Les professions

Qu'est-ce qu'un promoteur et comment le devenir ?

Qu'est-ce qu'un promoteur et comment le devenir ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Qu'est-ce qu'il fait?
  4. Types de promoteurs
  5. Conditions
  6. Éducation et carrière
  7. Comment trouver un emploi ?
  8. Le salaire

Après l'effondrement de l'Union soviétique, de nombreuses nouvelles professions sont arrivées dans notre pays avec des noms étrangers incompréhensibles pour un Russe, dont l'un est un agent de marketing appelé promoteur. Traduit de l'anglais "promoteur" doit être compris comme activité, promotion, assistance. Le travail que fait le promoteur est généralement appelé un autre mot anglais - "promotion". Les activités du promoteur sont liées à la publicité et aux affaires. La personne impliquée dans la promotion doit contacter directement les acheteurs potentiels en les informant du produit, de ses propriétés, de sa qualité et de son prix. Cela se fait en distribuant des brochures publicitaires, des dépliants, des souvenirs. Dans cet article, nous examinerons de plus près qui est un promoteur et comment le devenir.

Qui est-ce?

Le nom de la profession, promoteur-consultant, semble très inhabituel et alarmant pour le profane, mais si vous traduisez cette phrase prétentieuse avec des mots simples, cela signifie travailler pour attirer l'intérêt des acheteurs pour un produit particulier qui existe déjà sur le marché ou vient d'apparaître et n'est pas connu du consommateur. Le promoteur est l'un des acteurs de la chaîne de promotion des ventes BTL. Et si le rôle d'un promoteur est assez modeste dans cette chaîne de spécialistes, il n'en est pas moins recherché et nécessaire.

Dans l'ensemble, un promoteur est un interprète de technologie publicitaire créée par des spécialistes du marketing pour promouvoir un produit.

Les jeunes d'âge étudiant et un peu plus âgés sont le plus souvent des promoteurs. Cette activité est un bon travail à temps partiel pour les enfants qui étudient et gagnent de l'argent pendant leur temps libre. Pour travailler en tant que promoteur, vous devez disposer d'environ 2 à 3 heures par jour de temps libre, ainsi que des compétences nécessaires pour communiquer avec les gens. Certains organisateurs de promotions, avant d'embaucher des promoteurs, s'intéressent à leur formation et dispensent des cours dans lesquels ils enseignent les méthodes de communication avec un public inconnu et les bases du marketing dans le domaine de la promotion des services et des biens.

Le travail pour les promoteurs est généralement temporaire et implique un horaire libre. Les agences de publicité forment une base d'employés potentiels, et dès qu'il y a besoin d'une campagne publicitaire, ces personnes sont invitées à travailler. Les promoteurs peuvent travailler dans la rue, à côté du point de vente où est vendu le produit dont ils font la promotion, ou dans les locaux du centre commercial. Pour se faire remarquer, les promoteurs utilisent diverses méthodes pour attirer l'attention : crier dans un mégaphone, se déguiser en marionnettes grandeur nature, utiliser un accompagnement musical.

Aujourd'hui, les promoteurs sont devenus un attribut commun des chaînes de magasins et des foires, des compétitions sportives, des conférences et des forums.

Avantages et inconvénients du métier

Malgré le fait que le métier de promoteur ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, il a ses aspects positifs et négatifs. Les principaux avantages de la profession sont les suivants :

  • il n'y a pas d'exigences pour la présence d'un enseignement supérieur ou spécial;
  • adapté à ceux qui ont besoin de revenus supplémentaires pendant leur temps libre;
  • horaire de travail libre et heures de travail;
  • salaire rapide - le jour du départ ou immédiatement après la fin de la campagne publicitaire;
  • développe l'habileté de communiquer avec des étrangers;
  • si quelque chose ne convient pas à l'organisation du travail, vous pouvez toujours le refuser et vous trouver une autre régie publicitaire ;
  • les enregistrements des transitions d'un employeur à un autre ne sont pas affichés dans le cahier de travail.

Il convient de noter les points négatifs suivants dans le travail du promoteur:

  • la période d'emploi n'est pas incluse dans l'ancienneté totale;
  • la rémunération du travail provient le plus souvent de la caisse grise, sans payer les primes d'assurance, les garanties sociales, les vacances et les arrêts maladie ;
  • le travail est temporaire et épisodique et le niveau de rémunération est instable;
  • les gens peuvent réagir négativement aux aumônes qui leur sont offertes ;
  • salaire à la pièce et dépend des heures travaillées ou du nombre de tracts distribués ;
  • vous devez travailler dehors par tous les temps et constamment debout pendant plusieurs heures sans interruption ;
  • la croissance de carrière ou d'autres perspectives sont absentes ;
  • les clients peu scrupuleux peuvent tricher avec le paiement.

Le contrôle du travail des promoteurs embauchés est effectué par le personnel de l'entreprise, appelé superviseurs. Ils peuvent venir à tout moment à la distribution d'une fiche et vérifier l'état d'avancement du processus d'attraction des acheteurs. Si lors d'un tel contrôle le promoteur n'est pas en place ou s'il est occupé à des affaires étrangères, alors au mieux il sera réduit de salaire, et au pire il lui sera demandé de partir sans compensation pour les heures travaillées à titre d'amende.

Si vous vous montrez un employé fiable et êtes constamment prêt à occuper un emploi à temps partiel, vous ne serez pas sans travail et, avec le temps, avec une coïncidence réussie des circonstances, vous pourrez devenir vous-même un superviseur et contrôler le travail des mêmes promoteurs.

Qu'est-ce qu'il fait?

La description de poste habituelle d'un promoteur est qu'avant de commencer à travailler, une personne est expliquée ses responsabilités - ce qu'elle doit faire et comment travailler correctement. La fonctionnalité du promoteur comprend les tâches suivantes :

  • informer les clients ou acheteurs potentiels d'un service ou d'un produit par le biais d'un message vocal ou d'un document ;
  • démonstration des qualités et propriétés du bien sur un échantillon publicitaire ou en organisant une dégustation ;
  • si nécessaire, vous devez donner au client des conseils détaillés concernant les propriétés du produit annoncé ou les conditions de la promotion ;
  • encourager les acheteurs et les clients à effectuer un achat ;
  • procéder à la distribution des prix et cadeaux prévus par le règlement de la promotion ;
  • recueillir les commentaires des consommateurs sur la qualité, le prix du produit et le degré de satisfaction de l'achat en menant une enquête.

Les responsabilités énumérées indiquent la fonctionnalité générale du promoteur, mais cela ne signifie pas du tout qu'il doit exercer toutes ces fonctions dans le cadre d'une promotion.

Chaque promoteur effectue sa propre gamme de travaux et de tâches. Par conséquent, lors d'une campagne publicitaire, vous pouvez voir comment fonctionnent un couple ou trois promoteurs faisant la publicité du même produit.

Types de promoteurs

Avec le développement des technologies informatiques, la promotion a commencé à se faire non seulement dans la rue, mais aussi dans l'espace virtuel. Les travailleurs de rue impliqués dans la distribution de tracts sont devenus monnaie courante dans toutes les villes, et le métier de promoteur est l'un des plus répandus. Un tel travail peut être la première étape pour commencer une carrière dans le marketing ou la publicité. Aujourd'hui, il existe 3 types de promoteurs impliqués dans un domaine d'activité particulier.

Publicité

En règle générale, un tel employé est embauché par une personne ou une organisation, qui doit être assistée dans une campagne publicitaire liée à la publicité d'un produit ou d'un service. Le but de ce travail est de porter le niveau des ventes à un niveau supérieur, de rendre le produit reconnaissable et de fidéliser les consommateurs.

Les tâches du promoteur comprennent non seulement une démonstration du produit, mais également une histoire sur ses avantages, ses inconvénients, son prix, etc.

club

Attirer l'attention sur une organisation, un produit ou un service peut être réalisé en organisant un événement de divertissement de club, qui réunira des personnes intéressées en tant qu'acheteurs potentiels. Le promoteur du club sera la personne qui peut organiser et conduire un tel événement, en se concentrant sur le produit annoncé et en fidélisant les clients potentiels.

Les revenus des promoteurs de clubs sont plus élevés que ceux des travailleurs de la publicité de rue, mais la responsabilité de la tenue de l'événement dans ce cas est assez élevée.

Des sports

Dans le monde du sport, où la victoire d'un athlète ou d'un combattant peut aussi devenir un motif de promotion, puisque les exploits sportifs sont aujourd'hui le même produit qui rapporte de l'argent. Pour aider un athlète de divers types à résoudre les problèmes juridiques liés à la participation à des compétitions ou à des démonstrations, ainsi qu'à attirer des spectateurs à de tels événements, un promoteur spécialisé est impliqué qui travaille dans un environnement sportif professionnel. Souvent, un promoteur est appelé un gestionnaire parce que son niveau de connaissances est très spécifique et qu'il a généralement une formation supérieure en droit ou en économie.

Un tel spécialiste peut non seulement organiser un événement sportif, mais également lever des fonds auprès de sponsors qui pourront faire la publicité de leurs produits lors d'un tel événement.

Conditions

Malgré le fait que le travail du promoteur ne soit pas strictement chronométré, il est tenu d'être constamment en contact avec l'organisateur de la campagne publicitaire et de l'aviser de non-travail 48 heures à l'avance. Avant de commencer à remplir ses fonctions, le promoteur reçoit un briefing introductif, faire connaissance avec le superviseur et échanger des numéros de téléphone avec lui afin de résoudre rapidement les problèmes et les situations qui surviennent pendant la campagne.

En règle générale, le promoteur arrive sur le lieu de travail une heure avant le début de la promotion.

Le promoteur qui arrive sur le lieu de travail doit avoir un téléphone fonctionnel, un passeport, si nécessaire, un carnet médical, une procuration pour le droit de représenter l'entreprise pendant la promotion, ainsi que des instructions montrant les mécanismes de la promotion et des informations sur le produit annoncé. Si la promotion a lieu dans l'espace de vente, le superviseur retrouve l'administrateur 30 minutes avant le début de l'événement, coordonne avec lui un lieu de travail pour les promoteurs et assigne les employés à leurs emplacements spécifiques.

À ce stade, les promoteurs doivent être vêtus d'uniformes de travail, préparer des documents, prendre leurs positions et commencer leur travail à l'heure.

Dans le processus de réalisation de ses activités, le promoteur doit clairement suivre les instructions de l'événement, connaître le texte du message publicitaire et être en mesure de conseiller les acheteurs en répondant à toutes leurs questions concernant le produit ou service annoncé. Après la fin de la promotion, le promoteur doit contacter le superviseur, nettoyer le lieu de travail et remettre l'inventaire usagé.

Éducation et carrière

Pour devenir distributeur de dépliants, spécialiste dans le domaine des soirées à thème ou des concerts, ainsi qu'à terme devenir manager sportif, il faut se perfectionner et acquérir le niveau de connaissances nécessaire. L'évolution de carrière d'un promoteur à un spécialiste sérieux n'est possible qu'à la condition d'obtenir un diplôme d'études supérieures. La direction d'étude peut être envisagée dans le domaine du marketing et de la publicité, de l'économie, de la gestion. Les diplômés diplômés qui ont travaillé comme promoteurs durant leurs études représentent déjà clairement l'essence du travail et la mécanique de la campagne publicitaire. À l'avenir, leur évolution de carrière, une telle expérience sera très importante, car la base théorique et les compétences pratiques les aideront à devenir des spécialistes recherchés et compétents.

Aujourd'hui dans le pays, presque tous les établissements d'enseignement supérieur humanitaire forment des spécialistes de ce niveau. Mais pour entrer dans une telle université, vous devrez terminer 11 classes du secondaire et réussir l'examen en sciences sociales, en mathématiques et en langue russe.

Comment trouver un emploi ?

Pour trouver un emploi en tant que promoteur, vous devez contacter les agences de publicité de votre ville. Habituellement, les clients des promotions se tournent vers des agences spécialisées pour de tels services, car il est peu pratique de garder des employés permanents des promoteurs dans le personnel en raison du fait que les promotions ont lieu de temps en temps et non de manière continue. Une agence de publicité place une annonce dans les journaux locaux ou sur les plateformes électroniques de la ville et annonce que des promoteurs sont en cours de recrutement.

Après avoir répondu à une telle annonce, le candidat est interviewé et ses données sont saisies dans la base de données des employés potentiels pour des actions promotionnelles. Dès que l'agence de publicité est prête à vous proposer un poste, le responsable de l'entreprise vous contactera par téléphone et vous invitera à un briefing, au cours duquel les conditions de travail et de rémunération seront expliquées en détail.

Il convient de noter qu'aujourd'hui, les promotions publicitaires sont assez fréquentes, de sorte que les promoteurs trouveront toujours un emploi à temps partiel et seront en demande tout au long de l'année. Si vous êtes une personne responsable et sociable, physiquement endurante et moralement équilibrée, possédant alors ces qualités et ce travail acharné, vous pouvez constamment être impliqué dans une grande variété de projets publicitaires thématiques. Aussi bien un distributeur expérimenté de brochures qu'un débutant peuvent obtenir un tel emploi temporaire.

La formation est assurée par les encadrants avant le début des événements, de sorte que la formation initiale et le niveau de connaissance du candidat pour un poste donné ne sont pas déterminants pour l'embauche.

Le salaire

Le salaire d'un promoteur dans le domaine publicitaire dépend de sa motivation et de son désir personnels. Souvent, les clients paient des primes sur le montant contractuel principal pour les bons employés, et un système d'amendes est prévu pour les artistes négligents. Une telle motivation pour les relations de travail est pleinement justifiée et compréhensible tant pour le client que pour l'entrepreneur. Parfois, des promoteurs d'entreprises concurrentes travaillent sur le même site. Dans ce cas, le client encouragera toujours l'esprit de compétition chez ses employés et le désir d'être la meilleure équipe. Parfois, des concours sont organisés entre promoteurs au sein d'une même entreprise pour l'efficacité et l'efficience de leur travail. Les gagnants d'un tel concours interne sont récompensés par des cadeaux de marque, des souvenirs ou des paiements en espèces.

De tels événements augmentent le désir de gagner de l'argent et de travailler comme facteur contribuant à la cohésion d'équipe.

En règle générale, le salaire moyen versé aux promoteurs en Russie ne dépasse pas 3 $ pour chaque heure de travail. Le montant des versements est influencé par l'image de l'entreprise cliente, le nombre d'heures travaillées, les conditions de travail et la région. Selon des études analytiques, un promoteur à Moscou, soumis à un travail quotidien actif, reçoit environ 30 000 roubles. La deuxième place en termes de revenus est occupée par la région de Yaroslavl, où le salaire du promoteur est de 20 000 à 22 000 roubles. Et à la troisième place se trouvait la région d'Ivanovo avec un salaire de 18 000 à 20 000 roubles. par mois.

Plus la ville est grande et plus la région est développée, plus le niveau de revenus qui peut être obtenu en travaillant dans le domaine de la promotion des services et des biens est élevé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger