Les professions

Qu'est-ce qu'un producteur et comment le devient-on ?

Qu'est-ce qu'un producteur et comment le devient-on ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Qu'est-ce qu'il fait?
  3. En quoi est-ce différent d'un réalisateur ?
  4. Conditions
  5. Éducation
  6. Lieu de travail et carrière
  7. Le salaire
  8. Points de vue

Un producteur est une profession qui est considérée non seulement comme prestigieuse, mais aussi assez lucrative. Un spécialiste de haut niveau peut vraiment gagner beaucoup d'argent en créant et en développant ses propres projets. Une personne qui veut maîtriser cette profession doit avoir les connaissances, les compétences et les qualités personnelles nécessaires.

Qui est-ce?

Producteur est un mot anglais dérivé du verbe produire, qui se traduit par « produire ». Le plus souvent, il s'agit d'une personne employée dans l'industrie du divertissement. Il gère non seulement le processus créatif, mais s'occupe également des finances et contrôle l'aspect technique de la question.

Mais ce n'est qu'une description générale de la profession. Les spécialistes de ce niveau peuvent être divisés en plusieurs catégories en fonction de leur orientation.

  • Producteur de musique. Il crée et promeut divers projets musicaux dans le show business.
  • Producteur de théâtre développe des projets de théâtre.
  • Producteur de film travaille dans le domaine du cinéma. Ses responsabilités incluent non seulement la création du projet, mais aussi l'organisation du financement, ainsi que la distribution au stade de la préparation d'un film particulier.
  • producteur de télévision développe une chaîne de télévision.

Et aussi les spécialistes sont répartis selon le niveau de responsabilité. Par exemple, il y a un producteur régulier, ainsi qu'un directeur exécutif et général.

Qu'est-ce qu'il fait?

Comme déjà mentionné, l'essence de l'activité de tout producteur réside dans la création et le développement ultérieur d'un projet. Lorsque vous examinez les responsabilités en détail, vous devez partir du domaine d'activité.Ainsi, au stade initial, un producteur de musique surveille le marché de la musique, étudie la concurrence et les besoins des auditeurs. A partir des données reçues, il crée un projet musical. Il peut s'agir d'une équipe ou d'un artiste individuel.

En outre, les devoirs du producteur comprennent la recherche des auteurs des paroles et de la musique. Lorsque tout est prêt, vous devez soit investir vos fonds propres dans le projet, soit trouver des investisseurs et les convaincre de la rentabilité de l'idée. Les tâches d'un producteur de musique comprennent également :

  • rechercher un studio d'enregistrement (les producteurs populaires travaillent souvent dans leurs propres studios);
  • sélection d'un ingénieur du son;
  • contrôle du processus d'enregistrement du matériel.

De plus, le producteur est responsable du travail des gestionnaires, des créateurs d'images et des autres employés impliqués dans le projet. Les producteurs de musique russes les plus célèbres sont Igor Matvienko, Maxim Fadeev, Igor Krutoy, Konstantin Meladze.

Les tâches d'un producteur de théâtre comprennent l'élaboration d'une intrigue pour une pièce de théâtre ou la sélection d'une œuvre finie, la création d'un concept général pour un projet et la réalisation d'un casting parmi les acteurs. En outre, il traite des questions administratives et commerciales. Lorsque la production de la pièce est terminée, le producteur fixe non seulement le nombre de représentations, mais détermine également le lieu de celles-ci, négocie le bail des locaux et s'occupe de la publicité. Comme c'était le producteur qui s'occupait au départ des questions financières, il fixe lui-même le prix du billet. Les producteurs de théâtre les plus populaires de notre époque sont Dmitry Mozgovoy, Milena Avimskaya, Evgeny Khudyakov, Sasha Paz et quelques autres.

Un poste connexe est celui de producteur de films. Les responsabilités sont les mêmes, seul le travail n'est pas de mettre en scène une représentation théâtrale, mais de prendre une photo. Ses tâches comprennent le financement, la production et la distribution ultérieure des films. Le producteur est engagé dans la sélection du personnel technique, organise le casting pour le casting, s'occupe de l'aspect financier de la question. Les producteurs de films les plus célèbres sont Sergey Selyanov, Timur Bekmambetov, Georgy Malkov, Rostislav Khait.

Un producteur de télévision est une personne qui crée et promeut des projets à la télévision. Mais dans la plupart des cas, le fonctionnement de la chaîne dans son ensemble repose sur les épaules du producteur. Comme d'autres types de cette profession, un producteur de télévision ne recherche pas seulement des investisseurs, mais réalise également des projets et les promeut ensuite. Ses tâches professionnelles incluent la sélection du personnel pour la chaîne de télévision. Des personnalités productrices de télévision : Konstantin Ernst, Tigran Keosayan, Dmitry Dibrov, Ivan Urgant.

Comme d'autres professions, celle-ci présente des avantages et des inconvénients. Les aspects positifs incluent, tout d'abord, un revenu élevé et une communication constante avec les gens (le plus souvent avec des personnalités créatives). Il y a aussi des inconvénients. Et ils consistent dans le fait qu'il est très difficile d'entrer dans la profession, vous pouvez déjà échouer sur le premier projet.

Par exemple, un producteur peut faire un film et le vendre en location. Mais le box-office sera petit, et les frais de personnel et de tournage ont déjà été engagés. En conséquence, seules des pertes financières attendent une personne.

En quoi est-ce différent d'un réalisateur ?

Il existe une différence importante entre ces deux professions. Un producteur est un spécialiste qui maîtrise un projet depuis le début de sa création jusqu'à sa présentation au public. Un réalisateur est plus une personne créative qui crée un projet. Bien sûr, à certains égards, ces professions coïncident. Par exemple, un producteur et un réalisateur peuvent assister ensemble à un casting de recrutement pour un projet. Mais le directeur ne gère jamais la partie financière. Il est salarié et pour le travail effectué, il ne perçoit pas de profit, mais une rémunération spécifiée dans les termes du contrat signé.C'est là que réside la différence.

Conditions

Si quelqu'un pense qu'il est assez facile de devenir producteur, il se trompe. Pour commencer à travailler dans cette profession, vous aurez besoin non seulement d'un capital de démarrage décent, mais également de nombreuses connaissances utiles dans les cercles de personnes influentes et riches. Et une personne doit avoir un grand désir de créer des projets axés sur les besoins du public. Sinon, le producteur sera confronté à un effondrement et à des pertes financières importantes.

Compétences et connaissances

Un producteur doit avoir un certain nombre de compétences professionnelles.

  • Connaissance des lois sur le droit d'auteur et la publicité. Lors de la création d'un projet, le producteur doit se souvenir de la responsabilité. Par exemple, si vous envisagez d'utiliser un morceau de musique dans un film, vous devez d'abord vous mettre d'accord avec ses auteurs et ses interprètes. Le simple fait de le prendre et de l'utiliser sans autorisation officielle est une violation qui peut entraîner une amende impressionnante ou d'autres conséquences désagréables.
  • Capacité à comprendre les besoins du public auquel le projet est créé. Sinon, il ne réussira pas, ce qui signifie qu'il n'apportera pas le profit attendu.
  • Connaissance des spécificités du domaine d'activité choisi. Par exemple, il ne sert à rien de devenir producteur de musique pour un groupe de rock si une personne ne s'est jamais intéressée au départ à cette direction.
  • Avoir une base de données de contacts utiles.

Et vous aurez également besoin d'un capital de démarrage. Si vous ne parvenez pas à attirer des investisseurs, vous devrez d'abord investir vos propres fonds dans le projet, puis réaliser un profit.

Qualités personnelles

La personne qui occupe ce poste doit nécessairement être sociable. En effet, à toutes les étapes de la création d'un projet, vous devrez communiquer avec une variété de personnes. De plus, il est important d'avoir un charme intérieur, la capacité de convaincre et de négocier. Le tournage doit parfois être réalisé non seulement dans des salles spécialement équipées, mais aussi dans des lieux publics : aéroports, hôpitaux, centres commerciaux. Pour ce faire, vous devrez négocier avec les responsables des institutions, ainsi qu'avec les autorités de la ville.

Les qualités importantes d'un producteur sont aussi :

  • intuition;
  • un dur travail;
  • ponctualité;
  • la capacité de travailler avec une grande quantité d'informations;
  • la capacité de percevoir judicieusement la critique ;
  • traiter le succès et l'échec de l'entreprise de la même manière.

La résistance au stress, l'intelligence, le talent, la pensée créative seront utiles.

Éducation

Bien entendu, toute personne disposant de ressources matérielles suffisantes pour mettre en œuvre le projet conçu peut devenir producteur. Mais vous pouvez apprendre cette profession en obtenant un diplôme de l'un des établissements d'enseignement présentés.

  • Université d'Etat de Moscou Lomonossov. Prestigieux établissement d'enseignement supérieur, qui a une faculté de l'École supérieure de politique culturelle et de gestion en sciences humaines. Après avoir obtenu son diplôme, vous pouvez obtenir une excellente éducation.
  • VGIK, où il y a aussi une faculté de production et d'économie.
  • GITI (département de production).
  • Institut du cinéma et de la télévision (à l'admission, vous devez choisir une direction - production).
  • École de théâtre d'art de Moscou eux. A.P. Tchekhov (département de production).

Pour obtenir la spécialité souhaitée, vous devrez certainement suivre des matières telles que le russe, les mathématiques, les études sociales (les résultats de l'examen sont appropriés). Vous devrez étudier pendant au moins 5 ans. Il est également important de noter que tous les établissements d'enseignement ci-dessus sont situés à Moscou, de sorte que les non-Moscovites devront quitter leur ville natale.

Vous devrez vous préparer soigneusement à l'admission, car, en règle générale, il existe une très grande concurrence dans ces établissements d'enseignement. Et sur l'ensemble du flux de candidats, seules quelques dizaines de personnes sont inscrites.

Lieu de travail et carrière

Après avoir reçu une formation en production, vous pouvez faire une assez bonne carrière. Bien sûr, vous pouvez travailler pour la location. Par exemple, le directeur artistique d'un théâtre invite un metteur en scène à créer une mise en scène précise. Au cours de la préparation de l'œuvre, le producteur reçoit une rémunération.

L'apogée d'une carrière survient au moment où le producteur décide de créer sa propre entreprise. Il crée son propre centre de production, y recrute des artistes et d'autres employés. Ensemble, ils représentent le label. Un exemple frappant est le centre de production de Maxim Alexandrovich Fadeev. Il a créé la marque MALFA, qui comprenait à plusieurs reprises la chanteuse Glucose (Natalya Ionova), la chanteuse Olga Seryabkina, le groupe Serebro et quelques autres artistes populaires.

Un producteur de cinéma peut créer son propre studio de cinéma, tourner des films, les vendre en location et réaliser des bénéfices... Un exemple typique est la société de films STV sous la direction du producteur Sergei Selyanov. En collaboration avec des réalisateurs de renom comme Alexei Balabanov, cette société cinématographique a produit de nombreux films à succès. Parmi eux, il faut noter « Cargo 200 », « Je veux aussi », « Morphine » et bien d'autres.

Le producteur de télévision travaille pour une sorte de chaîne de télévision. Vous pouvez également créer votre propre chaîne de télévision. Par exemple, Konstantin Ernst est à la tête de la chaîne fédérale "First". Konstantin Lvovich est le producteur de presque tous les projets à l'antenne.

Le salaire

Le salaire du producteur est assez élevé. Si nous parlons de chiffres, un producteur novice avec des projets à petit budget dispose d'environ 30 000 à 50 000 roubles par projet. Ce n'est pas beaucoup, mais aussi beaucoup par rapport aux autres salaires en Russie. En moyenne, le revenu est de 150 000 roubles par projet. À l'avenir, les salaires pourraient être illimités. Tout dépend de la réussite du projet créé et promu.

Points de vue

L'activité professionnelle d'un producteur est très efficace. Après avoir reçu la formation appropriée, vous pouvez obtenir un emploi dans n'importe quel centre de production dans n'importe quelle sphère médiatique. Vous pouvez travailler en tant qu'assistant producteur. C'est très bénéfique, car, tout en occupant un tel poste, un producteur novice acquiert progressivement une expérience inestimable, plonge dans toutes les nuances et subtilités. Si vous vous fixez un objectif, après quelques années, vous pourrez créer vos propres projets. Étant donné que les projets médiatiques sont très populaires, vous pouvez gagner beaucoup d'argent.

Mais vous devez être préparé au fait que les projets que vous créez ne seront pas aussi réussis. Dans ce cas, vous devrez subir des pertes financières. Mais ne vous fâchez pas, car avec une telle éducation, il est possible de travailler en tant que présentateur de télévision, réalisateur, scénariste.

Tout dépend de la présence de talent et du désir de se développer chez la personne elle-même.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger