Les professions

Qu'est-ce qu'un sableur et quelles sont ses responsabilités ?

Qu'est-ce qu'un sableur et quelles sont ses responsabilités ?
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Ce n'est un secret pour personne que ces dernières années, les emplois de cols bleus sont devenus de plus en plus populaires sur le marché du travail. L'un d'eux est la spécialité "sableuse". Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons les caractéristiques de l'activité professionnelle de l'employé, ainsi que ses responsabilités professionnelles.

La description

Sableuse (sableuse, sableuse peintre) - il s'agit d'un spécialiste dont le travail consiste à traiter diverses surfaces au moyen d'un jet spécial abrasif à air alimenté par un tuyau et une buse sous haute pression. Extérieurement, le travail d'un spécialiste est similaire à l'arrosage d'une pelouse ou au lavage d'une voiture à l'aide d'un tuyau d'arrosage spécialement conçu.

Il faut noter que la profession de sableur est inscrite au référentiel unifié des tarifs et des qualifications des métiers (ETKS). Ainsi, la personne qui occupe ce poste exerce ses fonctions dans le strict respect des documents officiels tels que la norme professionnelle, les descriptions de tâches et les documents internes de l'entreprise où elle travaille.

En fonction du sable utilisé dans le processus, ainsi que de la force de l'alimentation en air, l'intensité du nettoyage de surface dépend. Ainsi, à la suite de la procédure, vous pouvez obtenir à la fois une surface partiellement nettoyée et une surface brillante.

D'une manière ou d'une autre, il faut garder à l'esprit que pour le travail d'un sableur se caractérise par un niveau élevé de dommages.

En raison du fait que cette profession est assez difficile et responsable, les employeurs présentent des exigences strictes pour les candidats au poste.

Responsabilités professionnelles

Tel que mentionné ci-dessus, le sableur exécute ses tâches strictement conforme aux documents officiels... À cet égard, ils doivent être étudiés de manière aussi approfondie et minutieuse que possible avant de trouver officiellement un emploi. Vous devez vous assurer que vous pouvez accomplir toutes les tâches que l'employeur vous confie et faire votre travail aussi efficacement que possible. rappelez-vous, que en cas de non-exécution ou de mauvaise qualité du travail, votre responsabilité peut être engagée.

Traditionnellement, un sableur résout les tâches suivantes :

  • effectue la préparation préliminaire du sable, qui sera ensuite chargé dans des équipements spécialisés;
  • charge le sable dans l'équipement ;
  • surveille l'exactitude de tous les mécanismes ;
  • nettoie diverses structures et surfaces avec une sableuse spécialement conçue;
  • monte les tuyaux et autres composants de la structure principale.

Il convient de garder à l'esprit que la liste ci-dessus des responsabilités du sableur n'est pas fermée. Il peut être complété et ajusté par l'employeur en fonction des spécificités du travail d'une entreprise particulière.

De plus, la nature du travail qu'exerce un spécialiste dépend dans une large mesure de ses qualifications et de sa catégorie professionnelle.

Connaissances et compétences

Pour qu'un spécialiste soit en mesure d'exercer efficacement ses fonctions de travail, il doit posséder un certain nombre de compétences et d'aptitudes professionnelles. Parmi eux, tout d'abord, il convient de noter:

  • la capacité de travailler avec des appareils de sablage;
  • connaissance des caractéristiques de conception de l'unité;
  • compréhension du principe de fonctionnement de l'ensemble du mécanisme, ainsi que de ses éléments constitutifs ;
  • connaissance des règles de sécurité;
  • connaissance des bases du Code du travail de la Fédération de Russie.

En outre, de nombreux employeurs, en plus des exigences professionnelles, proposent également des exigences relatives à la personnalité et aux traits de caractère du candidat au poste. Cela est dû au fait que l'entreprise embauche non seulement un spécialiste, mais également un employé qui deviendra membre de l'équipe. Considérez les principales caractéristiques personnelles qui seront utiles pour un sableur :

  • forme physique et endurance;
  • la capacité d'effectuer des travaux de routine ;
  • désir de se développer et de s'améliorer;
  • résistance au stress et stabilité émotionnelle;
  • caractère patient et calme;
  • un dur travail;
  • responsabilité et discipline;
  • bonne vue.

Il ne faut pas oublier que vous devez constamment reconstituer vos connaissances théoriques, améliorer vos compétences et tempérer votre caractère. Ce n'est que dans ce cas que vous resterez un employé pertinent et recherché sur le marché du travail, et bénéficierez également d'un avantage aux yeux de l'employeur par rapport aux autres demandeurs d'emploi.

Éducation

Sablage traditionnel suivre une formation professionnelle déjà dans l'entreprise, obtenir un emploi dans l'entreprise en tant que stagiaire... En même temps, dans le processus de travail, ils améliorent progressivement leurs qualifications à 3, 4, 5 catégories. De plus, il est possible de compléter au préalable la formation spécialisée pertinente dans un établissement d'enseignement professionnel secondaire (collège ou école technique) ou des cours. De toute façon vous devez accorder une grande attention à votre formation professionnelle - c'est la seule façon de devenir un spécialiste qualifié dans l'industrie.

Où ça marche ?

Les machines de sablage sont en demande dans des domaines d'activité humaine tels que :

  • construction;
  • Industrie automobile;
  • entreprises actives dans la teinture.

    Dans le même temps, il ne faut pas oublier que quel que soit le lieu de travail spécifique, l'activité d'un spécialiste est plutôt difficile. Dans l'exercice de ses fonctions, le salarié est confronté à diverses influences négatives, notamment la poussière et la saleté.En conséquence, les maladies respiratoires sont courantes parmi la communauté professionnelle du sablage au jet.

    Quant au salaire d'un spécialiste, il dépend d'un grand nombre de facteurs :

    • région de résidence;
    • Qualifications professionnelles;
    • lieu de travail et d'autres nuances.

    Le salaire peut varier de 20 000 à 65 000 roubles.

    Un aperçu du travail d'un sableur dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger