Les professions

Métiers agricoles

Métiers agricoles
Teneur
  1. Particularités
  2. Métiers liés aux cultures
  3. Liste des spécialités liées à l'élevage
  4. Quels sont les autres métiers de l'agriculture ?

À la poursuite d'une profession prestigieuse, beaucoup ne pensent même pas au fait qu'ils peuvent s'essayer dans une autre industrie. L'agriculture a aujourd'hui besoin de spécialistes capables de travailler la terre, de se consacrer à la production végétale ou à l'élevage. Il s'agit d'une branche distincte de l'économie, dont l'objectif principal est de fournir à la population du pays tout le nécessaire, à savoir: la nourriture. Elle est apparue bien avant l'économie et le début du développement de la science.

L'homme travaille la terre depuis des temps immémoriaux, et les métiers agricoles ont été les premiers à être maîtrisés par l'homme. Il y aura toujours une demande pour eux. Faisons leur connaissance et découvrons lesquels sont actuellement les plus demandés.

Particularités

L'agriculture, puisque la « satiété » du monde entier en dépend, se développe aujourd'hui très activement, dans certains pays elle est plus, dans certains moins. Cela dépend des ressources, de la qualité du sol utile, des conditions climatiques et, bien sûr, du désir de la personne de travailler sur sa terre natale.

L'activité agricole présente un certain nombre d'avantages et de caractéristiques, notamment :

  • la capacité de travailler la terre et de faire pousser diverses cultures de vos propres mains;

  • si vous aimez les animaux, vous pouvez choisir le métier d'éleveur ou de vétérinaire ;

  • disponibilité d'emplois - il y a toujours un besoin de spécialistes qualifiés et jeunes;

  • croissance de carrière et la possibilité de démarrer votre propre entreprise.

De nos jours, il n'est pas difficile d'obtenir une profession agricole.Il existe de nombreux établissements d'enseignement différents qui forment des spécialistes, fournissent les connaissances nécessaires et, surtout, fournissent un travail à la fin de leurs études.

Vous pouvez obtenir un diplôme de spécialiste à la fois au collège et dans un établissement d'enseignement supérieur. Tout dépend de la direction qui vous intéresse. Par exemple, le diplôme d'agronome ou de vétérinaire peut être obtenu après l'obtention du diplôme d'une université ou d'une école technique, et la spécialité d'opérateur de machine est obtenue par les étudiants des établissements d'enseignement secondaire spécialisé.

Le marché du travail offre un large éventail de métiers agricoles, dont certains sont d'origine végétale et d'autres d'origine animale.

Métiers liés aux cultures

La production végétale est l'un des domaines d'activité agricole, agraire, ce qui implique la culture de diverses cultures sur la terre, comme les céréales, les pommes de terre, le maïs, les tournesols, le lin et de nombreuses autres céréales fourragères. Il y a une forte demande pour les jeunes diplômés. Regardons de plus près chacun des métiers associés à la production végétale.

Agronome

Un agronome est un spécialiste qui travaille avec les plantes. L'objectif principal de son travail est d'obtenir le rendement maximum possible avec des coûts de ressources minimum.

Les tâches d'un agronome comprennent :

  • étude détaillée de la zone pour l'ensemencement ultérieur des cultures;

  • introduction et application dans le processus de culture de plantes de diverses technologies modernes et de solutions et méthodes innovantes qui augmentent la productivité et créent d'excellentes conditions pour les plantes;

  • développement de mesures pour lutter contre divers parasites et maladies;

  • contrôle de la qualité et état du sol fertile;

  • contrôle sur le travail de tous les employés;

  • l'élaboration des plans de semis et de récolte.

Un tel spécialiste doit nécessairement avoir des qualités de leadership et un esprit d'analyse. Ce sont ces caractéristiques qui aideront à organiser le travail avec compétence et à établir le contact avec l'équipe.

Ingénieur agronome

Le devoir d'un ingénieur agronome est de contrôler l'utilisation compétente et efficace des machines agricoles dans le processus de semis et de récolte. Le spécialiste doit être en mesure de choisir la technique et l'équipement appropriés de manière à augmenter la productivité et à réduire les coûts de main-d'œuvre dans la production.

Les tests de machines et d'équipements, l'automatisation de la production et le contrôle de l'entretien, la maintenance des transports sont également les tâches d'un ingénieur agronome.

nologue

Le métier d'œnologue est très intéressant. Après tout, il est directement lié à la vinification. Pas un seul vigneron ne plantera des vignes sans l'avis et la consultation d'un tel spécialiste.

Au cœur de ses activités :

  • identifier les endroits qui sont idéaux pour planter des raisins ;

  • détermination du cépage à cultiver ;

  • consultation sur l'organisation d'un entretien correct et efficace des plantes;

  • aide à la création d'une cave - c'est l'œnologue qui conseille et fournit au vigneron toutes les informations nécessaires sur le choix du matériel, quelle méthode de transformation du raisin choisir, comment et quand embouteiller correctement le produit et quand, stocker, vendre du vin tout fait.

Ce spécialiste est le maillon principal de la chaîne « un petit plant de raisin - un verre de bon vin mousseux ».

Conducteur de tracteur

Au pouvoir de cette personne se trouve probablement l'une des principales unités présentes dans l'agriculture - un tracteur. Cette machine fut la première dans la mécanisation de l'agriculture. C'est le conducteur du tracteur qui, tout en conduisant un tel équipement, travaille dans les champs, cultive et prépare la terre pour l'hiver ou pour les semis.

En plus de faire fonctionner l'équipement, le conducteur de tracteur surveille sans faute (et cela fait partie de ses tâches) l'état de son véhicule spécial, ses performances.

Opérateur

Cette profession masculine est décrite de manière très similaire à la profession de conducteur de tracteur. Mais, en plus de la possibilité de conduire un tracteur, l'opérateur de la machine peut prendre le volant de toute autre machine agricole, par exemple une moissonneuse-batteuse.

Les opérateurs de machines qualifiés sont rares aujourd'hui. Ceci est principalement dû aux conditions de travail.

Le fait est que ces personnes, quelles que soient les conditions météorologiques, que ce soit la chaleur extérieure ou la pluie battante, doivent travailler et récolter.

Mais aujourd'hui, grâce à la technologie moderne et au progrès, les constructeurs de gros engins agricoles mettent tout en œuvre pour faciliter le travail de ces spécialistes. Par exemple, les moissonneuses-batteuses sont équipées de cabines modernes équipées d'un ventilateur ou de la climatisation.

Jardinier

Le métier de jardinier est directement lié à la culture d'arbres fruitiers fruitiers. Il détermine le lieu de plantation des plants, établit un calendrier d'arrosage, de fertilisation, de récolte des fruits.

Il est également responsable de l'approvisionnement et de l'utilisation de médicaments qui aident à lutter contre les ravageurs et les maladies.

Autre

En plus des professions ci-dessus liées à la production végétale, il y en a beaucoup d'autres qui sont également en demande et honorables. Aujourd'hui, le secteur agricole a besoin de :

  • les sélectionneurs travaillant au développement de nouvelles variétés de cultures qui seraient plus résistantes au changement climatique, aux maladies et aux attaques de ravageurs ;

  • ingénieurs de l'eau;

  • pédologues;

  • méliorateurs;

  • spécialistes en réparation de matériel.

Liste des spécialités liées à l'élevage

Le nom "élevage" signifie qu'un spécialiste dans ce domaine est engagé dans les animaux. Il existe de nombreuses spécialités différentes dans ce domaine d'activité, faisons connaissance avec les plus demandées d'entre elles.

Technicien en élevage et ingénieur animalier

Ces professions sont très responsables, car la tâche principale d'un technicien en élevage ou d'un ingénieur de zoo est de maintenir un bétail de haute qualité. Pour atteindre cet objectif, ils doivent :

  • surveiller le régime alimentaire approprié pour les oiseaux et les animaux ;

  • faire un programme d'alimentation;

  • contrôler l'achat d'exactement les aliments qui doivent être pris dans l'alimentation de ses services pendant cette période ;

  • contrôler les conditions de détention des animaux.

Le zootechnicien rend l'habitat des animaux et des oiseaux aussi confortable que possible. Cela signifie que la ferme doit être lumineuse et chaude, les abreuvoirs et les abreuvoirs doivent être propres et leur nombre doit répondre aux exigences.

Vétérinaire

C'est l'un des métiers les plus exigeants et les plus exigeants de l'élevage. C'est le vétérinaire, qui doit avoir des connaissances approfondies dans des sciences telles que la physiologie et l'anatomie des animaux, qui diagnostique les maladies et s'occupe des traitements. Responsabilités professionnelles:

  • examen vétérinaire et sanitaire;

  • délivrance de permis pour la vente et l'utilisation de produits agricoles à des fins alimentaires;

  • mettre en œuvre des mesures préventives dans les fermes ou les complexes ;

  • prévenir la propagation de maladies qui peuvent nuire à la santé non seulement des animaux, mais aussi des personnes.

Pisciculteur

Cette spécialisation est rarement choisie, c'est pourquoi nous la connaissons peu. Mais en fait, un pisciculteur, surtout en cette période, où le monde entier est confronté au problème de la diminution et de la contamination des eaux des océans du monde, entraînant la disparition de milliers d'espèces de poissons, est urgent.

C'est le spécialiste qui, en appliquant ses connaissances, crée les bons réservoirs artificiels pour la pisciculture.

Il sait élever des alevins, créer des écosystèmes aquatiques, nourrir et élever des poissons.

Trayeuse

La laitière collecte, égoutte, rince et désinfecte le produit laitier. Auparavant, et on le sait bien par les films, à traire à la main, ils utilisent aujourd'hui des machines spéciales.

Apiculteur

Ce spécialiste des abeilles connaît et maîtrise parfaitement toutes les subtilités de la communication avec elles.Il connaît les informations sur le fonctionnement de la colonie d'abeilles, il peut tracer la hiérarchie dans chaque ruche.

L'apiculteur met tout en œuvre pour que la vie des insectes qui lui sont confiés soit confortable et que la récolte soit la plus importante possible.

Autre

Il existe d'autres métiers liés à l'élevage : opérateur d'insémination artificielle, opérateur de complexes d'élevage, éleveur de fourrure, poulailler et bien d'autres.

Quels sont les autres métiers de l'agriculture ?

Comme vous pouvez le voir, l'industrie agricole est vaste et multiforme. Ici, chacun peut trouver sa place et travailler à sa guise. Absolument toutes les professions liées à l'élevage et à la production végétale sont en demande.

En plus des métiers bien connus comme celui de laitière ou d'agronome, des spécialités nouvelles et modernes voient le jour aujourd'hui. Ceux-ci inclus:

  • agronome-généticien;

  • ingénieur en impression 3D alimentaire;

  • opérateur de machines agricoles mécanisées;

  • biohacker ;

  • agriculteur de la ville.

Ce sont des spécialités du futur, pas si lointaines. Le monde ne reste pas immobile, chaque jour nous entendons parler de nouvelles technologies, méthodes, innovations. La science avance, et très vite.

Et pour que l'activité agricole évolue avec son temps et ne se dégrade pas, elle a besoin de jeunes spécialistes qualifiés, de scientifiques, dont le travail mental et physique élèvera l'agriculture à un nouveau niveau de développement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger