Les professions

Serrurier électricien : description du métier et descriptions de poste

Serrurier électricien : description du métier et descriptions de poste
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Droits et responsabilités
  5. Éducation

Ces dernières années, les emplois de cols bleus sont devenus très populaires. Ainsi, de nombreux diplômés prêtent attention à la spécialité "électricien". Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons les caractéristiques de l'activité professionnelle d'un spécialiste, ainsi que les tâches incluses dans les obligations professionnelles d'un professionnel.

Descriptif du métier

Un électricien (ou monteur électricien) est une personne qui travaille avec des réseaux électriques. Il est responsable du fonctionnement et de la réparation des équipements électriques. En conséquence, le travail d'un spécialiste est très responsable et complexe, il est soumis à des exigences professionnelles accrues en termes de connaissances, de compétences et d'aptitudes professionnelles, ainsi que de qualités personnelles. Le plus souvent, les électriciens travaillent dans des centrales électriques, des postes de transformation et dans toute autre entreprise où l'électricité est utilisée dans une qualité ou une autre quantité (par exemple, dans le métro sur du matériel roulant).

La profession elle-même est très demandée sur le marché du travail. Les techniciens de maintenance électrique, selon leurs qualifications, peuvent avoir chiffres différents (du 2e au 8e). De plus, plus le rang d'un spécialiste est élevé, plus le travail qu'il peut effectuer est complexe et complexe. Le métier présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent un niveau de salaire suffisant et une forte demande. Les inconvénients comprennent des conditions de travail dangereuses et un niveau élevé de responsabilité.

Ainsi, si vous décidez enfin de lier votre vie à cette profession, vous devez alors évaluer soigneusement toutes les caractéristiques (positives et négatives).

Responsabilités professionnelles

L'électricien serrurier exerce ses activités professionnelles dans le strict respect de la réglementation officielle, qui est incluse dans la description de poste et un référentiel unifié des tarifs et des qualifications des emplois et professions des travailleurs (ETKS). Par conséquent, avant de trouver officiellement un emploi, vous devez vous familiariser avec ces documents et vous assurer que vous pouvez remplir toutes les fonctions qui vous sont prescrites. Les tâches d'un électricien monteur comprennent les tâches suivantes :

  • effectuer des travaux électriques;
  • entretien d'unités, d'appareils et d'accessoires à l'aide d'équipements spécialisés;
  • nettoyage de pièces et d'éléments d'équipements électriques (ces processus sont le plus souvent effectués à l'aide d'air comprimé);
  • fabrication de pièces simples;
  • installation d'éléments de connexion (par exemple, raccords, tés, etc.);
  • travailler avec des schémas de câblage ;
  • étamer, souder, isoler, poser et épisser des fils et bien plus encore.

Il convient de garder à l'esprit qu'en fonction du lieu de travail spécifique, de la catégorie, ainsi que des souhaits et des exigences de l'employeur, la liste des responsabilités professionnelles est sujette à changement.

La description de poste elle-même est un document standardisé, cependant, les chefs d'entreprise y font souvent des ajustements. Par conséquent, vous devez être capable de vous adapter rapidement.

Conditions

Norme professionnelle (ou norme professionnelle) Est un document qui réglemente les exigences auxquelles chaque électricien doit satisfaire. Dans le même temps, les employeurs imposent souvent des exigences non seulement au professionnel, mais également aux caractéristiques personnelles d'un tel spécialiste.

Qualités personnelles

Dans le processus d'embauche pour le poste d'électricien, il est important de lire attentivement la description de poste et d'étudier toutes les exigences de l'employeur. Très souvent, les employeurs mettent un accent particulier sur les caractéristiques personnelles nécessaires d'un professionnel, parmi lesquelles se démarquent:

  • précision;
  • méthodique dans l'exécution des tâches ;
  • une responsabilité;
  • attention au détail;
  • bonne mémoire;
  • sociabilité;
  • la discipline;
  • Esprit analytique;
  • tolérance au stress;
  • la capacité de prendre des décisions indépendantes et d'en être responsable, et bien plus encore.

Ainsi, un professionnel hautement qualifié doit être une personnalité indépendante, à part entière et développée.

Connaissances et compétences

Pour qu'un spécialiste soit en mesure d'exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente, il doit posséder une grande quantité de connaissances théoriques, ainsi que des compétences pratiques. Les principaux incluent :

  • connaissance du cadre réglementaire, des lois et règlements qui régissent les activités professionnelles d'un électricien;
  • connaissance des méthodes de pose des fils et câbles;
  • connaissance des règles de fonctionnement des équipements électriques ;
  • schémas de câblage;
  • caractéristiques techniques des équipements électriques;
  • les règles de sécurité;
  • règles de premiers secours, etc.

La combinaison optimale de caractéristiques professionnelles et personnelles vous permettra de faire votre travail avec la plus haute qualité, de gravir rapidement les échelons de votre carrière et d'être un spécialiste pertinent du marché du personnel.

Droits et responsabilités

En plus des devoirs directs d'un spécialiste, la description de poste contient également les droits et obligations d'un électricien. Il est nécessaire de lire attentivement ces chapitres avant de postuler officiellement à un emploi.

Les droits d'un employé comprennent :

  • communication avec la direction au sujet de leurs activités de travail ;
  • utiliser une variété de bases de données et de ressources d'information;
  • augmentez votre rang en passant des examens de certification ;
  • augmenter votre formation théorique;
  • perfectionner les compétences professionnelles, etc.

Un électricien-serrurier est un spécialiste qui peut jouir de tous les droits prévus par le Code du travail de la Fédération de Russie.

Dans ce cas, le salarié est responsable de :

  • exécution de haute qualité et complète de leurs fonctions ;
  • le respect des exigences de l'employeur ;
  • une organisation de qualité de leur travail;
  • le respect du règlement intérieur de l'entreprise où il travaille, ainsi que des règles de sécurité ;
  • tenue de documents comptables et de reporting, etc.

Selon l'ampleur de l'infraction, ainsi que le montant de la faute du spécialiste, sa responsabilité peut être engagée à différents niveaux : du disciplinaire au pénal.

Éducation

Si vous souhaitez à l'avenir occuper le poste d'électricien serrurier, vous devez une formation professionnelle appropriée doit être complétée... Ainsi, pour trouver un emploi, il est nécessaire de présenter à l'employeur un diplôme de l'enseignement secondaire professionnel. Il faut tout de suite noter que le poste d'électricien convient à une personne qui s'intéresse aux sciences exactes (mathématiques, physique, etc.).

Ainsi, après la fin de la 9e année, vous devez choisir l'établissement d'enseignement approprié... Si possible, privilégiez les établissements d'enseignement situés dans les grandes villes ou dans la capitale, car ils sont respectés par les employeurs. Avant d'entrer directement dans une école technique ou un collège, vous devez vous rendre au bureau des admissions de l'établissement d'enseignement. Cela vous indiquera quels examens vous devez passer. Dans le processus d'apprentissage, vous devez porter une attention particulière non seulement à l'acquisition de connaissances théoriques, mais également à des compétences pratiques. Ainsi, au cours de votre formation, vous effectuerez des stages et des pratiques obligatoires, qui font partie intégrante de votre formation. Ainsi, vous acquerrez des compétences qui vous seront indispensables dans le processus de travail direct.

Cependant, même après avoir obtenu un diplôme de base, le processus de formation d'un électricien ne se termine pas. Un spécialiste qui souhaite rester pertinent sur le marché du travail et gravir les échelons de sa carrière, doit assister régulièrement à divers événements éducatifs: conférences, ateliers, conférences, etc. N'oubliez pas que le niveau de votre éducation affectera directement le niveau de salaire. Comme vous pouvez le voir, un électricien est un métier qui nécessite beaucoup de formation.

L'activité professionnelle d'un tel spécialiste est associée à un niveau de responsabilité élevé; en conséquence, les employeurs imposent souvent des exigences accrues aux demandeurs d'emploi.

2 commentaires
Sergueï 05.07.2020 12:35

L'employeur ne veut catégoriquement pas payer pour les qualifications d'un électricien.

Oui, Sergueï, tu as raison ! Ils croient que nous ne faisons rien.

Mode

la beauté

loger