Les professions

Tout sur le métier de toiletteur

Tout sur le métier de toiletteur
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Variétés de toilettage
  3. Avantages et inconvénients de la spécialité
  4. Responsabilités
  5. Qualités et compétences requises
  6. Où étudier ?
  7. Combien gagne t-il?
  8. Comment commencer?

Les services de toiletteur sont très demandés par les propriétaires d'animaux. Cela est dû au fait que la plupart des races décoratives ont besoin de coupes de cheveux régulières, de brossage des dents, de soins des cheveux et des ongles. À cet égard, l'intérêt pour le métier de toiletteur ne cesse de croître. Beaucoup de gens aimeraient maîtriser ce métier stimulant mais intéressant et créatif.

Quel est ce métier ?

Le terme « toiletteur » est dérivé du mot « toilettage », qui désigne des actions visant à nettoyer la fourrure du corps d'un animal par le bain ou le lavage. Dans le monde moderne, un toiletteur s'appelle une personne qui prend soin de la fourrure et de la peau d'un animal. Le travail habile d'un tel spécialiste est particulièrement important lors de la préparation d'un animal de compagnie pour des expositions, ainsi que lors du soin des poils à problèmes qui nécessitent un peignage ou une coupe régulier et minutieux.

La formation du métier de toiletteur a eu lieu en Grande-Bretagne, où l'élevage de caniches, une race nécessitant des coupes de cheveux régulières, est devenu à la mode. Cela a contribué à la découverte active des barbiers canins et à l'augmentation du nombre de spécialistes. Plus tard, les propriétaires d'autres races ont commencé à demander des procédures d'hygiène pour leurs animaux de compagnie et, après un certain temps, les propriétaires de chats.

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser les services d'un toiletteur dans un salon de beauté ou consulter un spécialiste à domicile. A la demande du client, les employés des salons eux-mêmes se rendent chez lui, cependant, en raison des grandes dimensions du matériel professionnel (table, dispositifs de maintien), cela peut être difficile à faire.De plus, le toilettage d'un animal nécessite une pièce spéciale et le respect de normes sanitaires particulières, ce qui est assez problématique à assurer dans un salon ordinaire.

À cet égard, le service de livraison d'un animal de compagnie au salon et au retour par les transports d'entreprises s'est généralisé, lorsque des spécialistes viennent chercher l'animal, le prennent pour des procédures d'hygiène et le rendent à l'heure convenue.

Variétés de toilettage

Certains toiletteurs professionnels savent comment manipuler tous les types d'animaux et sont capables d'effectuer eux-mêmes toutes les procédures. Cependant, il n'est souvent pas possible de rencontrer un spécialiste de grande envergure et la plupart des maîtres se spécialisent dans un type de service.

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de toilettage, dont chacun nécessite des compétences particulières et poursuit des objectifs spécifiques.

  • Le toilettage classique est appelé toilettage hygiénique d'un animal avec élimination des poils autour des yeux, des oreilles et des pattes.
  • Décapage s'appelle épiler avec un couteau bien aiguisé, tout en maintenant la structure générale du pelage et en arrachant les vieux poils.
  • Roulant est l'un des types de décapage et est une mue artificielle régulière d'un animal.
  • Flatfercom appelé coupe de cheveux à la machine d'un animal de compagnie avec la formation de sections de laine de différentes longueurs.
  • Clipper appelé une coupe de cheveux courte et uniforme pour les chats et les chiens.
  • Garniture est une procédure d'hygiène populaire et consiste à arracher la laine afin de l'éclaircir.
  • Créatif appelez un certain nombre d'activités pour teindre la laine, tisser des tresses, attacher des arcs et d'autres procédures similaires.

Avantages et inconvénients de la spécialité

L'intérêt croissant pour le métier de toiletteur est dû à un certain nombre d'avantages incontestables de cette difficile, mais un métier intéressant.

  • Communication régulière avec les animaux donne une puissante charge d'énergie positive, qui a l'effet le plus positif sur la santé mentale d'une personne.
  • Possibilité de développer votre propre entreprise avec un capital de départ minimum, pas besoin de louer une installation de production et un retour sur investissement rapide du matériel acheté pour le travail, rend le métier de toiletteur très apprécié des jeunes.
  • Avec une attitude responsable au travail et un désir de comprendre de nouvelles techniques et méthodes, l'expérience s'accumule assez vite, ce qui permet au maître d'acquérir une clientèle permanente et d'avoir confiance en l'avenir.
  • Une approche commerciale sérieuse et une attention à chaque client garantissent un bon revenu. Même au début de leur carrière, les spécialistes sans expérience peuvent gagner jusqu'à 20 000 roubles par mois.
  • La plupart des toiletteurs travaillent en tant qu'entrepreneurs individuels et accepter des clients à domicile... Cela leur permet de définir des horaires flexibles et de travailler à temps partiel.
  • Les artisans professionnels deviennent souvent chefs de cours de toilettage, percevoir un revenu complémentaire au revenu principal.

Cependant, avec de nombreux avantages évidents, la profession a encore des inconvénients... Ainsi, contrairement à l'idée reçue selon laquelle le travail de coiffeur pour chiens et chats est simple et pas fatiguant, le métier de toiletteur est très difficile et en termes de risque de blessure il se place juste après les métiers de policier et d'employé de service de secours. Le contremaître passe la majeure partie de sa journée de travail en compagnie d'animaux, ignorant souvent les règles de comportement et luttant pour protester contre la coupe ou le lavage.

De plus, de nombreux propriétaires ne se soucient même pas du toilettage minimal du pelage de leur animal entre les visites chez le coiffeur, sans parler de ses griffes, de ses dents et de ses yeux. Souvent, même les propriétaires d'animaux d'exposition, qui amènent leurs pupilles à la veille de représentations avec de la laine sale et emmêlée, en sont coupables.

Un autre problème auquel les toiletteurs sont confrontés est maladies de leurs clients à quatre pattes avec diverses infections, dont beaucoup sont facilement transmissibles aux humains et nécessitent un traitement à long terme. Ainsi, les toiletteurs souffrent plus souvent que les autres de trichophytose et d'helminthiase, attrapent des maladies de peau et sont attaqués par les puces. Après un client aux puces, le toiletteur est contraint de procéder à une désinfection générale des locaux par des moyens assez agressifs, ce qui n'apporte pas non plus de santé au spécialiste.

Un inconvénient tout aussi important de la profession est la nécessité d'être debout la plupart du temps, c'est pourquoi il est impossible pour les personnes souffrant de varices et d'arthrite de se toiletter professionnellement.

Le dos reçoit également une grande charge. Le maître doit passer des heures dans des positions non naturelles afin de couper des endroits difficiles d'accès sur le corps de l'animal, ainsi que de le baigner dans la baignoire, restant dans une position inconfortable pendant un certain temps. Ici, vous pouvez ajouter des callosités sanglantes avec des ciseaux qui se produisent lorsque vous travaillez avec un animal envahi par la végétation, lorsque vous devez littéralement lutter contre tous les poils des tapis.

Le travail n'est catégoriquement pas adapté aux personnes allergiques, car lors d'une coupe de cheveux, l'air de la pièce est rempli de bouffées de laine, ce qui peut provoquer une crise d'asthme ou d'autres manifestations de nature allergique. Cependant, de nombreux maîtres appellent le désavantage le plus important de la profession comportement inapproprié de certains propriétaires... Il y a des cas fréquents d'insatisfaction avec la coupe de cheveux d'un animal de compagnie, même si elle a été amenée dans un état absolument négligé, et le toiletteur a été obligé de littéralement démêler la fourrure d'un enchevêtrement continu pendant plusieurs heures d'affilée.

Il y a des cas fréquents de refus de payer pour un service, et parfois même de ramener le chien à la maison. Le risque de blessure accidentelle de l'animal pendant les procédures n'est pas un moment très agréable. À cet égard, le maître doit toujours avoir une trousse de premiers soins à portée de main et être prêt à arrêter le saignement, à soigner la plaie et à parler aux propriétaires de l'animal.

Responsabilités

Un toiletteur professionnel fait plus que simplement tailler les animaux. Le maître doit être capable de tailler la laine et de peigner les nattes, de se brosser les dents et de tailler les griffes, de couper les poils excédentaires entre les coussinets des pattes et de teindre les griffes et la fourrure de l'animal à la demande du propriétaire. De plus, les tâches du toiletteur comprennent le bain de l'animal, le soin des yeux et des oreilles, ainsi que la coupe, le tressage et le coiffage du pelage.

Cependant, les dernières tendances de la mode pour chiens et chats imposent de plus en plus d'exigences aux toiletteurs. Ainsi, aujourd'hui, les procédures d'enveloppement, l'ozonothérapie, le massage, l'aromathérapie et les crèmes de friction sont très populaires. Pas moins demandé tatouer et colorer la fourrure de l'animal de différentes couleurs.

Quant à l'aspect technique de la question, le toiletteur doit bien connaître les types de laine et savoir quel outil convient à un type particulier. Il doit également garder le matériel propre, désinfecter régulièrement les ciseaux, peignes et autres appareils, connaître les proportions de dilution des produits chimiques et surveiller la propreté et la stérilité irréprochables de la pièce. Pour ce faire, le toiletteur doit équiper son bureau conformément aux normes sanitaires, prévoir une bonne ventilation et retirer tous les objets mous de la pièce.

La désinfection de la table, le nettoyage des sols, des appuis de fenêtre et autres surfaces dures doivent être effectués après chaque client. De plus, le toiletteur doit s'inscrire en tant que propriétaire unique ou travailleur indépendant.

Vous devrez acheter une caisse enregistreuse en ligne et être prêt à fournir aux clients la documentation de déclaration nécessaire : un chèque, une convention de service et un acte de travail effectué.

Qualités et compétences requises

Malgré sa popularité et sa demande, le métier de toiletteur ne convient pas à tout le monde.Par conséquent, avant de décider du choix d'une spécialité, vous devez vous renseigner sur les qualités et les compétences d'un toiletteur professionnel et évaluer réellement vos capacités.

Personnel

La qualité la plus importante et indispensable d'un futur toiletteur est l'amour des animaux. Les animaux de compagnie sont très conscients de l'absence de cet état d'esprit et sont donc réticents à entrer en contact avec une telle personne. En plus de l'amour, le maître doit bien connaître la zoopsychologie et les caractéristiques comportementales de chaque race. Cela aidera à éviter les malentendus lorsque vous travaillez avec des clients à quatre pattes et à éliminer les blessures.

Outre, le toiletteur doit être patient, résilient, positif et extraverti. Cette dernière qualité est particulièrement importante, car tout animal a un propriétaire et la poursuite de la coopération dépendra des relations personnelles avec lui. Aussi toiletteur doit être soigné et pédant, avoir un bon œil, avoir un excellent goût et avoir le sens des proportions.

Professionnel

Un bon spécialiste doit constamment améliorer ses compétences, assister à des expositions et à des séminaires, surveiller de près les tendances de la mode, ainsi que surveiller les changements technologiques, l'apparition de nouveaux outils et produits pour les soins de la peau et de la laine sur le marché. Une qualité professionnelle importante, assez curieusement, est un certain sang-froid et la capacité de bien faire son travail dans toutes les conditions.

Ceci est dû au fait que les toiletteurs sont souvent invités pour la préparation finale de l'animal juste avant l'exposition, lorsque le maître doit faire son travail littéralement sur le terrain et avec l'animal constamment distrait et en rotation. Toiletteur expérimenté doit avoir des connaissances en médecine vétérinaire, afin d'indiquer à temps aux propriétaires certains écarts de santé de l'animal, notamment en termes de maladies de la peau, des yeux et des oreilles, dont l'apparition, par manque d'expérience, peut ne pas être remarquée par les propriétaires.

Où étudier ?

Le premier enseignement spécialisé dans la spécialité toiletteur n'existe pas pour le moment, et de nombreux centres de formation sont engagés dans la formation de spécialistes dans ce profil. Les compétences initiales peuvent être acquises en obtenant un emploi en tant qu'apprenti, ainsi qu'en assistant à des master classes de toiletteurs professionnels. La poursuite de la croissance dépend du désir et de la capacité de l'étudiant et implique le passage de cours spécialisés et la réception d'un document approprié sur la formation complémentaire.

Ce point est particulièrement important pour ceux qui envisagent d'obtenir un emploi dans le salon, car en l'absence de diplôme, vous pouvez obtenir un refus. La meilleure option serait d'obtenir une formation vétérinaire suivie d'une spécialisation de toiletteur dans un centre de formation. Ces maîtres sont particulièrement appréciés et ne rencontrent pas de problèmes d'emploi. L'éducation cynologique est également encouragée et facilite grandement la maîtrise du métier de toiletteur.

La durée du cours varie en fonction de la spécialisation et est de 95 à 100 heures académiques. Après avoir terminé la formation, l'étudiant reçoit la qualification de coiffeur universel et peut commencer des activités indépendantes. Il existe également des formations plus courtes, plus proches des formations, dont la durée n'excède pas 50 heures. Les diplômés des cours express reçoivent une spécialisation plus étroite, par exemple un coiffeur pour chiens.

Le coût des cours dépend de leur durée et de leur niveau de formation et est de 18 à 25 000 roubles. Ainsi, les frais de formation peuvent être remboursés après un mois de travail.

Combien gagne t-il?

Le salaire du toiletteur dépend de l'expérience de travail, de la réputation, de la taille de l'établissement, de la liste des services et du lieu d'affaires. Par exemple, un spécialiste qui travaille à domicile, vit dans une métropole et a une clientèle permanente, peut gagner plus de 60 000 roubles par mois.Le salaire d'un maître novice dans le salon sera d'environ 15 à 20 000 roubles. Les artisans à domicile vivant dans de petites villes et offrant une gamme diversifiée de services reçoivent environ 30 à 35 000 roubles par mois et les spécialistes ruraux - 18 à 20 000.

Cependant, il convient de noter que ces chiffres sont assez subjectifs et ne peuvent être considérés comme des salaires finaux. Le revenu du toiletteur dépend de nombreux facteurs externes, tels que la saisonnalité, la fréquence des expositions et la capacité de payer de la population.

Comme vous pouvez le voir, travailler comme toiletteur est non seulement intéressant, mais aussi rentable, c'est pourquoi de plus en plus de gens s'intéressent à ce métier.

Comment commencer?

Comme vous pouvez le voir, devenir toiletteur n'est pas très difficile, de nombreux cours et formations y aideront certainement, il est beaucoup plus difficile dans un environnement hautement concurrentiel de démarrer sa propre entreprise à partir de zéro et de devenir un bon spécialiste. La plupart des maîtres expérimentés recommandent de commencer votre carrière dans le domaine de la coiffure dans des salons de beauté économiques.... Les clients de ces établissements ne sont pas trop pointilleux et amènent souvent des animaux de compagnie pour les coupes de cheveux hygiéniques et le nettoyage des oreilles, plutôt que pour la préparation des expositions.

L'absence de nervosité et le calme du travail permettent de se remplir la main et d'acquérir une expérience inestimable, après quoi vous pourrez vous essayer dans un salon plus prestigieux ou en tant qu'artisan à domicile... Au cours de son travail en salon, un toiletteur débutant maîtrise diverses techniques pour effectuer des procédures cosmétiques, étudie les particularités du travail avec un outil et essaie, si possible, de développer une clientèle minimale afin qu'au premier stade de l'activité indépendante, il ne éprouver des difficultés financières importantes.

Si une décision est prise de travailler de manière indépendante, le toiletteur doit s'inscrire auprès de l'administration fiscale et se familiariser avec la procédure de documentation. Ensuite, vous devez acheter le matériel et les outils nécessaires, préparer les locaux, placer une annonce sous la rubrique « Services » et attendre l'appel, puis la visite de vos premiers clients hirsutes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger