Les professions

Métiers liés à l'informatique

Métiers liés à l'informatique
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu du métier
  3. Quelle spécialité choisir ?

Les métiers liés à l'informatique sont le résultat de l'informatisation massive qui s'opère dans le monde depuis plusieurs décennies (des appareils fixes aux appareils mobiles), du développement rapide des nouvelles technologies de l'information, et de la grande vitesse de leur mise en œuvre dans toutes les branches de l'activité humaine - de l'industrie et de la science à la culture et à l'émotion. C'est la raison de l'émergence de toute une liste de spécialités fondamentalement nouvelles.

Particularités

Lorsqu'on recense et caractérise ces nouveaux métiers liés à l'informatique, force est de constater leur diversité et leur diversité d'orientation. Selon certaines statistiques, il existe aujourd'hui environ 300 spécialités dans ce domaine et le même nombre d'établissements d'enseignement supérieur qui forment des professionnels dans le domaine des dernières technologies. Il y a d'autres faits intéressants :

  • aucune organisation travaillant dans quelque industrie que ce soit ne peut se passer de l'informatique appliquée dans ses activités ;
  • Les informaticiens généralistes travaillent aux frontières de leur métier et des métiers d'autres domaines ;
  • les technologies de l'information sont nécessaires non seulement pour maintenir la documentation et les rapports, mais aussi pour combiner et analyser les bases de connaissances existantes dans des domaines individuels et connexes, obtenir des solutions aux problèmes existants, des produits innovants ;
  • dans différentes industries, l'informatique vise à satisfaire les besoins urgents : comptabilité des opérations, développement de stratégies marketing, conception, collecte et analyse d'informations, contrôle qualité ;
  • le niveau de connaissances professionnelles dépend de la nature du travail, mais il existe de nombreuses opportunités pour son renouvellement;
  • il est devenu possible de travailler non seulement en entreprise ou dans une unité de production, mais aussi en freelance (réaliser à distance certains volumes de travail dans un délai convenu avec le client) ;
  • la croissance professionnelle ne dépend pas des intrigues secrètes et des sympathies des patrons, mais des compétences, de la pensée créative et des meilleures pratiques dans le domaine choisi.

Le nom de certaines spécialités laisse perplexe les personnes dont les activités sont éloignées de la sphère de l'information. Mais chaque année, le besoin de la société pour de nouvelles professions augmente. Cela ouvre de larges perspectives à ceux qui ressentent le potentiel de s'engager dans des activités intéressantes, de maîtriser de nouvelles professions, de trouver une application pratique des connaissances acquises.

Si l'on compare les nouvelles professions avec les professions familières (avec une spécialisation quotidienne étroite), alors les premières sont maintenant très demandées. Le niveau de salaire de nombreux informaticiens compétents est tout à fait décent.

Aperçu du métier

La technologie informatique moderne vous permet de travailler n'importe où, vous n'avez même pas besoin d'être au bureau tous les jours. Il y a des spécialités demandées pour les garçons et les filles. Dans la liste des métiers liés à l'informatique, il y a ceux qui nécessitent des connaissances dans le domaine de l'amélioration des dispositifs informatiques et d'information utilisés (par exemple, le développement de programmes et d'applications visant à optimiser et augmenter l'efficacité de la production).

Après des cours hors ligne ou à distance, vous pouvez trouver un emploi lié non seulement à l'informatique, mais aussi à la chimie et à la biologie (par exemple, la bioinformatique). En poursuivant la liste, nous pouvons citer d'autres options intéressantes pour appliquer des connaissances déjà maîtrisées dans n'importe quel domaine :

  • L'anglais est utile pour un programmeur, un testeur de jeux, un constructeur de site Web, un administrateur système ;
  • sciences liées à la société, sa structure, l'étude des processus qui s'y déroulent, aideront dans le domaine de la publicité, du marketing de réseau, des applications ERP (pour une personne familiarisée avec les sciences sociales, il est beaucoup plus facile de gérer le personnel ou de déterminer un sujet approprié pour les nouveaux jeux informatiques);
  • il y aura du travail pour ceux qui ont été impliqués dans la géographie - un administrateur de site spécial, un développeur de programmes de formation, un employé de l'entreprise de publicité et un créateur de vidéo.

Les technologies de l'information acquises à temps sont les meilleurs leviers d'avancement dans sa propre profession, ainsi que des mécanismes utiles pour son application, si on les considère d'un point de vue pratique. L'informatique fondamentale est une spécialité qui fournit une direction fondamentalement nouvelle pour l'activité pratique.

Il existe toute une liste d'activités demandées et bien rémunérées qui offrent à une personne une certaine liberté (tant dans le temps que dans la créativité), la possibilité d'une rémunération décente et le sentiment d'un besoin permanent de société.

Programmeur

Un métier prometteur qui demande un certain talent et des connaissances dans le domaine choisi. Sa tâche est de développer des algorithmes et de les écrire dans un langage spécial pour un appareil informatique. Cependant, cela ne suffit pas - le programme doit être capable de déboguer, corriger et mettre à jour, garantissant son bon fonctionnement à l'avenir. Devenu un professionnel dans ce domaine, vous pouvez gagner beaucoup d'argent, mais pour cela, vous devez connaître et aimer l'ordinateur, avoir un état d'esprit particulier.

Développeur mobile

Cette profession est considérée comme la plus demandée dans le secteur prometteur et en croissance à la vitesse de l'espace des technologies de l'information. Les développeurs mobiles ont des salaires élevés, mais ils ont également besoin de beaucoup de connaissances - mathématiques discrètes, langages de programmation, algorithmes.

Dans le contexte d'une demande sans cesse croissante, il existe une grave pénurie de ces spécialistes dans le monde entier.

Administrateur du système

Vous pouvez obtenir la spécialité d'un administrateur système sans investir beaucoup de fonds financiers et temporaires pour l'éducation, puis gagner beaucoup d'argent. L'administrateur système traite des problèmes variables - gère les serveurs, surveille l'exactitude du logiciel, est responsable de la sécurité des informations, résout les problèmes liés aux contrôles de santé et aux niveaux de service. Tout dépend du niveau de connaissance et du statut de l'organisation - dans une entreprise, il peut gérer le système d'accès aux ressources avec des informations, et dans un club informatique, il peut résoudre des problèmes techniques simples.

Designer

Une personne qui a reçu une formation en design ouvre de larges perspectives dans le travail créatif. Une variété d'outils à la disposition d'un designer lui permet de concevoir des sites Web, dessiner des logos, concevoir des maisons et des meubles, optimiser la navigation et l'interface des ressources Web, augmentant sa fréquentation et la demande des utilisateurs. Un concepteur de sites Web est la deuxième spécialité la plus demandée dans le développement de ressources Internet.

secrétaire

L'apparente simplicité de ce type d'activité est devenue beaucoup plus compliquée avec l'avènement des technologies de l'information. Désormais, pour postuler à un poste, il faut des compétences en matière de comptabilité primaire, de travail de bureau, de correspondance et la capacité de planifier une journée de travail au format électronique. Vous pouvez obtenir un salaire décent en devenant assistant manager, ce qui nécessitera une connaissance professionnelle des PC et des appareils mobiles, une connaissance des programmes et autres subtilités.

Comptable

Une personne importante qui a de nombreuses responsabilités, des transactions financières simples et complexes au paiement des impôts et à la préparation des rapports. Les nombreux domaines à traiter ont grandement facilité l'émergence de la documentation électronique et des programmes informatiques spéciaux. Les règlements (devises, paiements, salaires), la gestion des flux de matières et d'informations sont désormais impossibles sans l'informatique. Mais cela a conduit à l'émergence d'une nouvelle forme de travail en tant que comptable - via des échanges indépendants, plus pratique et mieux rémunéré.

Photographe

Or ce terme s'applique à toute personne pour qui la photographie sert de moyen d'assurer ou de maintenir le bon niveau de son existence. Ayant la connaissance et la pratique de travailler avec du matériel, des éditeurs graphiques et Photoshop, vous pouvez mettre votre travail en bourse, en gagnant parfois de l'argent s'il est vendu.

Testeur de logiciel

Vous avez besoin de qualifications spéciales qui seront requises pour obtenir cette profession. La création de jeux informatiques est payée un peu moins que la programmation et même le design, mais le métier est toujours en demande, car un spécialiste doit avoir des qualités importantes. La capacité de naviguer rapidement, d'identifier les bogues et de rédiger une documentation de test - telles sont les exigences de base de la profession, sans lesquelles le développement ultérieur de l'industrie informatique est impossible.

La connaissance des langages de programmation est requise. Par conséquent, il y a toujours une demande de spécialistes en informatique.

animateur 3D

Un métier intéressant, dont l'essence réside non seulement dans l'activité créative, mais aussi dans l'individualité et l'imagination de l'employé. La possession d'un éditeur 3D et des compétences en conception sont requises. Il est nécessaire de créer un personnage original - crédible et attrayant. Il est demandé dans les jeux, les dessins animés, la publicité et la conception de sites Web. Avec un tel métier, il est difficile d'être au chômage, et un professionnel pourra toujours gagner beaucoup d'argent sur les mêmes échanges en freelance.

Consultante ERP

Une spécialité excellemment payée, car elle est encore assez rare et difficile. Toutes les entreprises n'ont pas déjà mis en place un système d'applications pour les ressources humaines et la gestion des ressources humaines. Mais c'est déjà dans un avenir prévisible, même si aujourd'hui encore, les grandes banques et les méga-entreprises s'intéressent à un analyste capable d'identifier leurs lacunes et d'optimiser leur travail. Le consultant aura besoin de connaissances en marketing et gestion, en psychologie, en gestion et même en logistique.

Autre

En clair, on peut citer plus d'une dizaine de métiers qui n'existaient pas il y a quelques années (webmaster et programmeur web, développeur et testeur de jeux vidéo, architecte logiciel, spécialiste de l'ergonomie). Mais les anciennes spécialités ont également reçu une nouvelle qualité (par exemple, manager, marketeur ou vendeur).

Quelle spécialité choisir ?

La transition vers une nouvelle ère de l'information a conduit au développement de nouveaux modèles d'apprentissage, l'importance de l'informatique dans le développement de logiciels open source a commencé à être considérée comme un élément important et vital. Vous pouvez obtenir une profession dans le domaine de l'informatique fondamentale et des technologies de l'information hors ligne et à distance. La difficulté ne réside pas dans le fait que vous devrez réussir des examens d'entrée ou de fin d'études, mais dans le fait de faire un choix indépendant, en vous concentrant sur vos propres capacités et besoins.

Si la créativité attire, le choix est large - designer, photographe, développeur de site web, animateur. Avec une organisation claire et une orientation technique, vous pouvez vous lancer dans l'administration, la comptabilité, devenir consultant ERP, testeur. Même un humaniste peut travailler sur un ordinateur en tant que traducteur, rédacteur publicitaire, écrire des textes publicitaires et des slogans.

Vous devez évaluer sobrement votre potentiel, et ne pas vous laisser guider par le niveau supérieur du salaire estimé d'un programmeur, si vous n'avez pas d'aptitudes pour les mathématiques. Ayant atteint le professionnalisme dans quelque chose que vous aimez, vous pouvez toujours compter non seulement sur un salaire décent, mais aussi profiter de votre travail préféré.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger