Les professions

Qu'est-ce qu'un logisticien et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un logisticien et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de logisticiens
  4. Responsabilités fonctionnelles
  5. Connaissances et compétences
  6. Droits
  7. Une responsabilité
  8. Éducation
  9. Lieu de travail
  10. Perspectives et carrière
  11. Combien gagnent-ils ?
  12. Revue Vue d'ensemble

Dans un monde globalisé où l'économie dépend de l'approvisionnement rapide et peu coûteux de divers biens et composants, il est extrêmement important d'établir des canaux corrects, pratiques et rentables pour le transport des marchandises. Cette tâche est si importante et les spécialistes concernés sont si demandés qu'il existe une spécialité distincte dédiée à l'élaboration des itinéraires. Des logisticiens professionnels sont aujourd'hui engagés dans cette tâche.

Qui est-ce?

Le métier de logisticien suppose une réflexion à part entière sur la livraison des marchandises d'un point A à un point B avec un investissement minimum de temps et d'argent. Le logisticien étudie les propositions existantes pour le transport de fret afin de trouver des prestataires capables de livrer avec un minimum de congestion. Si les surcharges ne peuvent être évitées (et c'est le cas dans la plupart des cas), la tâche du logisticien est de trouver des entrepôts rentables aux points de transbordement sans retarder la marchandise et sans augmenter le coût du voyage.

La norme professionnelle suppose que lors du franchissement des frontières, le logisticien rédige également tous les documents nécessaires. Un transitaire est un logisticien qui non seulement planifie le voyage, mais accompagne également les marchandises tout au long du trajet.

C'est donc un métier humanitaire qui implique beaucoup de calculs.

Avantages et inconvénients

Comme tout métier, le métier de logisticien a ses avantages et ses inconvénients. Cela vaut la peine de le choisir pour les caractéristiques suivantes:

  • une formation supérieure de logisticien est nécessaire, mais vous pouvez commencer une carrière même pendant vos années d'études ;
  • un logisticien ordinaire peut toujours devenir le chef du service d'approvisionnement, diriger une division régionale de sa propre entreprise, voire l'ensemble de l'entreprise ;
  • le travail dans le domaine de la logistique n'est pas routinier, il suppose toujours l'émergence de nouvelles nuances.

Si vous êtes déjà fasciné par une spécialité et que vous ne souhaitez que l'acquérir, assurez-vous de connaître tous les pièges :

  • la livraison est planifiée par le logisticien, ce qui signifie que c'est lui qui est toujours responsable de sa perturbation ou de son retard, même en cas de force majeure ;
  • en raison du devoir de service, le logisticien est censé s'affairer, contrôler le processus à tous les points clés, donc le travail n'est pas facile tant psychologiquement que physiquement ;
  • Il est faux de référer un logisticien au plancton de bureau - il passe une partie importante de son temps dans des entrepôts, où les conditions ne sont pas toujours confortables.

Types de logisticiens

Logist est juste un nom très général pour toute une gamme de professions associées à l'envoi, la livraison et la réception de marchandises. Considérons ce que sont les spécialistes étroits dans ce domaine et ce qu'ils font exactement.

Expédition Logistique

La livraison de marchandises de n'importe où depuis l'étranger est rarement possible sans surcharge - l'itinéraire complet comprend plusieurs points de transbordement et de stockage dans des entrepôts à plusieurs endroits. Le chauffeur d'une entreprise de transport tiers ou l'exploitant d'un entrepôt appartenant à un tiers ne voit pas le schéma d'itinéraire complet, n'est pas intéressé par le strict respect du plan du logisticien, qui sera à blâmer si quelque chose se passe mal sur la route.

Un transitaire est un fonctionnaire qui accompagne la cargaison sur le chemin et surveille le passage en temps opportun de toutes les étapes prévues, ainsi que décide de l'envoyer par un itinéraire alternatif si un cas de force majeure survient le long de l'itinéraire principal.

Économiste logistique

Un spécialiste à la jonction de l'économie et de la logistique dans ses calculs et la planification d'itinéraires s'appuie avant tout sur la composante économique. Très utile dans les situations où le passage des frontières n'est pas prévu, ou il est possible avec un minimum de formalités.

Ingénieur Logistique

Un autre métier qui implique une spécialisation supplémentaire, en plus de la logistique elle-même. Il existe des cargaisons qui ne peuvent pas être simplement chargées dans des conteneurs, des wagons ou des camions - elles peuvent être surdimensionnées, ne pas traverser les rues en milieu urbain, nécessiter des conditions de transport particulières (par exemple, des températures basses). Un ingénieur logistique est une personne dont la tâche principale est de résoudre tous les problèmes énumérés en cours de route.

logisticien militaire

Globalement, un logisticien militaire ne diffère pas fondamentalement d'un civil, seuls les biens qu'il doit livrer ont une finalité militaire. Cette fonctionnalité impose déjà des responsabilités supplémentaires au planificateur d'itinéraire. - parfois le transfert de matériel doit se faire de manière à ce que le moins de personnes possible le connaissent, et il faut toujours porter un soin particulier à la sécurité du process, à la sécurité de la marchandise.

Opérateur logistique

Un tel spécialiste s'apparente à un thérapeute en médecine - aux yeux d'un client inexpérimenté, il ne sait pas lui-même comment, mais ne fait que rediriger le consommateur du service vers des spécialistes plus étroits. En fait, un tel employé travaille dans la structure d'une grande entreprise de logistique, prenant des commandes et établissant une sorte de feuille de route d'actions pour organiser le transport. Le client peut rarement formuler une demande plus difficile que « livraison d'un point A à un point B de tel ou tel produit », et l'opérateur répartit déjà la commande entre ingénieurs, économistes et commissionnaires en douane s'occupant des aspects techniques, financiers et transfrontaliers. côtés de la question.

Magasinier

La gestion correcte d'un grand entrepôt présuppose également certaines compétences d'un logisticien - un tel employé doit être un analyste, savoir quel produit doit être envoyé en premier, comment le placer correctement sur le territoire de l'entrepôt, afin que cela soit pratique.

Dans un grand entrepôt avec un changement constant de marchandises entrantes et sortantes, il est absolument important de s'assurer que le transbordement s'effectue en peu de temps et sans effort supplémentaire.

Autre

Selon les spécificités de l'entreprise et les marchandises qu'elle achète ou envoie, le poste du logisticien peut être appelé différemment, respectivement, les fonctions d'un tel employé seront également différentes. Par exemple, le logisticien approvisionnement s'occupe de la comparaison des prix des fournisseurs et du coût de livraison des marchandises, car l'achat d'un produit bon marché au diable au milieu de nulle part n'est pas toujours rentable en raison du transport coûteux.

Le logisticien économique étranger était initialement orienté vers la prise en compte de diverses formalités douanières, tant en termes de coûts qu'en termes de restrictions existantes à l'importation d'un certain produit. Ainsi, lors du choix d'un poste vacant, il est logique de lire attentivement la description de poste pour un poste spécifique dans cette entreprise.

Responsabilités fonctionnelles

Dans le classificateur des professions, la compétence exacte du logisticien n'est pas indiquée - tout dépend de la façon dont l'employeur voit le domaine d'activité du salarié. La tâche principale, formulée en termes très généraux, est d'assurer la livraison des marchandises d'un point A à un point B avec un investissement minimum de temps et d'argent.

Plus en détail, cela peut ressembler à ceci :

  • être vivement intéressé par l'industrie du transport et les tarifs actuels des transporteurs ;
  • calculer en temps opportun et régulièrement le coût du transport, en tenant compte des innovations éventuelles de tiers ;
  • faire au moins deux options d'itinéraire, être prêt pour un éventuel cas de force majeure et son dépassement opérationnel ;
  • contrôler le processus de livraison dans les moindres détails ;
  • être engagé dans l'élaboration de la partie logistique du budget de l'entreprise, en tenant des registres.

Connaissances et compétences

Pour être un bon logisticien, vous devez avoir certaines qualités professionnelles commerciales et personnelles, être capable d'utiliser les outils disponibles, à savoir :

  • être un négociateur actif et persévérant, convaincu d'une issue positive ;
  • être capable de couvrir l'ensemble du processus de déplacement des marchandises en un coup d'œil ;
  • comprendre la situation actuelle sur le marché des transports, toujours se tenir au courant;
  • s'efforcer de démontrer un travail acharné et une volonté d'apprendre continuellement;
  • avoir des connaissances sur les fournisseurs potentiels des marchandises souhaitées et l'infrastructure d'entrepôt le long des itinéraires possibles ;
  • propre logiciel spécialisé ;
  • être capable de communiquer avec les gens, de s'avoir soi-même, d'énoncer leurs projets sans ambiguïté ;
  • posséder le plus de langues étrangères possible.

Droits

L'activité de logisticien lui confère certains droits qu'il est obligé d'utiliser pour atteindre cet objectif. Les voici:

  • commander des services subordonnés au nom de l'entreprise, établir des chaînes d'approvisionnement ;
  • demander aux représentants des autres divisions structurelles de l'entreprise des informations vous permettant de dresser un tableau plus complet des besoins d'organisation des approvisionnements;
  • négocier des achats ou des fournitures, en représentant pleinement votre propre entreprise ;
  • proposer des améliorations ou des innovations qui amélioreront la qualité du service logistique.

Une responsabilité

La spécialité d'un logisticien a priori assume une part importante de responsabilité et, tout d'abord, pour l'accomplissement adéquat et opportun de ses propres tâches. Le fonctionnement normal de toute entreprise dépend des livraisons en temps opportun, le logisticien n'a donc aucune marge d'erreur - il est tenu de tenir compte des cas de force majeure potentiels et de prendre des mesures proactives pour les prévenir, et en cas de retard, d'en informer ses supérieurs à temps.

Un domaine de responsabilité distinct est la protection du travail, car le logisticien passe une partie de son temps de travail dans les entrepôts. Le spécialiste est tenu de surveiller le respect des mesures de sécurité et de signaler rapidement les violations s'il ne peut pas les éliminer par lui-même.

Éducation

La logistique présuppose la réussite préalable d'une formation dans le cadre du programme d'enseignement technique secondaire dans un collège ou supérieur - dans une université. Après la 9e, il est possible de s'inscrire dans un spécialiste en logistique uniquement au collège, après la 11e, tous les établissements d'enseignement sont disponibles. Bien que vous puissiez commencer à exercer une profession pendant vos années d'études, devenir professionnel à la maison ne fonctionnera pas.

Si vous voulez être logisticien, faites attention aux spécialités suivantes, qui sont enseignées dans chaque région du pays :

  • gestion de la logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement;
  • entreprise commerciale;
  • technologie des processus de transport.

Vous devez vous préparer à l'examen dans des matières telles que le russe, les mathématiques, les études sociales et l'anglais. Les spécialistes qui ont étudié à l'étranger ou qui ont suivi une reconversion dans leur spécialité sont particulièrement recherchés sur le marché du travail.

Lieu de travail

Aujourd'hui, les services logistiques sont nécessaires à toute entreprise ou production qui achète des biens ou des matériaux plus loin que dans un magasin voisin. Une autre chose est que les entreprises avec une petite main-d'œuvre n'ont pas leur propre logisticien, par conséquent, dans une concession automobile conventionnelle, la planification logistique est sous-traitée à des entreprises spécialisées. Ainsi, les logisticiens certifiés travaillent le plus souvent dans des entreprises de logistique et de négoce ou dans des entrepôts., moins souvent - dans les grandes entreprises où existe leur propre service logistique (par exemple, un service commercial pour les produits finis).

Il est difficile d'obtenir un emploi sans expérience dans aucun domaine, surtout s'il ne s'agit pas de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, et le choix d'emplois n'est pas si large. Ensuite, le moyen le plus simple est de commencer là où vous et vos camarades de classe avez suivi une formation pratique - même si la même entreprise n'est pas prête à vous embaucher, vous devez faire attention aux entreprises ayant un domaine d'activité similaire.

Perspectives et carrière

L'un des avantages les plus importants du travail en tant que logisticien, en plus de la demande de tels spécialistes, est la possibilité d'évolution de carrière - du moins dans une grande entreprise. Les grandes entreprises disposant de leurs propres services logistiques sont souvent prêtes à investir dans l'éducation de la prochaine génération de professionnels, elles recrutent donc même des employés inexpérimentés pour un poste de stage, qui remplaceront éventuellement les spécialistes à la retraite.

Puisque la logistique révèle en grande partie les compétences organisationnelles d'une personne, un bon logisticien valide, qui se distingue par son efficacité et son intelligence, aux yeux d'un gestionnaire, est lui-même un bon leader. propre département. À l'avenir, un organisateur talentueux, capable de consacrer la majeure partie de sa vie au travail, pourra enfin se réorienter vers des postes de direction. Si vous voyez que le succès de l'entreprise dépend en grande partie de vous, mais que la direction n'est pas en mesure de l'apprécier à sa juste valeur, vous pouvez toujours démarrer votre propre entreprise en utilisant l'expérience acquise.

Combien gagnent-ils ?

Le salaire des logisticiens en Russie est de manière prévisible un concept très flexible - tout dépend de la région, de la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, ainsi que de la liste exacte de vos responsabilités. Le salaire moyen d'un nouveau venu qui vient de terminer une formation en dehors de la capitale est d'environ 25 à 30 000 roubles, ce qui est assez modeste, mais ci-dessus nous avons déjà envisagé les perspectives d'évolution de carrière dans un tel poste. Un employé qui a fait ses preuves et qui a été transféré à temps pour travailler dans une grande entreprise reçoit beaucoup plus - son revenu mensuel peut atteindre 70 000 à 90 000 roubles.

Les montants décrits n'incluent pas les salaires de ceux qui travaillent à l'étranger, que ce soit pour une entreprise russe ou étrangère. Les employés dont les activités directes sont devenues internationales peuvent recevoir des salaires nettement plus élevés, et même 2,5 mille dollars par mois ne sont pas la limite pour eux.

Revue Vue d'ensemble

La plupart des commentateurs sur divers forums sur Internet exhortent à ne pas être fascinés par le métier de logisticien, car il ne convient qu'à un certain cercle de personnes et ne peut pas du tout être considéré comme aussi simple qu'il y paraît à quelqu'un. Ils se concentrent sur le fait qu'un logisticien de haut niveau avec un salaire élevé n'a pas vraiment de vacances - aucune entreprise ne lâchera la personne sur qui absolument toutes les livraisons sont liées.

Faire face à une grande responsabilité et à un stress constant de l'esprit, en règle générale, est plus facile pour le sexe fort - c'est une autre remarque très courante dans les discussions.

Enfin, beaucoup se plaignent que le travail ne soit toujours pas très diversifié - dans la plupart des cas, il faut recalculer ce qui a été calculé depuis longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger