Les professions

Quelles sont les professions des personnes impliquées dans la cartographie ?

Quelles sont les professions des personnes impliquées dans la cartographie ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Exigences pour la profession
  3. Compétences requises
  4. Avantages et inconvénients
  5. Aperçu du métier
  6. Éducation
  7. Le salaire

Beaucoup de gens ignorants trouveront probablement étrange la déclaration sur le besoin de cartes de la région. Il semblerait, pourquoi, s'il y a des navigateurs GPS - allumez-le et utilisez-le. Cependant, en fait, on ne peut pas se passer d'une carte dans de nombreux domaines de la vie humaine.

Particularités

Parmi les caractéristiques bien connues de la profession de cartographe, il y a la principale et unique - l'affichage du relief volumétrique de la surface sur le plan. En dehors de cela, il existe plusieurs autres paramètres qui rendent cette profession spéciale.

  • La cartographie est divisée en deux types : la science théorique et la science appliquée. La cartographie théorique est la recherche de voies et de méthodes pour transférer le relief de la surface planétaire (pas nécessairement celui de la terre) au plan, en tenant compte de la typologie. Auparavant, c'était le papier, maintenant les versions électroniques au format numérique sont très demandées. La forme appliquée implique un travail de terrain - collecte de données à l'aide de relevés terrestres, spatiaux, aériens. Etablir des cartes sur la base des informations reçues. Dans le travail avec des levés au sol, des appareils tels que le théodolite (détermination de la distance), le niveau (mesure de la hauteur) sont utilisés.
  • Toutes les données obtenues forment une base unique - un système d'information géographique SIGcomplété par des données du monde entier utilisées par les compilateurs de cartes.

Sur une note! Les historiens pensent que les prototypes de cartes sont apparus presque simultanément avec la capacité d'une personne à dessiner. C'est alors que les peuples anciens ont commencé à représenter schématiquement la région qui leur était familière. L'une des premières, les plus proches des cartes modernes, est la fresque babylonienne datant du 7ème siècle avant JC.

La cartographie comprend toute une liste de cartes, dont la compilation est incluse dans l'éventail de ses capacités et de ses responsabilités. Ils sont différents en termes d'échelle et de contenu.

  • Cartes géographiques.
  • Les cartes pédologiques montrent la structure et la composition du sol.
  • Politique - l'emplacement des pays, des régions, des districts.
  • Physique - affiche et indique avec précision la profondeur et la hauteur des rivières, des montagnes, etc.
  • Climatique - indiquant les caractéristiques climatiques de la région.
  • Économique, montrant les nuances de l'économie de certaines régions.
  • Géologique - les résultats des expéditions d'exploration avec l'application de données sur les minéraux, la structure de l'intérieur de la terre, etc.
  • Zoologique - cartes montrant les habitats des oiseaux et des animaux. Cette section comprend également des schémas hautement spécialisés indiquant la flore et les données entomologiques.
  • Historique, qui a marqué des événements importants des années et même des siècles passés.
  • Militaire - cette espèce se caractérise par une indication précise de certains emplacements avec leurs coordonnées et bien plus encore.

L'élaboration de certains types de cartes nécessite un travail d'équipe avec des personnes d'autres professions - historiens, biologistes, spécialistes militaires. Le monde moderne impose des conditions difficiles aux cartographes. Les versions électroniques sont de plus en plus populaires et demandées. Yandex et Google maps en sont un exemple frappant. Les utilisateurs reçoivent des informations non seulement de nature géographique, mais également d'autres informations, par exemple des données de référence. Pour créer des circuits de ce type, des programmes informatiques spéciaux sont utilisés et, par conséquent, les programmeurs sont attirés.

La cartographie électronique a rendu la vie humaine beaucoup plus confortable. C'est la base du fonctionnement de systèmes de navigation tels que "Glonass", "Magellan", GPS. Grâce aux versions numériques, tous les conducteurs utilisent des navigateurs, ce qui leur facilite grandement la conduite, par exemple, dans des villes inconnues. Les cartes interactives sont des travaux en ligne, qui permettent d'étudier une zone précise.

En résumant l'examen des caractéristiques de la profession, on peut dire - un cartographe, c'est un ensemble de beaucoup de connaissances, un penchant pour les sciences exactes, une excellente santé, une flexibilité de l'intellect, une minutie et une patience. Les emplois pour les personnes d'une profession aussi inhabituelle sont:

  • institutions de prospection géologique;
  • les organisations qui émettent des cartes électroniques et en ligne ;
  • les instituts de recherche liés à l'étude de l'espace, des mers, des océans ;
  • les sociétés cartographiques qui produisent des cartes, mais des tableaux, des globes ;
  • bureaux d'études, dont la responsabilité comprend le développement d'équipements spéciaux pour divers types d'enquêtes - du sol à l'espace.

Pour référence! La science doit son nom aux mots grecs chartes et grapho. Le premier signifie "parchemin" ou "papyrus", le second signifie "dessiner, dépeindre". C'est le concept le plus court et le plus vaste de ce que fait un cartographe.

Exigences pour la profession

Les exigences en matière de santé sont une autre caractéristique de la profession. Cela vaut aussi bien pour les théoriciens que pour les praticiens. Après tout, certains doivent travailler « sur le terrain », où ils ne sont pas à l'abri des conditions extrêmes, et les seconds devront travailler dur à table.

  • Travailler dans les montagnes, les forêts - terrain accidenté difficile, air raréfié en altitude, conditions météorologiques imprévisibles - tout cela est impossible à supporter pour une personne en mauvaise santé.
  • Les voyages d'affaires fréquents, la vie à long terme dans des tentes sont stressants pour le corps, de sorte que les exigences pour un employé de bureau et la pratique sont complètement différentes.

Pour le travail théorique, la persévérance, la précision dans l'exécution, une bonne vue et la patience dans le transfert des détails sont importantes.

Compétences requises

Un professionnel de la cartographie doit obligatoirement avoir :

  • compétences pour dessiner à la main des cartes géographiques, physiques, économiques et autres précises;
  • capacité de vision spatiale;
  • connaissance des mathématiques, de l'informatique, nécessaires à la réalisation de calculs complexes, le transfert des résultats de relevés satellitaires et aériens nécessite un esprit analytique ;
  • la capacité de lire correctement les images des relevés spatiaux et aériens ;
  • aptitude à utiliser les connaissances topographiques et géodésiques acquises;
  • possession d'un PC de haut niveau et de divers programmes.

La capacité à utiliser tout type de technique développée pour les métiers de ce domaine est également impérative pour un cartographe, même s'il se considère comme un théoricien. À tout le moins, cela élargit les horizons professionnels, au maximum, cela donne une compréhension approfondie des données obtenues à l'aide de ces appareils.

Avantages et inconvénients

Les personnes qui ont fait de la cartographie leur profession reçoivent un avantage aussi important que la participation à la recherche scientifique d'objets planétaires de toutes sortes. Certains s'impliquent dans la préparation de cartes, qui sont ensuite utilisées par de nombreuses personnes. Ils ont accès à une immersion complète dans la science, la satisfaction d'intérêts professionnels et la simple curiosité humaine sur la structure de la terre.

Pour d'autres, c'est l'occasion de participer à des expéditions, de ressentir le romantisme de chemins lointains, inconnus et jamais parcourus par personne auparavant. Il peut sembler à beaucoup que la cartographie est une profession impopulaire et non revendiquée, mais ce n'est pas du tout le cas. Des cartographes expérimentés sont requis :

  • dans les entreprises informatiques ;
  • dans les instituts et académies ;
  • dans certains médias, "Roskartografiya" ;
  • dans toutes les grandes entreprises de construction ;
  • dans les industries liées à la libération de tous les types de cartes.

Les inconvénients comprennent des risques accrus pour la santé pendant les expéditions. Parfois, le travail se déroule dans des lieux dépourvus de présence humaine sur des centaines de kilomètres. Les voyages d'affaires fréquents, parfois longs, peuvent affecter négativement votre vie personnelle.

Aperçu du métier

Il existe plusieurs activités liées à la cartographie. Citons-en quelques-uns.

  • Synoptique. Ce sont eux qui, à partir des données reçues des météorologues, composent des cartes synoptiques. Aujourd'hui, c'est un format électronique. Une description de la météo dans l'intervalle de temps le plus proche est appliquée aux cartes géographiques. En règle générale, une carte synoptique couvre des zones importantes, ce qui permet de voir la météo même d'un point de vue continental.
  • Climatologue. Malgré le fait que la profession est très loin de la cartographie, les climatologues s'appuient toujours sur des cartes dans leur travail, car ils étudient les changements météorologiques à long terme à l'échelle planétaire et locale. Par la suite, ils reportent également les résultats de leurs recherches sur des cartes climatiques.
  • Arpenteur. Un spécialiste qui détermine la hauteur et les coordonnées des points de la surface étudiée de la terre. Sur la base des données obtenues, des schémas, des plans, des cartes sont établis.
  • Topographe. Les responsabilités comprennent la mesure de la surface de la terre, l'arpentage de la zone et de l'orientation, l'affichage des résultats obtenus sur des cartes et des plans topographiques.

Je dois dire que les cartes sont utilisées aujourd'hui dans toutes les sphères de la vie, donc leurs compilateurs sont recherchés sur le marché du travail, en particulier un cartographe avec de bonnes qualifications et un bon niveau de formation.

Éducation

Pour obtenir une profession, il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans des établissements d'enseignement supérieur. Ceci est enseigné dans les collèges et les écoles techniques, délivrant:

  • techniciens-cartographes;
  • techniciens géomètres;
  • topographes et ainsi de suite.

L'une des meilleures est l'école technique de géodésie et de cartographie de Saint-Pétersbourg. Si l'étudiant souhaite poursuivre ses études à l'université, alors de bons résultats scolaires lui permettront de passer après la deuxième ou la troisième année. La liste des meilleurs établissements d'enseignement supérieur préparatoire dans ce domaine comprend:

  • VKA eux. A.F. Mozhaisky ;
  • Université d'État Lomonossov de Moscou ;
  • Université d'Etat de Moscou N.P. Ogareva à Saransk.
  • Université d'État de Saint-Pétersbourg;
  • MIIGAIK est une université d'État à Moscou.

Vous pouvez obtenir cette profession dans d'autres universités, où il existe des facultés géographiques.

Le salaire

Le salaire d'un cartographe au second semestre 2020 a un petit écart selon la région, l'entreprise employeur. Mais en moyenne, ce sont :

  • de 20 à 80 mille dans les régions;
  • de 40 à 120 mille roubles à Moscou.

L'article décrit les caractéristiques de la spécialité, ses avantages et ses inconvénients, les qualités que vous devez posséder pour travailler dans ce domaine. Cela aidera peut-être quelqu'un à s'orienter dans le choix d'un métier.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger