Les professions

Qu'est-ce qu'un financier et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un financier et que fait-il ?
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. En quoi est-ce différent d'un économiste ?
  3. Responsabilités
  4. Connaissances et compétences
  5. Une responsabilité
  6. Éducation
  7. Lieu de travail
  8. Salaire en Russie

Le choix d'un futur métier est l'une des décisions les plus importantes de notre vie. Au moment de déterminer votre cheminement de carrière, vous devez porter une attention particulière à plusieurs facteurs clés : les inclinations et les capacités individuelles, les intérêts personnels, la demande pour un domaine d'activité particulier, et bien plus encore.

Les métiers liés à la finance sont populaires depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons des financiers et étudierons les caractéristiques des activités professionnelles de ces spécialistes.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Dans le monde moderne, la profession de financier est considérée comme l'une des plus prestigieuses et des plus statutaires. Cependant, pour être un employé pertinent et recherché par les employeurs, vous devez avoir un haut niveau de qualification. La tâche principale du financier est d'augmenter le capital de l'entreprise où il travaille.

Malgré le fait que la profession de financier ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui, elle a une histoire assez longue et intéressante de son origine. Ainsi, auparavant appelaient financiers toutes ces personnes qui savaient augmenter leur capital personnel. Cette compétence a été élevée au rang de compétences professionnelles spéciales relativement récemment. D'une manière générale, le mot « financier » lui-même est venu en russe de la langue française. Cela est dû au fait que c'est d'Europe que cette profession a migré vers le territoire de la Russie.À cet égard, les entrepreneurs modernes adoptent activement l'expérience étrangère dans leurs activités pratiques.

Les financiers sont sollicités dans divers domaines : fonds d'investissement et sociétés financières, agences gouvernementales, banques, etc. À cet égard, les professionnels de ce profil peuvent avoir différentes spécialisations: par exemple, ils distinguent des travailleurs tels que financier militaire, auditeur financier, banquier, etc. De plus, chacune des spécialisations a ses propres caractéristiques et caractéristiques individuelles. De plus, les salariés du secteur financier (quelle que soit leur spécialisation spécifique) peuvent exercer divers types d'activités : économie étrangère, assurance, investissement, etc.

Il est important de noter que même malgré le grand prestige de la profession, elle se caractérise non seulement par des aspects positifs, mais aussi par des aspects négatifs. Avant de prendre une décision définitive quant à savoir si vous souhaitez associer votre destin au métier de financier, il est important d'évaluer tous les avantages et inconvénients. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez prendre la décision la plus équilibrée, que vous ne regretterez pas à l'avenir.

Ainsi, il est d'usage d'attribuer les caractéristiques suivantes aux avantages de la profession :

  • des salaires élevés (les financiers sont l'un des spécialistes les mieux payés, et plus leurs qualifications sont élevées, plus ils gagnent) ;
  • prestige et statut (pour de nombreux jeunes, ce facteur est l'un des facteurs décisifs lors du choix d'un futur métier);
  • pertinence et pertinence (c'est-à-dire qu'un spécialiste du secteur financier peut trouver un emploi dans des organisations qui opèrent dans divers domaines);
  • la praticité des compétences professionnelles (les compétences et les connaissances que le financier acquiert au cours du processus d'obtention de l'éducation, ainsi qu'au cours de son activité professionnelle, peuvent être appliquées dans la vie);
  • l'opportunité d'évolution de carrière (en trouvant un emploi dans des spécialités de départ après avoir obtenu son diplôme d'un établissement d'enseignement, un jeune peut compter sur une évolution de carrière active), etc.

Cependant, en plus des avantages, il existe également des inconvénients. Celles-ci comprennent, tout d'abord, des caractéristiques telles que:

  • un niveau de responsabilité élevé (en raison du fait que le travail du financier affecte directement la situation financière de l'organisation, le spécialiste ressent constamment une certaine pression de ses supérieurs, qui s'accompagne d'un niveau de responsabilité élevé);
  • les risques imprévus (même le financier le plus instruit, le plus professionnel et le plus expérimenté n'est pas en mesure de prévoir tous les risques possibles) ;
  • manque d'algorithmes et d'instructions de travail clairs (dans la plupart des situations, le financier n'agit pas selon certaines règles et normes, mais selon son intuition);
  • un niveau de stress élevé (il est directement lié à un niveau de responsabilité élevé).

Ainsi, on peut conclure que les avantages et les inconvénients du métier de financier sont pratiquement à parts égales. Par conséquent, vous devez réfléchir soigneusement et sérieusement à la question de savoir si vous êtes prêt à sacrifier certains facteurs.

En quoi est-ce différent d'un économiste ?

Très souvent, des personnes non informées confondent le travail d'un économiste et d'un financier. Cependant, il existe une différence significative entre ces spécialités. Ainsi, un financier s'occupe de projets d'argent et travaille souvent avec des titres, peut financer certains projets et calculer la meilleure façon de le faire. Un économiste est une personne qui possède la situation économique globale de l'entreprise où il travaille.

Cela comprend de nombreuses questions : la situation actuelle, les plans de développement pour l'avenir, la capacité d'anticiper les bonnes étapes d'un développement réussi. Un économiste peut être compétent dans différents domaines - par exemple, dans l'industrie ou l'agriculture.

Responsabilités

Les activités d'un spécialiste financier sont clairement réglementées par des documents officiels et généralement acceptés comme les descriptions de poste et les normes professionnelles (ou normes professionnelles). En conséquence, avant de postuler officiellement à un poste, vous devez lire attentivement ces documents, ainsi que divers arrêtés et arrêtés internes. Cela est dû au fait qu'un spécialiste peut être tenu pour responsable (de disciplinaire à pénal) de l'inexécution ou de la mauvaise qualité de l'exercice de ses fonctions officielles.

Considérons plus en détail la liste des tâches qui se rapportent à ce que fait le financier dans le cadre de son activité professionnelle et en quoi consiste son travail direct. Ceux-ci inclus:

  • comptabilité et comptabilité fiscale;
  • rédiger des devis;
  • création de stratégies pour effectuer certaines tâches;
  • utilisation de l'expérience avancée des pays étrangers dans leurs activités professionnelles;
  • formation de la politique de prix de l'entreprise;
  • gestion de la documentation (par exemple, rédaction de rapports, rédaction de contrats, etc.);
  • interaction avec toutes les divisions et départements de l'entreprise ;
  • évaluation des projets d'investissement, sélection des options les plus rentables ;
  • le suivi des innovations dans la sphère législative, qui concerne la sphère financière de l'activité humaine ;
  • mener des études de marché et utiliser les dernières technologies et développements pour cela.

Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que les fonctions ci-dessus ne représentent pas une liste fermée de ce qu'une personne en position de financier fait dans le cadre de son travail dans une entreprise particulière. Chaque employeur peut apporter des ajouts, des modifications et des ajustements à la liste ci-dessus, qui sont basés sur ses propres souhaits, ainsi que sur les spécificités de l'entreprise. En conséquence, chaque financier professionnel doit être capable de s'adapter et de s'adapter à l'évolution des conditions et des exigences.

Connaissances et compétences

Pour que le financier soit en mesure d'effectuer son travail de manière efficace et efficiente, il doit répondre à toute une liste d'exigences diverses. Ainsi, il doit non seulement connaître la base professionnelle théorique, mais aussi posséder un certain nombre de compétences et d'aptitudes pratiques et posséder un certain ensemble de qualités personnelles. Il existe un professiogramme de la spécialité financière.

Les connaissances et compétences professionnelles les plus importantes comprennent :

  • connaissance de la législation régissant les activités professionnelles dans le domaine de la finance;
  • connaissance du Code du travail de la Fédération de Russie;
  • connaissance des règles de sécurité;
  • la capacité d'effectuer des analyses comptables et de la comptabilité ;
  • connaissances théoriques dans le domaine de la macro et de la microéconomie;
  • connaissance des bases des relations internationales;
  • maîtrise de la mise en œuvre de la planification financière;
  • connaissance détaillée et complète de domaines professionnels tels que la finance d'entreprise, les assurances, les marchés financiers, etc.;
  • la capacité d'effectuer la gestion;
  • avoir la capacité de prévoir les risques possibles ;
  • être capable de mener des recherches professionnelles et bien d'autres. dr.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que les employeurs modernes imposent non seulement des exigences professionnelles, mais également des caractéristiques personnelles du candidat au poste de financier. On pense qu'une personne doit avoir les qualités suivantes:

  • résistance au stress et stabilité émotionnelle;
  • responsabilité et discipline;
  • attention au détail;
  • approche sérieuse du travail;
  • érudition générale;
  • capacité à se concentrer et à se concentrer sur une tâche ;
  • réflexion stratégique;
  • Esprit analytique;
  • la capacité de travailler avec une grande quantité d'informations;
  • bonne mémoire;
  • compétences de communication élevées, etc.

Ainsi, pour un financier, non seulement les connaissances théoriques et les compétences professionnelles, mais aussi les caractéristiques personnelles sont d'une grande importance. Si vous combinez toutes ces caractéristiques, vous serez le spécialiste le plus pertinent et le plus demandé sur le marché du travail. Il est également important de ne pas s'arrêter là et de se développer constamment (tant professionnellement que personnellement), grâce à cela, vous vous démarquerez favorablement de tous les autres candidats au poste.

Une responsabilité

Tout d'abord, le financier est responsable de l'exécution de haute qualité, efficace et opportune de ses tâches. De plus, il doit respecter le règlement intérieur et le tableau des effectifs.

Il est également important que l'activité professionnelle d'un spécialiste soit conforme à 100% à la législation de la Fédération de Russie et à tous les documents internes de l'entreprise.

Éducation

Pour devenir un financier, vous devez obtenir une éducation appropriée. Aujourd'hui, une telle spécialité existe à la fois dans les établissements d'enseignement professionnel secondaire (par exemple, dans les collèges et les écoles techniques) et dans les universités (par exemple, dans les universités et les académies). Ainsi, vous pouvez commencer votre formation professionnelle aussi bien après la 9e qu'après la 11e. Dans ce cas, l'enseignement supérieur est considéré comme plus préférable.

Avant d'entrer dans un établissement d'enseignement, vous devriez visiter le bureau des admissions et savoir quels examens vous devez passer pour l'admission (le plus souvent, la liste comprend les mathématiques), ainsi que de choisir la faculté la plus appropriée. Au cours de la formation, vous devez porter une attention particulière à la fois à la formation théorique et à l'acquisition de compétences pratiques qui vous seront utiles dans vos futures activités professionnelles.

De plus, après avoir reçu une éducation de base, il est nécessaire de suivre en permanence des cours de perfectionnement, d'assister à des formations professionnelles, des cours, des séminaires, des conférences, etc.

Lieu de travail

Après avoir été diplômé d'un établissement d'enseignement sans expérience professionnelle, vous ne pouvez postuler qu'à des postes de départ: par exemple, assistants ou assistants. Un jeune ne peut travailler de manière indépendante en tant que financier qu'après avoir acquis une expérience pertinente.

Quant au lieu de travail, les financiers peuvent trouver une application de leurs compétences dans les domaines suivants :

  • dans les petites entreprises;
  • dans des fonds d'investissement;
  • sur le marché des valeurs mobilières ;
  • dans les centres de conseil, etc.

S'il le souhaite, un spécialiste peut organiser sa propre entreprise et fournir des services à titre privé à des personnes physiques et morales, ainsi qu'à des entrepreneurs privés. En général, le métier de financier est un métier pour lequel le développement de carrière actif est très important.

Il est à noter qu'une personne ayant une formation financière peut également travailler comme comptable, courtier, consultant, etc.

Salaire en Russie

Tout d'abord, il faut dire qu'un financier gagne plus qu'un spécialiste moyen avec une formation supérieure dans notre pays. Ainsi, la rémunération matérielle du travail d'un employé peut dépasser 100 000 roubles.

Dans le même temps, il faut tenir compte du fait que les salaires dépendent d'un grand nombre de facteurs, parmi lesquels :

  • région de résidence (dans les grandes villes et capitales, les spécialistes reçoivent beaucoup plus que ceux qui vivent en province et en périphérie) ;
  • niveau d'instruction et expérience professionnelle (ces caractéristiques sont directement proportionnelles au niveau des salaires) ;
  • les spécificités de l'organisation.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger