Les professions

Qui est un marchand et que fait-il ?

Qui est un marchand et que fait-il ?
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Exigences primaires
  4. Éducation
  5. Le salaire
  6. Carrière

Le marchandisage en tant que concept signifie en fait l'art du commerce. C'est tout un système qui favorise d'ailleurs la promotion des biens de manière à impliquer le moins possible le vendeur. On a le sentiment que les ventes se font d'elles-mêmes et que personne ne contrôle l'attractivité de tel ou tel produit. Mais il existe un tel agent invisible, et il s'appelle un marchand.

Quel est ce métier ?

Ce poste en adaptation se traduit par « spécialiste produit ». Le profane peut avoir l'impression que le marchandiseur livre simplement les marchandises à la zone de vente, les met sur les étagères et part pour un autre objet. Mais ce n'est pas si simple. Un marchandiseur est en fait un spécialiste pluridisciplinaire qui doit plaire à deux parties à la fois : la direction - au niveau des ventes, l'acheteur - dans le confort d'achat.

La définition d'un marchandiseur est un spécialiste de la vente au détail qui fournit une marque particulière de produit à un réseau de vente au détail, créant une base de consommateurs pour ce produit. Montrer un produit avec un visage était précieux il y a encore des siècles, aujourd'hui, à l'ère de la consommation, cette compétence est devenue encore plus importante. La profession a des activités antérieures, mais les marchands sont apparus officiellement à la fin du 20e siècle.

Un agencement compétent et beau est apprécié non seulement dans les hypermarchés, mais aussi dans les petits commerces.

Il ne suffit pas d'être exécutif, ordonné et responsable pour devenir un bon marchandiseur. En décrivant les compétences dont ce spécialiste a besoin, il y aura de bonnes compétences analytiques et une volonté d'acquérir de nouvelles connaissances et de l'observation. En marketing, psychologie et sociologie, ou plutôt, à l'intersection de ces sciences, une direction est en train de naître qui étudie le comportement des clients. C'est ce qui est fondamental pour le merchandiser, dont la tâche est de devenir le maillon final de la vente, de s'assurer que la main de l'acheteur atteint exactement le produit de sa marque sur les étagères du magasin.

La profession, bien sûr, a de nombreux avantages, elle a aussi ses inconvénients, mais en bref, c'est un choix intéressant pour ceux qui se concentrent sur le domaine du commerce, qui ne veulent pas rester immobiles et qui sont sûrs que quelque chose créatif dans la profession est un must.

Responsabilités professionnelles

Le travail d'un marchandiseur doit être strictement réglementé. Sinon, un employé qui, selon les instructions, devrait être engagé dans une, exécutera des fonctions supplémentaires, résoudra des tâches indirectes, etc.

C'est en cela que consiste le travail d'un marchandiseur.

  • Le spécialiste détermine la manière de l'agencement optimal des marchandises dans la salle des marchés. L'ensemble de la gamme de produits que la marque propose à l'acheteur doit lui être physiquement et visuellement accessible. Comment disposer les marchandises, les spécialistes du marketing décident et le marchandiseur utilise leurs meilleures pratiques dans la pratique. Soit dit en passant, le calcul correct s'appelle évanouissement.
  • Le dédouanement du produit est extrêmement important. Il s'agit d'un volet technique, c'est-à-dire de l'état des étagères, et du refroidissement/chauffage des vitrines, ainsi qu'un aspect esthétique. Le produit doit être disposé de manière pratique, l'éclairage doit être agréable, les informations et la publicité sur le produit doivent être suffisantes.
  • Présentation convaincante du produit - il ne doit pas être difficile à trouver dans le magasin. Si le produit est inclus dans la catégorie premium, en règle générale, le spécialiste lui crée une île séparée.
  • Le spécialiste vérifie également la durée de conservation du produit, la conformité des étiquettes de prix et d'autres caractéristiques importantes.
  • Il mène également un travail de reporting, qui permet d'ajuster les activités ultérieures, d'isoler les actions productives, et de donner un vrai bilan à celles qui ne sont pas les plus abouties.
  • Négocier avec la direction du magasin pour savoir où et comment ranger les marchandises de manière à ce que l'intérêt des deux parties soit retracé.
  • Communication avec les clients. Cela n'arrive pas si souvent, mais si l'acheteur se tourne vers le marchand pour clarifier des informations sur le produit, il doit engager un dialogue et répondre à la question de manière succincte et compétente.
  • Détermination de la commande. Il doit toujours y avoir un stock de marchandises, et vous pouvez soit décider vous-même, soit le prescrire dans la recommandation au marchandiseur.
  • Rotation. Les marchandises avec un délai risqué sont mises en avant, avec une marge de confiance - elles sont renvoyées, sinon il y aura un retard.
  • Placement publicitaire. Affiches et rideaux, présentoirs - tout cela relève également de la responsabilité du marchandiseur.

Parfois une évaluation des actions des concurrents apparaît dans le domaine d'activité du marchandiseur : comment ils fonctionnent, quels outils de vente ils utilisent, comment ils organisent les promotions, etc. Dans de nombreuses entreprises, un spécialiste distinct est engagé dans ce domaine, mais dans les petites entreprises, la fonction d'évaluation des concurrents est souvent transférée au marchandiseur. Dans tous les cas, cela devrait être reflété dans la description de poste.

Types de marchandisage.

  • Catégorique. Il s'agit d'une option lorsqu'un employé d'un certain supermarché ou hypermarché est affecté à une catégorie de produits. Il apporte le produit dans un aspect esthétique.
  • Visite. Dans ce cas, le salarié n'est pas lié au lieu de vente, mais à la marque. Il fonctionnera à plusieurs endroits : dans un café, dans un supermarché et dans un petit magasin. Dispose les marchandises, informe le personnel des exigences relatives à la mise en page. Peut avoir le statut de marchandiseur sénior, auquel plusieurs employés sont subordonnés.
  • Combiné. Fait tout ce qui précède.

Les présentoirs combinés et catégorisés sont également appelés stationnaires et fonctionnent généralement dans les grands magasins. Un spécialiste en visite peut être appelé un spécialiste mobile et apparaît le plus souvent dans les petits magasins.

Exigences primaires

Une personne qui examine de près la spécialité d'un marchandiseur veut savoir quelles qualités un spécialiste devrait avoir, quelles connaissances et compétences posséder. N.-É.cette compréhension lui donnera l'occasion d'évaluer sa propre volonté d'entrer dans cette profession.

Qualités personnelles

Tout d'abord, ce sera difficile dans la profession pour une personne qui ne peut pas travailler dans l'agitation, le bruit, la lumière vive et d'autres facteurs de distraction. Non pas que le merchandiser doive nécessairement être extraverti, mais les personnes encore fermées qui préfèrent la solitude à tout le reste se sentiront extrêmement mal à l'aise dans ce métier.

Mais les qualités suivantes seront utiles au marchandiseur.

  • Sociabilité. Vous devrez travailler non seulement avec des étagères, des étagères et des cintres (au cas où le magasin vendrait des vêtements), mais aussi avec des experts en matières premières, des vendeurs, des gérants et d'autres personnes.
  • Attention. Vous devrez garder beaucoup d'informations dans votre tête, certaines d'entre elles sont en constante évolution. Par conséquent, il sera difficile pour les distraits de faire face aux tâches professionnelles.
  • Bonne volonté. Le produit est vendu non seulement par des outils, des stratégies, de beaux emballages et une publicité de haute qualité, mais aussi par des personnes. Et le marchand aussi. Même les personnes marchant avec un chariot dans un supermarché sont plus disposées à s'approcher de ces étagères où un marchandiseur bienveillant et poli présente les marchandises.
  • Possibilité de changer rapidement. Vous devez le faire aussi, surtout quand il y a beaucoup de distractions autour.
  • Délicatesse. Vous pouvez donner à tout le monde un exemple clair avec une femme de ménage : comment certains représentants de cette profession aiment se plaindre des gens qui « sont venus et ont piétiné », alors que l'essence de son travail est de nettoyer après eux. De même, le présentoir doit être aussi délicat que possible vis-à-vis des personnes qui le poussent accidentellement, ou le distraient ou lui obstruent la vue. Il travaille pour eux, et rien ne doit interférer avec leur confort.
  • Autosuffisance. Le marchandiseur n'obtient pas une ovation debout et une gloire de la part du chef de l'entreprise ou de tout autre spécialiste récoltant les fruits d'un succès commun. Et les personnes habituées à tirer la couverture sur elles-mêmes ne pourront pas accepter le fait qu'il est plus pratique pour le marchandiseur de rester invisible. En même temps, au sein de sa structure, il peut être considéré comme un spécialiste intelligent, il sera apprécié et respecté, mais il sera très probablement séparé de l'enthousiasme du public.

Comme dans toute autre profession, la responsabilité, le tact, la ponctualité et la volonté d'évoluer professionnellement sont valorisés ici.

Connaissances et compétences

Une expérience dans le trading est bien entendu un plus. Et les postes clés sont généralement occupés par des personnes qui ont une base économique, connaissent les bases du marketing, comprennent comment fonctionne le monde du commerce, ne sont pas surpris par le vocabulaire professionnel et ont une idée approximative de ce qu'est l'essence du travail des collègues dans d'autres postes dans leur organisation est.

Le marchand doit être capable de :

  • naviguer dans les bases de la science des produits de base ;
  • connaître au moins les points principaux de la psychologie de la publicité et des tactiques de vente ;
  • rédiger des rapports et le faire avec une compréhension approfondie des concepts, des postes, des tâches et des objectifs que la direction lui assigne ;
  • comprendre les particularités de la production des biens qu'il promeut ;
  • comprendre quel maillon de la chaîne de vente il est et comprendre clairement ce que font les autres maillons de cette chaîne.

C'est bien si un marchandiseur est un économiste, un spécialiste du marketing ou un spécialiste des produits de base de formation, mais pour le moment, ce n'est pas un critère strict pour choisir un spécialiste. Vous pouvez toujours venir dans ce domaine à partir de n'importe quel autre, s'il y a un intérêt et une volonté d'apprendre. Il suffit d'avoir une idée précise de ce que signifie la profession, à quoi ressemblera son cours de routine, quelles perspectives existent.

Éducation

Dans de nombreux cas, pour devenir marchandiseur, il suffit simplement de passer un entretien et de faire ses preuves pendant votre stage ou votre période d'essai. Parfois, un marchandiseur est formé au sein d'une équipe, par exemple, un vendeur le devient. D'abord, il étudie, suit le travail d'un camarade senior expérimenté, après quoi il entame ses premiers tests professionnels. Peut-être passera-t-il un examen : il n'aura pas à suivre plusieurs matières, comme dans un institut, mais il doit réussir le test avec assurance.

Il y a aussi beaucoup de cours de merchandising aujourd'hui, aussi bien en présentiel qu'à distance. Pour plus de confiance, cela vaut la peine de les parcourir: cela plaira à la fois à l'employeur et au candidat, qui ne se sentira pas comme un débutant inexpérimenté, confus et effrayé par l'énorme quantité de connaissances et de compétences qui lui incombent.

Il peut être plus facile pour ceux qui ont étudié d'être un spécialiste du marketing / économiste / des produits de base - ils ont appris le merchandising au cours de leurs études, et il s'agit souvent d'informations théoriques complètes. Mais l'expérience pratique dans ce métier est, bien entendu, fondamentale.

Le salaire

L'écart peut être énorme, car il y a une énorme différence entre les termes d'introduction. Un débutant sans expérience et sans réalisations professionnelles, travaillant avec une structure commerciale modeste, peut difficilement compter sur un salaire de plus de 20 à 25 000 roubles. Cependant, si la structure n'est pas si petite, le salaire moyen de départ sera d'environ 30 000 roubles. Un employé plus expérimenté avec du mérite et une réputation établie reçoit 40 à 45 000 roubles, et les marchands désireux d'attirer avec plaisir les concurrents gagnent 60 et 70 000 roubles (mais cela doit être atteint).

Encore une fois, l'important est l'horaire, la charge de travail, la présence de responsabilités connexes, etc. Enfin, la ville où travaille le spécialiste est importante. Par conséquent, au cours de la première année de travail, le salaire peut être modeste et, après quelques années réussies, un ordre de grandeur supérieur.

Carrière

Y a-t-il des gens qui viennent dans une structure commerciale pour le poste de marchandiseur et s'y voient après 10 ans ou plus - c'est peu probable. Presque tout le monde veut, d'une manière ou d'une autre, gravir les échelons de sa carrière. La première augmentation évidente est l'obtention de la 1ère catégorie, la seconde est le statut de marchandiseur senior (si l'entreprise dispose d'un tel personnel).

À l'avenir, avec de l'expérience et du mérite, un marchandiseur peut devenir un spécialiste du marketing (et parfois un leader du marketing). Ce n'est un secret pour personne que beaucoup viennent dans la profession pour acquérir de l'expérience, après quoi ils partent nager librement. Et encore plus souvent, ils ouvrent leur propre point de vente, et leurs compétences en merchandising leur seront extrêmement utiles.

Aussi aujourd'hui, vous pouvez obtenir un emploi comme suit : apprendre beaucoup dans la pratique et devenir le théoricien qui jette les bases des autres. Devenir coach, former de jeunes marchandiseurs, entretenir un compte professionnel sur les réseaux sociaux, etc.

Et pourtant, le scénario le plus courant est une promotion dans une structure commerciale ou la création de votre propre entreprise.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger