Les professions

Tout sur les métiers sociaux

Tout sur les métiers sociaux
Teneur
  1. Qu'est-ce que cela signifie et à qui convient-il?
  2. Principales responsabilités
  3. Aperçu du métier
  4. Enseignement et perspectives
  5. Le salaire

Si vous rêvez de consacrer votre activité professionnelle à aider les personnes et la société dans son ensemble, les professions modernes à profil social vous conviennent pour atteindre cet objectif. Le travail social comprend le domaine de la médecine, la protection juridique, les activités éducatives, l'assistance psychologique et une gamme d'activités de réadaptation.

L'éventail des professions sociales s'est élargi au cours des 5 ou 6 dernières années, et donc de nouvelles spécialités jusqu'alors inconnues sont apparues. Par exemple, comme expert social, gérontologue, ingénieur social, etc.

Qu'est-ce que cela signifie et à qui convient-il?

Les professions sociales font référence à un domaine qui se concentre sur une personne ou une société. Un tel travail nécessite un certain tempérament et une résistance au stress. L'essence des métiers au sens large se résume à apporter aide, soutien, protection, mais aussi adaptation, réadaptation ou correction. Sur la base des tâches principales, il est d'usage de subdiviser le travail avec les personnes en domaines humanitaires et économiques. Les métiers de l'humanitaire comprennent des activités :

  • psychologues;
  • sociologues;
  • ethnographes;
  • politologues;
  • journalistes;
  • enseignants;
  • thérapeutes en réadaptation.

Dans le domaine de l'économie :

  • comptables;
  • économistes;
  • gestionnaires;
  • commerçants.

Pour travailler, vous devez avoir des traits de caractère tels que la bienveillance et la communication, la sensibilité, la détermination et avoir un degré élevé de stabilité psychologique et d'efficacité.

Souvent, en travaillant, un travailleur social est confronté face à face avec la cruauté des fonctionnaires, le manque de tact des gens, des accusations injustes et des exigences exagérées.

Principales responsabilités

Une personne oeuvrant dans le domaine des services sociaux est un spécialiste dont les activités sont reliées au service à la population. Ses responsabilités peuvent inclure :

  • aide aux retraités;
  • personnes handicapées;
  • les enfants mineurs laissés sans parents ;
  • d'autres personnes qui ont besoin de l'aide de la communauté.

Le flux de travail peut inclure l'aide à la livraison de nourriture ou de médicaments à votre domicile, la prise de mesures préventives ou correctives dans les familles socialement défavorisées, l'aide aux personnes handicapées en réadaptation, etc. L'objectif principal de ce travail n'est pas seulement d'améliorer la qualité de vie des citoyens qui sont tombés dans des conditions de vie difficiles, mais aussi leur protection juridique et leur tutelle assurée par l'État.

Aperçu du métier

Des aspects importants et nécessaires du travail liés aux activités sociales et culturelles sont reconnus comme nécessaires dans la société, et aujourd'hui leur importance est indéniable, par conséquent, l'organisation de la sécurité sociale gagne chaque année son activité dans notre état.

La spécificité de l'ordre mondial moderne est telle que l'élargissement des frontières interethniques et l'augmentation de l'espérance de vie des personnes conduisent à la nécessité d'établir une communication entre la société et l'État. La construction de telles connexions se fait par la médiation des services sociaux, qui doivent travailler avec la population, en adaptant les gens aux conditions en évolution rapide de la vie moderne. De plus, la description de nombreuses professions de ce type est axée sur le travail individuel avec un individu, et pas seulement avec la société dans son ensemble. Ces professions comprennent, par exemple, un psychologue, un gérontologue, un thérapeute en réadaptation.

De nombreux métiers de la sphère sociale sont apparus assez récemment et n'ont pas encore reçu une large reconnaissance, mais il y a aussi ceux qui existent depuis plus d'une douzaine d'années :

Travailleur social

La fonctionnalité de cette profession implique de servir la population - les personnes handicapées, les retraités, les orphelins, ainsi que d'autres segments socialement non protégés de notre société. Selon la description de poste, les tâches d'un tel spécialiste comprennent l'assistance aux citoyens sur leur lieu de résidence., cela peut inclure la livraison de produits d'épicerie, de médicaments, l'organisation des soins médicaux, le conseil et la garde.

Spécialiste de l'autorité de tutelle et de tutelle

L'essence du travail de ce spécialiste est de protéger les droits des citoyens qui se trouvent dans des conditions de vie difficiles. Outre, un travailleur social peut effectuer un travail de conseil et veille aux intérêts des enfants ou des citoyens handicapés, en prévenant toute violation de la loi concernant cette catégorie de personnes. Le spécialiste des autorités de tutelle met en œuvre des programmes spéciaux qui améliorent la qualité de vie des personnes sous la protection et la tutelle de l'État, et remplit également les fonctions de surveillance des tuteurs et de leurs pupilles.

Enseignante sociale

La tâche principale d'un tel enseignant est un travail lié à l'adaptation des adolescents et des jeunes enfants à la société, à la formation de leurs compétences en communication sociale, à l'interaction avec la société, la famille et les pairs. Le spécialiste peut conseiller les parents sur l'intégration d'un enfant adopté dans une nouvelle famille ou sur les principes d'éducation des enfants par leurs parents. L'enseignant est obligé de constater en temps opportun les violations des compétences de communication sociale chez l'enfant et de prendre des mesures pour corriger la situation.

Ingénieur social

La profession est le prototype de la science qui étudie le comportement des personnes dans des situations d'urgence et non standard. Les principes de la sociologie et de la psychologie sont ici combinés avec succès, permettant d'étudier le soi-disant facteur humain et sa manifestation dans la vie sociale. La direction de l'ingénierie sociale est considérée comme jeune, mais assez prometteuse, car toutes les études nécessaires de la société humaine sont menées sur la base de l'ingénierie sociale et des normes de travail sont déterminées pour tous les services sociaux.

Sociologue

Un spécialiste qui examine la structure de la société et les processus qui s'y déroulent d'un point de vue social. La tâche principale d'un sociologue est de déterminer l'humeur du public au moment présent afin de prédire le comportement ultérieur des personnes dans certaines situations. La science, appelée sociologie appliquée, coopère non seulement avec des agences gouvernementales, mais aussi avec des organisations publiques, ainsi qu'avec des entreprises privées.

Les commandes de recherches sociologiques contribuent souvent au fait que les scientifiques découvrent certains phénomènes, développant ainsi la science de la sociologie.

Spécialiste de l'adaptation des migrants

Notre pays attire activement des travailleurs migrants de l'étranger proche et lointain pour effectuer divers types de travail. Afin de rendre l'adaptation de ces personnes dans notre société la plus favorable possible, un spécialiste du service social apporte son aide en la matière. En Russie, une augmentation constante du nombre de travailleurs migrants est prévue, de sorte que la profession gagnera en pertinence et en demande.

démographe

Un spécialiste de ce métier analyse les dynamiques de croissance et de décroissance de la population de notre pays, et fait également des prévisions à long et court terme sur ces questions. Les résultats des études démographiques sont nécessaires en économie, en médecine, ainsi que pour la planification du budget de la sécurité sociale, y compris le fonds de pension. Le travail du démographe est de rechercher et de collecter des données statistiques à des fins d'analyse.

Gérontologue

Une profession relativement nouvelle dans notre pays, dont les tâches sont l'étude des processus de vieillissement et le travail avec les personnes âgées. L'objectif du gérontologue est d'aider les personnes âgées à s'adapter aux changements du corps vieillissant. Le gérontologue peut mener des travaux scientifiques et pédagogiques et donner des conseils sur l'hygiène, la prévention des maladies, couvre les questions liées à l'auto-prise en charge, à la nutrition, ainsi qu'à l'activité mentale et physique d'une personne âgée. Le spécialiste remplit la tâche qui lui est confiée d'améliorer la qualité et de prolonger la vie des personnes ayant atteint l'âge de la retraite.

Médiateur des conflits sociaux

Un nouveau métier en développement basé sur la gestion des conflits. Ce spécialiste est conçu pour servir de médiateur entre deux parties sociales en conflit. Des conflits dans la société peuvent survenir sur la base de croyances religieuses, de différences de mentalité nationale, de cultures, ainsi qu'en raison de la propriété ou des revendications territoriales des parties. Avec la stratification de la société et la croissance des tensions sociales, la profession gagnera en pertinence.

Spécialiste de l'adaptation des personnes handicapées via Internet

Un métier d'avenir prometteur, qui sera d'actualité en Russie dans un avenir proche. L'essence de l'activité d'un tel spécialiste sera l'utilisation de technologies informatiques développées pour la réadaptation des personnes handicapées. Ces technologies seront axées sur la formation, la recherche d'emploi, les consultations sur diverses questions - tout cela peut se faire à distance, via Internet.

Experte sociale

Dans notre pays, l'expertise sociale est une des conditions de prise de décision en matière de politique d'investissement et d'emploi. L'évaluation de la capacité du marché du travail, ainsi que l'étude des relations de travail et sociales, vous permettent de vous conformer aux normes juridiques lors de la création de projets législatifs.

L'expertise sociale est également demandée en médecine, lors de l'évaluation des besoins de la personne examinée atteinte de troubles fonctionnels des organes et des systèmes, lors de la détermination de son besoin d'assistance sociale et de soutien de l'État. La profession est aujourd'hui recherchée, puisque la décision d'un expert social indépendant est nécessaire pour résoudre certains problèmes.

Les professions ci-dessus sont actuellement pertinentes dans notre pays et chaque année leur besoin devient de plus en plus évident.

Enseignement et perspectives

En raison de la popularité croissante des professions sociales, il est devenu possible d'acquérir un profil humanitaire dans presque toutes les universités du pays. Les universités pédagogiques, économiques et médicales sont prêtes à offrir aux candidats un large choix de spécialités différentes :

  • Saint-Pétersbourg, Université d'État de la Culture - propose une formation en psychologie des relations interethniques ;
  • Moscou, Université psychologique et pédagogique d'État - il existe une faculté de communication sociale, où vous pouvez suivre une formation en direction du travail social et travailler avec les jeunes ;
  • Arkhangelsk, Université médicale d'État du Nord - un établissement d'enseignement spécialisé dans la formation de spécialistes pour effectuer un travail médical et social avec la population;
  • Université d'Etat de Moscou. Lomonosov - propose une formation au profil de « Conflictologie », « Psychologie et pédagogie des comportements déviants », « Démographie sociale » ;
  • Saint-Pétersbourg, Université pédagogique d'État du nom Herzen - à l'université, vous pouvez obtenir la profession de psychologue, enseignant social, assistant social hautement qualifié.

Il convient de noter que toute profession liée à la sphère sociale présente des avantages indéniables, dont le principal est qu'un spécialiste a la possibilité d'effectuer un travail polyvalent et intéressant lié aux personnes. De telles perspectives contribuent à élargir considérablement leurs horizons, à acquérir des compétences en communication et à assurer la réalisation de l'individu au service de la société.

De tels avantages commencent à se manifester même au stade des études à l'université, et avec la transition vers des activités pratiques, les compétences sont perfectionnées et leur gamme s'élargit.

Le salaire

Ne pensez pas que les salaires dans la sphère sociale seront minimes. Bien sûr, un spécialiste débutant ne recevra pas un salaire élevé, mais avec l'expérience, une rémunération plus élevée pour le travail est acquise. Le salaire moyen d'un travailleur social ou d'un enseignant est de 18 000 à 20 000 roubles. Les sociologues gagnent un peu plus - 25 000 à 28 000 roubles, tandis que les gérontologues ont une rémunération de 30 000 roubles.

Les plus prometteurs en termes de rémunération sont les professions de spécialiste de l'adaptation des migrants (à partir de 40 000 roubles) et de démographe, gagnant 43 000 roubles. Un ingénieur social peut prétendre à un salaire de 45 000 roubles et un médiateur des conflits sociaux est le plus apprécié sur le marché du travail - ses revenus peuvent aller de 50 000 à 60 000 roubles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger