Les professions

Comment trouver un travail qui vous plait ?

Comment trouver un travail qui vous plait ?
Teneur
  1. Comment définissez-vous votre vocation ?
  2. Qu'est-ce qui arrête ta recherche ?
  3. L'âge a-t-il une importance ?
  4. Pourquoi est-il si important de faire son propre truc ?

Aujourd'hui, beaucoup de gens sont en train de chercher un emploi, mais tout le monde n'est pas guidé par un travail qu'il aime. Néanmoins, après avoir décidé de votre vocation et avoir fait face aux stéréotypes courants, il est tout à fait possible de trouver un poste vacant qui apportera non seulement de l'argent, mais aussi du plaisir. Ceci, à son tour, aura un effet bénéfique sur la santé psychologique et physique.

Comment définissez-vous votre vocation ?

Assez rarement, les jeunes dès leur plus jeune âge non seulement imaginent ce qu'ils aimeraient faire, mais trouvent également le soutien des autres dans ce domaine, ce qui leur permet d'obtenir immédiatement un travail qui leur plaît. Dans la plupart des cas, une personne a déjà terminé ses études supérieures, acquiert une certaine expérience professionnelle, fonde une famille, mais ne sait toujours pas ce qu'elle veut vraiment. Cependant, pour être satisfait de chaque journée de travail, l'activité doit être confortable, intéressante et, en général, agréable. Afin de choisir facilement et correctement un travail, vous devez vous concentrer sur trois paramètres principaux : ce qu'une personne aime, ce qu'elle fait bien et pour quoi vous pouvez obtenir un paiement suffisant sur le marché. A l'intersection de ces trois sphères se trouve l'occupation du rêve.

Pour faire simple, pour vous comprendre, vous devez commencer par analyser vos hobbies et vos loisirs.

  • Il est préférable de prendre en compte les activités qui sont également bonnes, car vous ne pouvez pas gagner beaucoup d'argent avec un simple enthousiasme.
  • Ensuite, vous devriez vous demander si vous pouvez utiliser votre propre passe-temps pour obtenir un revenu permanent.Si pour le moment il n'y a pas assez de compétences pour la monétisation, il est nécessaire de réfléchir dans quelle direction alors vous devriez vous développer.
  • Il peut aussi arriver que seuls des assistants, du matériel spécial ou un atelier ne suffisent pas à gagner de l'argent. Dans ce cas, la direction du mouvement ultérieur est également bien tracée.

Je dois dire que le choix d'une profession à votre goût ne doit pas se limiter à votre propre entreprise. Assez souvent, un poste intéressant et bien rémunéré est caché dans une entreprise existante. En principe, vous pouvez choisir un bon travail sans expérience et sans formation, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'une exception à la règle. Premièrement, sans un « test de la plume », une personne ne sera tout simplement pas en mesure de comprendre si elle aime ou non le travail, et deuxièmement, le développement et l'acquisition de connaissances sont un élément important du succès dans toute profession.

Il faut ajouter que lorsqu'une personne est à peu près déterminée avec ce qu'elle aimerait faire, il lui est recommandé de demander un stage ou d'aller chez des apprentis... Vous devez absolument « essayer » un poste vacant par vous-même avant de postuler pour un emploi permanent et d'y consacrer la plupart de votre temps libre. De nombreux experts recommandent de passer des tests d'orientation professionnelle. Ils aident en principe dans l'état, mais ils ne garantissent pas toujours le résultat. Une conversation avec un psychologue peut s'avérer beaucoup plus efficace ; s'il n'exprime pas immédiatement la profession idéale, alors au moins il vous poussera dans la bonne direction.

Il faut admettre qu'à l'heure actuelle, un nombre suffisant de nouveaux métiers apparaissent chaque année, donc un test d'orientation professionnelle peut ne pas être en mesure d'apporter des réponses, car un métier à la convenance d'une personne en particulier reste à inventer tout seul.

À propos, au stade de l'identification de vos choses préférées, les psychologues recommandent de se souvenir de ce qu'une personne aimait faire dans son enfance et son adolescence, d'analyser comment elle occupe son temps libre et de réfléchir à ce qu'elle aimerait apprendre. Vous pouvez également partir de "l'opposé" - pour savoir ce qu'une personne n'aimerait pas catégoriquement faire et à quoi elle n'est pas prête à passer son temps. Des réponses intéressantes peuvent être obtenues en imaginant une situation où il n'y a pas besoin de gagner de l'argent et où vous ne pouvez faire que ce que vous voulez. C'est cette entreprise qui peut s'avérer être un travail de rêve en conséquence.

Une approche dans laquelle une personne se concentre sur ce qu'elle pourrait donner aux autres est également considérée comme correcte. Par exemple, même une femme au foyer ordinaire peut créer un blog avec des conseils de nettoyage originaux et des consultations pour les jeunes femmes sur la libération de l'espace des ordures.

Qu'est-ce qui arrête ta recherche ?

En fait, presque tout le monde pourrait trouver un emploi à son goût, mais beaucoup sont entravés par plusieurs raisons plutôt banales et courantes.

Stéréotypes

Malheureusement, la plupart des stéréotypes sur le travail sont créés et imposés au sein de la famille. Bien sûr, les parents veulent protéger leurs enfants contre d'autres revers, mais au lieu de cela, ils ne font qu'empirer les choses. Ce sont leurs phrases « Tout le monde ne peut pas trouver un emploi à son goût », « Les représentants des professions créatives ne gagnent rien », « Vous devez toujours choisir une profession fiable - par exemple, un économiste » qui sont à jamais figées dans le monde encore émergent l'esprit des enfants. Lorsqu'un enfant grandit, il continue souvent, sans réfléchir, à répéter le programme, ne ressentant que la négativité et la fatigue du travail quotidien.

De plus, de nombreux parents s'arrogent le droit de décider qui deviendra l'enfant à l'avenir, exigeant qu'il poursuive la dynastie familiale ou qu'il ne s'embarrasse pas de toutes sortes de bêtises et se concentre uniquement sur les professions "sérieuses" - médecin, avocat, enseignant .

Peur des faibles revenus

Tout aussi souvent, les gens abandonnent un travail qu'ils aiment par peur des bas salaires. Cet aspect, d'ailleurs, fait également partie des stéréotypes courants. Dans ce cas, il est important de se rappeler que Vous pouvez réussir dans presque tous les postes vacants si vous travaillez avec un plaisir sincère, si vous vous "gonflez" constamment et ne restez pas coincé dans la zone de confort.... De plus, les experts recommandent de se développer dans des domaines connexes - cela vous permettra de ne pas vous écarter du chemin choisi, mais de gagner plus. Par exemple, une manucure peut approfondir la procédure d'extension des ongles, commencer à enseigner aux autres, ouvrir une vente en ligne de consommables ou organiser des master classes inhabituelles.

La prochaine façon de gagner plus est d'améliorer vos compétences pour recevoir des commandes plus complexes ou d'accélérer l'exécution de commandes plus disponibles. Finalement, une recherche banale d'un endroit dans lequel une grosse somme d'argent peut être gagnée pour la mise en œuvre des mêmes fonctions peut également aider.

Incertitude et inaction

L'un des principaux problèmes lors de la recherche d'un emploi est l'absence d'un objectif clair. Lorsqu'un demandeur d'emploi ne comprend pas lui-même ce qu'il aimerait faire et comment gagner sa vie, il est peu probable qu'il puisse trouver un poste vacant approprié. Une autre raison courante est la peur du nouveau, à la suite de laquelle l'incertitude se forme. Une personne a peur de changer quelque chose dans sa vie et choisit donc de rester dans la stabilité au lieu de trouver ce qu'elle veut. Le doute de soi se manifeste également par l'incapacité d'évaluer adéquatement leurs compétences. Une faible estime de soi et une incapacité à se présenter font que le candidat postule initialement pour un poste moins prestigieux ou intéressant.

La passivité, et donc l'inaction, vous empêche toujours d'obtenir un emploi où vous le souhaitez. Il est extrêmement peu probable que l'employeur lui-même recherche un employé spécifique et il attendra simplement que le dossier aboutisse. D'autre part, l'initiative et les actions actives conduisent dans la plupart des cas à des résultats exceptionnels.

L'âge a-t-il une importance ?

Bien que trouver un emploi qui convienne à l'ancienne génération puisse être un peu intimidant, vous pouvez toujours obtenir les résultats que vous souhaitez. Par exemple, à 40 ans, une personne accumule déjà suffisamment d'expérience, y compris l'expérience quotidienne, dans divers domaines, ainsi qu'une compréhension claire du type d'activité qui procure vraiment du plaisir. Un candidat aussi intéressant et déterminé, surtout celui qui montre un désir d'apprendre et de se développer, trouvera certainement son employeur. De plus, à cet âge dans les familles, il y a généralement des enfants adultes, ce qui signifie que les parents peuvent commencer à accorder plus d'attention à leur passe-temps et, à l'avenir, à le monétiser.

je dois dire que même à 50 ans, vous pouvez réaliser vos rêves, car récemment, il y a eu divers cours pour améliorer ou changer les qualifications spécifiquement pour les représentants de l'âge de la préretraite... Une personne qui a créé des meubles du même type toute sa vie, mais qui rêvait de réaliser ses idées, a la possibilité de suivre un cours de design et soit de trouver un emploi dans un nouvel endroit, soit même d'ouvrir sa propre entreprise.

Pourquoi est-il si important de faire son propre truc ?

    Malgré le fait que les gens soient engagés dans une entreprise mal aimée pour diverses raisons, selon la psychologie, le résultat d'une telle décision est toujours le même:

    • une personne commence à ressentir de l'insatisfaction;
    • se fatiguer rapidement;
    • s'énerver pour des bagatelles;
    • perdre progressivement la joie de vivre.

    De plus, il existe des conséquences possibles telles que l'insomnie, l'apathie, les maux de tête et même la même dépression, qui ne peuvent être guéries seules. Les conseils des psychologues à ce sujet sont sans ambiguïté - vous devriez toujours aimer chercher un emploi, sinon aucun salaire, prestige et privilège ne couvriront le négatif qui découle de l'occupation quotidienne d'une occupation mal-aimée. Ainsi, le bon emploi est la clé de la stabilité psychologique et physique.

    Si une personne est élevée par ce qu'elle fait, alors même la fatigue sera agréable et les épisodes stressants qui surviennent ne nuisent pas à la santé.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger