Les professions

Tout sur le métier de sauveteur

Tout sur le métier de sauveteur
Teneur
  1. La description
  2. Histoire
  3. Avantages et inconvénients du métier
  4. Responsabilités
  5. Conditions
  6. Éducation
  7. Salaire et carrière

Il y a des professions qu'il est difficile d'appeler des professions. C'est plutôt un mode de vie et un état d'esprit. Il s'agit notamment de la profession de secouriste. D'une part, ce sont des spécialistes hautement qualifiés possédant des connaissances dans divers domaines et des compétences professionnelles très précieuses. D'un autre côté, ce sont des personnes avec un tempérament et une vision du monde particuliers. Tout le monde ne peut pas être une bouée de sauvetage. Pour ceux qui envisagent justement de mettre le pied sur cette voie, il sera important de tout savoir sur ce métier.

La description

Le sauveteur EMERCOM de Russie est un concept très volumineux qui comprend une variété d'activités. Les particularités de ce travail sont qu'une personne doit être capable de fournir tous les types d'assistance possibles dans une variété de conditions et en cas d'urgence.

Ce sont des spécialistes de haut niveau avec une excellente forme physique et une vaste expérience des conditions extrêmes. Ils sont l'élite dans ce domaine. Leur spécialité comprend de nombreux domaines.

Mais il existe des zones plus étroites qui incluent différents types d'activités. Par exemple, les sauveteurs en montagne connaissent bien la montagne, ils s'entraînent constamment en montagne, respectivement, ils vont au secours de ceux qui ont disparu dans une telle zone ou sont tombés dans un piège, un blocage. Les sauveteurs militaires sont prêts à faire face aux conséquences des urgences et à évacuer les personnes en cas de situations imprévues et potentiellement mortelles dans des installations d'importance stratégique. Ils peuvent également aider les civils en cas d'hostilités.

Les sauveteurs aquatiques sont de plus en plus actifs en plongée car, malheureusement, ils doivent travailler au fond des plans d'eau pour récupérer les corps des personnes décédées. Bien sûr, il est souvent possible de sauver des personnes sur l'eau grâce à une réaction rapide et une excellente préparation. Souvent, les spécialistes EMERCOM travaillent sur les plans d'eau en étroite collaboration avec le GIMS (State Inspection of Small Vessels), qui dispose de bateaux, de bateaux avec marins.

Les sauveteurs de plage sont indispensables en été, surtout dans les villes de villégiature. Sur la côte de la mer Noire en été, un nombre considérable de personnes, y compris des enfants, se noient par négligence. Certaines vies ne peuvent être sauvées que grâce au fait que les sauveteurs surveillent les autres avec vigilance et contrôlent la situation sur l'eau.

Outre, il y a des sauveteurs à la fois dans les pompiers et dans le service du gaz, qui sont indispensables pour les incendies et les explosions de gaz. Les sauveteurs doivent connaître les bases des premiers secours et être en mesure d'aider la victime avant l'arrivée d'une ambulance. Il est très important. Souvent, cela dépend de leurs premières actions s'il sera possible de sauver une personne à l'avenir.

Nos sauveteurs travaillent dans n'importe quelle partie de la Russie, ils vont partout où leur aide est nécessaire. Ils vont aussi souvent aider d'autres pays.

Histoire

La Journée du sauveteur dans notre pays est célébrée le 27 décembre. C'était ce jour-là En 1990, un décret du Conseil des ministres de la Fédération de Russie a été signé sur la création d'un corps de sauveteurs russes. Depuis lors, les personnes les plus courageuses et les plus courageuses de Russie célèbrent leurs vacances ce jour-là, dont beaucoup ont besoin d'aide dans diverses situations.

En 1991, cette structure a été transformée en Comité d'État pour la protection civile et les situations d'urgence, et en 1994, le ministère de la Fédération de Russie pour la défense civile, les situations d'urgence et l'élimination des conséquences des catastrophes naturelles a été créé. Dans toutes les villes et régions, des PSO (escouades de recherche et de sauvetage) ont commencé à se former. Au début ils étaient peu nombreux, des personnes ayant une bonne préparation physique et sportive s'y rendaient, ils élevaient constamment leur niveau de connaissances, maîtrisant de nouvelles facettes du métier. Ils devaient sauver des gens dans diverses situations. Ils ont mené des recherches dans la forêt, travaillé lors d'un accident, d'incendies.

Et même dans des situations quotidiennes ordinaires, les gens ont commencé à compter sur l'aide des sauveteurs. Par exemple, lorsqu'un petit enfant ou une personne âgée s'est avéré être enfermé dans un appartement sans aide, lorsqu'un chien s'est coincé dans un vide-ordures ou qu'un chat n'a pas pu descendre d'un arbre. De nombreuses situations différentes peuvent se présenter. Avec l'avènement de cette profession, on ne pouvait que se demander comment les gens faisaient sans sauveteurs.

Depuis le début de cette profession, la question s'est posée de savoir comment fournir aux sauveteurs tout le matériel nécessaire à leur travail. Et aujourd'hui, une grande attention y est accordée, car l'équipement du sauveteur dépend en grande partie de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles il peut porter assistance à la victime.

Avantages et inconvénients du métier

Ce métier, que l'on peut qualifier d'héroïque sans exagération, présente un certain nombre de caractéristiques qui peuvent être divisées en avantages et inconvénients.

Si nous parlons des avantages, alors, plutôt, pour les gens ordinaires, ils peuvent sembler être des inconvénients. Après tout, tout le monde n'est pas prêt à risquer sa propre vie pour sauver les autres et assumer la responsabilité des autres. Mais nous considérerons ces nuances du point de vue de personnes qui ont consacré leur vie à un exploit. Les points positifs incluent les points suivants :

  • sa propre satisfaction du fait qu'il était possible de sauver des vies ;
  • gratitude des personnes qui ont été aidées;
  • un sens de leur propre valeur;
  • la possibilité de faire de l'exercice régulièrement et de maintenir votre santé et votre forme physique à un niveau approprié ;
  • salaires élevés, vacances supplémentaires;
  • préretraite.

Beaucoup de choses peuvent être dites sur les inconvénients, mais pour les sauveteurs, il ne s'agit que de la vie quotidienne, à laquelle ils sont habitués dans le cadre de leur travail. Parmi les inconvénients :

  • le risque constant que prennent les sauveteurs ;
  • la composante psychologique, qui est que vous devez souvent faire face à la mort, à la douleur et au chagrin des autres, vous ne pouvez pas vous y habituer même après des années de travail ;
  • vous devez consacrer beaucoup de temps au travail, donc la vie personnelle est souvent attaquée ;
  • dans le processus de travail, les blessures ne sont pas exclues, qui pendant longtemps sortent du rythme habituel et conduisent parfois à une invalidité;
  • horaires de travail irréguliers, le secouriste doit être prêt à porter secours à tout moment de la journée ;
  • déplacements fréquents dans toutes les régions et zones dangereuses.

Responsabilités

Le travail de secouriste est ce cas rare où il est difficile de parler de certaines responsabilités. Les sauveteurs travaillent à la demande de l'âme. Mais, bien sûr, il existe également des descriptions de poste, dans lesquelles de nombreuses fonctions sont précisées. La principale responsabilité est de venir à la rescousse à toute heure du jour ou de la nuit. Et même lorsque les sauveteurs ne sont pas au travail, ils ne passeront pas à côté du malheur de quelqu'un d'autre. De plus, chaque secouriste doit participer à des exercices qui lui permettent de se préparer à une urgence et, s'il se produit, d'agir de manière coordonnée et rapide, ce qui permettra d'éviter des pertes humaines.

Les responsabilités ne s'arrêtent pas là. Vous devez également conserver divers documents de déclaration, garder une trace de votre équipement, de votre équipement et de votre uniforme. Tout doit être en parfait ordre et prêt.

De plus, les sauveteurs organisent des cours avec des enfants qui étudient dans des classes spécialisées, les aident à apprendre les bases de la spécialité.

Conditions

Tout le monde ne peut pas travailler comme sauveteur. Il y a certaines exigences et des points importants sur le plan professionnel.

Compétences et connaissances

Les sauveteurs doivent savoir comment gérer les urgences et aider les gens, comment aider les autres à faire face aux attaques de panique et à désactiver eux-mêmes les émotions. Un tel spécialiste doit être bien orienté en montagne, en forêt, sur les plans d'eau, savoir bien nager, avoir les compétences d'un alpiniste, être fort et endurant.

La santé est régulièrement contrôlée par des commissions médicales spéciales et, en outre, il est important que l'état psychologique soit normal. Dans toutes les situations, le sauveteur doit rester calme, car dans aucun autre métier, les émotions n'interfèrent autant avec le travail.

Le sauveteur doit savoir prodiguer correctement les premiers secours dans différentes situations. Après tout, la vie et la santé d'une personne dépendent de la rapidité et de l'efficacité avec laquelle l'assistance a été fournie.

Diverses compétences ménagères sont également importantes pour les sauveteurs. Selon leur devoir, ils doivent effectuer une grande variété de travaux dans le cadre de leurs activités : ils doivent pouvoir casser la porte, crocheter la serrure, passer le balcon dans l'appartement, boucher le tuyau, réparer la voiture, trouver une approche à l'animal agressif, calmer l'enfant.

Qualités personnelles

Une personne dans cette profession doit avoir non seulement d'excellentes compétences en matière de santé et professionnelles. Il doit avoir confiance en lui et en sa force, non seulement être capable de sauver une personne des ennuis, mais aussi dans des situations extrêmement difficiles pour calmer une personne, donner de la force, inculquer la confiance, et à certains moments et soutenir dans les dernières minutes de la vie.

Tout cela nécessite non seulement d'excellentes qualités physiques, mais aussi des nerfs solides. La nature offre souvent une merveilleuse détente. Par conséquent, les sauveteurs partent souvent en randonnée, conquièrent les sommets des montagnes, descendent les rivières. Cela donne non seulement la force physique, mais aussi la force mentale.

Les qualités personnelles peuvent également inclure le moment où, dans la vie de tous les jours, ce sont des personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Ils ne vous laisseront jamais dans le pétrin, ils trouveront les mots justes.

Éducation

Pour devenir sauveteur, il faut avoir un certain tempérament. Une très bonne forme physique est importante. Par conséquent, il faut prêter attention à tout cela même à l'école. Les sections sportives, la possibilité de naviguer sur le terrain sont les bienvenues.

Des cours de profil spécifiques organisés dans les écoles permettent de se familiariser avec le métier et de comprendre s'il s'agit du bon choix pour de futures activités. Le plus souvent, après l'école, les enfants doivent aller dans des établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit notamment d'académies et d'universités du ministère des Urgences et de la Lutte contre les incendies. Lors de l'admission, vous devrez le plus souvent passer les mathématiques, le russe, la physique. Mais toutes les conditions doivent être trouvées à l'avance à l'université. Vous pouvez d'abord obtenir un diplôme universitaire, puis aller à l'université.

Salaire et carrière

En ce qui concerne la carrière, vous pouvez commencer à servir en tant que sauveteur ordinaire, puis devenir chef d'une équipe de recherche et de sauvetage - municipale, régionale, régionale. Vous pouvez diriger l'ensemble du service dans la ville. Mais ce n'est pas si nécessaire pour tout le monde. Quelqu'un considère qu'il est de son devoir de rester un sauveteur et d'aider toujours les gens.

Le salaire dépend des connaissances, de l'expérience, ainsi que du grade et de l'ancienneté. Il augmentera chaque année. Les vrais professionnels dans leur domaine sont très appréciés. Au début, les jeunes peuvent recevoir environ 30 000 personnes, mais tout dépend de leurs efforts et de leurs compétences, le salaire peut varier de 50 000 à 100 000 personnes.

Le sauveteur a toujours la possibilité de se surpasser. Leurs exploits sont jugés par des récompenses. Et cela donne une satisfaction morale. Et bien que beaucoup les considèrent comme des héros, ils disent eux-mêmes que c'est la vie quotidienne ordinaire pour eux.

Tout le monde ne reste pas dans cette profession, malgré le salaire élevé et les opportunités de carrière. Les rangs des sauveteurs ne peuvent se reconstituer que par vocation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger