Les professions

Tout sur le métier Attaché de presse

Tout sur le métier Attaché de presse
Teneur
  1. Particularités
  2. Description de l'emploi
  3. Éducation
  4. Lieu de travail

Lorsqu'il s'agit de communiquer avec la presse, les particuliers et les entreprises ont souvent besoin d'un intermédiaire - une personne qui représentera leurs intérêts, leurs positions, leurs déclarations et fournira des explications. Les représentants des personnes et des organisations sont responsables de leur image, ils ont donc la responsabilité de traiter les informations rapidement, avec précision et sans erreur. À cette fin, la profession d'attaché de presse a été créée - le nom même de la spécialité parle de la connexion avec les médias et autres organismes d'information.

Particularités

La spécialité d'un représentant d'entreprise ou d'un fonctionnaire est très jeune - elle est apparue sur le territoire de la Russie à la fin du XXe siècle. A cette époque, il y avait un net progrès industriel, et le modèle de l'économie de marché était en train de changer. En Europe, la population de nombreux pays utilisait activement les services de secrétaires de presse déjà dans les années 50 du XXe siècle, et cette spécialité est apparue dans les pays occidentaux au plus tard en 1940. La profession a gagné en popularité lorsque les technologies de l'information, les médias de masse et le marketing ont commencé à se développer dans le monde.... Les intermédiaires entre les personnes, les médias et l'entreprise elle-même sont essentiels pour les organisations qui surveillent leur réputation et créent une image. En outre, les personnes publiques, telles que les politiciens, les militaires ou les stars du spectacle, ont besoin des services de représentants.

Le poste requiert une personne attentive et rapide à répondre. - chaque jour, il est obligé de traiter une énorme quantité de nouvelles, de consulter des rapports et de lire des publications. Le travail ne consiste pas seulement à collecter et à traiter des informations - l'attaché de presse surveille les activités de la personne qu'il représente.Le cas échéant, un salarié de cette profession lisse l'impression négative de la presse sur les actions ou déclarations de l'employeur. La capacité à réagir rapidement aux conflits et à les résoudre efficacement sont les qualités les plus importantes d'un représentant d'entreprise.

En outre, un trait de caractère important d'un professionnel dans son domaine est la capacité de garder des secrets - pour que le représentant travaille correctement, l'employeur lui confie tous ses objectifs et aspirations, de sorte que l'attaché de presse ne doit pas être matérialiste ou bavard. Un spécialiste est responsable de l'image de son manager, protège sa réputation et reste toujours fidèle à ses principes.

En raison du haut niveau de responsabilité et du travail incroyablement rapide des correspondants, il est difficile d'établir le planning de travail d'un attaché de presse, car un nouvel événement nécessitant une réponse immédiate peut survenir n'importe quel jour et à n'importe quel moment de la journée.

Description de l'emploi

Parfois, une situation se produit lorsqu'une entreprise ou une entreprise se méprend sur les responsabilités d'un intermédiaire. L'entreprise affecte des porte-parole à des tâches qui ne sont pas leur spécialité, telles que l'organisation d'événements ou la gestion de problèmes de marketing. Le médiateur entre les médias et le gestionnaire a pour fonction de créer une réputation positive pour l'employeur, ainsi que d'établir une communication avec le public.

Pour faciliter la compréhension des fonctions d'un professionnel, divisons-les en trois grandes catégories :

  • protéger le responsable des déclarations négatives, corriger les stéréotypes sur l'entreprise, ainsi que corriger les actions erronées et les événements négatifs ultérieurs créés par l'employeur ;
  • créer des conditions favorables à la communication avec les personnes autour de l'entreprise, agissant comme intermédiaire dans un triangle entre la tête, les correspondants et la société ;
  • création d'une position de l'entreprise significative pour la société, ainsi qu'une ligne de conduite générale pour l'entreprise, qui sera à la disposition des médias.

Responsabilités

L'attaché de presse accomplit de nombreuses tâches différentes, tout en ne dépassant pas le cadre de ses fonctions professionnelles. Une entreprise qui embauche un représentant confie à l'employé des fonctions plus ou moins complexes - tout dépend des spécificités de l'entreprise. Malgré les particularités du travail, la tâche principale de l'attaché de presse est d'établir la communication avec les médias, et cela reste l'occupation principale.

La communication du médiateur avec les correspondants consiste à fournir à la presse des articles et des supports, à rédiger des informations sur l'entreprise, à préparer le responsable à un entretien, ainsi qu'à répondre rapidement aux questions des magazines, journaux, chaînes de télévision et sites d'information. Parfois, un porte-parole peut représenter les intérêts de l'entreprise lors de divers événements lorsque l'employeur n'est pas en mesure d'y assister. Les professionnels dans leur domaine vérifient en permanence les actualités publiées relatives à l'entreprise et transfèrent les informations collectées et les données de réputation à leur employeur. En outre, les responsabilités des intermédiaires comprennent l'organisation d'interviews, de conférences de presse, de briefings et de discours du directeur de l'entreprise.

Si la taille de l'entreprise est petite, la tâche du porte-parole est de maintenir des pages sur les réseaux sociaux ou d'écrire des nouvelles qui forgent une bonne réputation sur Internet. À l'occasion, un professionnel de la négociation agit comme photographe lors de divers événements et participe également à la création de publicités.

Le médiateur accompagne toujours son manager lors des réunions d'affaires, des entretiens et des discours - il aide à la formation de dialogues et conseille sur la manière de répondre correctement aux questions provocatrices.

Droits

Les points suivants sont précisés dans le contrat de nomination d'un attaché de presse :

  • au nom de l'administrateur, le salarié est autorisé à participer à divers événements, réunions et collèges liés à l'entreprise;
  • afin de maintenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise, un employé a le droit de suggérer des moyens d'améliorer les performances des services ou de l'entreprise dans son ensemble ;
  • le porte-parole a le droit de recevoir des informations détaillées et des documents de tous les responsables de l'entreprise ;
  • le spécialiste est autorisé à se présenter devant tout média en qualité de représentant du cabinet.

Une responsabilité

Le poste d'attaché de presse est très difficile, il faut souvent travailler avec des informations confidentielles. À cet égard, une grande responsabilité incombe au spécialiste - à la fois pour ses propres actions et pour les actions de l'entreprise dans son ensemble. Un porte-parole devrait être puni s'il a fait son travail de mauvaise foi, s'il a mal réagi ou a ignoré des événements importants.

La profession exige d'une personne énormément de connaissances, de tolérance, d'endurance et de prudence, car la médiation est toujours une grande responsabilité.

Connaissances et compétences

La compétence la plus demandée pour un travail réussi en tant qu'attaché de presse est sociabilité... Seule une personne facile à vivre sera en mesure de contacter constamment un grand nombre de personnes, sera capable de répondre magnifiquement à n'importe quelle question et de préparer un texte de haute qualité adapté à un discours. En plus de l'oratoire, le médiateur doit avoir plusieurs autres qualités : ponctualité, initiative et un haut niveau de responsabilité.

Les bons experts en médiation sont les personnes diplômées des universités dans des professions liées aux études sociales, au journalisme, à la publicité et à la politique. La pratique montre que dans ce domaine d'activité, les professionnels qui ont reçu deux formations supérieures dans des spécialités différentes réussissent mieux. De plus, pour les perspectives de carrière, les attachés de presse améliorent souvent leurs qualifications en suivant des cours spéciaux.

Éducation

Pour obtenir le poste de représentant, vous devez avoir un diplôme d'études secondaires ou supérieures. La seconde, bien sûr, ouvrira plus d'opportunités d'emploi. Pour entrer dans les universités spécialisées, vous devez réussir l'examen dans les matières suivantes : sciences humaines, histoire, mathématiques, russe et anglais... Au cours de vos études, il sera sage de vous concentrer sur des matières telles que le journalisme, les informations sur les bibliothèques, la publicité et les relations publiques, ainsi que les politiques publiques et la gestion des documents. Toutes ces spécialisations permettront d'enrichir vos connaissances du métier de porte-parole.

Travailler en tant que représentant d'une personne privée nécessite de l'endurance, des capacités et des compétences inhabituelles, une variété de compétences ne sera qu'un plus dans ce métier. Pour cette raison, la plupart des secrétaires de presse qui réussissent ont tendance à avoir plus d'une formation spécialisée. Souvent, un professionnel travaillant avec la presse a la spécialité d'un philologue, car le travail implique le traitement d'un grand nombre de textes.

Dans le domaine des représentants d'entreprise, de nombreux employés ont une formation de base, par exemple des avocats, des économistes et des spécialistes des relations internationales deviennent des attachés de presse. Aussi, très souvent, les personnes qui ont développé une carrière en tant que référent-traducteur ou responsable des relations publiques deviennent des professionnels. Pour les candidats, nous présenterons une petite liste d'établissements d'enseignement supérieur où vous pourrez trouver une base pour un emploi en tant qu'attaché de presse.

  • Université d'État russe nommée d'après A. N. Kossyguine. Spécialités liées au métier d'attaché de presse - philologue, journaliste, publicité et relations publiques.
  • Université des technologies de gestion et de l'économie de Saint-Pétersbourg. Spécialité "Documentation et Archivage".
  • Université d'État des chemins de fer de Novossibirsk. Fournit un programme éducatif en publicité et relations publiques.
  • Université d'État du nom de M.V.Lomonossov à Moscou. Fournit une formation en journalisme et en philologie.

Lieu de travail

Les devoirs des attachés de presse sont de maintenir une bonne réputation, de communiquer avec les correspondants et de surveiller en permanence les nouvelles importantes... Les services de ces professionnels sont le plus souvent utilisés par des personnes célèbres, dont le poste nécessite une communication fréquente avec la presse et un travail avec le public. Les personnes qui embauchent des représentants que vous voyez tout le temps dans les articles des médias sont des politiciens, des propriétaires d'entreprise, des acteurs, des chanteurs, des écrivains, des athlètes et des musiciens. De plus, certaines catégories de personnes occupant des postes de direction peuvent avoir plusieurs attachés de presse à la fois, l'exemple le plus frappant d'une telle coopération étant le président et ses représentants.

Vous pouvez commencer une carrière tout en poursuivant vos études - de nombreuses entreprises embauchent des étudiants pour devenir secrétaire à temps plein ou directeur adjoint d'une entreprise. Plus un futur professionnel a d'expérience, plus il a de chances d'occuper un poste avec un salaire décent après l'obtention de son diplôme.

Le salaire d'un représentant dépend également de plusieurs autres facteurs, tels que les traits de caractère, l'âge, l'ambition, l'éducation et les emplois précédents.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger