Les professions

Tout sur le métier d'assistant foreur

Tout sur le métier d'assistant foreur
Teneur
  1. Caractéristiques et spécialisation
  2. Quelles sont les responsabilités ?
  3. Conditions
  4. Éducation
  5. Lieu de travail

Les gisements de pétrole sont activement développés sur tout le territoire de notre pays, par conséquent, une telle profession d'assistant foreur est devenue particulièrement demandée. Pour obtenir la position appropriée, vous devez d'abord désapprendre, puis passer la certification.

Caractéristiques et spécialisation

Dans l'exploration pétrolière et gazière, l'assistant d'un foreur - l'une des spécialités les plus demandées. Un tel employé a de nombreuses responsabilités et des exigences particulières lui sont imposées. Il doit être familiarisé avec les règles et réglementations en vigueur pour la production de gaz et de pétrole, les règles de sécurité dans une installation similaire.

Le travail de l'assistant foreur est non seulement dans le reconditionnement de puits (workover), mais aussi dans la réalisation de forages de production et d'exploration (ERBS). Cette profession implique que l'employé possède des connaissances de base dans le domaine de la géologie et de la technologie minière.

La particularité de la spécialisation est que l'assistant foreur doit savoir but et caractéristiques de conception de l'équipement utilisé sur les appareils de forage du type décrit. De plus, au cours de la formation, il est initié aux dispositifs de sécurité. Dans le cadre de l'exercice de ses activités, l'assistant foreur doit connaître les principales raisons pour lesquelles des accidents industriels peuvent survenir, ainsi que les mesures pour les prévenir et les moyens d'en éliminer les conséquences.

Les personnes qui souhaitent obtenir un emploi de ce type ont des exigences professionnelles élevées. Les personnes de plus de 18 ans sont admises à l'objet.

Quelles sont les responsabilités ?

La norme professionnelle prescrit qu'un représentant de la profession décrite a beaucoup responsabilités... Un tel employé ne travaille pas seul - uniquement dans le cadre d'une brigade pétrolière. Il est engagé dans l'entretien et la réparation des puits, doit être présent aux activités pour prolonger leur durée de vie.

Selon ETKS, les responsabilités professionnelles de l'assistant comprennent révision. Il s'agit d'un concept assez large qui couvre un large domaine de tâches, de sorte que le foreur a presque toujours plusieurs personnes comme assistants. Selon la complexité du travail, il peut y avoir jusqu'à trois personnes. La révision fait référence à la restauration du tuyau et à la fonctionnalité du visage. Il est également nécessaire d'éliminer à temps les conséquences des accidents majeurs lors de l'effondrement du puits de forage.

Si nécessaire, l'assistant doit effectuer le forage parallèle du deuxième trou ou étendre le réseau souterrain existant.

Toujours avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'élaborer un projet détaillé, qui comprend un plan d'action. L'assistant du foreur fait-il le travail le plus difficile ? Oui, c'est vrai.

Tous les travaux préparatoires avant le début de la révision incombent également à l'assistant foreur. Il travaille également en hauteur, installe des équipements de compression et s'occupe de l'installation de tuyaux, installations situées à la fois au-dessus et au-dessous du sol.

La préparation des réactifs et des mélanges de bouchage est également à la charge de l'employé. Il doit effectuer les réparations courantes de tous les équipements (compris dans l'installation), surveiller les travaux :

  • pompe;
  • rotor.

Il est important de surveiller les paramètres selon lesquels le pompage du fluide de travail dans le sol a lieu. Même l'entretien des appareils d'éclairage est assuré par un assistant.

foreur.

Conditions

Pombour a de nombreuses responsabilités, ce doit donc être une personne qui peut tout saisir à la volée. Les tâches assignées doivent être terminées à temps et rapidement. En règle générale, ces employés travailler par roulement. C'est la spécificité du métier. Les principaux gisements de pétrole et de gaz sont situés dans le Nord, où des gens de tout le pays vont travailler.

Je dois dire que travailler dans de telles conditions les jeunes en bonne santé conviennent, dans lequel aucune contre-indication médicale n'a été identifiée. L'assistant du foreur doit subir un examen médical avant chaque quart de travail. La commission est difficile dans la sélection des employés cherchant le nord. Ceux qui ont des problèmes de santé congénitaux ne pourront pas obtenir un tel poste, c'est pourquoi il est important de passer la commission avant de commencer la formation.

En plus de la santé, l'assistant de forage est tenu de connaissait bien la technologie de reconditionnement, connaissait les caractéristiques techniques du matériel utilisé. Il est tenu de connaître les exigences selon lesquelles les travaux d'escalade et d'élingage sont effectués.

Pombour doit être familiarisé avec le minimum technique d'incendie et comment agir en cas d'urgence, être capable de fournir les premiers secours.

Un tel employé doit être bien formé pour éviter les erreurs. Un assistant de 5ème catégorie peut effectuer des activités sur des puits appartenant à la 2ème catégorie. Un salarié de 4ème catégorie doit être capable de :

  • effectuer des mesures préparatoires avant le début de la réparation principale ;
  • développer des puits;
  • utiliser la méthode de réparation des appareils de forage, connue sous le nom de câble métallique ;
  • participer à la réparation à n'importe quelle étape des travaux;
  • installer des tuyaux et les poser sur des ponts;
  • mesurer les tuyaux à installer;
  • assembler, démonter et sceller non seulement la canalisation, mais également tous les équipements disponibles sur le site ;
  • participer à l'équipement, au réglage, au réglage et à l'entretien des machines utilisées;
  • visser les tuyaux ensemble et les dévisser;
  • préparer les machines, les ascenseurs et les clés.

Entre autres, il doit produire surveiller l'état des escaliers de volée, des ponts et des lattes usés, lubrifier l'équipement. Cela inclut la nécessité de surveiller les paramètres des pompes en fonctionnement, pour produire des mélanges de travail et des réactifs.

Traiter un puits avec des acides ou utiliser une méthode hydrotechnique fait également partie de la liste des compétences que doit posséder un assistant foreur. Il effectue également des travaux de tir, de pêche. Employé doit être capable de utiliser un équipement électrique, y compris l'allumer et l'éteindre conformément aux exigences de sécurité et aux recommandations du fabricant.

Les personnes capables de prodiguer les premiers soins, connaissant les exigences prescrites dans les normes de sécurité du travail, de sécurité électrique et d'incendie, sont acceptées pour le poste.

Éducation

Sans la formation appropriée, il est impossible d'obtenir le poste décrit. La formation est accessible à toute personne ayant décidé de maîtriser un nouveau métier. Les études se déroulent dans un collège où il existe une direction pétrolière et gazière. Pour obtenir un diplôme, vous devrez suivre un cours complet. Aujourd'hui, les établissements d'enseignement de Tioumen et du Bachkortostan diplômés de tels spécialistes. Période de formation - 3-4 ans... Les étudiants après la 9e et la 11e année peuvent s'inscrire au cours. Le processus éducatif se déroule par contumace, les technologies à distance sont utilisées avec succès.

Après avoir étudié chaque sujet, vous devez effectuer une tâche pratique. Après avoir terminé l'ensemble du cours, les étudiants sont envoyés pour la certification.

Lieu de travail

Aujourd'hui, il est difficile pour un assistant foreur de trouver un emploi sans expérience. Les gros objets nécessitent des personnes qui sont non seulement en bonne santé, mais qui ont également les compétences nécessaires pour travailler sur un tel objet. Ces employés doivent être sociables, faciles à former, responsables.

Une personne expérimentée reçoit un bon salaire. Dans le nord, il atteint 150 000 roubles par mois. Le bon salaire est dû aux conditions de travail difficiles dans le Nord. Tout au long de la journée de travail, vous devez être dans l'installation confiée, surveiller le matériel, effectuer des travaux de réparation et travailler avec des produits chimiques.

Ce genre de travail est sale et dur, vous devez constamment être dans la poussière dans des conditions météorologiques difficiles. C'est pourquoi l'assistant foreur a plus de vacances.

Sur Internet, vous pouvez trouver un poste vacant pour un pomboor sans difficulté, seulement partout où ils veulent voir des employés qualifiés avec les qualités et les compétences déclarées dans l'annonce.

La recherche de demandeurs d'emploi est effectuée dans tout le pays, le salaire peut être négocié individuellement et dépend de l'expérience, de l'âge et d'autres indicateurs.

Presque toujours, l'employé se voit offrir une période d'essai pour voir s'il convient au poste spécifié. Chaque année, il est nécessaire d'améliorer les qualifications, ce n'est qu'alors qu'une évolution de carrière et une augmentation de salaire sont possibles.

Parmi les avantages de la profession décrite, on peut distinguer :

  • salaire solide;
  • la possibilité d'être formalisé, d'avoir un package social complet ;
  • le travail dans le Nord est pris en compte, vous pouvez donc prendre votre retraite plus tôt ;
  • vous pouvez obtenir un emploi sans expérience sur un petit objet.

Parmi les inconvénientsinhérents à la profession - la complexité du travail, les mauvaises conditions de travail, les exigences particulières de l'état de santé. De plus, vous devez souvent travailler loin de chez vous et l'emploi du temps peut être qualifié de stressant. Pombour porte toujours une grande responsabilité, tout en effectuant les tâches qui lui sont confiées, le risque de blessure est élevé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger