Les professions

Fleuriste : qui est-il et que fait-il ?

Fleuriste : qui est-il et que fait-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités
  4. Connaissances et qualités personnelles
  5. Où s'instruire ?
  6. Lieu de travail
  7. Combien gagne t-il?

Fleuriste est un métier créatif. Il semble à beaucoup que l'on peut venir à la fleuristerie "de la rue", étudier sur le lieu de travail, et cela ne pose aucune difficulté. Bien sûr, cela arrive, mais les fleuristes vraiment cool sont des gens avec une éducation sérieuse (et même plus d'un) et une attitude scrupuleuse envers l'entreprise pour laquelle ils se sont lancés.

La description

Le métier de fleuriste est considéré comme assez ancien. Son nom vient du nom de l'ancienne déesse romaine des fleurs Flora. Une personne qui a choisi cette profession s'occupe de fleurs, mais pas de culture et de vente purement, mais de compositions florales. Ce ne sont pas seulement des bouquets, mais aussi des décors, toutes sortes de décorations d'espaces, de vacances, de festivals et de salons d'art.

Ils ont la possibilité de décorer des vitrines, des bureaux, des logements, des studios de télévision, de travailler lors de défilés de mode, de mariages et d'autres célébrations.

Il est intéressant de noter que les gens d'autres professions viennent très souvent à la fleuristerie. Il arrive que survienne soit un burn-out, soit une sursaturation professionnelle, et que vous souhaitiez changer de métier. Les cours de fleuriste semblent attrayants pour ceux qui en ont assez de leur travail précédent : des fleurs belles, gracieuses, subtiles et fraîches donnent beaucoup d'énergie à ceux qui les suivent.

Un fleuriste moderne ne travaille pas seulement avec des fleurs fraîches - une telle palette ne suffit pas à cet artiste. Branches, aiguilles, mousse, racines, feuilles séchées - tout peut être utilisé. Un bouquet ou une composition est créé avec une image, une ambiance, il doit être non seulement beau, mais aussi en harmonie avec le lieu et l'action pour lesquels le dessin floral est préparé. Par conséquent, il est important pour un fleuriste de comprendre non seulement la composition des compositions florales, mais également les bases du design, de savoir ce que sont la couleur et la mode intérieure. Il doit être au courant des différentes traditions culturelles, connaître les particularités des jours fériés, des rituels un peu plus profonds que le profane.

S'il s'agit d'une personne qui travaille dans un magasin de fleurs ou un salon de fleurs, il vend les plantes, en prend soin pour qu'elles ne se fanent pas à l'avance et conserve également la documentation. Bien sûr, un tel fleuriste doit être capable de communiquer avec les clients, de comprendre leurs besoins.

Avantages et inconvénients

Ils le sont, comme toute profession. Les fleuristes sont en demande dans les grandes villes, plutôt un peu plus que dans les petites. Mais s'il s'agit d'un grand spécialiste, il ne restera pas sans travail. Enregistrement des mariages, des célébrations, des expositions de la ville et des festivals - il peut y avoir beaucoup de commandes même dans les provinces. Ce métier est utile à la société, et pourtant de plus en plus de gens réagissent non pas aux bouquets sans visage, mais à une belle approche tendance du travail des fleurs.

Les aspects positifs du métier :

  • environnement agréable;
  • l'opportunité de réaliser vos talents artistiques ;
  • petite équipe de travail;
  • perspectives de croissance et de développement;
  • une augmentation des niches où les services de fleuriste peuvent être impliqués ;
  • disponibilité de la formation.

Il y a aussi des inconvénients :

  • si le projet va décoller (s'il s'agit d'une affaire privée du fleuriste lui-même) ou non, vous ne le saurez jamais à l'avance ;
  • il n'y a pas toujours une garantie d'emploi après la formation ;
  • s'il s'agit d'un fleuriste, l'horaire peut être décalé, éventuellement des heures d'ouverture plus tardives.

En général, les gens viennent à la profession qui comprennent le marché des fleurs et de la fleuristerie en particulier, dans lequel ils vont entrer. C'est très cool si, pendant la formation, une personne est formée dans un endroit où, en théorie, elle peut ensuite travailler. Dans une grande ville, bien sûr, trouver un emploi est plus facile. L'entretien actif des réseaux sociaux facilite la recherche d'emploi et la promotion professionnelle.

C'est comme une vitrine avec vos propres produits de travail, la meilleure carte de visite pour les clients potentiels.

Responsabilités

Chaque fleuriste, entrant dans un travail, reçoit des descriptions de poste. Et il est obligé de se familiariser avec chaque élément, ce n'est pas une formalité.

Considérez ce qu'est le travail d'un fleuriste.

  • Organisation et exécution de tâches pour le traitement et le stockage des fleurs coupées, des plantes et des matériaux équivalents. Cela se fait principalement par le vendeur-fleuriste.
  • Respect des exigences technologiques, normes de stockage, conditionnement des fleurs et produits connexes lors des travaux floristiques.
  • Création de produits floristiques à plusieurs niveaux, connaissance des techniques, techniques, outils et styles pour créer des compositions florales.
  • Réalisation de travaux de décoration intérieure et extérieure avec compositions florales.
  • Fabrication de différents types de produits floraux - boutonnières, compositions, paniers, etc.
  • Création de compositions à partir de plantes artificielles et de fleurs séchées.
  • Organisation et exécution de travaux floristiques lors d'événements extérieurs. Tous les fleuristes ne sont pas engagés dans cela, mais s'il travaille dans un studio, qui, entre autres, est profilé dans la conception de vacances et d'intérieurs, la norme professionnelle implique ces responsabilités.
  • Participation à des concours, expositions, spectacles et démonstration de compétences professionnelles. Si un salon ou tout autre lieu où un fleuriste trouve un emploi valorise sa réputation, cherche à grandir et à élargir ses horizons professionnels, des expositions et autres concours sont nécessaires. Et un spécialiste doit être préparé à un tel défi de carrière. Cependant, les personnes qui aiment sincèrement la fleuristerie ne sont satisfaites que de telles offres.
  • Etablissement des devis, tenue des dossiers. Si l'organisation est grande, un autre spécialiste peut le faire, mais en gros, tout cela incombe au même fleuriste.
  • Tenue de l'enregistrement des commandes.
  • Maintenir un lieu de travail propre et rangé. Respect des règles de sécurité incendie et de protection du travail.

Il s'agit d'une liste de base, elle peut être complétée, étoffée ou, au contraire, réduite. Par exemple, dans une grande organisation, il y a un fleuriste principal, dont la fonction principale est de contrôler le travail des autres employés, de fournir une assistance méthodologique, de tenir à jour la documentation, etc. le stockage, la création de compositions, et le troisième accepte les commandes, effectue le travail en espèces, etc.

S'il s'agit d'un fleuriste indépendant, il peut avoir un compte sur un réseau social populaire. Le plus souvent, il la gère lui-même, mais si l'entreprise se développe, ses assistants s'en chargent. Et pourtant, dans la plupart des cas, une personne doit en plus être capable de présenter visuellement des produits et de rédiger des articles de vente. Cela nécessite une liste encore plus large de connaissances et de compétences.

Connaissances et qualités personnelles

Chaque fleuriste est un artiste. Si, bien sûr, il s'agit d'un spécialiste compétent qui vise l'excellence dans son travail. Il doit non seulement en savoir beaucoup sur les couleurs, il doit aussi bien connaître la couleur, les bases de la composition. Il doit être guidé dans les styles : de l'intérieur à la peinture, tout cela a son importance. C'est une personne dotée d'un bon sens visuel, avec un goût artistique développé.

Bien sûr, personne n'a annulé le flair professionnel, l'intuition. On dit de ces personnes "par nature de bon goût", mais il est faux de se fier uniquement à cela. La caractéristique d'un fleuriste compétent sera de le définir comme une personne de formation constante, intéressée par la fleuristerie et les domaines connexes.

Voyons maintenant les qualités personnelles qui vous aideront à réussir dans cette profession.

  • Envie d'esthétisme, de beauté, d'expression visuelle des sentiments et des émotions. Ce sont des gens qui ne sont pas indifférents aux belles manifestations de la vie, qui comprennent l'importance d'un bon décor et d'une bonne décoration. Ce devrait être la nécessité de l'orientation artistique de la profession, sans laquelle une personne ne se sent pas à sa place.
  • Un dur travail. Le fleuriste ne peut pas attendre l'inspiration. Vous n'aurez pas beaucoup de temps pour rêver et vous essayer : vous devez constamment vous occuper des fleurs, surveiller leur état, leur processus, etc.
  • Ambition professionnelle. Sans eux, le fleuriste se transforme en un marchand de fleurs ordinaire qui fait tout à l'ancienne, ne suit pas les tendances, ne prend pas son travail avec enthousiasme.
  • Bienveillance, empathie. Si le fleuriste est aussi vendeur, il doit travailler avec des gens tous les jours. S'intéresser à ses goûts et ses envies, deviner son humeur, aider au choix, etc. Pour cela, il faut être, sinon une personne ouverte, alors résolument bienveillante, délicate, polie, souriante.
  • Envie d'apprendre. Il est impossible d'obtenir son diplôme collégial, d'obtenir un diplôme et de terminer sa formation professionnelle. Des séminaires, des cours doivent être réguliers dans la vie professionnelle d'un fleuriste. Idéalement, il devrait visiter les salons d'art, visiter régulièrement le jardin botanique, visiter les musées pour développer le goût artistique, etc.

Où s'instruire ?

Aujourd'hui, une très grande partie du secteur de l'éducation est passée en ligne. Et il ne faut pas traiter cela avec un certain scepticisme : une telle formation est utile, elle peut rivaliser avec de nombreux cours hors ligne. Les cours "Floristique à partir de zéro", "Floristique moderne", "Début de fleuriste" sont proposés par bon nombre des plus grandes plateformes éducatives, il vous suffit de marquer dans le moteur de recherche de cours de recherche.

Aller au collège pour un diplôme est plus difficile, il n'y a toujours pas une telle spécialité. Cela peut être un ajout au principal. Très souvent, les gens se reconvertissent : par exemple, d'un paysagiste certifié à un fleuriste. Et pourtant, le segment principal de la formation est constitué de cours. Ils sont basiques et complets, le prix augmente en conséquence.

Par exemple, un cours express peut coûter 150 unités conventionnelles ou plus, et comprend une telle formation pour 24 heures académiques. Le cours de base commence à 300 unités conventionnelles et suppose 48 heures académiques, mais le cours complet nécessitera 500 unités conventionnelles (et ce n'est pas la limite), et la durée du cours est de 96 heures.

Apprendre signifie suivre un cours complet et réussir des tests ou des examens, peut-être prendre un peu de pratique ou un stage.

Lieu de travail

Des stagiaires sans expérience sont souvent embauchés, qui devront étudier sur place. Les fleuristes débutants doivent souvent tenir le coup, sans compter sur un salaire élevé. Cependant, cela est également utile. Par la suite, vous pouvez isoler votre spécialisation étroite : par exemple, devenir fleuriste décorateur de fêtes ou être engagé dans des bureaux strictement paysagers. En Russie, ces zones se développent, et donc il y a une perspective. Vous pouvez acquérir de l'expérience dans différents domaines de la fleuristerie afin de comprendre dans lequel vous améliorer.

Combien gagne t-il?

Le salaire d'un nouveau venu dans un petit magasin est en moyenne de 18 à 25 000 roubles, bien sûr, cela dépend de la ville. Ceux qui travaillent pour eux-mêmes et entretiennent activement les réseaux sociaux peuvent compter sur 60 000 à 100 000 roubles par mois, mais, bien sûr, pas au début de leur carrière, mais au fur et à mesure de leur progression. Mais de tels montants sont vraiment possibles, cependant, il faut parfois travailler sept jours sur sept.

La principale chose qui attire une personne vers le métier de fleuriste les fleurs elles-mêmes. Le désir de s'impliquer dans cette beauté vivante et de la rendre encore plus parfaite, d'en décorer la vie des autres. Ce désir est le point qui devient le point de départ et aide le futur spécialiste à surmonter beaucoup de choses : trouver de l'argent pour se former, pratiquer beaucoup, faire des erreurs, apprendre et promouvoir progressivement son nom.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger