Les professions

Qu'est-ce qu'un technicien radio et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un technicien radio et que fait-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail
  6. Le salaire

Il existe maintenant une énorme quantité d'équipements radio sur le marché et tous nécessitent un réglage compétent et, en cas de panne, une réparation qualifiée.

Un technicien radio est exactement le spécialiste qui est requis dans ce cas. À partir de l'article, vous découvrirez qui c'est et ce qu'il faut pour le devenir.

La description

L'ingénierie radio est une section assez étendue et elle est divisée en deux sous-sections : la maintenance et la conception. Un technicien radio est communément appelé un professionnel dans le domaine de l'instrumentation. Le nom complet et officiel d'un tel profil est "construction d'appareils radio". Il ressemble beaucoup à un mécanicien radio, mais il y a des différences. Si un mécanicien n'est obligé que de rechercher et de réparer les pannes des systèmes et appareils électroniques, un technicien, en plus, doit toujours pouvoir les développer lui-même.

Pour obtenir une telle profession et travailler avec succès dans le domaine de l'ingénierie radio, une personne doit avoir des qualités particulières. Autrement dit, tout le monde ne peut pas maîtriser cette spécialité. Au minimum, un futur spécialiste dans ce domaine devrait avoir :

  • intelligence plutôt élevée - vous devrez beaucoup réfléchir;
  • avoir une excellente mémoire;
  • connaître et aimer la technologie;
  • être capable d'exercer un travail sédentaire pendant une longue période;
  • soyez très calme et si vous avez besoin de vous concentrer instantanément.

Il doit également être capable de "lire" tous les schémas, même les plus complexes, et d'effectuer des manipulations manuelles.

Responsabilités

Le technicien radio est très demandé et peut travailler dans de nombreux endroits. Ses responsabilités sur un lieu de travail spécifique sont déterminées par la description de poste. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques communes. Le spécialiste est obligé :

  • avoir un diplôme d'études secondaires ou supérieures dans ce domaine;
  • effectuer des travaux de réparation et effectuer la maintenance d'appareils électroniques;
  • être capable de concevoir et de développer des appareils ;
  • être capable de « lire », développer et concevoir des circuits pour appareils électroniques ;
  • avoir un haut degré de responsabilité, car beaucoup dépend d'un spécialiste dans le domaine de la réparation et de la conception d'appareils, où même la moindre négligence peut entraîner de graves conséquences ;
  • être capable de configurer et d'entretenir les équipements radio qui lui sont affectés ;
  • avant de se connecter, il est impératif de tester les nouveaux systèmes et équipements ;
  • comprendre et être en mesure de maintenir la documentation dans la spécialité ;
  • améliorer constamment leur niveau et leurs qualifications afin de suivre les nouvelles tendances de la technologie radio.

Connaissances et compétences

Un technicien radio professionnel doit avoir une vision large, être capable de faire beaucoup et en savoir encore plus dans le domaine de l'électronique :

  • comprendre et comprendre à un niveau élevé en physique générale;
  • avoir des compétences en ingénierie;
  • comprendre les principes sur lesquels repose le fonctionnement des appareils électroniques ;
  • avoir la capacité de concevoir et de développer;
  • être en mesure de réparer et d'entretenir, d'effectuer une installation et un démontage d'équipements de haute qualité ;
  • étudier de près et comprendre habilement les schémas;
  • bien connaître tous les appareils à souder et être capable de travailler avec eux;
  • procéder à l'identification complète des défauts des équipements et des systèmes ;
  • être capable de travailler sur un ordinateur avec des programmes automatisés spéciaux pour la conception d'appareils et des technologies de planification pour le montage d'appareils.

Éducation

Il est à noter que cette spécialité requiert un niveau d'études assez élevé. À tout le moins, vous devez étudier dans une école technique ou un collège, et il est préférable d'obtenir un diplôme d'un institut.

Étudier dans une université ouvre plus d'opportunités, mais prend aussi plus de temps. Les candidats qui ont terminé leurs études secondaires et réussi les examens de mathématiques, de langue russe, d'informatique et de technologies de l'information et de la communication entrent dans les instituts. A ce stade, certaines spécialités peuvent être étudiées en service du soir ou par contumace. Vous pouvez aller à l'université après la 9e année.

Toutes les grandes villes ont des établissements d'enseignement qui forment des techniciens radio. Les plus célèbres sont l'Institut de l'aviation de Moscou, l'Université technique de Moscou des communications et de l'informatique, l'Université fédérale d'Extrême-Orient et d'autres.

Dans les facultés des télécommunications, des technologies de l'infocommunication et des systèmes de communication, on peut obtenir une formation au niveau du baccalauréat, et cela prendra 4 ans. Si vous êtes attiré par le travail dans le domaine de la recherche, alors vous avez une voie directe vers une maîtrise. Mais il convient de rappeler qu'il s'agit d'une autre année d'études.

Si vous voulez vous lancer rapidement, alors vous êtes sur la voie de l'université. Beaucoup ont entendu parler de la très connue École technique d'instrumentation spatiale de Moscou de l'Université technique d'État de Moscou. N.E.Bauman, mais il existe de nombreux autres établissements dignes. La formation peut avoir lieu à la fois aux frais de l'État et aux frais personnels.

Le développement de l'électronique avance à pas de géant. Tout le monde ne peut pas gérer le corpus de connaissances toujours croissant requis pour rester à la pointe de la technologie radio. Les connaissances acquises dans un établissement d'enseignement deviennent obsolètes.

Et pour être dans le courant dominant, un spécialiste doit constamment apprendre et s'améliorer de manière indépendante.

Lieu de travail

Les techniciens radio qualifiés sont très demandés, ils ont toujours la possibilité de choisir où aller travailler, que ce soit dans le secteur public ou privé.

Les principaux postes vacants pour cette spécialité existent :

  • dans les entreprises pour la réparation et la production d'appareils et d'équipements radio;
  • dans les magasins de vente et d'entretien d'ordinateurs ;
  • dans divers instituts de recherche, bureaux d'études ;
  • dans les entreprises de défense.

Les chances de trouver un bon travail sont donc assez élevées, car c'est assez difficile et tout le monde ne peut pas se le permettre.

Le salaire

Il faut comprendre que les salaires dépendent largement de la région et du lieu de travail spécifique. Par exemple, à Moscou, il est d'un ordre de grandeur supérieur et s'élève à 40 000 roubles, le niveau supérieur est d'environ 170 000 roubles. roubles. Dans le reste de la Russie, un technicien radio peut recevoir de 20 à 60 000 roubles. Le moins d'argent est gagné dans un studio pour la réparation d'équipements, et le maximum de revenus provient de spécialistes qui travaillent "dans les champs", installant et installant des balises et des tours radio pour l'industrie pétrolière.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger