Les professions

Tout sur le métier d'enseignant

Tout sur le métier d'enseignant
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Catégories
  4. Description de l'emploi
  5. Les exigences de qualification
  6. Qualités personnelles
  7. Éducation
  8. Lieu de travail
  9. salaire moyen

L'activité d'enseignant implique non seulement un niveau élevé de connaissances dans la matière, mais également une auto-apprentissage constante, vous devez être une personne responsable et disciplinée. Cet ouvrage s'adresse aux personnes passionnées par l'activité scientifique et désireuses de partager leurs connaissances. La profession est en demande, donc les jeunes professionnels n'auront pas à se soucier de l'emploi.

La description

Beaucoup ne savent pas en quoi l'enseignant diffère de l'enseignant et pensent que ce sont des synonymes. En fait, ce sont des positions différentes. Dans le même temps, l'un et l'autre spécialiste peuvent être appelés enseignant - ce ne sera pas une erreur. L'enseignant peut travailler dans les écoles et autres établissements d'enseignement général de niveau primaire ou secondaire. L'activité d'un tel spécialiste implique non seulement le transfert de connaissances, mais a également un caractère éducatif. Presque tous les enseignants sont des enseignants de classe, organisent des activités éducatives pour les enfants, surveillent leurs progrès et leur comportement. La profession d'enseignant implique un travail dans des établissements d'enseignement secondaire spécialisé - collèges, écoles techniques ou universités.

L'enseignant présente aux élèves du matériel d'étude, donne des devoirs et évalue le travail effectué. Ce spécialiste n'est pas impliqué dans l'éducation. Bien que dans certains cas, l'enseignant puisse également être conservateur au collège s'il enseigne à des élèves mineurs. Dans ce cas, ses fonctions sont similaires aux activités du professeur principal des élèves plus âgés.L'enseignant initie également les élèves aux activités scientifiques afin qu'ils puissent participer à des conférences, mettre en œuvre leurs projets et publier des articles.

Dans le même temps, l'enseignant est engagé dans l'auto-éducation - il mène des recherches, développe ses propres méthodes, peut obtenir un diplôme universitaire et gravir les échelons de sa carrière.

Avantages et inconvénients

Tout métier a ses avantages et ses inconvénients. L'activité d'enseignant est attractive à sa manière.

  • Le poste donne l'opportunité de faire de la science... Vous pouvez effectuer des recherches et mettre en œuvre vos idées. Les grandes universités ont leurs propres laboratoires et d'autres conditions nécessaires aux expériences pratiques.
  • Si vos idées méritent votre attention, vous pouvez postuler et recevoir une subvention. Les agences gouvernementales fournissent un bon financement.
  • Vous pouvez participer à divers événements, prendre la parole lors de conférences... Ce n'est pas seulement un échange d'expérience avec des collègues, mais aussi une opportunité de voyager - de telles réunions ont souvent lieu à l'étranger.
  • Vous pouvez trouver des interlocuteurs intéressants parmi les étudiants avec des vues originales, également intéressé par les activités scientifiques.
  • Un bon professeur utilise généralement respect dans la société.

Le faible revenu est un inconvénient important. Les grandes universités métropolitaines offrent de bons salaires, mais les choses sont pires en région. Souvent, les enseignants doivent rechercher des sources de revenus supplémentaires, telles que le tutorat. Et parmi les inconvénients, il y a aussi une charge psychologique élevée. Travailler avec des gens demande de la patience, et il peut y avoir des individus problématiques parmi les collègues. Au fil du temps, certains professionnels se découragent en raison du manque d'intérêt des étudiants.

Les horaires de travail irréguliers constituent un autre problème. En plus du plein tarif, il y a généralement des activités parascolaires, la recherche scientifique, la participation à des événements. Il faut également beaucoup de temps pour remplir divers documents et rapports.

Catégories

Il existe différents postes qui impliquent l'enseignement dans une université. Vous ne pouvez pas obtenir un tel emploi avec seulement un baccalauréat entre les mains. Le candidat doit compléter une maîtrise. Pour progresser dans votre carrière, vous devriez faire des études supérieures, puis essayer d'obtenir un diplôme universitaire.

Dans une université ou un lycée, les postes ont une certaine hiérarchie.

  • Assistant... Vous pouvez le devenir si vous avez une maîtrise ou un spécialiste et une expérience dans l'enseignement, ou après avoir obtenu votre diplôme d'études supérieures. Ce spécialiste aide les professeurs - conseille les étudiants, dirige avec eux des cours de laboratoire et des travaux pratiques, assiste à des tests ou à des examens.
  • Maître de conférences... Vous pouvez obtenir ce poste si vous avez une expérience d'enseignement de trois ans ou un doctorat. L'enseignant donne non seulement des conférences, mais développe également des méthodes et des manuels.
  • Maître assistant... Ce poste est disponible pour les candidats des sciences qui sont actifs : ils sont chercheurs, publient des articles et leurs travaux, interviennent dans des conférences.
  • Professeur... C'est la position la plus élevée, pour laquelle vous devez faire beaucoup d'efforts. Un spécialiste doit avoir le titre de docteur ès sciences, un certain nombre d'ouvrages et de monographies publiés, ainsi qu'au moins 5 ans d'expérience dans l'enseignement.

Un professeur agrégé peut également postuler pour le poste de chef de département s'il veut s'essayer à un poste de direction. Les professeurs peuvent être nommés doyen de la faculté ou recteur de l'université.

Et vous pouvez également diviser les spécialistes en catégories en fonction de la matière qu'ils enseignent.

  • Disciplines de l'enseignement général. Ce sont des matières obligatoires pour tous les élèves. Ceux-ci incluent les mathématiques, l'anglais, la philosophie, l'histoire, l'éducation physique. D'autres orientations peuvent être ajoutées en fonction des commandes dans un établissement d'enseignement particulier.
  • Disciplines de profil. Ils donnent des connaissances directement dans la spécialité choisie par l'étudiant. Par exemple, les futurs avocats auront certainement diverses disciplines juridiques, l'étude des sciences humaines, la sociologie. Les économistes ont une gestion, les médecins ont l'anatomie et les artistes ont une histoire des arts, de l'artisanat et du design.
  • Disciplines par spécialisation... Elles visent à une étude approfondie de la direction choisie. Par exemple, la psychologie peut être une discipline générale pour un certain nombre de cours, et ses variétés - enfants, âge, criminel - seront déjà spécialisées.

De plus, l'enseignant peut superviser le cercle universitaire des étudiants - en robotique, aux échecs, en langues étrangères et dans d'autres domaines. De plus, un spécialiste peut dispenser des cours aux candidats souhaitant s'inscrire dans cet établissement d'enseignement. Il s'agit souvent de cours pratiques nécessaires pour réussir un concours de création : rudiments du dessin, ballet, chant.

Description de l'emploi

L'enseignant a un certain nombre de responsabilités et de droits. Tous ces points sont précisés dans la fiche de poste, avec laquelle le candidat peut se familiariser avant d'embaucher. Selon le poste, les exigences peuvent différer, par exemple, elles seront différentes pour un assistant et un professeur agrégé, mais il existe des dispositions générales.

Responsabilités

Il existe des normes éducatives de l'État - elles régissent les activités de l'enseignant. Et aussi le spécialiste doit :

  • promouvoir la formation de compétences professionnelles chez les étudiants;
  • utiliser les techniques et technologies les plus efficaces ;
  • participer à l'élaboration de programmes éducatifs;
  • respecter les droits et libertés des étudiants ;
  • pour améliorer les qualifications professionnelles en temps opportun.

Un rôle important pour le poste d'enseignant est joué par l'activité perceptive, qui comprend la capacité de percevoir et d'évaluer correctement l'état psychologique d'un élève et sa capacité à voir une personnalité en lui. Cela est nécessaire pour construire une interaction adéquate entre l'enseignant et les étudiants.

En plus de la fonction perceptive, il existe d'autres compétences qu'un spécialiste doit maîtriser :

  • informatif;
  • contrôler;
  • organisationnel;
  • la communication;
  • développement.

Droits

L'enseignant a certaines possibilités :

  • il a le droit de faire des propositions concernant l'amélioration des conditions de travail, l'élimination des lacunes de l'établissement d'enseignement, les activités des autres salariés ;
  • un spécialiste peut demander aux divisions structurelles les informations nécessaires à l'exercice de ses fonctions ;
  • le salarié peut prendre connaissance des projets de décisions concernant ses activités.

De plus, l'enseignant a le droit d'impliquer d'autres employés dans l'exécution de certaines tâches, si cela est indiqué dans la description de poste, et de demander l'aide de la direction dans l'exercice de ses fonctions professionnelles.

Une responsabilité

Cette catégorie comprend les points suivants :

  • l'enseignant est responsable de la mauvaise exécution de ses fonctions;
  • aussi, l'employé sera responsable devant la loi en cas d'infractions ou de dommages matériels.

Les activités de l'employé sont régies par la législation du travail de la Fédération de Russie et les principales dispositions sont énoncées dans la description de poste.

Les exigences de qualification

La compétence d'un enseignant est constituée de plusieurs caractéristiques. Ce ne sont pas seulement des connaissances professionnelles, mais aussi d'autres qualités. Ceux-ci inclus:

  • la capacité de ressentir comment l'élève comprend le matériel ;
  • la capacité de sélectionner les meilleurs outils et méthodes d'enseignement ;
  • s'efforcer d'auto-apprentissage et de développement professionnel;
  • la capacité de former la motivation des étudiants, de trouver une approche individuelle.

Et aussi professeur doit être capable d'expliquer la même matière de différentes manières afin que tout le monde puisse l'apprendre... De plus, il est important de partager des expériences avec des collègues, pour pouvoir apprendre des exemples des autres. L'enseignant doit être capable de gérer son comportement, de changer d'attention, de faire preuve d'empathie. De plus, il est nécessaire d'avoir développé des compétences en communication verbale.

Qualités personnelles

Travailler dans un établissement d'enseignement n'est pas pour tout le monde. Vous devez avoir certaines inclinations et traits de caractère.

  • Sociabilité... L'activité implique non seulement la communication, mais le besoin d'établir des relations avec différentes personnes, de trouver une approche avec elles.
  • Tact... Il est important de faire preuve de compréhension et de retenue dans certaines situations.
  • Patience... Elle est requise à la fois au contact des personnes et dans le travail scientifique.
  • Passion pour leur travail. C'est l'une des clés d'une carrière réussie, car l'enseignant doit constamment s'auto-former et faire preuve de créativité afin de trouver de nouvelles idées.
  • Responsabilité et travail acharné. Un tel travail nécessite un investissement considérable de temps et d'efforts.

De plus, l'enseignant doit avoir un poste de vie actif, ne pas hésiter à défendre son opinion scientifique, à la promouvoir en participant à divers événements. Pour cela, la confiance en soi et une estime de soi adéquate sont importantes.

Éducation

Contrairement à un enseignant qui sort d'une université pédagogique et va travailler à l'école, un enseignant aura un parcours plus difficile. Il ne suffit pas d'obtenir un baccalauréat, vous devez obtenir une maîtrise et ensuite aller à l'école supérieure. En même temps, il n'est pas nécessaire de recevoir une spécialité dans une université pédagogique, la direction peut être n'importe laquelle. L'essentiel est la disponibilité des connaissances professionnelles et les méthodes d'enseignement seront enseignées dans les écoles supérieures.

Les méthodes d'enseignement peuvent également être différentes. Vous pouvez obtenir une spécialité en personne ou par contumace. Les études de troisième cycle peuvent également prévoir un enseignement à distance ; de plus en plus d'établissements d'enseignement pratiquent cette approche.

Lieu de travail

Un enseignant peut obtenir un poste dans une université. Et vous pouvez également rechercher des postes vacants dans les établissements d'enseignement secondaire spécialisés - collèges, écoles techniques, écoles. De plus, un spécialiste a la possibilité de gagner de l'argent supplémentaire en donnant des cours particuliers en donnant des cours particuliers.

salaire moyen

Le niveau de revenu dépend de la disponibilité d'un diplôme scientifique, de l'expérience, du domaine scientifique et du prestige de l'établissement d'enseignement... Parfois, les enseignants travaillent à la pièce et sont payés en fonction du nombre d'heures de cours, de travaux pratiques et de recherches effectués, mais la plupart ont un certain taux. Et aussi un spécialiste peut recevoir une subvention ou un prix. Le niveau de revenu moyen dans le pays est de 20 000 à 50 000 roubles. Dans la capitale, le salaire sera plus élevé que dans les régions.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger