Les professions

Styliste d'image: caractéristiques de la profession

Styliste d'image: caractéristiques de la profession
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Les fonctions
  4. Conditions
  5. Éducation et carrière

Tout le monde n'est pas doté d'un sens inné du goût artistique. Cependant, si pour la plupart des gens, il suffit de naviguer dans le style "décontracté" et de pouvoir combiner des choses de base les unes avec les autres, alors le reste, en raison des particularités de la profession ou d'autres circonstances, doit être parfait tous les jours et avoir une certaine image. Le styliste-créateur d'images peut les y aider.

Qui est-ce?

Le mot « créateur d'images » lui-même se compose de 2 parties : "Image", c'est-à-dire une image délibérément formée d'une personne, et "maker", formé du fabricant anglais - "producteur, créateur". En conséquence, dans l'ensemble, nous obtenons le créateur de l'image visuelle donnée. En règle générale, cela se produit via la sélection de vêtements et d'accessoires, cependant, un maître professionnel de la création d'une image est capable de changer complètement l'apparence et le comportement d'une personne en faisant appel à des coiffeurs, des maquilleurs, ainsi qu'à des entraîneurs sportifs et à des psychologues.

Sa tâche n'est pas seulement de changer les vêtements de la personne qui a demandé conseil, mais aussi d'enseigner comment se comporter dans une situation donnée, comment penser et communiquer correctement afin de "percer" dans les cercles où cela est nécessaire. C'est la principale différence entre un créateur d'images et un simple styliste.

Avantages et inconvénients du métier

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type d'activité.

Avantages :

  • profession prestigieuse de la mode;
  • les bons spécialistes sont très demandés dans certains milieux ;
  • il y a une opportunité de rencontrer des gens intéressants;
  • bonne récompense matérielle;
  • en utilisant les connaissances acquises, vous pouvez créer votre propre image unique.

Désavantages:

  • il sera difficile pour un créateur d'images novice de trouver un emploi au début ;
  • la réussite de l'activité dépendra également de la volonté de changement du client ;
  • la profession présuppose un niveau élevé de tension émotionnelle en raison d'une communication constante avec diverses personnes et d'une charge d'information constante.

Les fonctions

    Un spécialiste de la création d'image peut être personnel, c'est-à-dire travailler avec une personne spécifique, ou corporatif - dans ce cas, il sera appelé à former le concept d'image de l'ensemble de l'entreprise. Les responsabilités fonctionnelles du créateur d'images, quelle que soit l'image qu'il crée, seront les suivantes :

    • analyse de la situation sociale actuelle;
    • sondage d'opinion publique;
    • étude des tendances actuelles de la mode;
    • mettre en évidence les avantages et les inconvénients de la personnalité du client ;
    • formation d'images sur la base des informations reçues ;
    • mise en œuvre finale de l'image en détail avec l'aide de spécialistes restreints: coiffeur, maquilleur, psychologue, entraîneur personnel, etc.

    Des professionnels de haut niveau "creusent plus" et déterminent le style type de personnalité en étudiant l'archétype, l'originalité de tempérament, le caractère. Ils enseignent au client l'habileté de l'orateur, une belle démarche et même des expressions faciales.

    Conditions

    Vous êtes probablement déjà intéressé par un métier aussi inhabituel et souhaitez connaître les exigences d'un spécialiste de la mise en forme d'images. Eh bien, ne vous tourmentons pas et ne vous le disons pas.

    Qualités personnelles

    Tout le monde ne peut pas devenir un créateur d'images en raison de ses caractéristiques personnelles. Quiconque veut réussir dans ce domaine doit avoir un certain nombre des qualités suivantes.

    • Aime communiquer et le faire sincèrement, avec joie... Dans le processus de travail, un créateur d'images rencontre une variété de personnes - il doit donc être capable de trouver une approche à chacun pour une coopération réussie et fructueuse.
    • L'amour et le désir d'acquérir de nouvelles connaissances seront également utiles pour un maître de l'image. La mode ne s'arrête pas, les tendances changent comme des images dans un kaléidoscope - il est très important d'être toujours "dans le courant" et d'apprendre constamment. Soit dit en passant, cela ne s'applique pas seulement à la conscience des tendances - un créateur d'images doit avoir une idée de la psychologie de la personnalité, de l'esthétique, de la pédagogie, de la rhétorique et parfois même de la médecine.
    • Le sens inné du goût, l'imagination développée, le charme personnel et le charme sont tout aussi importants. Il doit non seulement démontrer toutes ces compétences aux clients, mais aussi leur suggérer comment les cultiver en lui-même.
    • Un spécialiste de la création d'images doit connaître les bases de la création d'un maquillage et des coiffures, naviguer dans le domaine de la cosmétologie. Cela est nécessaire pour créer et conserver une image unique du client dans la tête.
    • Un créateur d'images professionnel doit être prêt pour le travail d'équipe, car très souvent, pour la mise en œuvre finale de ses plans, il aura besoin de faire appel à des spécialistes de profil restreint (nous les avons évoqués plus haut).
    • Finalement, il doit être un bon professeur afin non seulement d'effectuer un changement dans l'image extérieure, mais aussi enseigner au client comment se comporter, comment prendre certaines habitudes, comment parler en public, surmonter ses peurs, etc. Ce n'est qu'alors que ce spécialiste peut être appelé un véritable créateur d'images - le créateur d'une image de personnalité complètement nouvelle.

    Compétences

    À quoi un maître de l'image doit-il être formé ? Lire ci-dessous:

    • avoir « au service » des outils de formation ou de correction d'une nouvelle image masculine ou féminine, connaître toutes les techniques et étapes de sa construction ;
    • propre base compétences en maquillage, pouvoir parler de la façon dont, à l'aide de produits cosmétiques, il est possible de neutraliser certains défauts d'apparence;
    • naviguer dans l'industrie de la mode, tendances actuelles, connaître l'histoire de la mode;
    • être un peu psychologue, sociologue, marketeur et publicitaire ;
    • connaître et comprendre parfaitement caractéristiques de la profession du client;
    • possession une langue étrangère ne sera qu'un plus.

    Éducation et carrière

    Et où apprendre ce métier ? Malheureusement, il n'y a toujours pas d'établissements d'enseignement à profil étroit dans notre pays. Cependant, ne désespérez pas. Si vous souhaitez faire des études supérieures, vous pouvez accéder à l'une des professions suivantes : psychologue, sociologue, marketeur, spécialiste des relations publiques, puis suivre une formation spécialisée. Ils sont souvent organisés à partir d'universités humanitaires, d'écoles de styliste et d'agences de publicité.

    Si vous souhaitez entrer sur le marché étranger, rendez-vous dans l'une des "capitales de la mode" - Paris, Milan, Londres, Florence, où vous pourrez suivre une formation supérieure avec la délivrance d'un diplôme international. Quelles sont les perspectives de carrière d'un créateur d'images ? Où aller travailler après l'université ?

    • Créateur d'images personnelles. Une excellente option pour commencer une carrière. Vos responsabilités seront les suivantes : vous devrez conseiller les clients sur leur image, analyser la garde-robe existante, étudier les caractéristiques personnelles et comportementales des clients, mettre en évidence les forces et les faiblesses de leur apparence. Après avoir collecté toutes les informations dont vous avez besoin, vous devrez fournir au client un plan pour changer son image - des vêtements au comportement. Soit dit en passant, le travail d'un créateur d'images personnel peut être effectué à distance.
    • Assistante commerciale personnelle. Cette spécialisation implique non seulement la sélection d'une nouvelle garde-robe, mais aussi de faire du shopping avec les clients pour acheter les choses nécessaires. Ce travail est souvent associé à des voyages à l'étranger.
    • Trend-hunter (cool-hunter, tendance-watcher). Une orientation très prometteuse pour le travail dans l'industrie de la mode. Le devoir des chasseurs de tendances est de suivre diverses tendances : dans l'architecture, l'art, la musique, etc., les corriger, générer des rapports et vendre des informations aux magazines sur papier glacé, aux créateurs de mode, aux marques.
    • Styliste de mode. Spécialiste de la fabrication d'arcs pour la vidéo et la photographie. Ils sont attirés par le travail avec des magazines, des catalogues, pour tourner des clips, des publicités, des films. La tâche du créateur d'images dans ce cas est de déterminer l'idée principale et la sélection de tout ce qui est nécessaire à sa mise en œuvre (bien sûr, dans le cadre des pouvoirs).
    • Coach stylistique. Un maître professionnel de la création d'images peut vouloir partager ses connaissances et ses compétences à travers l'organisation de cours spéciaux, de master classes, de webinaires.
    • Chroniqueur à la mode. En règle générale, ce spécialiste collabore avec une publication ou une chaîne de télévision sur papier glacé. Il interviewe des créateurs de mode, des mannequins célèbres et d'autres personnalités importantes de l'industrie, couvre des spectacles, parle des "trucs" de la mode actuelle. À l'avenir, le chroniqueur peut devenir rédacteur en chef d'un magazine sur papier glacé.
    • Spécialiste du merchandising visuel. Sa tâche est d'élaborer un plan visuel étape par étape pour l'équipement de la boutique : placement d'équipements et de marchandises dessus, habillage de vitrine, etc.

    Parfois, ces spécialistes sont impliqués dans la formation de l'assortiment.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger