Les professions

Qui est projectionniste et que fait-il ?

Qui est projectionniste et que fait-il ?
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Histoire
  3. Responsabilités
  4. Conditions
  5. Enseignement et perspectives
  6. Le salaire

L'ambiance dans la salle de cinéma et l'humeur du public lors de la projection du film dépendent en grande partie de l'expérience et du professionnalisme des spécialistes chargés de l'exploitation du matériel sonore et audiovisuel - les projectionnistes. Souvent, les représentants de ce métier difficile doivent à eux seuls desservir plusieurs cinémas en même temps. Regardons de plus près qui est le projectionniste, ce qu'il fait, quelles connaissances et compétences il doit posséder, combien gagnent les représentants de cette profession.

Descriptif du métier

Projectionniste - un spécialiste technique qui contrôle le bon fonctionnement et le fonctionnement ininterrompu des équipements audiovisuels et sonores lors de la démonstration de l'image dans la salle de cinéma. Un représentant de cette profession est responsable non seulement de l'état du matériel cinématographique, mais aussi de la qualité de la projection du film. Offrir une projection de film de haute qualité est la principale responsabilité fonctionnelle du projectionniste. En termes simples, ce spécialiste est responsable de la luminosité, du contraste et du rendu des couleurs de l'image, ainsi que de l'intensité et de la clarté du son dans la pièce.

En effet, tout le travail du projectionniste vise à faire en sorte que chaque spectateur assis dans la salle de cinéma puisse prendre plaisir à regarder l'image, apprécier la plénitude de ses couleurs et la richesse du son.

Dans un effort pour assurer la projection de films cinématographiques de la plus haute qualité, les techniciens le spécialiste est obligé surveiller simultanément l'état du matériel qui lui est confié. Par exemple, une augmentation soudaine du volume sonore peut entraîner une forte augmentation de la pression acoustique au cinéma.Cela provoquera non seulement des sensations extrêmement inconfortables pour le public, mais créera également des surcharges critiques dans le fonctionnement des équipements acoustiques qui peuvent les désactiver. Le travail de projectionniste est inextricablement lié avec la mise en œuvre d'un grand nombre de les fonctions.

En même temps, cela ne peut pas être attribué à des types de professions ennuyeuses et routinières. Les hommes qui sont capables d'effectuer plusieurs tâches à la fois, connaissent bien la technologie du cinéma moderne et les principes de son travail viennent généralement dans le domaine de cette activité. Les femmes choisissent rarement cette profession en raison d'exigences assez strictes en matière de connaissances professionnelles et de conditions de travail spécifiques.

Il est à noter que les mécaniciens de cinéma sont des personnes financièrement responsables. Cela signifie que si une mauvaise exécution des fonctions de travail provoque une panne du matériel confié au spécialiste, il devra compenser les pertes du cinéma au détriment de ses fonds personnels. Le niveau de connaissances et de compétences professionnelles du projectionniste doit lui permettre d'effectuer non seulement l'installation et le réglage des équipements, mais également leur réparation. De plus, en cas de force majeure, un représentant de la profession décrite doit souvent réparer le matériel immédiatement, dans un délai extrêmement court.

Le travail de projectionniste nécessite une personne la présence non seulement de connaissances professionnelles étroites, mais aussi d'une bonne mémoire, d'une résistance au stress, d'une endurance physique et morale.

De plus, la modernisation régulière des équipements cinématographiques, l'émergence d'équipements de plus en plus performants et de haute technologie nécessitent qu'un spécialiste soit prêt à l'amélioration continue des connaissances professionnelles et à l'élargissement des horizons.

Histoire

Avant l'ère numérique, les projectionnistes travaillaient avec des projecteurs de films encombrants. Leur service exigeait des spécialistes non seulement des compétences et une réaction rapide comme l'éclair, mais aussi une endurance physique élevée.

L'une des tâches principales les projectionnistes travaillant avec cet équipement remplissaient le film dans des projecteurs, il y en avait au moins deux dans une salle de cinéma. À l'ère du cinéma pré-numérique, le film était stocké sur de grandes et massives bobines. Le poids d'un de ces porteurs pouvait atteindre 40 kilogrammes, ce qui nécessitait une force physique et une endurance remarquables de la part des projectionnistes de l'époque. Dans le même temps, une bobine contenait généralement de 300 à 600 mètres de film, ce qui correspondait à seulement 10 à 20 minutes de la durée d'un film.

Les tâches du projectionniste comprenaient remplacement opportun des bobines par le film avec la plus petite pause entre les épisodes du film. Un signe de la plus haute compétence d'un spécialiste était considéré comme invisible pour le spectateur, une transition en douceur d'une partie du film à une autre. En cas de coupure soudaine du film, le technicien devait résoudre le problème en urgence, en rétablissant l'affichage de l'image en quelques minutes. Le métier de projectionniste travaillant avec des projecteurs de cinéma exigeait d'une personne non seulement une force physique impressionnante, mais également une excellente santé. Les représentants de cette profession complexe, en service, devaient souvent entrer en contact avec des films traités avec des composés chimiques spéciaux pouvant provoquer des réactions allergiques et des maladies respiratoires.

Comme de nos jours, à l'ère pré-numérique, les projectionnistes travaillaient par roulement. Cependant, la durée d'un quart de travail d'un spécialiste était d'au moins 12 à 14 heures. La plus grande charge de travail des projectionnistes s'est produite pendant la période de première, lorsque les spectateurs étaient attirés par les cinémas dans un flux sans fin.

Il est à noter que pour toutes les difficultés spécifiques de leurs activités, les projectionnistes ne gagnaient pas plus que les autres représentants des professions ouvrières.

Les cinémas modernes utilisent la technologie du cinéma numérique. Un projecteur de cinéma numérique montre une image non pas à partir de supports cinématographiques, mais à partir de serveurs vidéo.Le dispositif et le principe de fonctionnement d'un tel équipement sont radicalement différents de ceux des projecteurs de films. Par conséquent, les équipements de cinéma numérique sont généralement classés dans une classe de technologie distincte et indépendante. Lors de la projection du film, le projecteur numérique reçoit des informations du serveur vidéo, qui décompresse le film du disque dur. Le problème du projectionniste - assurer une lecture continue du film tout en conservant des images et un son de haute qualité.

Avec l'avènement des équipements numériques, la charge de travail des projectionnistes chargés de l'entretien des équipements intelligents a considérablement diminué. Les technologies numériques modernes permettent à un spécialiste de contrôler et de gérer les projections dans 10 à 15 cinémas en même temps... De plus, un projectionniste moderne effectue toutes les actions nécessaires depuis une petite pièce avec un serveur vidéo installé.

Les agences de recrutement pensent que la modernité Il est souhaitable que le projectionniste connaisse les principes de fonctionnement non seulement des équipements de cinéma numérique, mais également cinématographiques. Cette exigence est en grande partie due au fait qu'après l'apparition brutale des technologies numériques au cinéma, tous les représentants de l'industrie ne se sont pas précipités pour abandonner les projecteurs de films de haute qualité. Par exemple, aux États-Unis, environ 10 % des cinémas utilisent encore ce type d'équipement. En Russie, le nombre de salles où sont utilisés des types de projecteurs cinématographiques est beaucoup plus important.

Responsabilités

Description du poste de projectionniste couvre un large éventail de responsabilités, dont la principale est la fourniture de projections de films de haute qualité. Un représentant de cette profession rend compte à un ingénieur ou administrateur de cinéma dans son travail. La démonstration de films n'est pas la seule responsabilité fonctionnelle du projectionniste.

En plus d'accomplir cette tâche, il doit également effectuer les tâches suivantes :

  • effectuer l'entretien régulier du matériel de cinéma et son examen préventif ;
  • effectuer un contrôle complet, un réglage, un réglage et une réparation des projecteurs de cinéma, des équipements de sonorisation, des équipements de synchronisation, des dispositifs d'alimentation ;
  • effectuer des travaux d'installation et de remplacement d'équipements de cinéma;
  • procéder à l'inspection technique et aux essais de nouveaux types d'équipements de cinéma, ainsi que d'équipements ayant subi des réparations majeures.

De plus, le travail de projectionniste prévoit son strict respect des règlements internes et des mesures de sécurité. Ce spécialiste est également responsable du respect des règles de sécurité incendie.

Conditions

La liste des exigences pour les candidats au poste décrit est élaborée par la direction du cinéma ou des représentants du service du personnel. Généralement des demandeurs d'emploi non seulement un niveau élevé de connaissances et de compétences professionnelles est requis, mais aussi la présence de certaines qualités personnelles.

Qualités personnelles

L'une des qualités personnelles importantes qu'un projectionniste doit avoir est tolérance au stress... Le calendrier des projections de films et des premières est très instable et flexible, ce qui nécessite qu'un spécialiste soit prêt pour des heures de travail irrégulières. Les périodes chargées sont généralement le week-end et les jours fériés. Certains cinémas sont ouverts la nuit. Les observations montrent que tous les candidats au poste de projectionniste ne sont pas satisfaits d'un tel horaire de travail.

Une spécificité de ce métier est ce qu'il fournit travailler à l'intérieur sans lumière naturelle et sans air frais. Pour cette raison, les employeurs exigent souvent que les candidats soient personnellement préparés à travailler dans des conditions exiguës et pas toujours confortables. Le projectionniste doit être profond personne responsable et exécutive. En fait, non seulement la facilité d'entretien d'équipements coûteux, mais aussi l'humeur de plusieurs centaines de personnes assises dans la salle dépendent de la qualité de son travail et de son professionnalisme.Dans cette profession, la négligence dans leurs devoirs et le mépris des règles de l'ordre intérieur ne sont pas autorisés.

Le calme et la discrétion sont d'autres qualités personnelles importantes qu'un projectionniste devrait avoir. Dysfonctionnements soudains de l'équipement, surtensions - ces circonstances et d'autres circonstances de force majeure ne devraient pas provoquer la panique chez un spécialiste. Bonne mémoire C'est l'un des avantages concurrentiels qui fait souvent du candidat le principal candidat au poste de projectionniste. Dans les premiers jours de travail, un spécialiste devra faire face à un flux colossal d'informations qu'il faut mémoriser.

Il peut concerner les principes et la séquence de fonctionnement des équipements, l'emplacement des équipements principaux et auxiliaires et d'autres nuances spécifiques. De nombreux employeurs saluent le véritable intérêt des demandeurs d'emploi pour la cinématographie et les domaines connexes de l'activité humaine. Connaître la liste des premières à venir et des nouveaux films sera un avantage supplémentaire pour le candidat.

Connaissances et compétences

Profstandard présente la liste suivante des exigences de base pour les connaissances et les compétences professionnelles d'un projectionniste :

  • connaissance de l'appareil, des principes de fonctionnement, du réglage et de la réparation des équipements de projection de films et de sonorisation ;
  • connaissance du dispositif et des principes de fonctionnement d'un projecteur de cinéma numérique ;
  • connaissance de la structure et des principes des serveurs vidéo ;
  • la capacité de travailler avec les médias numériques et cinématographiques.

Ce spécialiste devrait pouvoir télécharger indépendamment des données numériques sur le serveur vidéo au format DCP, ainsi que télécharger et utiliser des clés électroniques pour ouvrir ces fichiers. Il doit pouvoir régler indépendamment l'intensité lumineuse, le son et autres options du projecteur de cinéma en l'absence d'un mode de réglage automatique. Projectionniste moderne doit être un utilisateur de PC confiant qui peut travailler avec des supports de stockage numériques.

Si nécessaire, ce spécialiste devrait être en mesure d'éliminer de manière indépendante les erreurs qui surviennent lors de l'utilisation d'un serveur vidéo, d'un ordinateur et d'un logiciel professionnel.

Enseignement et perspectives

Vous pouvez suivre une formation et apprendre tous les secrets du travail de projectionniste dans Institut d'État panrusse de la cinématographie. S.A. Gerasimova (Moscou). La durée des études à l'université est de 4 ans. En région, ce métier est enseigné en établissements d'enseignement secondaire spécialisé - collèges et écoles techniques.

Vous pouvez maîtriser cette spécialité sur spécialisé cours... Pour entrer dans les cours, vous devez avoir un enseignement secondaire technique spécialisé. Cette profession permet une légère évolution de carrière. Au fil du temps, un projectionniste stagiaire peut devenir un projectionniste senior. Au total, il existe 3 catégories de travail dans ce domaine d'activité.

Le salaire

Dans les cinémas de la capitale les projectionnistes gagnent environ 30 à 40 000 roubles par mois. À Saint-Pétersbourg les salaires des spécialistes varient de 25 à 35 000 roubles. Dans les régions les représentants de cette profession gagnent de 17 à 20 000 roubles par mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger