Les professions

Quels métiers sont associés à la biologie ?

Quels métiers sont associés à la biologie ?
Teneur
  1. Caractéristiques communes aux métiers de la biologie
  2. A qui conviennent-ils ?
  3. Spécialités populaires et leurs caractéristiques
  4. Comment choisir?

Si la biologie a toujours été une matière scolaire de prédilection, le choix final d'une activité professionnelle directement liée à cette science semble assez logique. Les camarades de classe peuvent penser que cette direction est futile, mais en fait, ils se trompent beaucoup - des connaissances biologiques approfondies sont nécessaires pour travailler dans des domaines très différents, qui, semble-t-il, sont complètement indépendants les uns des autres.

Caractéristiques communes aux métiers de la biologie

Le point commun entre les métiers de la biologie - il s'agit d'un besoin urgent de connaissances liées à la vie des divers organismes vivants. Dans de nombreuses professions parmi une longue liste de métiers qui nécessitent une orientation en biologie, cela ne nécessite pas une maîtrise complète de tous les sujets - par exemple, un paysagiste peut ne rien savoir des animaux et ne pas s'y intéresser en principe. Cependant, si vous envisagez de maîtriser une profession basée sur la connaissance d'au moins une section de cette science, soyez prêt à passer l'examen approprié après la 11e année.

la biologie, jouant un rôle dominant dans votre spécialité choisie, ira presque certainement de pair avec la chimie... C'est logique, car une interaction adéquate avec les organismes vivants est impossible sans comprendre les processus chimiques grâce auxquels leur activité vitale est réalisée. La chimie ne sera pas un examen obligatoire pour toutes les spécialités biologiques, sans exception, mais en général, ce sera difficile pour quelqu'un qui l'a toujours détesté et devra soit supporter sa présence quotidienne, soit envisager de choisir une autre carrière.

A qui conviennent-ils ?

La liste des travaux directement liés à la biologie implique généralement l'exécution quotidienne de tâches intéressantes et non mécaniques qui nécessitent une utilisation régulière de leurs propres capacités mentales. Il n'y a tout simplement pas de place dans cette industrie pour une personne qui n'est pas habituée à travailler avec sa tête - dans le processus d'apprentissage, vous devrez apprendre une énorme quantité de connaissances, puis les appliquer également dans la pratique, en connectant périodiquement votre propre logique pour sortir d'une situation inconnue. Après avoir reçu une profession liée à la biologie, vous deviendrez un spécialiste, ce qui signifie qu'il n'y aura personne à qui demander conseil - ils se tourneront vers vous pour cela.

A noter qu'en moyenne, dans le segment « biologique » de l'emploi, la juste moitié de l'humanité est beaucoup plus représentée. Ce n'est pas surprenant, car beaucoup de ces œuvres sont mieux adaptées spécifiquement aux filles, car ils ne nécessitent pas d'effort physique important, mais ils suggèrent une persévérance et une discipline accrue, au moins au stade de l'entraînement. Cependant, les hommes dans toutes les industries que nous examinerons ci-dessous sont également représentés et pourraient bien réussir.

Veuillez noter que la biologie scolaire appartient aux sciences naturelles, mais son application dans certains des travaux décrits ci-dessous a toutes les caractéristiques d'une science exacte.... Si la santé humaine ou la viabilité des organismes vivants dépend de vos actions, notamment du choix du bon dosage de médicaments ou d'engrais, vous n'avez plus le droit de vous tromper ou de faire des estimations approximatives, tout doit être vérifié.

Cependant, vous pouvez également obtenir une spécialité avec un parti pris humanitaire - le même maître d'école est libéré des calculs précis, et ses fonctions sont largement réduites à une présentation intéressante de l'information et à la vérification de son assimilation.

Spécialités populaires et leurs caractéristiques

Le profil biologique est aujourd'hui très étendu. - à un degré ou à un autre de très nombreuses professions modernes qui nécessitent une formation adaptée, mais en général, sont très, très diverses. Réfléchissez aux spécialités que vous pouvez obtenir si vous avez toujours voulu que la biologie reste dans votre vie après l'école.

En agriculture

Le professionnel le plus évident de l'agriculture est agronome, car sans elle, il est impossible de semer adéquatement et correctement les champs et de compter sur une récolte acceptable. C'est une personne qui connaît bien quoi, quand et comment grandir, pour que le résultat ne déçoive pas. Zoologie pour un tel spécialiste n'est pas trop important, mais dans botanique il doit être un excellent élève, dans la mesure où, se réveillant au milieu de la nuit, être capable d'expliquer la différence entre deux variétés arbitrairement nommées de la même culture. Quelques connaissances de géographie, comme l'orientation dans les zones climatiques et les types de sols.

Un tel travail ne convient pas à tout le monde - les qualités et conditions obligatoires pour un candidat sont :

  • endurance;
  • bonne santé;
  • absence d'allergie à quoi que ce soit;
  • capacité à sortir des sentiers battus.

Dans la sphère éducative

L'activité éducative liée à la biologie la plus évidente est, bien sûr, enseigner cette matière à l'école, et si le niveau de qualification le permet, alors dans les établissements d'enseignement professionnel et supérieur... Soit dit en passant, la tâche officielle d'un professeur de biologie n'est pas seulement de fournir le matériel nécessaire, mais d'inculquer aux enfants l'amour de l'environnement, d'aider les élèves à comprendre les principes de base du fonctionnement des organismes vivants et de répondre à diverses questions d'intérêt. aux écoliers. Les exigences pour un spécialiste potentiel sont ici complètement différentes, il doit :

  • être capable de travailler avec un large public ;
  • aimer les enfants;
  • être résistant au stress;
  • alphabétisé;
  • patient.

Un candidat au poste d'enseignant doit être un modèle de responsabilité et de culture, ne montrer qu'un bon exemple à la fois sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci.

Dans le domaine de la protection de l'environnement

L'attention de toute la communauté mondiale est rivée à l'écologie de la planète aujourd'hui, et après tout écologiste C'est aussi une profession directement liée à la biologie. Arguant qu'une activité humaine excessivement intense conduit à une pollution de l'environnement, ils ne signifient pas un aspect purement moral, mais un impact négatif direct sur divers organismes vivants, sans exclure la personne elle-même.

V responsabilités écologistes, en particulier, il s'agit de découvrir les raisons du déclin des populations d'espèces, ainsi que de développer des tactiques pour leur préservation et leur augmentation. En même temps, son champ de connaissance ne peut se limiter à la seule biologie - il doit comprendre à la fois en chimie, pour voir l'impact négatif des mêmes émissions industrielles, et en géographie avec la physique, pour approfondir la nature des cataclysmes. Les qualités suivantes sont d'une importance vitale pour le futur écologiste :

  • détermination;
  • une responsabilité;
  • volonté de travailler dans des conditions extrêmes.

Dans le milieu scientifique

Certaines personnes s'intéressent à la biologie en tant que science - ils aimeraient ne pas l'appliquer dans la pratique, mais rechercher professionnellement de nouvelles opportunités pour l'humanité. Les scientifiques qui étudient les principes de fonctionnement de divers processus à l'intérieur des organismes vivants en laboratoire sont une profession assez rare que les vrais fans de leur métier aimeront certainement.

  • Par exemple, biophysicien - c'est le même physicien, mais qui ne s'intéresse à sa science qu'en lien étroit avec les organismes vivants. À l'aide d'unités de haute technologie et coûteuses, un tel spécialiste réalise des expériences et des expériences qui lui permettent de donner une réponse précise à la question de savoir comment diverses conditions affectent les animaux et, à l'avenir, les humains. Grâce à la recherche scientifique de ces personnes, la même écologie et la même science agricole sont passées d'hypothèses théoriques à l'utilisation de connaissances vérifiées avec précision.

Les développements des biophysiciens sont activement utilisés à la fois en médecine (en particulier dans le domaine non médicamenteux) et en biotechnologie.

  • Activité bio-ingénieur en termes de résultats, cela rappelle un peu le travail d'un biophysicien, mais le principe est complètement différent : un biophysicien étudie l'impact de divers facteurs sur des organismes déjà existants et des organes individuels, tandis qu'un bioingénieur lui-même essaie de les construire activement, consolidant le travail de son collègue. Pour ceux qui ont toujours rêvé d'essayer une cape de super-héros, c'est un travail de rêve - c'est votre travail qui aidera à créer des choses comme l'insuline, les hormones de croissance synthétiques, les organes artificiels pour les greffes.

Dans ces domaines d'activité, des caractéristiques personnelles similaires sont requises, parmi lesquelles, tout d'abord - persévérance et capacité de se concentrer sur une tâche pendant une longue périodetravailler dur pour trouver la meilleure solution. Il est important d'avoir patienceafin de ne pas être tenu responsable d'un résultat émis à la hâte mais non vérifié. Esprit d'analyse aiguisé vous permettra de réussir dans une position difficile, alors qu'il est nécessaire être capable de sortir des sentiers battusapporter quelque chose de vraiment nouveau à l'industrie.

Dans l'industrie microbiologique

Pour des personnes éloignées de cette industrie, son nom à lui seul peut sembler mystérieux et intimidant, mais en fait, même une profession aussi "quotidienne" que technologue en alimentation. De nombreux aliments préparés à l'aide de procédés de fermentation nécessitent une manipulation adéquate des micro-organismes pour obtenir le résultat souhaité. C'est ainsi que l'on obtient les fromages et les produits laitiers, la levure, le kvas, la bière et le vin.

Diverses boulangeries qui travaillent quotidiennement avec de la levure, faisant du pain et des pâtisseries, ont également besoin d'un tel professionnel.Si les mauvaises conditions sont créées pour les bactéries qui soutiennent le processus, il y en a trop ou trop peu, elles seront exposées aux effets négatifs de l'environnement en raison de la violation des règles d'emballage, il y a un risque de gâcher d'énormes lots de produits, et c'est bien si le produit n'est pas dangereux à manger.

Un technologue en alimentation a une grande responsabilité envers les consommateurs parce qu'il doit être une personne très soignée et attentionnée. La hâte est inappropriée ici, c'est donc toujours une personne très patiente.

Il est également important de connaître et de toujours se souvenir de toutes les étapes de la technologie de production alimentaire dans les moindres détails, ce qui nécessite une excellente mémoire.

En médecine

L'une des professions les plus populaires directement liées à la biologie est, bien sûr, médical... Avec un tel choix de spécialité, ils sont souvent déterminés même dans la petite enfance, car c'est une évidence pour chaque enfant : sans médecin, la société sera très mauvaise, c'est un employé extrêmement important et précieux. Le travail d'un médecin est directement lié au maintien du fonctionnement normal du corps humain, il est donc clair que la biologie dans ce cas est le sujet le plus important.

En même temps, un bon médecin n'est pas seulement un spécialiste qualifié, mais aussi une personne courageuse et résistante au stress, prête à prendre ses responsabilités et capable d'annoncer aux gens des nouvelles pas très heureuses. Pour le médecin, les aspects suivants sont extrêmement importants :

  • soins maximaux;
  • concentration à cent pour cent sur le problème à résoudre ;
  • il doit être capable de prendre des décisions urgentes dans des situations où il n'y a pas d'issue correcte sans ambiguïté ;
  • être responsable en cas d'erreur.

À bien des égards, le travail est similaire à la profession d'un médecin ordinaire. vétérinaire - il est également responsable de la santé et de la vie normale, mais pas des personnes, mais des animaux. D'une part, il est plus facile de travailler avec de tels patients, car ils ne sont pas mal élevés, et le coût d'une erreur ici dans de nombreux cas n'est pas aussi critique que celui d'un médecin "ordinaire", mais il faut quand même interagir avec les gens, car les animaux ont des propriétaires qui veulent voir le résultat attendu. D'autre part, une personne malade décrira au moins verbalement ses symptômes, alors que les animaux domestiques ne peuvent pas le faire, ce qui signifie un vétérinaire doit avoir un esprit vif et une vaste base de connaissances.

En foresterie

Un segment à part entière des professions « biologiques » est spécialités liées à la foresterie. Quelqu'un appelle pompeusement de tels professionnels des ingénieurs forestiers et quelqu'un juste des forestiers, mais l'essence de cela ne change pas beaucoup - c'est une personne qui est responsable de la sécurité et de la continuité des générations dans les forêts et les zones de parcs forestiers.

Un employé qualifié sait quelles zones peuvent être abattues sans nuire à l'écosystème, et lesquelles ne doivent pas être touchées. La même personne est directement responsable du maintien de la sécurité sanitaire et incendie - c'est elle qui fabrique des clairières anti-incendie qui ne permettent pas au feu de se propager rapidement sur le territoire.

Un futur ingénieur forestier doit avoir les qualités suivantes :

  • aime la nature;
  • s'inquiéter sincèrement de sa sécurité;
  • être très responsable et attentif à ses fonctions;
  • naviguer en toute confiance dans une zone forestière;
  • avoir une excellente mémoire;
  • avoir une bonne endurance.

En aménagement paysager

Paysagiste - un domaine d'activité relativement nouveau, mais très en vogue et prestigieux, qui est le plus souvent associé dans l'esprit du public à la conception de territoires et de jardins attenants. En fait, un tel spécialiste travaille à plus grande échelle, créant également des places et des parcs.Et si les ingénieurs forestiers, dont la compétence était auparavant incluse, se concentrent uniquement sur les arbres, le paysagiste s'occupe de la végétation de toutes sortes, des décors artificiels et même du paysage en tant que tel.

Dans ce métier, il faut non seulement bien connaître la biologie, mais aussi avoir beaucoup d'autres connaissances et compétences - par exemple, pouvoir dresser des visualisations de ses propres projets, comprendre les principes d'organisation des mêmes réservoirs artificiels, avoir une idée d'architecture.

La créativité est également indispensable - personne ne paiera un salaire décent à une personne qui vole simplement les idées des autres.

Autre

Nous avons présenté une liste de taille décente de professions actuelles, dont chacune est bien reconnaissable et compréhensible pour la plupart des citoyens ordinaires. En fait, la variété des spécialités et des domaines d'études est beaucoup plus large, et vous pouvez choisir vous-même des spécialités très rares et inhabituelles, comme radiologue, médecin de médecine spatiale, écoanalyste ou zoopsychologue. Dans le même temps, vous pouvez faire attention aux spécialités plus demandées, qui sont simplement des variétés de ce qui a déjà été énuméré ci-dessus, comme agrochimiste, nutritionniste, virologue, immunologiste, pharmacien, fleuriste designer etc.

Le moyen le plus simple de prendre connaissance de la liste des professions disponibles est d'ouvrir le site Internet de l'établissement d'enseignement de votre choix et de voir quels domaines de formation sont offerts par sa Faculté de biologie.

Comment choisir?

Au moment de décider d'une future profession, il est nécessaire de trouver un équilibre entre ce qui attire l'âme et ce pour quoi elle paie bien. Ce n'est un secret pour personne depuis longtemps que le moyen le plus simple de réussir est dans le travail que vous feriez, même sans aucun paiement. Ensuite, vous ferez tout votre possible et vous vous établirez certainement comme un bon employé. Même si cela ne conduit pas à une augmentation, vous avez toujours des raisons d'être optimiste - vous aimez vraiment ce que vous faites.

Les pragmatiques diraient qu'il est important de choisir un emploi bien rémunéré, et à certains égards, ils ont raison, car vous travaillez pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Dans le même temps, il ne faut pas confondre postes prestigieux et bien rémunérés - demandez à un chirurgien d'une clinique d'État, il vous le dira.

Enfin, réfléchissez bien à l'opportunité de poursuivre une spécialité « prometteuse ». Si vous n'êtes pas prêt à déménager, concentrez-vous sur le marché du travail local et les offres d'emploi.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger