Les professions

Tout sur le métier d'exploitant de centrale diesel

Tout sur le métier d'exploitant de centrale diesel
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Une responsabilité
  4. Éducation

Conducteur de centrale diesel est un métier à responsabilité qui nécessite une formation complémentaire. Un tel employé a des responsabilités, il est responsable du travail effectué.

Particularités

Le métier de conducteur de centrale diesel est recherché tout d'abord sur les navires civils. Ils n'utilisent pas une définition aussi complexe, donc les employés de cette catégorie sont appelés diesel ou gardien. La particularité d'une centrale diesel est la nécessité de surveiller le travail 24 heures sur 24. La puissance de la station et le nombre d'installations qui s'y trouvent ne jouent aucun rôle.

Pour exercer ce contrôle, employé responsable et spécialement formé. Parmi ses qualités professionnelles doit être présente l'alphabétisation à tous égards et la capacité de répondre rapidement à une situation d'urgence. L'opérateur diesel doit surveiller la charge et la façon dont elle est répartie. Ceci est particulièrement important en présence d'installations parallèles. Depuis le développement des systèmes d'automatisation, des régulateurs ont été inventés pour le fonctionnement des générateurs.

Ils fonctionnent automatiquement, mais le contrôle humain est toujours nécessaire. Sinon, un accident grave avec des conséquences négatives pour l'homme et l'environnement est possible.

Du conducteur de la centrale diesel la connaissance des conditions techniques est requise, conformément à laquelle l'équipement est testé. Spécialiste doit comprendre les caractéristiques de conception des mécanismes utilisés... Il est impératif qu'avant de commencer les travaux, le conducteur ait pris connaissance du mode d'emploi du matériel et des règles d'entretien du matériel, ainsi que des conditions dans lesquelles s'effectue la maintenance préventive.

Un employé dans le poste décrit est requis doit comprendre le travail effectué par l'équipement utilisé, ainsi que les exigences qui s'appliquent à ce travail. En plus de ce qui précède, dans le cadre des fonctions - de connaître les exigences techniques pour les matériaux, les taux de consommation de carburant et d'électricité. Un employé de moins de 18 ans sans éducation appropriée ne peut pas être autorisé à travailler. Avant de partir pour un quart de travail, il doit subir un examen médical, on lui donne des chaussures et des vêtements spéciaux.

Employé à ce poste est obligé de connaître les normes de sécurité, de protection du travail et d'hygiène. Dans l'exercice de ses fonctions, le conducteur ne doit pas utiliser l'équipement à d'autres fins, agissant contrairement aux instructions du fabricant. L'employé doit maintenir les unités en état de fonctionnement et surveiller leur état de fonctionnement, si nécessaire, effectuer des réparations. L'attention et le sang-froid dans la position décrite jouent un rôle important. Toute violation de ces règles entraîne la destitution immédiate. Entre autres choses, le conducteur doit respecter l'horaire et la routine de travail.

Les premiers secours sont également une compétence nécessaire pour les personnes exerçant cette profession.

Responsabilités

Le conducteur de centrale diesel a de nombreuses fonctions qu'il doit remplir sans se poser de questions. En plus du fait qu'il est obligé de surveiller le fonctionnement des groupes électrogènes à la station, un employé de cette catégorie est tenu de :

  • surveiller le niveau de carburant à l'intérieur du réservoir d'alimentation et le remplir à temps ;
  • empêcher la surchauffe du carburant diesel ;
  • surveiller la qualité des groupes frigorifiques et, en cas de problème, le signaler immédiatement à l'équipe de réparation.

Vous devez comprendre que l'approvisionnement en électricité des grandes installations stratégiques dépend du degré de responsabilité, de travail et de formation de l'employé. Les centrales diesel mobiles fonctionnent également sous le contrôle du conducteur. Dans ce cas parfois, les tâches du réparateur sont transférées au conducteur, puisqu'il doit travailler dans des conditions spartiates et qu'il n'est pas toujours possible d'attendre la brigade, et le problème doit être éliminé rapidement.

Avant de procéder aux tâches assignées, le conducteur doit porter une combinaison et des chaussures. Au début du quart de travail, il vérifie la qualité des clôtures, la disponibilité de la mise à la terre à la centrale, la fiabilité des fils. Tous les boulons doivent être serrés sur place, ceci s'applique également à l'enveloppe du bâtiment. Le moteur et le générateur sont également vérifiés pour la fiabilité des fixations.

Les systèmes de travail doivent être inspectés pour détecter la présence de fluides de travail: carburant, lubrifiants et refroidissement. Les tâches du conducteur incluent la vérification des systèmes de protection, des outils de travail. Il doit s'assurer que l'établissement est équipé de matériel d'extinction d'incendie.

Un employé de la DPP ne peut pas commencer à exercer ses fonctions si, dans le cadre du contrôle, un dysfonctionnement du moteur, du générateur a été révélé, il n'y a pas de fixations sur les barrières, il y a des dommages visibles sur les fils. Il est également interdit de faire fonctionner la station s'il n'y a pas de mise à la terre, il y a une fuite de fluide de travail, il n'y a pas d'équipement de protection individuelle dans l'installation.

Assurez-vous que les interrupteurs de commande sont au point mort avant de démarrer. Si des joints qui fuient, une panne des gaz d'échappement ou un desserrage des supports du générateur et du moteur sont détectés sur le site, ces problèmes sont immédiatement éliminés. En cas d'urgence, le conducteur doit éteindre la flamme à l'aide d'un équipement d'extinction d'incendie spécialisé, restreindre l'accès du carburant au feu.

Si des étincelles se produisent sur les balais du moteur, il faut l'arrêter immédiatement. A la fin de la journée de travail, le conducteur déconnecte les lignes électriques, le moteur et procède à une inspection de contrôle de la station.Si nécessaire, il nettoie l'équipement de la poussière et de la saleté.

Une responsabilité

Compte tenu de l'importance de la profession, le conducteur est responsable de :

  • exécution en temps opportun des tâches ;
  • entretien des équipements en état de marche;
  • exécution en temps opportun de la documentation pertinente ;
  • le respect des règles, normes et instructions ;
  • gestion de la documentation, y compris son remplissage correct ;
  • adoption rapide de mesures pour mettre en œuvre la sécurité incendie, en informant les employés de rang supérieur d'une situation difficile ;
  • élimination intempestive des violations des normes de sécurité dans l'installation.

Éducation

Pour occuper le poste approprié, une personne doit d'abord suivre une formation primaire pour obtenir une deuxième année. Tant que le certificat est valide, le conducteur suit des cours de formation avancée, et à son expiration - une reconversion est nécessaire. L'apprentissage à distance est autorisé dans la profession spécifiée. Après l'obtention du diplôme, chaque étudiant doit passer une certification dans le cadre de l'établissement d'enseignement.

La liste des anciens employés est inscrite dans le protocole correspondant. Après cela, un certificat est délivré, qui est valable 5 ans.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger