Les professions

Les meilleurs métiers de la spécialité "Relations Internationales"

Les meilleurs métiers des relations internationales
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu du métier
  3. Lieu de travail
  4. Le salaire

Les relations internationales sont une spécialité plutôt appréciée des candidats. Cependant, tous ne représentent pas qui et où ils travailleront à l'avenir. La plupart des candidats et des étudiants pensent que les futurs emplois seront probablement trouvés dans les ambassades ou les consulats.

Et c'est vrai pourtant cette spécialité offre des opportunités plus larges et une liste de postes pour lesquels on peut trouver un emploi beaucoup plus vaste qu'il n'y paraît à première vue. Vous devez savoir qui peut travailler après avoir terminé la formation dans cette spécialité, ainsi que de nombreux autres aspects, tels que le salaire, etc.

Ce que c'est?

Les relations internationales ont émergé il y a très longtemps, et maintenant leur amélioration est devenue plus urgente que jamais. Avec l'accélération du processus de mondialisation, seuls les dirigeants à courte vue des pays n'établissent pas de relations avec les autres États, et en premier lieu avec les puissances voisines. Pendant longtemps, les relations internationales n'étaient que de nature économique et ce n'est qu'au siècle dernier qu'elles ont commencé à s'améliorer, y compris pour la solution d'autres problèmes. Regardons de plus près ce qu'ils sont.

De toute évidence, les relations internationales sont des interactions entre les structures étatiques de différents pays. Moins souvent, ces relations impliquent également des contacts entre les structures commerciales de différents pays. Les connexions peuvent être de nature différente : principalement politiques, mais aussi économiques, culturelles, pour résoudre certains problèmes, etc. Des experts dans le domaine des relations internationales sont engagés dans la mise en œuvre pratique de ces relations.On distingue les principales spécialités suivantes dans lesquelles un spécialiste des relations internationales peut travailler : traducteur, juriste international, politologue, économiste des relations interétatiques. Ce n'est pas une liste complète des professions dans ce domaine.

Il y a de nombreux avantages pour les travailleurs dans ce domaine. Tout d'abord, ce genre de travail est assez prestigieux. Les autres avantages sont des salaires élevés, une interaction constante avec les étrangers et, par conséquent, une amélioration des compétences linguistiques, de nombreux bonus, des voyages d'affaires dans divers pays. Les étudiants de cette faculté particulière ont plus de chances d'obtenir un stage à l'étranger que les représentants d'autres spécialités. Parmi les inconvénients, on peut noter le placement difficile. Les postes vacants sont souvent déjà occupés. Cependant, la situation de la recherche d'emploi est loin d'être désespérée.

Souvent, les relations internationales ont une grande responsabilité du fait que le travail est lié à la négociation. Il est très important d'avoir le contrôle et la résilience, de rester poli. Parmi les lacunes, il convient également de noter les bas salaires des spécialistes de la fonction publique.

Aperçu du métier

Il existe plusieurs professions populaires dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de certains d'entre eux.

  • Avocat. En règle générale, un avocat est invité à travailler pour l'organisation si elle conclut fréquemment des transactions. L'une de ses tâches principales est de négocier les questions nécessaires et de clarifier les détails juridiques. Et aussi un avocat aide à la conduite des affaires judiciaires et peut même représenter l'une des parties devant les tribunaux internationaux ou étrangers.
  • Interprète. Tout spécialiste travaillant dans le domaine des relations internationales a besoin de la connaissance d'une langue étrangère. La connaissance de l'anglais devient encore plus qu'un must.
  • Politologue, diplomate. Ces personnes jouent un rôle important dans la résolution de divers conflits interétatiques et résident souvent en permanence dans un autre pays sur le territoire de l'ambassade ou à proximité. Habituellement, les personnes occupant ce poste ont déjà une vaste expérience au sein du gouvernement et d'autres organisations. Un rôle important est également joué par les représentants d'une profession connexe - les spécialistes de la résolution des conflits.
  • Journaliste internationale. Grâce à la vulgarisation du métier de "journaliste" et à l'étendue des opportunités modernes, un diplômé de la Faculté des relations internationales a de bonnes chances de construire une carrière réussie dans ce domaine.

Les diplômés titulaires d'une maîtrise de la Faculté des relations internationales peuvent travailler comme analystes, experts, conseillers ou même enseignants. D'autres liés à ce domaine de la profession sont un assistant et un spécialiste international, un guide touristique, un secrétaire, un consultant, un analyste, un gestionnaire et un administrateur, un expert d'une région particulière, des études d'art et de culture. S'écartant un peu du sujet, il faut noter qu'il arrive que des diplômés de la Faculté des relations internationales puissent travailler dans un domaine qui n'est pas lié à cette spécialité, comme, par exemple, le show business. Un exemple frappant est Ksenia Sobchak. Il y a des cas où des diplômés de cette faculté se sont même lancés dans la programmation.

Tous les diplômés, pour se réaliser dans ce domaine, doivent avoir ou développer du charisme et avoir un discours bien prononcé. Malgré l'appartenance claire au domaine humanitaire, chaque étudiant et travailleur a besoin de développer un esprit critique.

Lieu de travail

Bien entendu, le premier lieu de travail et poste qui vient à l'esprit est celui d'employé d'une ambassade ou d'une mission consulaire. Ce sera considéré comme une chance spéciale si le diplômé parvient à obtenir un emploi dans de telles institutions, même en tant que stagiaire. Les diplômés peuvent également envisager des agences gouvernementales telles que divers ministères (économie ou affaires étrangères) comme lieu de travail alternatif. D'ailleurs, au départ, les diplômés de la Faculté des relations internationales étaient parrainés par le ministère des Affaires étrangères, qui avait toujours besoin de nouveau personnel.

Le manque de personnel jeune existe toujours. Les spécialistes dans le domaine des relations internationales peuvent travailler dans diverses grandes sociétés internationales, telles que Microsoft. Les médias et les établissements d'enseignement ont également besoin de travailleurs dans le domaine des relations internationales. Tous les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage dans des organisations internationales telles que l'ONU, l'UE, l'OCS, l'UNICEF et d'autres.

Le salaire

Le salaire moyen peut aller de 1 000 $ à 5 000 $. Pour un stagiaire ou un spécialiste novice, il peut être relativement faible : 30 000 roubles. Mais il est important de garder à l'esprit un autre facteur qui affecte les salaires : le niveau d'organisation. Ainsi, si l'organisation est assez influente et a des facteurs difficiles pour sélectionner les candidats, alors le niveau de salaire sera supérieur à la moyenne. En moyenne, un traducteur peut gagner plus qu'un spécialiste. Le salaire d'un manager connaissant une langue étrangère peut approcher les 100 000 roubles déjà au début de sa carrière. Un logisticien d'une entreprise internationale peut gagner à peu près le même montant. Le salaire moyen d'un consultant en activité économique étrangère est d'environ 50 000 roubles.

Il convient de noter que cela n'a aucun sens d'entrer dans cette faculté uniquement pour des raisons de prestige dans les conditions de la réalité moderne. Aujourd'hui, il existe de nombreuses autres professions et activités tout aussi prometteuses et prestigieuses.

En entrant dans cette spécialité, vous devez trouver la réponse à la question principale - "que vais-je faire exactement". Vous devez toujours penser au courant dominant de votre croissance professionnelle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger