Les professions

Tout sur les métiers liés à l'électricité

Tout sur les métiers liés à l'électricité
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Éducation
  4. Lieu de travail et salaire

De toute la liste des professions se distingue un groupe de spécialités qui, d'une manière ou d'une autre, sont liées à l'installation, au transport, à la redistribution, mais aussi à la consommation d'électricité. Depuis la fin du XIXe siècle, date de l'invention du téléphone, de la batterie et du moteur électrique, et jusqu'à nos jours, la consommation d'électricité dans le secteur industriel et dans la vie quotidienne n'a cessé d'augmenter. C'est pourquoi les professions associées à ce type de travail sont constamment en forte demande.

Particularités

Travailleurs de l'électricité peut traiter des équipements de différents types : automatismes, générateurs, moteurs électriques et bien d'autres appareils... Leurs responsabilités professionnelles sont liées à l'installation, la mise en service, la mise en service, la maintenance, ainsi que les travaux de démontage ou de réparation - elles dépendent toutes du profil spécifique du spécialiste. Par exemple, un électricien des réseaux électriques urbains participe à l'installation de lignes électriques, à l'installation de lanternes sur des poteaux, ainsi qu'à leur réparation.

Les spécialistes des usines entretiennent des machines et des générateurs avec des schémas de câblage fonctionnels ; dans l'industrie de la construction, les spécialités liées à la conception du câblage électrique et au raccordement des bâtiments à une source d'alimentation sont en demande.

Les qualités personnelles telles que la responsabilité, l'attention et la précision aident les personnes qui travaillent avec l'électricité à accomplir leurs tâches.

Une personne travaillant dans ce domaine doit avoir une bonne coordination des mouvements et une vision parfaite, elle ne doit pas avoir de problèmes avec le système musculo-squelettique, le cœur et les vaisseaux sanguins. Les professionnels de l'électricité sont très demandés sur le marché du travail, c'est pourquoi les employeurs leur offrent des salaires très compétitifs.De plus, chacun d'eux peut toujours augmenter ses revenus s'il propose ses services à la population privée.

Malgré ces avantages du métier, il a aussi ses inconvénients.

  • Tout d'abord, il s'agit d'un niveau de danger élevé.... Travailler avec de l'électricité est toujours associé au risque de choc électrique, une menace pour la vie et la santé.
  • Assez souvent, lorsqu'ils travaillent dans de grandes entreprises, dans le secteur des services et du logement et des services communaux, les électriciens et autres spécialistes liés à l'électricité, devoir travailler 24 heures sur 24... Leurs horaires de travail peuvent baisser non seulement le jour, mais aussi la nuit, en cas d'accident, ils doivent se rendre au travail les week-ends et jours fériés.
  • Travailler avec de l'électricité implique des conditions extrêmes, dans laquelle ces spécialistes doivent souvent exercer leurs fonctions en hauteur, sous terre, dans des conditions de mauvaise visibilité et par mauvais temps.

Vues

Il existe une liste assez impressionnante de spécialités liées à l'électricité.

  • Électricien Est un employé qui est responsable du maintien des réseaux électriques et des équipements électriques en état de fonctionnement. Effectue le réglage de mécanismes et d'appareils, peut travailler dans une entreprise d'énergie, dans une entreprise manufacturière, dans le secteur des transports, ainsi que dans le système de logement et de services communaux.
  • Électricien - ses fonctions se réduisent à l'installation, le réglage et l'entretien des équipements et des réseaux électriques.
  • Électricien - effectue un complexe de travaux de test et de réparation avec toutes sortes d'unités, de machines, d'alarmes et de systèmes d'éclairage. Cet ouvrier établit la mise à la terre, prolonge le câble jusqu'au réseau téléphonique. Les spécialistes de ce métier sont recherchés dans de nombreux secteurs et supports commerciaux.
  • Ingénieur éléctricien - cette spécialité nécessite un enseignement supérieur obligatoire. Les travailleurs de cette catégorie sont engagés dans la conception et la maintenance de divers appareils électriques - il peut s'agir d'équipements pour aéronefs, automobiles, entraînements électriques et autres installations. De plus, le fonctionnel de l'ingénieur électricien comprend le développement d'un ensemble de mesures pour augmenter leur productivité. Cette personne est tenue d'avoir une connaissance approfondie des caractéristiques techniques des appareils avec lesquels elle est amenée à travailler.
  • Ingénieur en énergie - Il s'agit d'un spécialiste des plus hautes qualifications, une exigence obligatoire est la présence d'un enseignement supérieur. Les employés de ce profil sont chargés d'élaborer les projets de réseaux électriques et de chauffage, d'élaborer des schémas de fonctionnement et de sélectionner les équipements optimaux. L'ingénieur électricien est également responsable de la modernisation des réseaux électriques et des équipements électriques.

Quel que soit le type de préjugé professionnel de l'employé, dans tous les cas, tous les spécialistes répertoriés effectuent un travail de la catégorie à haut risque.

Éducation

Les emplois non-ingénieurs ne nécessitent pas d'études supérieures. Pour occuper le poste d'électricien, d'électricien, d'installateur électricien ou d'électricien, l'enseignement secondaire spécialisé, qui est reçu dans les collèges et les écoles techniques, suffira amplement... L'inscription se fait sur la base de 9 ou 11 classes. Les candidats ne passent pas les examens, seuls les scores moyens du certificat scolaire participent au concours. En règle générale, le programme est basé sur un domaine d'activité spécifique - il peut s'agir de l'entretien des lignes câblées, des communications, des lignes électriques aériennes, des systèmes de distribution, etc. Le cycle d'enseignement dure de 2 ans 9 mois à 3 ans 10 mois, selon la formation de base (9 ou 11 grades), ainsi que les formes d'études (temps plein ou temps partiel).

Le génie électrique nécessite des études supérieures... Pour entrer dans les universités concernées, vous devrez fournir des données USE en mathématiques, en russe et en physique.

Des spécialistes du biais correspondant sont formés dans presque toutes les régions de notre pays, l'étude dure au moins 4 ans.

Lieu de travail et salaire

Selon le lieu de travail, le paiement des spécialistes liés à l'électricité varie considérablement - dans notre pays, ils varient de 15 000 à 100 000 roubles. En moyenne, le paiement pour le travail d'un électricien, d'un électricien et d'un électricien est de 30 000 à 40 000 roubles. Les ingénieurs reçoivent des salaires plus élevés - ils peuvent compter sur un niveau d'environ 50 000 roubles. Les contremaîtres qui travaillent par roulement dans les régions du nord de notre pays ont des salaires beaucoup plus élevés - ils sont généralement maintenus à environ 80 à 90 000 roubles.

Le salaire d'un spécialiste qualifié dans les grandes entreprises situées dans les régions capitales peut dépasser la barre des 100 000 roubles. En général, toutes les spécialités liées à l'électricité de quelque manière que ce soit sont actuellement incluses dans la liste des 50 plus demandées sur le marché, et une baisse de leur demande n'est pas encore prévue.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger