Les professions

A propos du métier de pompier

A propos du métier de pompier
Teneur
  1. La description
  2. Quelle est la différence entre les concepts ?
  3. Description de l'emploi
  4. Qualités personnelles
  5. Éducation
  6. Lieu de travail
  7. Le salaire

Il est nécessaire de tout savoir sur le métier de pompier si l'on veut choisir ce métier à l'avenir ou, pour une raison quelconque, si l'on souhaite changer de type d'activité et maîtriser une nouvelle spécialité pour lui-même.

La description

Les gens ont éteint depuis longtemps les feux et les feux de joie, parce que c'était nécessaire. Ainsi, d'une manière ou d'une autre, dans les temps anciens, tous les hommes devaient avoir les compétences d'un pompier afin de protéger leurs maisons et les membres de leur tribu. Mais on pense qu'officiellement la profession de pompier est apparue le 30 avril 1649. C'est ce jour-là que tous les pompiers célèbrent leur fête professionnelle. Bien qu'il existe des informations selon lesquelles la première brigade de pompiers a été officiellement formée en 1504. Les caractéristiques de ce métier sont très étendues, les pompiers ne sont pas seulement ceux qui vont directement aux appels et combattent les incendies dans les bâtiments, vont éteindre les incendies dans les forêts et les réserves. Eux et les sauveteurs qui interviennent dans l'élimination des situations d'urgence liées aux incendies, savent prodiguer les premiers soins et organiser les recherches dans les endroits difficiles d'accès, si nécessaire.

Il existe d'autres spécialistes qui ne sont pas directement impliqués dans l'extinction d'un incendie ou de divers types d'urgences. Leurs activités sont liées à l'élaboration de documents qui contrôlent les bases de la sécurité incendie, ils contrôlent diverses organisations et institutions, s'assurent que tout est normal, et s'il y a certaines violations, qu'elles sont rapidement et complètement éliminées, car la vie et le la santé des personnes travaillant dans une institution particulière.C'est le genre d'activité qu'exerce un spécialiste de la sécurité incendie ou un spécialiste de la surveillance des incendies.

Ces personnes savent parfaitement tout sur l'équipement des sorties de secours, l'emplacement des extincteurs, l'aménagement des sorties d'évacuation et d'autres points importants.

C'est juste ce métier rare, dont les avantages et les inconvénients sont très conventionnels. Et ici, l'essentiel est qu'un homme ordinaire dans la rue y verra de nombreux inconvénients, les voici :

  • risque quotidien ;
  • danger de blessures graves;
  • tension nerveuse;
  • traumatisme psychologique associé à des situations où l'on doit faire face aux tragédies d'autrui ;
  • horaires de travail souvent irréguliers et nécessité d'être toujours prêt à se rendre sur les lieux du drame ;
  • stress physique et émotionnel constant;
  • la nécessité d'être toujours en très bonne forme physique et un entraînement constant.

Tous ces inconvénients, bien sûr, sont pris en compte par ceux qui ont choisi ce métier. Mais en même temps, ils la choisissent précisément parce qu'ils sont des personnes d'un tempérament spécial avec leur propre vision du monde spécifique, et ils voient des avantages dans ce travail :

  • la capacité de venir à la rescousse et de sauver la vie de quelqu'un ;
  • la satisfaction d'avoir réussi à éviter des pertes et à liquider avec succès l'urgence ;
  • la possibilité de gravir les échelons de carrière et de devenir un spécialiste dans leur domaine ;
  • de plus, les pompiers qualifiés reçoivent une bonne rémunération pour leur travail, ils bénéficient de divers avantages ;
  • la retraite survient beaucoup plus tôt que les personnes ayant des qualifications civiles.

Quelle est la différence entre les concepts ?

Pour certains, il n'y a aucune différence entre les concepts de « pompier » et « pompier », d'autres comprennent et réalisent que le mot « pompier » est une variante exclusivement familière, et il est correct de ne dire que « pompier » et rien d'autre . En attendant, il y a une énorme différence entre ces deux notions, et il vaut mieux la saisir tout de suite pour ne pas se retrouver plus tard dans une situation délicate. Les gens de cette profession peuvent être humoristiques à propos d'une utilisation aussi inappropriée du mot « pompier », mais ils peuvent aussi être offensés. Tout dépend de la personne. Mais on pense que pour les représentants de cette profession, le nom de "pompier" est tout simplement offensant.

Pendant longtemps, ce mot a été compris comme une variété de significations, de sorte qu'ils pouvaient appeler une personne qui souffrait d'un incendie, et même quelqu'un qui, utilisant la tragédie des autres, pouvait voler quelque chose lors d'un incendie. Outre, les gens qui organisaient des escouades de volontaires l'étaient aussi.

Quoi qu'il en soit, ce mot est inapproprié lorsqu'on parle avec une personne qui a choisi ce métier, fait son travail à un niveau élevé et sauve non seulement des biens engloutis par le feu, mais aussi des vies humaines.

Description de l'emploi

L'ensemble des règles et des responsabilités de ces personnes est assez vaste. Mais il y a des choses fondamentales qui peuvent être distinguées pour comprendre ce qui attend une personne qui décide de lier sa vie à un tel métier. Cela devrait être une décision très réfléchie.

Responsabilités

En plus de lutter contre les incendies et de secourir les personnes, les pompiers effectuent d'autres tâches liées à la vie quotidienne normale. Considérons seulement les principales responsabilités.

  • Le pompier a l'obligation de s'assurer que son uniforme et son uniforme sont en parfait état, et il est toujours prêt à se rendre à l'appel.
  • En cas d'alarme, il doit respecter le temps imparti et être prêt à aller à la rescousse.
  • Le pompier prend tous les moyens possibles pour sauver des personnes. Il ne quitte le lieu du feu que lorsque le feu est complètement contenu.
  • Il participe à tous les entraînements et exercices qui se déroulent sur le territoire de la caserne des pompiers, et participe également aux événements, concours et compétitions où il est nécessaire de protéger l'honneur de l'équipe.
  • Ce spécialiste doit connaître toutes les règles pour travailler avec le matériel nécessaire et être capable d'appliquer son expérience dans la pratique.
  • Un point important est de pouvoir prodiguer les premiers soins à la victime avant l'arrivée d'une ambulance.
  • Les mesures obligatoires sont des examens médicaux réguliers, qui vous permettent de surveiller votre santé et d'identifier en temps opportun les problèmes et, si possible, de les éliminer.
  • Le pompier doit être en bonne forme physique, s'entraîner constamment et réussir toutes les normes requises.

Une responsabilité

La principale chose dont cette personne est responsable est la propriété et la vie des personnes. Ces aspects concernent votre travail. Il comporte des risques énormes. Mais si un pompier estime qu'effectuer certains gestes est dangereux pour sa vie, il n'a pas le droit de quitter les lieux ni d'arrêter le combat par le feu et la recherche des blessés. Il est responsable de ses actes, et cela est particulièrement important dans ce travail.

L'inspecteur des incendies, par exemple, est responsable de tous les documents établis et des permis délivrés. S'il ferme les yeux sur certaines lacunes et délivre des autorisations pour l'exploitation d'un objet qui n'est pas prêt en matière de sécurité incendie, la responsabilité en cas de décès incombera à l'inspecteur.

Droits

Un pompier a le droit de recevoir tout le nécessaire pour un travail réussi : uniforme, uniformes, communications. Il a également le droit de recevoir un salaire en temps opportun et des congés annuels. Il bénéficie d'un déplacement rémunéré jusqu'au lieu de repos ou de traitement une fois par an. Lorsqu'il atteint l'âge de la retraite et les heures de travail prévues, un pompier peut prendre sa retraite et quitter le service.

Il a le droit de participer à tous les événements organisés dans le but d'améliorer ses qualifications et d'améliorer ses compétences. Il peut également suivre une formation aux frais de l'organisation, si nécessaire.

En cas de situations difficiles pendant le travail et d'autres situations stressantes, le pompier a le droit de recevoir l'aide d'un psychologue, qui doit faire partie des pompiers.

Qualités personnelles

Le métier de pompier est semé d'embûches diverses et, éventuellement, de dépassement de soi. Par conséquent, il doit s'agir d'une personne d'un certain caractère. Tout d'abord, il doit être courageux, déterminé, capable de prendre les bonnes décisions très rapidement et de les mettre en œuvre. C'est la personne qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités dans une situation extrême et d'agir exactement en fonction de la situation. Très souvent, il y a des situations qui ne correspondent à aucun ensemble de règles. C'est à ces moments-là que le pompier doit faire appel à son intuition, qui doit être développée en lui à un niveau suffisamment élevé. Vous avez besoin non seulement d'un bon entraînement sportif et d'une bonne endurance physique, mais aussi d'un équilibre mental. Un grand nombre de tragédies qui surviennent souvent sous les yeux de cette personne ne peuvent que laisser une trace dans l'âme. Mais il faut être capable de s'abstrait à chaque fois, sinon il sera extrêmement difficile de faire son travail.

Mais en même temps, des qualités telles que la capacité à soutenir dans les moments difficiles et à calmer une personne sont également extrêmement importantes lors de l'exécution d'un travail, car il arrive très souvent que ce soit le pompier qui arrive sur les lieux de l'accident qui soit le seul celui qui peut soutenir une personne et lui fournir des soins médicaux et une assistance morale.

Bien sûr, il y aura ensuite une assistance médicale et psychologique, si nécessaire, mais la première personne est toujours un pompier. Pour apporter une aide complète à la victime et la calmer, il faut avoir certains talents et être soi-même un peu psychologue.

Éducation

Si le désir de devenir pompier a mûri à l'école, il convient de prêter attention aux sciences exactes, qui comprennent principalement les mathématiques et la physique. Vous ne devez pas exclure du domaine de vos intérêts des matières telles que la langue russe, l'histoire et les études sociales. De plus, vous devez faire attention à la forme physique.En plus des cours d'éducation physique habituels, des cours dans différentes sections ne seront pas du tout superflus, où vous pourrez développer diverses compétences utiles qui vous seront utiles à l'avenir. Il existe également des cours spéciaux pour ceux qui vont certainement entrer à l'université à l'avenir et acquérir la profession de pompier. L'éducation dans ces classes suppose une familiarité avec la profession. Les élèves peuvent apprendre les bases de la lutte contre les incendies, se familiariser avec l'équipement, apprendre à prodiguer les premiers soins. Après l'école, vous pouvez aller dans un collège ou un institut pour obtenir les qualifications nécessaires, par exemple, il peut s'agir d'un collège d'incendie et de sauvetage à Saint-Pétersbourg ou d'un collège technique d'incendie et de sauvetage à Moscou.

Il y a une chance d'aller à l'université, où vous pouvez également acquérir les connaissances nécessaires ou améliorer celles qui existent déjà. Il peut s'agir d'institutions telles que l'Université d'État russe de prospection géologique. Sergo Ordjonikidze à Moscou, Université polytechnique de Moscou, Université fédérale du Nord-Est du nom MK Ammosov à Iakoutsk, Université polytechnique de Komsomolsk-on-Amour. Si vous le souhaitez, dans presque toutes les villes, vous pouvez trouver l'établissement d'enseignement qui vous permettra d'obtenir l'éducation nécessaire, il vous suffit d'améliorer vos compétences dans des centres spéciaux et d'acquérir de l'expérience dans le processus. Personne dès les premiers jours n'enverra un débutant à un feu particulièrement difficile jusqu'à ce que la personne soit prête pour cela. Constamment dans le processus d'étude, une attention particulière doit être accordée à la santé et à la forme physique. Par conséquent, un entraînement constant devrait devenir une habitude.

Lieu de travail

Pompier est une profession qui sera en demande toujours et partout. Outre le fait que les grandes entreprises ont leurs propres services d'incendie, ces spécialistes travaillent au ministère des Situations d'urgence, aux services d'incendie spécialisés, à la protection de l'aviation forestière, où ils gardent et protègent la forêt contre les incendies et, en cas de problème, éteignent les incendies. .

Vous pouvez obtenir un emploi dans les centres éducatifs. Un pompier non seulement éteint les incendies et sauve les gens. Il se rend souvent dans les écoles avec des conférences et des exercices pratiques, où il enseigne aux enfants les compétences les plus importantes et leur rappelle comment se comporter en forêt et quoi faire en cas d'incendie. Le travail préventif est extrêmement important de nos jours, où le nombre d'incendies augmente de jour en jour précisément à cause de l'attitude négligente de l'homme envers l'environnement.

Le salaire

Ces spécialistes sont très demandés en Russie. Il n'y a pas de tel règlement où les pompiers ne sont pas nécessaires. Parallèlement, le salaire peut varier considérablement selon la région, l'organisation, la formation et l'expérience de l'employé. Le niveau de salaire dépend aussi des primes liées au grade et à l'ancienneté, des quarts de travail supplémentaires. On ne peut donc juger qu'approximativement.

Par exemple, le salaire d'un pompier ayant une certaine expérience à Moscou et à Saint-Pétersbourg peut atteindre 40 000 à 50 000 roubles, dans la région d'Irkoutsk, ce chiffre peut atteindre environ 30 000 roubles. Au début, un spécialiste débutant ne recevra pas plus de 25 000 roubles. Mais il y a toujours quelque chose à rechercher - acquérir de l'expérience, recevoir des titres, accumuler de l'expérience et rester fidèle à votre profession.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger