Les professions

Tout sur le métier de restaurateur

Tout sur le métier de restaurateur
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Quelles sont les responsabilités ?
  4. Comment pouvez-vous devenir?
  5. Emploi supplémentaire
  6. Le salaire

Tôt ou tard, chacun est confronté à la nécessité de choisir le bon métier. Le spécialiste chargé de la préservation et de la restauration des monuments culturels s'appelle un restaurateur.

Particularités

De telles personnes sont apparues au Moyen Âge. Au fil du temps, les experts du domaine considéré ont commencé à préserver l'apparence originale des objets culturels.

Selon la description moderne de la profession, l'activité principale du restaurateur est la conservation après restauration de l'objet d'art. Une personne de la profession décrite devrait être capable d'éliminer les fissures, les éclats et d'autres types de dommages.

Pour préserver l'objet dans sa forme originale, diverses méthodes sont utilisées, notamment le traitement chimique, le niveau d'humidité optimal dans la pièce où l'objet d'art est stocké est déterminé et l'éclairage est soigneusement sélectionné. Avant de commencer les travaux, le restaurateur inspecte d'abord l'objet, évalue son état, détermine la complexité des dommages et le matériau avec lequel il devra travailler. Une grande responsabilité incombe à un spécialiste, puisqu'il doit travailler avec de vieux livres, des tableaux de grande importance. Parfois, vous devez travailler avec des historiens, consulter des archéologues et des chimistes.

Un conservateur-restaurateur est un professionnel qui préserve et restaure des objets d'une grande valeur culturelle ou historique.Un tel spécialiste est très dévoué à son travail, il est attentif et prudent, car il est engagé dans la préservation d'objets de valeur sur les plans artistique, esthétique, culturel, scientifique et historique. Un restaurateur conservateur doit avoir à la fois des connaissances théoriques (théorie des beaux-arts, histoire culturelle et technologique, chimie, biologie) et des compétences techniques pratiques.

Son rôle est d'évaluer l'état matériel d'un objet, de trouver des stratégies et d'appliquer des méthodes scientifiques pour maintenir son intégrité, empêcher la destruction de l'objet et le restaurer. Pour bien faire son travail, un spécialiste se familiarise avec l'histoire et la méthode de fabrication d'un objet d'art. Il évalue également les causes possibles de détérioration des articles, notamment :

  • corrosion due à la lumière, à une température ou à des niveaux d'humidité inappropriés ;
  • expédition;
  • parasites;
  • la pollution de l'air.

Le restaurateur doit corriger les défauts apparus au fil du temps. Par exemple, ajoutez de la peinture dans un tableau, restaurez une mosaïque ou un pot en céramique, enlevez un vernis noirci. Il est impératif que le praticien documente la méthode et les procédures utilisées et s'assure que le processus de récupération est doux et réversible. Le restaurateur est alors tenu de fournir des conseils utiles sur les mesures futures visant à empêcher une nouvelle décomposition de l'œuvre d'art.

Parfois, il est préférable de créer une copie d'un objet et de l'afficher plutôt que l'original, car cela nécessite des conditions de stockage particulières.

    Le restaurateur a plusieurs spécialisations, pas seulement un conservateur. Il y a les directions suivantes :

    • musée;
    • imeuble;
    • plus récent.

    Le muséologue n'est pas responsable de la restauration spécifique des objets d'art, mais de leur conservation au sein du musée. Ce sont des gens qui sont obligés d'inspecter constamment les œuvres d'art et d'empêcher leur destruction. Il existe également de nombreuses branches dans le sens considéré :

    • peintre;
    • maître de bijoux;
    • restaurateur d'armes;
    • spécialiste du livre;
    • spécialiste des icônes.

    Le restaurateur de bâtiments est responsable de la restauration et de la préservation des objets architecturaux. Il doit réparer les fissures et les fractures qui provoquent souvent l'effondrement des bâtiments. Seuls les matériaux correspondant à l'époque en question peuvent être utilisés lors des travaux. Un rénovateur ne restaure généralement pas seulement des objets, mais ajoute également des éléments perdus. Malheureusement, un tel travail conduit toujours à une diminution du coût de l'objet.

    Avantages et inconvénients du métier

    Le poste de restaurateur permet de travailler avec des valeurs historiques. La demande de restauration en Russie est due au grand nombre de monuments culturels et d'œuvres d'art. La spécialité en question donne à une personne la possibilité de contribuer au patrimoine et d'étudier le patrimoine culturel. C'est toujours une grande responsabilité et des tâches intéressantes auxquelles un spécialiste est confronté.

    Si une personne a beaucoup d'expérience, elle sera toujours acceptée pour un bon travail dans une galerie ou un musée. Il y a une opportunité de développer votre carrière et de travailler dans différentes directions. Cependant, pour ceux qui rêvent de se réaliser de manière créative, ce métier ne convient pas, car ils doivent négliger leurs idées et privilégier la plausibilité historique.

    Très souvent, les représentants de la profession doivent résoudre des problèmes complexes, car il n'est pas si facile de recréer la matière première. Un bon succès n'est obtenu que par les restaurateurs qui améliorent constamment leur art et leurs compétences.

    Toute technique de restauration est un processus complexe qui nécessite de la part d'une personne non seulement des soins, mais aussi du talent.

    Quelles sont les responsabilités ?

    Selon la direction choisie par le maître restaurateur, ses missions seront différentes.Le restaurateur-artiste travaille sur les tableaux, il restaure les couches de peinture perdues, tout comme le restaurateur d'icônes. Le bijoutier-restaurateur rend les bijoux anciens comme neufs. Il remplace non seulement les éléments perdus, mais nettoie également le métal.

    Le spécialiste de la construction est responsable de la préservation des monuments architecturaux. Il y a aussi des représentants de la profession qui s'occupent exclusivement de la menuiserie, d'autres travaillent à la moulure en stuc, et d'autres encore aiment la peinture. Chacun des spécialistes décrits a sa propre norme professionnelle. C'est un métier que tout le monde ne peut pas maîtriser. Pour réussir, vous devez avoir les qualités suivantes :

    • persévérance et patience;
    • attention et capacité de concentration;
    • respect des objets d'art;
    • envie de travailler de vos propres mains.

      Entre autres, les devoirs des représentants de la profession décrite comprennent :

      • surveiller, répertorier et photographier les sites du patrimoine culturel ;
      • restauration d'objets endommagés dans leur état d'origine ;
      • création des conditions les plus propices à la conservation des objets fragiles ;
      • identification des risques de détérioration de l'état des objets et des structures ;
      • conseiller les autorités locales, les autorités environnementales et d'autres clients sur les mesures de protection du patrimoine culturel ;
      • traitement des rapports, qui comprennent une description de l'emplacement, de la taille, de la structure et de l'état de l'objet, ainsi que l'établissement des plans et devis nécessaires à la restauration de l'objet ;
      • organisation d'expositions et de spectacles;
      • faire des copies d'objets fragiles ;
      • documenter les processus et les méthodes utilisés pour la conservation et la restauration ;
      • contrôler le traitement et le transport des objets du patrimoine culturel ;
      • adhérer à un code de déontologie et de confidentialité ;
      • connaître les lois de la propriété intellectuelle;
      • se conformer aux réglementations en matière de protection du travail et de sécurité ;
      • visiter les archives pour la recherche.

      Comment pouvez-vous devenir?

      Il existe plusieurs façons de devenir restaurateur. En règle générale, ces spécialistes se spécialisent dans la réparation d'un objet spécifique. Pour obtenir une spécialité, vous devez réussir diverses matières lors de l'admission, notamment l'histoire, la chimie.

      Un avantage incontestable est la présence d'une formation complète à la Faculté d'histoire.

      Une fois que le spécialiste a passé la certification, il peut obtenir un emploi dans le cadre d'une formation avancée. Le stage se déroule dans des musées et des galeries, où ils enseignent à utiliser correctement les méthodes étudiées en théorie. Jusqu'à ce qu'un jeune spécialiste reçoive la base de connaissances nécessaire et termine un stage, il n'est pas autorisé à travailler.

      Certaines des meilleures universités russes qui forment des spécialistes très recherchés sont :

      • SPbSU ;
      • Université d'État russe de Kossyguine ;
      • Université fédérale d'Extrême-Orient.

        Selon la direction, la durée des études est de 2 à 6 ans. Il est impératif que chaque futur candidat passe un test créatif supplémentaire. Certains étudiants, après avoir terminé leur cursus, vont à l'école doctorale pour en savoir plus. Le moyen le plus courant de devenir un bon professionnel est peut-être d'apprendre d'un artisan expérimenté. Les personnes qui exercent la profession depuis longtemps sont les enseignants les plus expérimentés. Parfois, cette formation supplémentaire prend des années.

        Les compétences acquises à l'école de menuiserie peuvent être utiles pour reconstruire de vieilles maisons, pas seulement pour en construire de nouvelles. Les programmes de conservation des œuvres d'art sont une autre façon de devenir un spécialiste de la restauration. Les étudiants apprennent un peu les différentes méthodologies utilisées au travail puis choisissent un domaine de spécialisation.

        Ces programmes exigent que les étudiants aient une expérience en art, en chimie et ne conviennent donc pas aux débutants.

        Pour bien faire son travail, l'étudiant doit étudier l'histoire de l'objet auquel il envisage de consacrer son temps.Par exemple, un restaurateur de meubles doit connaître l'histoire et les styles de différentes périodes afin de remodeler ou de rénover avec précision n'importe quel article. Il est très important de préserver l'aspect d'origine.

        Une personne peut se spécialiser dans la restauration de chaises de style XVIIIe ou de peintures à l'huile. C'est une zone très étroite. La formation dépend toujours du domaine choisi : beaux-arts, archéologie et architecture, mais dans certains cas, il faut étudier un métier. Cela s'applique à la restauration de structures métalliques, textiles, vitraux, sculptures, meubles.

        Emploi supplémentaire

        Les jeunes diplômés commencent généralement leurs activités dans les musées et divers types de dépôts. C'est un endroit idéal pour acquérir de l'expérience, augmenter le niveau. Tout d'abord, l'employé est autorisé à travailler de manière indépendante, puis il peut superviser d'autres employés. Même un restaurateur a un cheminement de carrière. Au plus haut niveau, il devient à la tête d'un institut de recherche ou d'un musée.

        De nombreux jeunes professionnels choisissent de travailler dans des organisations commerciales. Un bon artisan est toujours recherché dans un antiquaire ou une boutique historique. Lorsque les compétences organisationnelles figurent également sur la liste des qualités positives, vous pouvez alors démarrer votre propre entreprise avec succès. Ces personnes achètent de l'art, le rangent, puis le vendent.

        Le salaire

        Certaines personnes pensent qu'il est impossible de gagner beaucoup dans le poste de restaurateur, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car le salaire dépendra directement de l'expérience et des compétences d'un spécialiste. Il convient également de prendre en compte dans quel pays ou même dans quelle ville vous devez trouver un emploi. Si le niveau moyen des revenus des représentants de cette profession n'atteint même pas 30 000 roubles, alors on ne peut pas compter sur de gros revenus.

        Par exemple, les spécialistes de Moscou reçoivent jusqu'à 100 000 roubles, tandis que le salaire moyen national d'une personne impliquée dans la restauration est de 45 000 roubles. Les jeunes artisans sans expérience ne sont pas payés plus de 25 000 roubles dans les musées. Dans les organisations commerciales, ce montant peut être plus élevé, mais pas de manière significative.

        Si vous passez à une activité indépendante, il est possible d'augmenter vos revenus jusqu'à 50 000 roubles, et parfois même plus.

        Certains gagnent énormément d'argent, mais c'est déjà une question d'autorité du maître. Il existe également des spécialisations très étroites. Il n'est pas facile de trouver un spécialiste dans un tel domaine, son niveau de rémunération est donc toujours plus élevé.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger