Les professions

Tout sur le métier de correcteur

Tout sur le métier de correcteur
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Aujourd'hui, l'information textuelle se trouve partout : dans les livres, les journaux, les magazines et sur Internet. Les éditeurs consciencieux et les propriétaires de bons sites essaient de produire du matériel de qualité du point de vue de la langue russe. Cependant, même les auteurs lettrés font souvent des erreurs. Que pouvons-nous dire des personnes qui savent générer des idées intéressantes, mais qui ne sont pas favorables aux règles de grammaire et d'orthographe.

C'est là que les relecteurs viennent à la rescousse. Ils surveillent l'alphabétisation des textes et corrigent les incohérences sans affecter le sens des phrases. Notre article vous expliquera les particularités du travail de ces personnes, leurs fonctions et leurs opportunités d'emploi.

Particularités

Un correcteur est un métier important. Auteurs de livres de fiction, directeurs de maisons d'édition, créateurs d'agences de textes sur Internet font appel à leurs services. Bien sûr, il existe aujourd'hui de nombreux programmes informatiques qui aident à corriger les erreurs commises par ignorance ou par négligence. Par exemple, MS Word, dans lequel travaillent de nombreux auteurs (rédacteurs, réécrivains, créateurs d'œuvres littéraires), met en évidence les mots mal orthographiés en rouge et souligne les phrases mal assorties en vert. Cependant, cela ne peut pas être une garantie d'alphabétisation du texte.

Il y a souvent des situations dans lesquelles, en raison d'une mauvaise lettre, un mot se transforme en un autre. La machine ne peut pas reconnaître de telles situations. Il y a aussi des fautes non évidentes, des mots manquants, la répétition d'une même pensée, etc. Les programmes en ligne ("Orthographe" et autres) ne reconnaissent pas toujours non plus les fautes des auteurs.Il en découle qu'il est impossible de remplacer totalement une personne par des processus automatisés en la matière.

Séparément, il convient de souligner le métier d'éditeur. Ses fonctions ne consistent pas seulement à corriger les fautes de frappe, de ponctuation, d'orthographe et de lexique. Il approfondit le sens de ce qui a été écrit, vérifie la correspondance du texte avec le sujet indiqué dans le titre. Si nécessaire, un tel spécialiste réécrit des phrases entières, les rendant plus harmonieuses et plus belles, supprime les informations et les répétitions inutiles. Souvent, c'est même la responsabilité de l'éditeur de vérifier l'exactitude des faits contenus dans un article ou un livre.

Parfois, les postes considérés sont occupés par des personnes différentes dans l'entreprise. Dans ce cas, le texte passe d'abord chez l'éditeur pour amélioration, puis chez le relecteur, qui procède à une dernière vérification.

Parfois, les responsabilités sont combinées. Dans ce cas, le correcteur-correcteur fait tout le travail de « transformation » du texte et de sa préparation à l'impression ou à la publication sur Internet.

Responsabilités

La norme professionnelle définit les responsabilités de chaque profession. Pour obtenir une image complète de ce qui est considéré ici, il convient de décrire en détail ce que fait un tel spécialiste. Alors, le relecteur :

  • lit attentivement le texte, trouve et corrige les fautes de frappe (ajoute les lettres manquantes, supprime les caractères inutiles, y compris les espaces);
  • élimine les défauts de ponctuation ;
  • corrige les fautes d'orthographe;
  • vérifie la correspondance sémantique, le respect de la connexion logique ;
  • élimine les mots d'argot (si cela n'est pas autorisé par les exigences), les expressions vernaculaires, les abréviations non autorisées ;
  • vérifie si les tableaux et les formules sont correctement formatés, si les éléments supplémentaires sont correctement numérotés ;
  • forme des paragraphes ;
  • fait des listes, en les remplaçant par des énumérations (si nécessaire);
  • surveille la présence de sous-titres, de phrases clés ;
  • vérifie les sous-titres par rapport au plan.

Ainsi, le résultat devrait être un texte qui répond à toutes les exigences. Dans le même temps, le relecteur préserve le style de l'auteur, l'idée principale du texte, laisse tous les faits, raisonnements et conclusions présentés.

Si un spécialiste à temps partiel est également rédacteur en chef, ses fonctions s'étendent considérablement. En plus de ce qui précède, un tel employé :

  • réécrit les phrases mal formulées ;
  • supprime les pensées répétitives, même si elles sont écrites avec des mots différents ;
  • élimine les phrases inutiles qui ne portent pas de charge sémantique ;
  • vérifie la cohérence et la cohérence de la construction de l'histoire;
  • rend le texte plus clair et plus expressif (si nécessaire), etc.

Les exigences du poste peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Cela dépend du domaine d'activité, du principe d'organisation du flux de travail et de quelques autres nuances.

Connaissances et compétences

Malgré l'apparente simplicité, le travail du relecteur ne convient pas à tout le monde. Comme beaucoup de professions spécifiques, celle-ci requiert des qualités personnelles et professionnelles particulières. Tout d'abord, examinons quelles connaissances un spécialiste devrait avoir.

  1. L'alphabétisation. Tout d'abord, un correcteur doit maîtriser la langue. Il est nécessaire de connaître absolument toutes les règles d'orthographe.
  2. Niveau général de développement. Le spécialiste doit être bien lu et polyvalent, car des textes de divers sujets peuvent être soumis pour vérification. L'intelligence n'est pas non plus la moins importante, car seule une personne intelligente peut retracer la présence de logique dans les énoncés.
  3. Connaissance de l'informatique et d'Internet. Souvent, les relecteurs sont autorisés à utiliser divers programmes supplémentaires et dictionnaires Internet comme assistants, car avec une grande quantité de travail, même une personne parfaitement instruite peut manquer une erreur stupide ou une faute de frappe. De plus, les informations sont généralement données sur des supports électroniques, ce qui nécessite une connaissance des éditeurs de texte.

Selon les spécificités de l'entreprise dans laquelle la personne travaille, il peut aussi avoir besoin d'autres compétences.

  • Connaissance des GOST de la paperasse. Si certains textes métiers font l'objet d'une vérification, il ne sera pas possible de se passer de la compréhension des principes de workflow.
  • Comprendre les bases de la typographie. Si vous vérifiez une publication imprimée, vous devez connaître les exigences relatives à la préparation du matériel en vue de sa diffusion.
  • Compréhension des formules, symboles divers, termes spécifiques. De telles connaissances peuvent être requises lorsque l'on travaille avec du matériel didactique et scientifique.
  • Connaissance de la langue étrangère. Parfois, les relecteurs travaillent avec des traductions, il peut donc être utile de se référer à la source d'origine lors de l'édition pour une formulation plus précise.

En plus des connaissances ci-dessus, d'une grande importance sont également certaines qualités personnelles, sans lesquelles une personne ne pourra pas travailler longtemps et avec succès dans cette direction.

  • Patience et persévérance... Le travail est monotone et répétitif. Pendant plusieurs heures, une personne doit chercher des erreurs dans des textes parfois complètement inintéressants. Dans le même temps, on rencontre souvent des créations de personnes complètement analphabètes, ce qui peut déséquilibrer. Par conséquent, il est important de rester calme et équanime, même si le nombre d'erreurs approche catastrophique.
  • Pleine conscience et capacité de concentration... Il y a un autre extrême - un sujet curieux se présente. Afin de ne pas se laisser emporter par le contenu et de ne pas se laisser distraire par les principales responsabilités, il est important de pouvoir se concentrer sur l'orthographe. Dans ce cas, une bonne vitesse de traitement est également importante.
  • Une responsabilité. Cette qualité peut être utile dans n'importe quelle profession, y compris celle en question.

Seule une personne qui n'est pas distraite par des bagatelles et qui livre toujours son travail à temps peut travailler avec succès et postuler à un poste plus élevé (par exemple, rédacteur en chef).

Éducation

La plupart des relecteurs sont des personnes diplômées de l'université dans l'une des spécialités humanitaires. Il n'y a pas de spécialité « correcteur-éditeur » dans les universités. Pour acquérir les connaissances nécessaires, il suffit d'entrer en faculté de philologie ou de linguistique. Si vous envisagez de travailler à l'avenir dans la rédaction d'un magazine ou d'un journal, un excellent choix serait spécialité "Edition".

Si vous souhaitez travailler à distance et que vous ne vous attendez pas à un salaire élevé, des connaissances universitaires peuvent suffire. Vous pouvez aussi juste après l'obtention du diplôme assister à des coursaider à améliorer vos compétences linguistiques. Bien sûr, cette option ne convient qu'à ceux qui ont un sens inné de l'alphabétisation et des capacités intellectuelles élevées.

Quant aux connaissances supplémentaires qui peuvent être requises pour travailler dans une entreprise en particulier (compétences informatiques de base, connaissance des bases du travail de bureau, compréhension des exigences des articles sur Internet, etc.), vous pouvez les obtenir vous-même.

Parfois, un relecteur est requis dans une publication spécialisée ou sur un site très spécialisé (par exemple, avec des textes sur un sujet juridique). Dans ce cas, un enseignement correspondant à la matière des textes sera le bienvenu. Dans cet exemple, une personne titulaire d'un diplôme en droit sera embauchée avec plaisir.

Où ça marche ?

Comme déjà mentionné, une personne possédant les compétences d'un correcteur et d'un éditeur peut soit obtenir un emploi dans un lieu spécifique, soit conclure un accord de coopération à distance. Considérons les options les plus courantes.

  1. Éditeurs de livres, rédactions périodiques (magazines, journaux). Dans de tels endroits, les erreurs sont inacceptables. Compte tenu du sérieux de ces entreprises, les exigences en matière d'employés sont élevées. En règle générale, seules les personnes ayant fait des études supérieures sont embauchées.
  2. Agences de publicité. Les entreprises qui produisent des bannières, des pages de destination, des publicités et des publicités dans les médias et sur Internet ont généralement une main-d'œuvre nombreuse, comprenant non seulement des concepteurs et des rédacteurs ayant une pensée créative, mais aussi des personnes qui suivent l'alphabétisation.
  3. Plusieurs entreprises faisant des affaires dans divers domaines. Dans la plupart des entreprises, l'alphabétisation de tous les employés est une condition préalable, par conséquent, un poste distinct de relecteur n'est pas fourni. Néanmoins, parmi les postes vacants, vous pouvez trouver de telles options. Dans le même temps, des entreprises parfois très réputées offrant un bon salaire recherchent des spécialistes qui vérifient les documents pour détecter les erreurs.
  4. Entreprises engagées dans la traduction de fiction et de littérature technique. En règle générale, dans ces entreprises, il y a des personnes qui parlent couramment une langue étrangère. Cependant, les traductions sont souvent maladroites. Par conséquent, avant d'être publiés sur papier, ils sont « polis » par les éditeurs.
  5. Grands emplacements. L'analyse des options d'emploi à distance devrait commencer à partir de ce point. Les propriétaires de sites sérieux ont dans leur équipe des auteurs d'articles, des concepteurs et, bien sûr, des relecteurs et des éditeurs.
  6. Agences de relecture et d'édition. Ce sont des entreprises spéciales qui fournissent des services de vérification de texte. En les contactant et en leur offrant vos services, vous pouvez compter sur un poste très prometteur et une rémunération digne.
  7. Sphère de copywriting. Les pigistes qui travaillent seuls embauchent souvent des personnes comme assistants pour vérifier les textes écrits et les perfectionner en termes d'orthographe.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir un emploi dans une entreprise, vous devez contacter la bourse du travail, consulter régulièrement les annonces sur Internet et dans les journaux. Si vous êtes plus proche d'un moyen à distance de gagner de l'argent, vous pouvez rechercher des clients ponctuels sur des échanges indépendants, sur les réseaux sociaux, dans divers forums.

Le niveau de revenu d'un représentant de la profession en question peut varier. Ceci est influencé par de nombreux facteurs :

  • type d'activité (travail de bureau ou freelance);
  • lieu de résidence (les entreprises des grandes villes paient généralement plus) ;
  • la nature de la rémunération (salaire mensuel ou à la pièce) ;
  • responsabilités (relecture légère ou révision littéraire approfondie);
  • l'éducation (les employés titulaires d'un diplôme en philologie ont généralement un revenu plus décent);
  • la quantité de travail (plus la charge qui incombe au spécialiste est importante, plus sa rémunération est solide).

Ainsi, un relecteur peut gagner à partir de 10 roubles pour 1000 caractères vérifiés du texte... Ces taux bas sont couramment rencontrés par les débutants non universitaires qui se retrouvent sur un échange indépendant. La barre la plus haute n'a pas été fixée. Certains spécialistes possédant une vaste expérience et de bonnes recommandations facturent à partir de 300 roubles l'édition de 1000 caractères ou plus. Quant au salaire fixe dans les maisons d'édition et autres sociétés, le salaire peut ici aller de 10 000 à 100 000 roubles par mois, selon la région et d'autres nuances.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger