Les professions

Métiers de la spécialité "Systèmes d'information"

Métiers de la spécialité Systèmes d'information
Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Tour d'horizon des métiers de ce domaine
  4. Éducation

Le métier de spécialiste des systèmes d'information est susceptible d'intéresser les étudiants qui préfèrent l'informatique à tous les cours. A l'heure où le produit de l'information s'impose et semble commencer à dominer le monde, la pertinence de la profession n'est plus à confirmer.

Particularités

Un système d'information est appelé système d'automatisation des activités des organisations et comprend un support technique (c'est-à-dire des moyens techniques spécifiques qui lancent le système), mathématique et logiciel, informationnel, juridique, organisationnel et méthodologique. Par exemple, si l'on parle d'un système d'information dans le domaine de l'économie, la tâche d'un spécialiste est de créer une telle infrastructure afin qu'elle permette de gérer efficacement et avec compétence une entreprise. C'est l'infrastructure de l'information. Un exemple bien connu de système est « 1C : Entreprise » : il montre parfaitement comment vous pouvez automatiser les processus comptables.

De tels systèmes sont créés dans l'attente d'un utilisateur compétent dans le domaine, mais ne possédant pas nécessairement les compétences dans le domaine des technologies de l'information. Cela signifie que les systèmes créés par un spécialiste en eux doivent être simples, rapidement maîtrisés et susciter une compréhension intuitive dans leur travail. Une personne qui étudie dans cette spécialité travaillera très probablement en 3 étapes : créer et maintenir directement des systèmes d'information, fournir leur support technique et interagir avec l'utilisateur du système.

Les métiers ont à la fois des avantages et des inconvénients. Les premiers incluent la demande, de bons salaires, la capacité de développer des contacts professionnels précieux.Mais l'inconvénient évident : la nécessité de former les utilisateurs du système, ce qui est souvent stressant pour la "vieille garde" des spécialistes qui évoluent pour travailler dans un nouveau format. Par conséquent, le développeur doit également être un peu psychologue. Les voyages d'affaires ne sont pas exclus, ce que tout le monde n'aime pas.

Conditions

Il y a des exigences purement professionnelles, elles résident dans les compétences d'un spécialiste, qu'il doit maîtriser à la sortie de l'université.

A savoir, le diplômé devra :

  • être capable de négocier avec le client afin de comprendre toutes les exigences de ce dernier pour la création d'un système d'information ;
  • collecter des informations pour simuler une image système ;
  • établir un cahier des charges avec le développeur ;
  • configurer l'équipement, installer le logiciel ;
  • éliminer rapidement les réclamations de l'utilisateur ;
  • effectuer des tests internes du système, etc.

Mais il y a aussi des qualités personnelles qui sont professionnellement nécessaires et permettent à un diplômé de compter sur la réussite professionnelle. Ces qualités incluent : esprit analytique, souci du détail, contact, discipline, pensée systémique. Le spécialiste doit être préparé au fait que le niveau de connaissance de l'anglais est assez élevé, car vous devrez souvent travailler avec des sources de littérature et de documentation techniques en anglais.

Aussi, en choisissant cette spécialité, vous devez comprendre que l'environnement sujet du système conçu peut changer. Dans un projet, il compte, dans un autre - une usine de céramique, dans le troisième - un système éducatif. Et vous devrez vous plonger dans les spécificités de l'environnement professionnel, ce qui signifie que vous devez pouvoir basculer, être prêt à couvrir une nouvelle couche d'informations. Il existe des spécialités liées au support informationnel, qui n'impliquent pas de gros volumes de communication humaine. C'est-à-dire que le spécialiste travaille avec la machine et communique peu avec ses collègues.

Mais ce n'est pas le cas, il devra former l'équipe à travailler avec le système créé, ce qui signifie que vous devez beaucoup communiquer. Et ce moment doit être pris en compte dans le choix d'un métier.

Tour d'horizon des métiers de ce domaine

Vous pouvez étudier dans cette spécialité, mais allez travailler dans des domaines connexes... Certains spécialistes préfèrent s'adresser au support technique : et c'est vraiment très pratique, surtout pour ceux qui sont déterminés à travailler à distance. Souvent, ces employés dans les entreprises ne travaillent pas au bureau, ils peuvent faire des affaires à domicile, en étant aux heures désignées sur la ressource et en communiquant avec les clients à distance.

Un autre métier - Administrateur du système... Dans une grande entreprise, où plus d'une personne travaille sur le système d'information, son développement, sa mise en œuvre et sa maintenance, il peut y avoir un responsable de ce lien. Il est responsable de la gestion de l'équipe au service du système d'information. Dans son secteur d'activité, ce spécialiste doit aussi être compétent : par exemple, s'il s'agit du système d'une entreprise agroalimentaire, l'administrateur doit connaître les fondamentaux de l'entreprise plus que le consommateur potentiel.

Technicien en Systèmes d'Information - ce spécialiste qui est engagé dans la création et/ou la modification du système informatique de l'entreprise où il travaille. Il doit modérer les processus métier, en créant un système convivial qui augmente l'efficacité de l'entreprise dans son ensemble.

Il s'agit d'une grande couche d'activités de traitement de l'information et d'obtention d'un produit qui améliore automatiquement le travail de toute l'équipe.

Éducation

Il existe suffisamment d'universités qui peuvent être formées pour devenir un spécialiste dans le domaine des systèmes d'information. Le plus connu d'entre eux :

  • MPEI (Institut national de recherche), vous devez soumettre des documents à la Faculté d'ingénierie et d'économie ;
  • Université d'État de géodésie et de cartographie de Moscou ;
  • Nouvelle université russe ;
  • Institut ouvert de Moscou ;
  • Université technique de Moscou des communications et de l'informatique.

Les universités forment des spécialistes qui ne se perdront pas dans les questions les plus larges de l'informatisation de l'entreprise. L'aptitude d'un jeune pour les sciences exactes aidera un jeune dans ses apprentissages, et il devra suivre un CT en mathématiques, physique ou informatique, et la langue russe. Au cours de la formation, l'étudiant se familiarise avec des disciplines telles que l'architecture et la modélisation des systèmes d'information, la théorie informatique, l'infographie, les technologies des réseaux, etc.

À la fin de ses études, il maîtrisera la programmation dans des langages de haut niveau, sera capable de développer des logiciels, de créer des instructions précises et détaillées pour les utilisateurs du système, de créer des serveurs et des sites Web et de traiter numériquement les informations. Il doit aussi apprendre l'activité d'organisation, car il y a aussi de nombreuses exigences pour la communication professionnelle dans ce métier. Le salaire d'un spécialiste dépend également de ses études. Après tout, vous pouvez pratiquer, même pendant vos années d'études, et après vous être montré brillamment pendant la pratique, vous pouvez vraiment obtenir une bonne place immédiatement après l'obtention du diplôme. À Moscou, même un débutant peut compter sur un salaire de 60 000 à 70 000 s'il parvient à faire ses preuves en tant qu'étudiant.

Dans le pays, la barre de départ est plus basse : les salaires ne sont pas du tout si élevés si un spécialiste arrive avec un portefeuille nul dans une organisation étatique pas la plus grande et la plus riche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger