Les professions

Tout sur les indépendants

Tout sur les indépendants
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Différences par rapport aux indépendants et aux entrepreneurs individuels
  4. Métiers populaires
  5. Où trouver des clients ?
  6. Combien pouvez-vous gagner?
  7. Conseils pour les débutants
  8. Avis d'emploi

Freelancer n'est pas une profession, mais plutôt un moyen ou un chemin d'épanouissement professionnel. Il vaut la peine de traduire le mot (libre - "libre", lance - "lance") pour deviner sa signification. Mais le plus correct serait une traduction adaptée du terme, qui ressemble à ceci - "artiste libre". Aujourd'hui, beaucoup souhaitent acquérir un tel statut, car les perspectives de travailler en freelance semblent très tentantes.

Qui est-ce?

En termes simples, un pigiste est une personne qui décide elle-même qui fournir des services professionnels. Il est son propre patron et subordonné. Il n'est pas un membre du personnel de l'entreprise, de l'organisation, de l'entreprise, n'est pas un employé embauché. Où il peut coopérer avec les mêmes entreprises, organisations et entreprises, en règle générale, sur le principe du travail à distance.

Il n'est pas toujours nécessaire de travailler à distance ; de nombreuses professions n'impliquent tout simplement pas une telle forme de coopération.

Un pigiste fait le même travail qu'un employé de l'État, lui seul, en règle générale, trouve lui-même ses clients. Il décide lui-même de la quantité de travail à faire, comment organiser sa journée de travail, quand prendre des vacances, etc. La plupart des pigistes travaillent à domicile, où ils équipent leur lieu de travail.

Tant pour l'employeur que pour le spécialiste lui-même, c'est bénéfique : il n'est pas nécessaire de garder un employé dans le personnel qui doit effectuer soit un cycle complet de travail, soit un montant limité. En fait, le client n'a pas à promettre au pigiste un emploi permanent. Comme un indépendant, il n'est pas obligé de travailler avec un seul client pendant longtemps et de façon permanente.

Dans le même temps, l'étiquette des affaires dans ce domaine fonctionne assez clairement: dans l'écrasante majorité des cas, les deux parties s'entendent facilement sur les conditions de coopération, le paiement, les exigences du travail.

Dire que les freelances font moins de travail que les salariés embauchés officiellement et de manière permanente (ou clairement définie dans le temps), c'est définitivement impossible. Étant donné qu'un pigiste ne reçoit pas de salaire un jour précis, n'a pas de primes traditionnelles, ne prend pas de congés payés, il se construit lui-même un horaire de travail et il n'est tout simplement pas rentable pour lui d'être paresseux. De plus, il faut anticiper, prévoir les cas de force majeure, faire des économies pour ces cas.

Avantages et inconvénients du métier

Ils sont ambigus - c'est le premier. Différentes personnes évalueront les mêmes caractéristiques de la profession en termes de polarité. Ils sont interprétés différemment - c'est le second. L'effet attente/réalité est déclenché, ce qui aurait dû être prévu.

Les avantages évidents de la pige.

  • Mobilité, manque d'attachement au lieu de travail. Pour la plupart des pigistes, c'est leur plus grand avantage professionnel. Vous pouvez travailler n'importe où dans le monde : depuis chez vous, en étant dans la capitale et à la ferme, à la campagne, en vacances, en travaillant assis à une table dans un café ou même sur la pelouse d'un parc de la ville.
  • Absence d'horaires de travail standardisés. Il est installé par le pigiste lui-même. Pour les lève-tôt, il pourrait être 5 heures du matin, si cette heure est la plus productive pour une personne. Et ceux qui aiment dormir plus longtemps n'auront pas honte de se lever tard, et la journée de travail pourrait bien commencer à midi. Combien de travail, quand prendre des pauses, combien de jours par semaine consacrer au travail - le pigiste décide lui-même.
  • Indépendance de l'emploi du temps et des patrons. Bien entendu, les délais de commandes et de communication avec le client sont ajustés, mais globalement le freelance n'a pas d'obligations strictes concernant l'horaire et les horaires de travail. C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de demander un congé pour vous rendre à la clinique, pour être malade avec un enfant ou pour un voyage dans une autre ville.
  • Implication dans la profession, développement personnel. En règle générale, les pigistes sont des personnes ayant un degré élevé de maîtrise de soi et d'auto-organisation. Ils comprennent qu'ils construisent eux-mêmes leur carrière, qu'ils organisent leur propre budget et que leur avancement dépend aussi de leurs efforts et de leur volume de travail. Il n'y a pas de patron qui décide quelque chose, il n'y a pas de primes qui sont automatiquement écrites pour tout le département.
  • Économies sur les vêtements, les déplacements, les repas. En travaillant à domicile, vous n'avez pas à vous soucier de l'apparence : code vestimentaire et coiffure. Cela permet d'économiser beaucoup de budget dans de nombreux cas. Il n'est pas non plus nécessaire de se mettre au travail dans la plupart des options de freelance (mais ce n'est que dans le cas de la collaboration à distance).

Le travail indépendant est souvent lancé par de jeunes mères en congé de maternité, et souvent elles ne vont pas à leur emploi principal, préférant le nouveau principe de réalisation de soi professionnelle.

Inconvénients du travail indépendant :

  • autonomie dans le travail, recherche régulière de nouvelles commandes;
  • revenus inégaux (de nombreux indépendants ne peuvent pas faire face à la répartition des fonds personnels et aller travailler dans l'État);
  • le risque de problèmes avec l'approbation des prêts bancaires ;
  • style de travail nerveux (pas pour tout le monde, mais pour ceux qui ne peuvent pas se vanter de bonnes capacités d'auto-organisation);
  • comptabilité indépendante, contrôle du paiement des impôts ;
  • absence de garanties sociales, forfait social ;
  • il y a une forte probabilité que le pigiste lui-même doive payer des cotisations au fonds de pension;
  • risque élevé de fraude de la part des clients.

Bien sûr, le travail indépendant ne convient pas à tout le monde. Pour beaucoup, il s'agit d'une incertitude redoutable qui comporte des risques.

Mais il existe une autre catégorie de spécialistes qui attachent une grande importance à la liberté (choix, circulation) et sont capables de contrôler le paiement des impôts, la répartition des fonds, le « gel » d'un certain pourcentage des revenus en cas de force majeure (arrêt maladie, par Exemple).

Différences par rapport aux indépendants et aux entrepreneurs individuels

Travail indépendant, le statut d'entrepreneur individuel est le statut légalement confirmé d'une personne qui exerce une activité professionnelle particulière. Le mot « indépendant » n'a pas encore été interprété par la loi, c'est-à-dire qu'un indépendant peut être à la fois un travailleur indépendant et un entrepreneur individuel. Et il devra en quelque sorte s'inscrire pour payer des impôts, travailler honnêtement et ne pas avoir de problèmes avec la loi.

Un pigiste peut aussi être un artisan. Mais l'essentiel est qu'un pigiste ne puisse pas avoir de subordonnés, recruter des travailleurs. Il est toujours un solitaire dans ce sens - le patron lui-même, l'interprète lui-même. Lorsqu'il s'agit de déléguer des pouvoirs, il s'agit d'un statut professionnel différent.

Métiers populaires

Un grand nombre de spécialistes préfèrent aujourd'hui travailler en freelance : comptables, photographes, animateurs, monteurs. Très souvent, ce sont des professions demandées, très rémunérées, très compétitives.

Les principaux domaines de la pige.

  • Rédaction. Il fut un temps où le mot « copywriter » était le premier synonyme du mot « freelancer ». Aujourd'hui, le copywriting est considéré comme trop général, un concept large, qui est généralement divisé en segments d'activité. Mais pour résumer, un rédacteur publicitaire est l'auteur de textes informatifs et publicitaires. Il crée des textes principalement pour des projets Internet, pour des réseaux sociaux, des structures commerciales. Un rédacteur peut travailler de manière relativement constante sur l'échange, coopérer avec différents clients, les rechercher par eux-mêmes ou (comme c'est le cas avec les auteurs expérimentés) recevoir des offres lucratives.
  • Traductions. En partie, les traducteurs sont également appelés rédacteurs. En cas d'indépendant, le traducteur ne fait pas partie du personnel des bureaux de traduction, autres cabinets et structures. Il reçoit des commandes de sites professionnels, d'une clientèle ou par d'autres moyens.
  • Développement de logotypes. Un domaine populaire maintenant où les concepteurs (principalement les concepteurs de sites Web et les concepteurs d'illustrateurs) se réalisent bien. Ce sont des spécialistes instruits qui savent comment travailler dans un certain nombre de programmes modernes populaires. Ce sont des gens avec une bonne pensée imaginative, une éducation artistique de base, une compréhension du marché de la publicité. Les services d'un tel pigiste coûteront cher.
  • Édition, relecture. Parfois, ces professionnels sont embauchés par les mêmes clients qui recherchent des rédacteurs. Ils nettoient les textes, les préparent pour leur placement sur le site. Mais les relecteurs et les éditeurs ne travaillent pas toujours sur Internet ; il peut aussi s'agir de personnes qui coopèrent avec les éditeurs.
  • Programmation, développement d'applications. L'un des premiers pigistes étaient des programmeurs. Certes, les programmeurs documentaires et législatifs sont à bien des égards plus protégés que les pigistes d'autres professions. Des contrats sont conclus avec eux, des accords qui règlent clairement la coopération.
  • Marketing, y compris le marketing de contenu. Cela inclut la sphère SMM (Social Media Marketing) en développement rapide. Ces spécialistes aident à vendre un service ou un produit à l'aide d'outils modernes et éprouvés. Dans ce métier, il faut apprendre en permanence, car le marché évolue rapidement, ainsi que ses besoins, ses tendances, ses moyens d'atteindre ses objectifs.
  • Recrutement. Les recruteurs peuvent fournir un travail intermédiaire, rechercher des spécialistes, sélectionner des personnes pour le personnel, pour un contrat ou simplement trouver les bons employés pour le client.
  • Sphère juridique. Nécessite une formation professionnelle, une licence ou toute autre conformité dictée par la loi. Un avocat peut également travailler à domicile, conseiller, accompagner des transactions, etc.
  • Tutorat. En partie, aujourd'hui, ce domaine évolue en ligne : de plus en plus souvent, vous pouvez voir des demandes de soutien scolaire via Skype (aussi bien pour les adolescents que pour les adultes qui étudient la langue, par exemple). Le tuteur choisit lui-même la clientèle, la charge de travail, l'horaire de travail.
  • Journalisme. Un journaliste peut ne pas être lié à un média en particulier, mais réaliser des projets sur mesure ou simplement présenter un produit pour lequel il y a un client par la suite.
  • Concevoir. On parle des créateurs d'interfaces web, et des graphistes, animateurs, animateurs.
  • Référencement. Bref, ce sont des spécialistes qui font la promotion des sites dans les moteurs de recherche. Ils promeuvent à la fois des projets sur mesure et les leurs (s'il y a une telle volonté), c'est-à-dire que les revenus sont régulés par les compétences, le volume de travail, l'implication personnelle et l'organisation de leurs propres sites.
  • Ciblage, publicité contextuelle, trafic concessionnaire. Faire des prospects et des ventes directes aux clients. Les professions appartiennent au secteur créatif et analytique.
  • Développement Web et développement de sites Web. Codage, mise en page, développement de logiciels, tests de haute qualité - si une personne sait comment faire cela et est prête à y connecter sa vie (au moins temporairement), le travail indépendant s'intègre parfaitement dans le système d'un tel concepteur de sites Web.
  • Montage vidéo. Il y a des vidéastes (ceux qui tournent), ils peuvent aussi être des pigistes et dans la plupart des cas ils le sont. Mais vous pouvez vous concentrer uniquement sur l'édition, par exemple, l'édition de vidéos pour les blogueurs est une demande populaire aujourd'hui. Les monteurs sont également engagés dans la création de films journalistiques (ils peuvent être invités à un projet spécifique), ils montent également des clips - par exemple, l'équipe a tourné un simple clip et la chanteuse conditionnelle Loya a décidé de le confier aux pros pour le montage . Économies et tactiques très populaires.

N'oubliez pas les sphères d'activité traditionnelles comme les beaux-arts (en fait, de nombreux artistes étaient des pigistes avant même l'apparition de ce mot), la littérature, le théâtre et l'écriture de scénarios.

Où trouver des clients ?

L'une des premières et des plus simples étapes consiste à s'abonner à des pages publiques, des communautés thématiques dans les réseaux sociaux. Il y a des commandes, des postes vacants, là vous pouvez vous déclarer, laisser un portefeuille. Dans un sens les publics thématiques sont le « syndicat » des indépendants : un lieu de communication, d'échanges sur des enjeux professionnels ou encore de tarification. De telles ressources aident parfaitement à faire face à l'inconvénient évident du travail indépendant - le manque d'équipe. Bien que beaucoup de gens aiment travailler seuls, la communication avec des collègues, des personnes partageant les mêmes idées, des partenaires fait parfois défaut.

Bilans des échanges et services pour le télétravail

Ce sont les principales sources de commandes - pour les pigistes en herbe, bien sûr.

Les sites les plus connus.

  • Kwork. Le magasin de service dans lequel l'artiste laisse une offre, le client l'achète. Il existe un prix minimum fixe, qui ne peut être réduit.
  • Travail-zilla. Bonne plateforme pour les débutants, il y a une mer de commandes simples, qui sont encore reprises par des pigistes « zéro ». Il y a garant de paiement, il y a arbitrage pour l'analyse des litiges.
  • Yandex. Prestations de service". Une plateforme qui vous aide à comparer les prix, trouver un entrepreneur pour votre demande. Yandex travaille avec des particuliers et des entreprises.
  • Beaucoup de pro. Service de recherche de travail à distance pour les débutants et les pros. Ici vous pouvez trouver des commandes pour ceux qui veulent "remplir" complètement la grille de travail avec eux, et pour ceux qui ont juste l'intention de gagner un peu d'argent supplémentaire et d'obtenir rapidement des frais.
  • Free-lance. Un échange typique, mais avec une bonne structure, des battles et des concours ouverts, un media center pour accompagner les utilisateurs.

Un grand avantage de tous les sites répertoriés est qu'ils montrent la situation du marché, forment un portefeuille et aident souvent à trouver des clients pour une coopération à long terme. Enfin, c'est une excellente expérience payante.

Réseaux sociaux et forums

Certaines bourses et plateformes de services ont leurs propres groupes dans les réseaux sociaux : il s'agit à la fois de publicité et de bon recrutement de bons performeurs. De plus, comme déjà mentionné, il existe des publics sur les réseaux sociaux qui unissent les artistes interprètes, aident à trouver du travail et résolvent des problèmes hautement professionnels.

Les forums et chats thématiques ne sont plus aussi populaires qu'autrefois : les réseaux sociaux et les échanges les remplacent à juste titre. De plus, les "chatters", comme on appelle souvent les artistes interprètes, les forums d'échange, sont une plate-forme exhaustive pour discuter de la recherche de nouvelles commandes. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de rechercher des ressources tierces.

De collègues

Des communautés professionnelles existent également en ligne. Même dans une petite ville où travaillent plusieurs photographes, en règle générale, il existe un groupe ou une discussion où les collègues partagent des informations. Ils redistribuent les commandes, s'il y a un tel besoin, suggèrent comment trouver un client pour les débutants. Des spécialistes expérimentés ont déjà constitué une clientèle, ils ne peuvent tout simplement pas faire face à un tel volume de travail potentiel, ils recommandent donc volontiers les commandes aux débutants et aux autres collègues.

Communiquer en public sur les réseaux sociaux est également pratique : souvent des maîtres vérifiés reçoivent une commande qui, pour une raison quelconque, ne leur convient pas (prix bas, pas de temps pour la terminer), et ils la transmettent aux autres membres de la communauté.

Il est évident que un pigiste, bien que virtuellement, doit beaucoup communiquer. Il surveille les informations sur le marché, recherche de nouveaux projets, surveille l'apparition de matériaux sur le développement personnel et la croissance professionnelle. Et vous devez également être prêt pour cet emploi.

Autres options

L'un des outils les plus efficaces pour trouver des commandes est de créer votre propre blog, site Web ou page de réseau social qui vous aidera à vous déclarer et à devenir un candidat brillant pour le poste. C'est plus qu'un portfolio, c'est notre propre plateforme où un spécialiste est engagé dans l'auto-promotion. Plus ce site est structuré, plus le client a de chances de venir ici et de choisir ce spécialiste en particulier.

Exemples de par où commencer.

  • Un rédacteur publicitaire débutant peut créer une page commerciale sur Instagram. Avec des informations informatives sur vous-même, des exemples de travaux finis (extraits, extraits, liens). Vous pouvez également y donner des conseils professionnels, s'il y a une volonté et une certaine expérience pour eux. Là, vous pouvez également effectuer des revues de littérature professionnelle, des ressources pour la croissance. Enfin, Instagram vend de superbes visuels : des photos, de bons angles et une image agréable d'un rédacteur en font le candidat le plus intéressant parmi les concurrents sans visage.
  • Un monteur vidéo peut créer un blog où il partagera son travail, ses projets, son expérience. Vous pouvez alterner des exemples de travail avec des informations sur la formation, des conseils professionnels et simplement du matériel intéressant à la fois pour un client potentiel et pour des personnes partageant les mêmes idées.

La présentation de soi est un outil puissant pour réussir. Par conséquent, les pigistes modernes cessent d'être sans visage, créent des pages lumineuses, informatives et bien structurées visant à attirer des clients. Et cela prend également du temps, des efforts et nécessite parfois l'intervention d'une aide extérieure.

Combien pouvez-vous gagner?

Une personne sans expérience ne devrait pas compter sur des sommes décentes, mais même, par exemple, un rédacteur novice peut gagner 10 000 roubles pour le premier mois dans un nouveau métier pour lui-même. Et s'il est intelligent, efficace, s'adapte rapidement à un nouvel environnement professionnel, alors 20 à 30 000 roubles au début de sa carrière représentent un montant très réel. Si vous ne travaillez que sur l'échange, c'est un peu plus difficile, les enjeux n'y sont pas si élevés. Mais si vous vous précipitez dans la recherche d'un client comptant sur une coopération à long terme et que vous combinez cela avec un revenu d'échange stable, les montants seront plutôt bons.

L'éditeur vidéo, le développeur Web et le spécialiste du marketing peuvent obtenir de 20 000 à 50 000 roubles pour le premier mois. Mais ces valeurs sont toujours approximatives, car chaque personne est intégrée au métier à sa manière - quelqu'un s'y habituera très vite, quelqu'un ne pourra pas s'habituer au travail indépendant. Mais dans tous les cas, il ne vaut pas la peine de croire qu'un nouvel arrivant gagne un bon salaire moyen dans l'orientation prix de sa profession.

Les pigistes commencent souvent sans quitter leur emploi principal. C'est une bonne solution : le revenu principal n'est pas perdu, et en même temps, des échantillons en freelance peuvent déjà être analysés.

Conseils pour les débutants

Dans la prochaine collection de 5 conseils de base pour ceux qui sont déjà prêts à "plonger" dans le freelancing.

  1. Vous ne pouvez pas arrêter d'apprendre. Il faut immédiatement y consacrer un certain temps professionnel : lire, regarder des blogs thématiques, suivre des cours en ligne si certaines compétences ne suffisent pas.
  2. La gestion du temps est primordiale. L'horaire de travail (semaine / mois) doit être fixé immédiatement, sinon la procrastination et les horaires de travail constamment flottants rendront tout freelance inefficace.
  3. Travail de portfolio - dès les premiers jours. Si vous ne laissez pas de liens vers des projets réussis, si vous ne sauvegardez pas vos travaux réussis, il sera alors problématique de tout trouver et de tout assembler.
  4. Travail sur la promotion. Cela se fait le plus efficacement en développant votre propre blog, c'est la meilleure plate-forme pour l'auto-présentation.
  5. Ne rien pouvoir faire et gagner de l'argent ne fonctionnera pas, vous devez perfectionner votre métier. Vous ne devez pas prendre d'ordres que l'interprète ne comprend pas du tout.

Et, bien sûr, vous devez immédiatement comprendre comment fonctionne votre propre service comptable - pour enregistrer les revenus, les dépenses, distribuer des fonds, sans oublier les impôts.

Avis d'emploi

Il y aura toujours ceux qui critiqueront toute bonne entreprise. Si votre ami n'a pas réussi, cela ne signifie pas que vous ne réussirez pas. Après avoir examiné un grand nombre d'avis, on peut dire que le succès est atteint en le ciblant.

Les grands pigistes viennent de :

  • des personnes ayant une bonne autodiscipline ;
  • disposé à travailler beaucoup et avec passion;
  • qui savent allouer leur temps ;
  • ceux qui n'ont pas besoin de la présence du collectif ;
  • prêt à apprendre constamment de nouvelles choses;
  • capable de s'adapter aux changements fréquents du marché.

Et, à en juger par les revues, en règle générale, ceux qui ont l'habitude de travailler strictement selon l'horaire (de 8 à 17 et rien d'autre), qui ne savent pas comment s'organiser un coussin de sécurité financière, qui ne sont pas prêts à rivaliser selon toutes les règles, échouent généralement à « prendre racine » dans le travail indépendant (c'est-à-dire étudier, passer des tests, créer une page pour la promotion).

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger