Les professions

Tour d'horizon des métiers rares

Tour d'horizon des métiers rares
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Manque de spécialistes en informatique
  3. Manque d'ouvriers qualifiés
  4. Autres métiers les plus rares

Les employeurs sont souvent confrontés à une pénurie de travailleurs qualifiés. Des recherches à grande échelle sont menées pour identifier les professions rares. Il est assez difficile de trouver des ingénieurs, des médecins et des enseignants qualifiés. Si vous en savez plus sur les professions rares, alors vous pouvez prendre le créneau le plus rentable, obtenir un bon travail.

Ce que c'est?

La définition d'une profession rare est simple. Le ratio de postes vacants et de curriculum vitae est analysé. Ainsi, embaucher une personne avec une profession rare est assez problématique. Ce n'est pas toujours le cas que personne n'a reçu l'éducation nécessaire. Beaucoup plus souvent, il arrive que les jeunes aillent simplement travailler en dehors de leur spécialité. En conséquence, les personnes âgées ayant une vaste expérience professionnelle n'ont pas la possibilité de transmettre leurs connaissances à la nouvelle génération. Et les jeunes, à leur tour, dépourvus de compétences pratiques, ne peuvent pas postuler pour un bon emploi.

La connaissance des métiers rares vous permet de décider du choix du créneau le plus libre. Ainsi, le spécialiste sera en demande maximale.

Manque de spécialistes en informatique

La demande de programmeurs et d'administrateurs de logiciels en Russie ne cesse de croître. Le secteur bancaire manque particulièrement de tels spécialistes. Il existe également de nombreuses offres d'emploi sur le marché pour les chefs de projets informatiques, spécialistes de la mise en place d'équipements complexes. Les programmeurs font partie des 20 professions les plus rares.

Dans le domaine informatique, il n'y a pas assez de marketeurs capables de prédire la demande pour les produits de l'entreprise. Presque toutes les agences de recrutement qui mènent des recherches pour identifier les professions rares sont d'accord avec cela.Le manque du nombre requis de cadres supérieurs est également fortement noté. Les gestionnaires sont nécessaires pour gérer les projets et les installations dans les grandes entreprises.

Manque d'ouvriers qualifiés

Il y a de gros problèmes en Russie avec le système d'enseignement professionnel. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont des difficultés à trouver du personnel qualifié. Bon nombre des travailleurs existants ont déjà atteint l'âge de la retraite. Ce déficit est mauvais pour l'état général de l'industrie nationale. De nombreuses agences de recrutement ont remarqué qu'il n'y a pas plus de 1,5 CV par poste d'ingénieur vacant. Cependant, tous les candidats ne satisfont pas aux exigences de qualification.

Pas moins triste avec les techniciens d'avions. Les diplômés de la seule faculté spécialisée de l'Institut de l'aviation de Moscou se voient offrir des emplois à 200 %. Le désintérêt de longue date pour les spécialités techniques a porté ses fruits. Parmi le déficit se trouvent des spécialistes en électronique qui savent travailler avec des équipements de haute technologie. Les entreprises de fabrication et de construction de machines en souffrent. Les professionnels qualifiés dans ces domaines sont très appréciés des employeurs.

Autres métiers les plus rares

Il y a une pénurie de spécialistes dans de nombreuses industries. Par exemple, les gestionnaires dans le domaine médical manquent cruellement. Des managers connaissant les spécificités de la profession médicale sont recherchés dans les cliniques privées. De nombreux exemples indiquent qu'il existe une pénurie notable de cadres intermédiaires. Voici à quoi ressemblent les 5 professions les plus rares sur le marché du travail.

  • Responsable RI. Ces spécialistes sont chargés d'assurer la liaison avec les investisseurs. Dans les grandes entreprises, ces travailleurs sont appelés pénuries graves. Seules l'expérience et les qualifications permettront de bien présenter le projet afin d'obtenir le financement nécessaire.
  • Avocats en produits dérivés. Les spécialistes sont particulièrement recherchés et peuvent participer à des transactions internationales.
  • Gestionnaire de la rémunération et des avantages sociaux (C&B). Le spécialiste développe un système de motivation matérielle, met en place un système de rémunération optimal. Le gestionnaire détermine également les modalités d'octroi des avantages aux salariés de l'entreprise.
  • Soudeurs. Étonnamment, il y a environ 16 à 330 postes vacants par CV dans cette spécialité, selon la région.
  • Serruriers pour la réparation de matériel électrique. Un employé peut choisir parmi 390 offres de différentes entreprises. De graves pénuries entraînent des difficultés de production.

Les professions rares sont fortement dépendantes de la région. De plus, dans certains cas, les candidats n'ont pas besoin d'avoir de qualifications ou d'expérience de travail particulières. Ainsi, il y a une pénurie de chargeurs dans 24 régions, de cueilleurs - dans 18, d'ouvriers - dans 17. De plus, une telle pénurie est généralement associée à de bas salaires.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger