Les professions

Styliste : description, responsabilités, formation et carrière

Styliste : description, responsabilités, formation et carrière
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession
  2. Différence avec le concepteur
  3. Éducation
  4. Responsabilités
  5. Carrière

Aujourd'hui, le métier de créateur de mode est très populaire. Beaucoup de filles veulent devenir créatrices de mode afin de créer de nouveaux styles de vêtements, de concrétiser les idées les plus audacieuses. Dans cet article, nous examinerons la description, les responsabilités, la formation et la carrière d'un créateur de mode, et nous vous dirons également quelle est la différence entre un créateur de mode et un créateur.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession

Il convient de noter qu'un créateur de mode est un travail créatif qui nécessite non seulement une imagination parfaitement développée, mais également certaines connaissances et compétences. Le créateur de mode crée une variété de vêtements, chapeaux, chaussures et accessoires. Mais comme tout métier, un créateur de mode a aussi ses propres complexités. Donc, il doit maîtriser parfaitement les aspects techniques de la confection de divers vêtements, ainsi que bien se développer et suivre les tendances modernes de la mode... Les nouvelles tendances de la mode sont créées par les créateurs de mode.

Bien sûr, un créateur de mode est un métier créatif, mais on ne peut tout simplement pas se passer d'un côté technique... Vous pouvez créer des modèles étonnants, mais il n'est possible de les traduire dans la réalité qu'en créant les bons motifs, en choisissant les tissus nécessaires, sans oublier la technologie de couture.

Le créateur de mode est responsable de l'ensemble du cycle de création d'un article de garde-robe. Ce processus commence par l'esquisse et se termine par une sélection minutieuse de motifs et de tissus pour le vêtement souhaité.

Certes, ce métier est créatif, mais c'est ce paramètre qui dépend largement du lieu de travail. Il convient de noter ici le niveau de créativité acceptable.Ainsi, certaines usines produisent des objets typiques, tandis que d'autres travaillent à la création de nouvelles orientations dans l'industrie de la mode.

Le métier de créateur de mode présente les avantages suivants :

  • c'est un travail créatif qui vous permet de ressentir en réalité les résultats de votre travail ;
  • créant une variété de vêtements, le créateur de mode permet à chaque personne d'être belle, quelles que soient les particularités de la silhouette (avec une couture individuelle);
  • bon salaire, tandis que chaque créateur de mode peut se développer et devenir une autorité dans l'industrie de la mode ;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre entreprise.

Si nous parlons des inconvénients, il convient de noter ce qui suit :

  • en l'absence d'expérience et d'un nom connu, des problèmes de recherche d'emploi sont possibles ;
  • un employé doit s'adapter aux exigences formulées par ses supérieurs, alors que des critiques sont également rencontrées ;
  • les heures de travail peuvent être irrégulières.

Différence avec le concepteur

Pour clarifier la question, il convient de se référer à l'histoire. Initialement, au XVIe siècle, le terme "design" est apparu et ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il a commencé à être utilisé à grande échelle. Si nous parlons de notre pays, alors le designer en tant que profession est apparu dans la seconde moitié du XXe siècle sous l'URSS. Aujourd'hui, cette profession est très populaire. Il est à noter que le concept de « créateur de mode » est traditionnel pour les habitants de la Russie, mais dans les pays européens c'est le « créateur » qui est utilisé. Mais il existe quelques différences entre ces deux professions, qui résident précisément dans la résolution de problèmes différents. MLe designer est responsable de la conception des vêtements, tandis que le designer est responsable de la conception.

Modéliser des vêtements - créer une nouvelle forme en utilisant une variété de méthodes et de techniques. Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un concept et de définir les principales tâches de conception. Mais le créateur s'attache à capturer les tendances de la mode, à les analyser et à proposer un nouveau concept pour créer une nouvelle collection de vêtements, tout en devinant les souhaits des clients. La différence est que le designer est responsable de la création de nouvelles formes, tandis que le designer ne travaille qu'avec sa modification, c'est-à-dire que de nouveaux vêtements sont créés sur la base des options existantes. Par exemple, un créateur de mode modifie la forme d'une manche ou d'un col, modifie la longueur d'un produit, utilise une nouvelle solution de décoration ou combine plusieurs styles.

Deux professions sont représentées sur le territoire de la Russie - créateur de mode et designer. Leur lieu de travail est différent, car les créateurs de mode travaillent dans des usines de tricots ou de vêtements, ainsi que dans des ateliers, mais les créateurs travaillent généralement dans des bureaux de design, des ateliers et des studios de design... Un créateur peut également travailler en tant que créateur de mode, tout comme un créateur de mode, s'il le souhaite, peut être considéré comme un créateur à l'avenir.

Éducation

Une formation au métier de créateur de mode est possible dans les spécialités suivantes :

  • « Conception de produits de l'industrie légère » ;
  • « L'art du costume et du textile » ;
  • "Concevoir".

Pour commencer la formation, vous devez réussir l'examen, alors que la liste des matières peut changer. Pour postuler au Design ou à L'Art du Costume et du Textile, vous devez d'abord réussir un test de création. À l'École d'architecture et de design, le cours "Costume Design" est dispensé, où ils enseignent exactement les caractéristiques de la modélisation. Ce cursus comprend plusieurs étapes dont chacune a une durée d'étude de 3 à 8 mois. Après avoir terminé le cours, chaque étudiant reçoit un document de la forme établie. La formation au métier de créateur de mode prend moins de temps que le métier de créateur.

Faites attention aux universités suivantes, qui sont les meilleures dans ce domaine :

  • MASI ;
  • SIEG ;
  • SPbSU ;
  • Université d'Etat de Moscou;
  • Université d'État russe nommée d'après A. N. Kosygina ("Technologie. Conception. Art");
  • SPbGUPTiD;
  • IBiD ;
  • BIEPP.

Responsabilités

Un créateur de mode a les responsabilités suivantes :

  • créer des croquis, des dessins et des dessins qui représentent des articles de garde-robe ;
  • développer des croquis à l'aide de croquis, par exemple, après avoir fait des modifications par le client ;
  • créer une variété de motifs, de motifs et d'autres illustrations, qui vous permettent de réaliser un certain produit de haute qualité ;
  • personnalisation sur mesure ou contrôle minutieux du processus de production de masse ;
  • contrôle qualité de chaque produit et sa vérification ;
  • ajustement préliminaire et ajustement en fonction du client, si une confection individuelle est effectuée ;
  • montrer des produits finis, par exemple, lors de salons ou devant le client, ainsi que participer à la création de campagnes publicitaires.

Le créateur de mode est assez souvent Participant actif à diverses conférences et concours, il communique avec les journalistes, partenaires et fournisseurs.

Il peut même agir comme un enseignant, transmettant ses connaissances aux autres.

Carrière

Bien souvent, un jeune spécialiste n'est pas embauché pour le poste de créateur de mode. Initialement il doit travailler comme son assistant pendant un certain temps. S'il se montre, il devient déjà créateur de mode, alors qu'il peut participer à divers concours. Avec plus d'expérience, le salaire pour le travail augmentera.

À l'avenir, le créateur de mode peut opter pour une promotion et prendre le poste de chef d'atelier, où il se consacre à la couture de vêtements, ou ouvrir seul un studio de design.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger