Les professions

Comment changer de métier ?

Comment changer de métier ?
Teneur
  1. Où commencer?
  2. Comment choisir une nouvelle spécialité ?
  3. Ouvrier de l'industrie alimentaire
  4. Comment bien se reconvertir dans un autre métier ?
  5. Des célébrités qui ont changé d'emploi

Les conditions de vie modernes ont longtemps réfuté l'opinion établie selon laquelle l'accès à une profession n'est possible qu'à un jeune âge, après avoir quitté l'école. Maintenant, il n'y a presque aucune restriction d'âge à cet égard. Il existe un cas connu où un retraité japonais âgé de 70 ans est entré et a étudié dans un établissement d'enseignement supérieur.

Où commencer?

Les gens à l'âge adulte sont maintenant plus détendus à l'idée de changer de profession, surtout si ce n'était pas le sens de leur vie. Ce n'est un secret pour personne que seul un pourcentage limité de la population est satisfait de son travail et considère exactement ce qu'il devrait faire. Un changement de profession est une nouvelle étape de la vie, dont le début doit être précédé d'une analyse sobre de la situation actuelle, des raisons des changements cardinaux. Ou plutôt, il faut essayer de comprendre pourquoi vous n'êtes pas satisfait de la situation actuelle.

  • Peut-être que la personne est simplement fatiguée du stress constant et a besoin de repos. Dans ce cas, vous devez envisager l'option des vacances, même à vos frais. Peut-être qu'avec le temps, il deviendra clair que le travail n'est pas si mauvais et que l'ancien endroit redeviendra attrayant. La chose la plus importante dans ce cas est de ne pas transformer le repos en travail, comme beaucoup le font - ils font des réparations, travaillent sur des ébauches, etc.
  • Le prochain motif à considérer est le lieu de travail. Peut-être êtes-vous entouré d'une équipe pas très sympathique, d'un leadership qui ne respecte pas la dignité des subordonnés et se permet de communiquer à voix haute de manière inacceptable. Il se peut que les prix soient trop bas pour vos qualifications.Le confort de l'environnement n'est pas négligeable - températures trop basses ou trop élevées, courants d'air constants, dépassement des normes de bruit, faible luminosité. Si la réponse à cette question est oui, cela peut valoir la peine de chercher une autre entreprise dans le même domaine, plutôt que de s'efforcer d'obtenir une nouvelle spécialité, où vous n'aurez pas l'expérience, les compétences acquises au fil des années de connaissances.
  • Si tu tombais sous la contraction, l'organisation a cessé d'exister et il est tout simplement impossible de trouver un emploi dans votre spécialité dans votre localité, alors c'est exactement le cas lorsque vous devez maîtriser un nouveau métier.

Des conseils à tous ! Lorsque vous quittez votre emploi précédent, ne vous opposez pas à vos anciens collègues et employeurs. Cela créera une impression négative de vous et peut nuire si le futur leader veut en savoir plus sur vous et vos traits de personnalité.

Comment choisir une nouvelle spécialité ?

Il existe plusieurs façons de comprendre ce que vous aimeriez recevoir exactement en échange de votre ancienne profession. Par exemple, prenez l'orientation professionnelle. Le centre pour l'emploi (CPC) vous y aidera, si pour le moment vous êtes déjà sans emploi. Calculez l'option lorsque, pour changer de spécialité, vous devrez trouver par vous-même un établissement d'enseignement et payer vos études. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité d'une formation à long terme, lorsque vous devez d'une manière ou d'une autre exister, acheter des produits d'épicerie, des produits manufacturés, payer les services publics, le transport et les dépenses imprévues. Pouvez-vous gérer le fardeau financier quand il n'y a pas de salaire?

Si vous préférez trouver votre nouvel emploi avec l'aide du CPC, renseignez-vous sur les cours qui y sont proposés, peut-être que la liste contiendra exactement ce dont vous rêviez. Ensuite, tout ira bien en termes de fonds, car ces cours sont payés par l'État et aideront à l'emploi là-bas. Assurez-vous de faire vos propres recherches sur le marché du travail dans votre région et dans la région où vous habitez. Parviendrez-vous à trouver votre créneau en changeant de métier ? Examinez les options pour les postes vacants de ceux qui sont les plus demandés par les employeurs. Dans le but d'obtenir une certaine spécialité, assurez-vous si vous pouvez lui trouver une utilisation.

Les personnes de la jeune génération, par exemple, de plus de 35 ans, songent souvent à changer de métier pour d'autres raisons. Insatisfaction vis-à-vis du diplôme reçu, conscience de l'erreur du choix une fois fait. Beaucoup ne peuvent pas et ne veulent pas consacrer leur vie à une entreprise mal aimée. Envisagez des options pour les spécialités pour les femmes et les hommes de plus de 40 ans qui ne nécessitent pas de formation à long terme et les options qui peuvent convenir aux personnes dans un certain domaine d'activité.

Ouvrier de l'industrie alimentaire

Ici le choix est considérable et il est beaucoup plus facile de trouver une application selon votre envie, même sans expérience. Je dois dire que dans ce segment il y a des spécialités pour lesquelles vous n'aurez pas à terminer des cours. Dans ce domaine, il existe de nombreuses spécialités qui peuvent être modifiées en suivant des cours de courte durée ou en passant quelques jours de stage, ce sont:

  • emballeur;
  • fabricant de boulettes.

Pour les autres spécialités, le programme assuré par des cours de trois ou six mois suffira :

  • Cuisiner;
  • confiseur;
  • fabrication de produits semi-finis et plats cuisinés : escalopes, poissons frits, salades en tout genre, grillades, etc.

Au gardien de sécurité

En règle générale, ce sont des personnes avec une excellente santé et endurance, car elles doivent passer leurs heures de travail debout et pas toujours dans des conditions confortables. Par conséquent, il peut être approprié pour eux de changer leur spécialité pour la suivante :

  • un chauffeur de camionnette pour le transport de marchandises (il y a toujours une demande) ;
  • réparateurs de montres - bon salaire, possibilité de suivre des cours sans quitter le travail et toucher un salaire, etc.

À une employée de salon de beauté

Le spécialiste du fond n'a pas à quitter son domaine. La cosmétologie évolue constamment, offrant aux clients tous les nouveaux services, vous pouvez donc simplement vous recycler et changer de spécialité et devenir :

  • coiffeur;
  • massothérapeute;
  • maquilleur;
  • un maître de manucure, pédicure, extension d'ongles;
  • par un professionnel de l'épilation : shugaring, méthodes cires chaudes et froides, laser.

Avant de décider de la spécialité d'un masseur, demandez-vous si vous avez assez de force - un masseur a besoin de mains et de doigts forts. La formation médicale est facultative, mais préférable.

Fleuriste

Lui aussi peut être utilisé pour ses talents :

  • un bon sens du style vous aidera à devenir un excellent tailleur;
  • Une motricité fine des mains bien développée vous permettra de vous lancer dans la production de souvenirs, de fabriquer des bougies décoratives, du savon artisanal.

Vous pouvez toujours trouver des cours pour ces professions, et la formation de couturière peut presque toujours être passée du CZN.

Employé de supermarché

Vous pouvez vous diriger vers l'industrie alimentaire en suivant des cours pour confiseurs, fabricants de produits semi-finis. De plus, il existe déjà un livre médical. Vous pouvez changer de spécialité en suivant des cours dans les spécialités suivantes :

  • vendeur, caissier.
  • employé de salle de vente.

Choisir un métier de cette nature ne signifie pas que vous ne ferez affaire qu'avec des épiceries. Ce concept inclut également les biens de consommation industriels.

Responsable tourisme

Avec sa connaissance d'une langue étrangère, et parfois plusieurs, des connaissances spécifiques, sa capacité à communiquer et à trouver une langue commune avec les clients, les métiers sont adaptés :

  • guide, guide touristique;
  • l'hospitalité, comme les administrateurs, etc.

Rappelles toi! Il y a toujours des postes vacants, mais la préférence est donnée aux candidats expérimentés. Préparez-vous pour un premier emploi modestement rémunéré dans une petite entreprise. Cela fournira une expérience et un développement inestimables pour un curriculum vitae.

Au chauffeur ou au chauffeur de taxi

La spécialité d'un camionneur est tout à fait convenable. Vous devrez peut-être suivre une formation dans une auto-école pour obtenir une catégorie, mais cela peut se faire sans quitter votre emploi principal. En même temps, il y a toujours la possibilité de louer un camion ou de trouver un emploi. Pour certains, un horaire glissant est bien. Pour ce travail, des compétences en communication, de la patience, du courage seront nécessaires, car les charges sont différentes et les itinéraires se déroulent dans des zones différentes.

Spécialiste de la réparation

Il y a toujours une opportunité d'essayer de devenir "mari pendant une heure". C'est un bon revenu pour les mains d'or. Un maître qui sait clouer une étagère, brancher une machine à laver, faire face à une fuite est toujours en demande. « Mari pendant une heure » ​​devrait être :

  • électricien;
  • plombier;
  • un maçon, un plâtrier-peintre et, en général, pouvoir tout faire autour de la maison.

Au départ, vous devrez rechercher des clients, mais une exécution de haute qualité et efficace de la tâche activera progressivement le bouche à oreille, puis les clients devront faire la queue.

À l'agent immobilier

Avec son expérience et ses compétences de communication spécifiques, on peut facilement devenir un directeur des ventes hautement qualifié. Après tout, un agent immobilier cool a dans ses bagages l'expérience de la communication avec les clients et la capacité d'obtenir le résultat souhaité de leur part. Des connaissances en droit civil, peut-être une formation économique ou juridique, vous permettent de créer votre propre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours pour hommes d'affaires.

Toastmaster ou photographe

Avec leur sociabilité, leur capacité à passer des vacances, à prendre des photos de haute qualité, vous pouvez penser à organiser votre propre agence pour organiser des vacances, d'autant plus qu'ils ont de l'expérience. Pour un photographe, la capacité de construire une composition, la possession d'éditeurs graphiques ne feront que l'aider à accomplir les tâches prévues. Le travail est intéressant, vous permettant de faire preuve de créativité et d'ambition.

A l'animateur

Il peut changer de spécialité pour devenir maître de toast. Avec ses compétences et ses qualités personnelles, notamment sa capacité à être un leader, à captiver les gens, à l'intéresser, il est doué pour exercer les fonctions de toastmaster. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un travail pour les personnes actives, tout comme le sont les animateurs.

Indépendant

Un télétravailleur peut trouver du travail dans sa spécialité au bureau, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Spécialités recherchées :

  • journalisme;
  • éditeurs dans les maisons d'édition;
  • traducteurs, programmeurs, concepteurs, etc.

Ces spécialités sont recherchées dans les grandes villes, mais même dans les petites agglomérations, on peut trouver du travail dans l'une de ces spécialités.

Autres

Dans chaque région, les postes vacants actuels varient quelque peu, mais il y en a beaucoup qui sont nécessaires n'importe où dans le pays.

  • couturière et boulanger;
  • tourneur et serrurier;
  • soudeur et opérateur de PC, etc.

Il n'est pas difficile de se reconvertir d'une spécialité à une autre.

Comment bien se reconvertir dans un autre métier ?

Vous pouvez changer de profession à tout âge, et à 35, 45 et après 50 ans. Ce qu'une fille peut faire, une femme à l'âge adulte peut aussi le faire. Un homme est un peu plus difficile moralement, car son psychisme n'est pas si mobile, mais, le plus important, c'est la motivation. Plus il est fort, plus grandes sont les chances de réussite.

Pour une formation gratuite, vous devez vous inscrire auprès du CPC, où il existe de nombreuses options pour obtenir diverses spécialités. Vous pouvez étudier à vos frais si vous disposez d'un coussin de sécurité financière et du soutien de vos proches. Un changement de mode de vie à l'âge adulte est réel - vous le souhaitez simplement et des opportunités seront trouvées.

Des célébrités qui ont changé d'emploi

L'histoire connaît de nombreuses personnes célèbres qui ont changé leur carrière réussie pour une nouvelle voie et qui ont réussi.

  • Jeff Bezos - Le chef d'une grande entreprise informatique a fondé Amazon à l'âge de 31 ans et a connu un succès incroyable dans le commerce électronique.
  • Julia enfant - Toute ma vie, j'ai été engagé dans la publicité, j'ai travaillé dans les médias. A 50 ans, elle devient une chef de renom et écrit son premier livre de recettes.
  • Vera Wang - journaliste et patineuse artistique, après 40 ans, elle a commencé à créer des robes de mariée de créateurs dont rêvent de nombreuses mariées à travers le monde.
  • Sarah Blackley - jusqu'à 30 ans de vente de papeterie et fournitures de bureau. Puis elle a créé le shapewear Spanx.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit de petites choses, de désir et de motivation. Et puis vous pouvez déplacer des montagnes.

1 commentaire

Merci. Pas un mauvais article. Je continue moi-même à penser à changer de domaine d'activité) Et votre article m'a encore plus poussé)))

Mode

la beauté

loger