Les professions

Qui est médiateur et qui peut le devenir ?

Qui est médiateur et qui peut le devenir ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Qu'est-ce qu'il fait?
  4. Conditions
  5. Droits
  6. Carrière et salaire
  7. Comment devenir médiateur ?

Le métier de médiateur n'est pas très connu en Russie, même si le développement de ce domaine d'activité dans un avenir proche aura de belles perspectives. Vous pouvez vous occuper professionnellement de la résolution des conflits, ayant atteint un certain âge, ayant suivi une formation supérieure et ayant simplement suivi une formation spécialisée.

Qui est-ce?

Un médiateur est une personne qui aide les parties adverses à comprendre comment résoudre les conflits sociaux, par exemple lors d'un divorce. Ce spécialiste a le droit d'exercer des activités conformément à la loi fédérale de la Fédération de Russie "Sur une procédure alternative de règlement des différends avec la participation d'un médiateur". Sa principale différence avec un avocat est que le médiateur ne prend parti pour personne et ne représente les intérêts de personne. On peut dire qu'un expert en conflits est un juge qui n'a pas de pouvoir judiciaire. C'est pourquoi la procédure de médiation est souvent choisie comme alternative à la procédure judiciaire, bien qu'elle puisse également être utilisée en complément.

Les parties au litige choisissent en commun un médiateur-spécialiste... En règle générale, ce travail est effectué soit par des avocats, soit par des personnes ayant une formation juridique supérieure, capables d'aider les clients à trouver une solution mutuellement avantageuse sans enfreindre la loi. Cependant, le médiateur n'est pas tenu d'avoir une connaissance approfondie de l'objet qui est à l'origine du litige. Le cas échéant, si les deux parties sont d'accord, plusieurs médiateurs peuvent participer à la résolution d'un même conflit.

La spécificité de l'activité d'un conflictologue réside dans le fait qu'il rencontre alternativement chacune des parties, puis mène des négociations conjointes, en essayant de résoudre le problème dans un délai de deux à six mois.

Un médiateur, comme un avocat, n'a pas le droit de divulguer des informations sur ses clients et les procédures en cours. Les règles du secret professionnel devraient couvrir les aspects suivants :

  • le fait de se référer à la procédure de médiation ;
  • tous les documents;
  • information reçue;
  • trouvé des informations ;
  • les termes de l'accord sur la médiation elle-même, y compris les règlements pécuniaires.

La médiation affecte divers aspects sociaux de la vie humaine. Par exemple, un tel employé peut travailler dans une école ou un organisme de soins de santé, se concentrer uniquement sur la résolution de problèmes de logement, ou faire partie d'une grande entreprise, traitant du règlement des différences au sein de la main-d'œuvre. Il arrive qu'un conflictologue se spécialise uniquement dans la relation des enfants et petits-enfants avec des parents âgés ou décide de la mort des patients des médecins.

Avantages et inconvénients du métier

Les avantages d'être un médiateur comprennent horaire de travail libre et aucune connexion au bureau. Le spécialiste recherché est un employé bien rémunéré qui, dans le processus de travail, tisse également un grand nombre de connexions, qui peuvent à l'avenir jouer un rôle décisif dans d'autres domaines de sa vie. Il convient d'ajouter que le médiateur est plus susceptible d'établir une communication entre les parties, plutôt que de résoudre leur différend, ce qui est moins stressant. Néanmoins, cette profession présente également un certain nombre d'inconvénients. Dans le cas où, grâce aux actions du médiateur, les clients auraient subi des dommages, ce sera le conflictologue qui devra compenser les pertes.

Il est assez difficile pour les spécialistes non professionnels de rivaliser avec les professionnels, car les médiateurs qui n'ont pas suivi de programme de formation supplémentaire ne peuvent pas être annoncés dans les médias. En principe, il peut être difficile pour un professionnel de la résolution de conflits de trouver de nouveaux clients. De nombreuses personnes en Russie ne comprennent pas encore le sens de la médiation et s'adressent immédiatement aux tribunaux au lieu d'engager une procédure de médiation.

Les perspectives de carrière d'un négociateur ne semblent pas non plus particulièrement attrayantes - en fait, pour l'instant, un expert en conflit ne peut grandir qu'à la tête d'une organisation spécialisée ou d'un OAR de médiateurs.

Qu'est-ce qu'il fait?

Les fonctions d'un médiateur comprennent clarification des causes et des conditions préalables du conflit, son évaluation indépendante et la perception des points de vue des deux parties... De plus, le spécialiste fait ce qui suit : établit des communications entre les parties adverses afin d'informer sur les intérêts et la logique de l'adversaire. Une fonction importante est la médiation dans l'établissement de règles mutuellement avantageuses pour la communication entre les parties et le maintien du contact. Le professionnel doit maintenir les participants dans des négociations constructives, créant une atmosphère accueillante et décourageant la manipulation, les menaces et les pressions. Enfin, l'expert en conflit aide les parties en conflit à élaborer ensemble l'accord final.

Lors de la résolution des tâches de travail, le médiateur doit être guidé par le code de déontologie de l'Organisation nationale des médiateurs. Il est nécessaire que le spécialiste de la résolution des conflits amène les parties adverses à une solution mutuellement avantageuse en 180 jours, et dans le cas où l'affaire est transférée du tribunal, en 60 jours.

Un médiateur professionnel doit être dans un processus constant d'amélioration de ses connaissances et de ses compétences dans le domaine de la médiation et du processus de négociation. Ce sera un gros plus si le spécialiste continue à se développer en psychologie et en processus judiciaire. Dans le cas où un expert en conflits décide de se spécialiser dans un domaine d'activité particulier, par exemple l'économie ou la santé, il devra se plonger dans ces processus.En général, un médiateur ne devrait se mettre au travail que lorsqu'il est convaincu que ses compétences seront suffisantes pour un processus de négociation réussi.

Au cours de la procédure, le conflictologue doit suspendre la médiation s'il se rend compte que les parties ne cherchent pas à s'entendre et ne font qu'imiter cette disposition.

Ce spécialiste devant rester neutre vis-à-vis des parties au conflit, dans le cas où il ne pourrait le faire, il devrait abandonner le processus.

Conditions

Toute personne majeure, jouissant de la pleine capacité juridique et n'ayant pas fait l'objet d'une condamnation antérieure peut devenir médiateur non professionnel. Les normes pour un médiateur professionnel sont un peu plus élevées :

  • il doit s'agir d'une personne ayant atteint l'âge de vingt-cinq ans ;
  • un médiateur professionnel doit avoir une formation supérieure, ainsi que suivre en plus une formation dans le cadre du programme de formation de médiateur.

Qualités personnelles

Un bon médiateur s'entend bien avec les gens, car c'est dans l'établissement de la communication que réside le sens de son métier. Ce spécialiste est un bon auditeur, capable de comprendre l'essence du problème dès les premiers mots. Il doit être persuasif, et aussi rester tolérant envers la position du client, même si elle ne correspond pas à ses idées sur l'équité.... Bien sûr, des qualités telles que le calme et la concentration, la capacité de maintenir la maîtrise de soi et la dignité personnelle sont importantes pour le médiateur. Il est important que l'expert en conflit ait une culture de la parole, observe les règles de comportement dans la société et une apparence appropriée.

L'avantage d'un médiateur professionnel est sa volonté de soutenir la communauté professionnelle et d'élever le niveau de la culture d'entreprise en Russie.

Le spécialiste respecte les opinions sur la vie et les valeurs de ses collègues et de ses clients, et n'autorise aucune discrimination.

Compétences professionnelles

Il n'appartient pas au médiateur de résoudre des problèmes spécifiques, mais d'établir des communications entre les parties, il n'y a donc pas d'exigences pour la spécialité de base. Les compétences professionnelles nécessaires pour un conflictologiste comprennent :

  • l'utilisation de techniques psychologiques;
  • la capacité de négocier;
  • compréhension des aspects juridiques.

Tout ce qui est requis du médiateur, il pourra l'étudier en passant un programme de formation spécialisée pour spécialistes. Par exemple, il s'intéressera à la technique des procédures de médiation.

Droits

Les médiateurs peuvent exercer des activités autres que la médiation, mais ils n'ont pas le droit d'occuper des fonctions municipales ou publiques... Dans le cadre de son travail, il est interdit au spécialiste de ne représenter qu'une seule partie, de lui apporter une assistance juridique ou de procéder à des consultations individuelles. En outre, il est interdit au conflictologue de participer aux procédures qui l'intéressent directement ou indirectement. Par exemple, une telle interdiction entre en vigueur si le médiateur s'avère être un parent d'un des clients. Nous ne devons pas oublier que il est interdit au médiateur de faire des déclarations publiques sur le différend sans le consentement des deux parties.

Un conflictologue n'a pas le droit de commettre des actes pouvant porter atteinte à l'honneur et à la dignité de la profession. Il ne doit pas induire ses clients en erreur, ni faire preuve d'une attitude inhumaine. De plus, le médiateur s'interdit d'utiliser les informations reçues des clients à des fins personnelles ou à des fins de tiers.

Carrière et salaire

Un médiateur professionnel peut soit mener les procédures en privé, soit travailler dans des entreprises spécialisées dans la prestation de services de médiation. Il est également possible pour un spécialiste de prendre sa place de manière permanente dans une organisation annexe - une école ou un hôpital, où sa principale responsabilité est d'aider à résoudre les conflits.Le salaire d'un spécialiste pour une procédure de médiation est déterminé en privé par accord avec les clients. À l'heure actuelle, le salaire moyen en Russie varie de 25 000 à 80 000 roubles. À Moscou, ce paramètre augmente jusqu'à 80-125 000 roubles. En principe, dans les régions développées, un médiateur peut recevoir environ 30 000 roubles pour une procédure. Les médiateurs professionnels en résolution de conflits gagnent au niveau des avocats.

Un médiateur non professionnel n'a pas la possibilité de faire carrière, puisqu'il lui est interdit de travailler dans des entreprises de médiation. Cependant, les médiateurs professionnels peuvent évoluer au sein de leur propre organisation jusqu'à la tête de l'entreprise. Puisqu'un médiateur qualifié est aussi un bon psychologue, nombre d'entre eux décident de se reconvertir dans un domaine d'activité voisin. Les experts en conflits spécialisés dans le règlement des différends dans la sphère économique ont des perspectives particulières.

Dans un avenir proche, le développement de ce domaine est prévu en Russie, ce qui signifie qu'il y aura plus de perspectives de carrière pour ces spécialistes.

Comment devenir médiateur ?

En Russie, cela vaut la peine d'étudier selon un programme de formation spécial pour les médiateurs uniquement dans les cas où un spécialiste envisage de le faire à titre professionnel. Avant cela, cependant, vous devez toujours obtenir un diplôme d'enseignement supérieur, idéalement - psychologue ou avocat. Aucune formation spéciale n'est requise pour les médiateurs laïcs. La spécialité « Médiation » elle-même est absente tant dans les établissements d'enseignement supérieur que dans les établissements d'enseignement secondaire spécialisé. Il ne sera possible de réussir la formation requise que dans des cours spéciaux organisés dans les établissements d'enseignement des grandes villes. Par exemple, de nombreux spécialistes sont formés au Centre scientifique et méthodologique de médiation et de droit de Moscou. Pour obtenir un niveau de base dans cette institution, vous devrez passer 256 heures et 45 000 roubles.

De bonnes critiques sont laissées par les diplômés de l'Institut pour le développement de la formation professionnelle continue. Au Département de médiation et de droit, vous pouvez suivre une formation de base dont le coût est de 30 000 roubles. La formation dure relativement peu de temps - 120 heures. D'autres établissements d'enseignement appropriés comprennent des cours à la Ligue psychothérapeutique professionnelle, au Centre de médiation de l'Académie de droit de l'État de Moscou et à l'Académie de formation professionnelle continue. L'enseignement à distance peut être obtenu à l'Académie internationale d'expertise et d'évaluation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger