Les professions

Hôtesse en club : quel est ce métier et quelles en sont les responsabilités ?

Hôtesse en club : quel est ce métier et quelles en sont les responsabilités ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Éducation

Le travail d'hôtesse, notamment en boîte de nuit, est souvent perçu de manière ambiguë. Les raisons résident dans la nouveauté de cette profession, le manque de popularité et certains préjugés liés au travail dans les boîtes de nuit en particulier et l'industrie du divertissement en général. Pour comprendre l'essence du travail d'hôtesse, il est nécessaire de considérer tous les aspects de cette activité.

Ce que c'est?

La définition du métier d'hôtesse diffère légèrement selon le domaine d'activité, mais dans un sens général, elle désigne une personne qui représente une institution ou un organisme. De plus, l'hôtesse remplit ce rôle non seulement devant les invités de l'établissement, mais également lors d'autres événements - expositions, conférences.

Ainsi, l'employé agit comme le visage de la boîte de nuit, la présente et s'assure que les clients y reviennent à plusieurs reprises.

Officiellement, une telle position est apparue relativement récemment. De plus, on ne les trouve jusqu'à présent que dans les grandes boîtes de nuit qui veillent soigneusement à leur réputation et au confort de leurs visiteurs. Étant donné que de telles institutions ne sont pas accessibles à tout le monde, il existe plusieurs opinions erronées sur cette profession parmi les larges masses.

Le plus anodin est l'identification d'une hôtesse et d'un administrateur. En pratique, l'hôtesse peut effectuer les tâches d'autres employés - y compris résoudre certains problèmes administratifs et même remplacer les serveurs, si un tel besoin s'en fait sentir.... Ceci est activement utilisé par les employeurs, attachant toutes sortes de tâches connexes à l'employé. Les hôtesses sont souvent comparées à des filles qui fournissent des services à partir d'un « menu fou ». Vraiment, dans les clubs populaires, les travailleurs qui ne sont pas contraints par des principes moraux peuvent utiliser cette méthode pour gagner un revenu supplémentaire. Mais dans les établissements respectables, c'est inacceptable.

Conformément à la législation russe postulant au poste les hôtesses ne devraient pas être refusées sur la base du sexe, mais seules les jeunes femmes sont secrètement embauchées. Dans d'autres pays, vous pouvez trouver des hommes qui font tout aussi bien ce travail.

Avantages et inconvénients du métier

Lors du choix d'un travail, ses avantages et ses inconvénients doivent être pesés. Parmi les avantages du métier d'hôtesse figurent les suivants.

  • Facilité d'emploi. Habituellement, pour obtenir ce poste, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'expérience ou d'éducation spéciale. Ils sont facilement compensés par un ensemble de traits de personnalité adaptés et de compétences disponibles.
  • Perspectives d'amélioration et de développement. En effectuant consciencieusement un travail d'hôtesse, une personne peut compter sur une évolution de carrière, d'autant plus que les grandes organisations ont généralement des opportunités d'évolution (jusqu'à un administrateur, un directeur artistique, un promoteur, etc.). De plus, une activité polyvalente vous permet de décider dans quelle direction aller.
  • Développement de la communication... Cela vous donne l'opportunité de rencontrer des personnes capables de faire du mécénat, d'établir les connexions nécessaires.
  • Gain d'expérience. Toute connaissance peut aider à démarrer une entreprise indépendante dans le secteur des services ou à abandonner complètement cette idée.
  • Bonus supplémentaires. Cela inclut des pourboires, la possibilité d'utiliser les services du club gratuitement, etc. Plus l'organisation est grande, plus le système d'incitations est développé.

Bien qu'à première vue, il n'y ait pas de lacunes évidentes, les personnes qui ont travaillé sur ce site peuvent noter de nombreux problèmes. Pas de pourboire, le salaire de l'hôtesse reste bas tandis que les filles doivent dépenser beaucoup d'argent pour leur apparence. La plupart des visiteurs des boîtes de nuit sont irrespectueux envers le personnel, ils doivent souvent faire face à des situations de conflit. Le personnel à bas salaire est rarement employé conformément à la loi. L'absence de forfait social et d'autres inconvénients expliquent le fait que les gens ne restent pas ici longtemps.

À bien des égards, ces lacunes dépendent du lieu et du patron, il serait donc judicieux de se renseigner et de se renseigner sur l'attitude envers les employés avant l'entretien.

Responsabilités professionnelles

Habituellement, la charge de travail d'une hôtesse diffère selon les établissements, et elle n'est pas toujours proportionnelle à la taille du salaire. C'est beaucoup mieux si toutes les responsabilités sont précisées dans la description de poste, puisque la version orale ne fait le jeu que de l'employeur. Typiquement, ce poste doit effectuer un certain nombre de tâches :

  • accueillir, rencontrer, accompagner les visiteurs et accompagner les visiteurs ;
  • réservation de table et hébergement ultérieur des invités;
  • consultation sur tous les types de services fournis;
  • informer sur les remises et autres offres qui sont valables maintenant et sont également prévues à l'avenir ;
  • coordination partielle du personnel de service et de l'assistance en cas de manque ;
  • fournir ou résoudre des situations de conflit avec d'autres employés et invités ;
  • aide possible si le client a des difficultés;
  • respect du règlement intérieur et des règles de sécurité.

En réalité, l'hôtesse s'occupe de l'ambiance de l'établissement et du confort des hôtes. Pour pouvoir familiariser les visiteurs avec le club, une fille doit bien connaître le menu, les listes de prix et les heures de travail. De plus, vous devez être au courant de toutes les commandes de la direction, connaître le personnel et connaître son emploi du temps. Parfois, des obligations supplémentaires s'ajoutent à cette liste - de la responsabilité de la sécurité des biens et du contrôle de l'ordre dans la salle à la création d'activités sur la piste de danse et à la communication informelle avec les invités afin d'augmenter le nombre de commandes.

Conditions

Compétences

Le meilleur indicateur de l'adéquation d'un demandeur d'emploi pour un poste d'hôtesse est ses compétences. Pour ce domaine, les éléments suivants sont importants :

  • la capacité de mémoriser facilement une grande quantité d'informations, de noms, de visages ;
  • connaissance de langues étrangères (au moins anglais parlé, et dans les grands clubs - italien, français, etc.);
  • connaissance des principes des boîtes de nuit ou autres établissements de divertissement ;
  • compétences d'organisation du travail et d'auto-organisation;
  • la capacité d'organiser une personne dès les premières minutes de communication;
  • la capacité d'établir une communication avec les différents clients de la discothèque (écouter, comprendre leurs besoins, trouver une approche) ;
  • connaissance des compétences de base pour présenter des informations et susciter l'intérêt (y compris par téléphone) ;
  • la capacité d'analyser les situations problématiques émergentes et de trouver rapidement des moyens de les résoudre.

Qualités

Toutes les capacités ci-dessus ne peuvent pas être réalisées si une personne ne possède pas les qualités personnelles nécessaires. Premièrement, c'est communication, car toutes les activités d'hôtesse sont basées sur la communication avec les clients, le personnel et l'administration. Deuxièmement, l'employé doit être résistant au stress, flexible et prêt à tout - du mécontentement banal à l'impolitesse.

Troisièmement, l'attention est importante. Souvent, pour que le client soit satisfait, il faut faire attention aux petites choses. Cela est particulièrement vrai pour les visiteurs réguliers ou les personnalités célèbres - ils peuvent être attirés si vous utilisez des informations déjà familières.

Tous les employés des boîtes de nuit doivent avoir endurance. Les conditions de travail dans une telle institution ne peuvent pas être qualifiées de faciles, mais vous pouvez vous y adapter en ayant une bonne santé physique et psychologique. Quelle que soit l'heure de la journée ou l'humeur, l'hôtesse doit avoir l'air amicale et souriante.

Enfin, le visage de la boîte de nuit est définitivement doit être attrayant. Cela inclut des exigences d'apparence - pas nécessairement idéales, mais sans caractéristiques répulsives. Une apparence soignée, un maquillage approprié à l'occasion et une coiffure soignée sont encouragés. Une grande attention est accordée à la parole - elle doit être claire, compétente, sans défauts.

C'est bien si une personne sait se comporter avec tact, se contrôle bien, n'autorise pas les libertés de comportement et adhère au style officiel de communication avec les invités du club.

Éducation

Il n'y a pas de formation particulière dans ce métier. Au contraire, cela peut être un bon début pour acquérir de l'expérience. Habituellement, les jeunes sont embauchés pour ce travail immédiatement après l'obtention du diplôme, et parfois l'horaire permet de combiner les deux types d'activités. Pour commencer, il suffit de s'assurer que la profession correspond à l'apparence, au type de caractère et aux compétences en communication, ainsi qu'à améliorer l'anglais. Habituellement, après l'entretien, tous les nouveaux arrivants bénéficient d'une période d'essai au cours de laquelle ils font des choix et acquièrent l'expérience nécessaire.

Très souvent, un changement de métier intervient après le déménagement. Malgré le roulement élevé du personnel et la concurrence, il est plus facile de trouver une place dans les grandes villes avec un réseau bien développé de discothèques et de restaurants. Ces postes sont souvent occupés par des personnes à l'étranger, bien que ces activités soient généralement saisonnières.

En ce qui concerne l'emploi officiel, les salaires dans les autres pays sont plus élevés et l'attitude envers le personnel est meilleure.

1 commentaire

En russe, c'est l'administrateur de la salle.

Mode

la beauté

loger