Les professions

Métiers liés à l'informatique

Métiers liés à l'informatique
Teneur
  1. Spécialistes en sécurité informatique
  2. Tout sur le métier "Réseaux informatiques"
  3. Quelles sont les autres spécialités ?
  4. Pour qui est-il préférable de postuler?

Si vous êtes intéressé à travailler avec des technologies de pointe, par exemple, la conception 3D, le graphisme ou la programmation, ce serait une bonne idée de monétiser votre intérêt et de choisir une profession liée à la technologie informatique. Nous avons préparé pour vous une liste de spécialités où les ordinateurs sont utilisés. Ces directions sont optimales pour les filles et les hommes.

Spécialistes en sécurité informatique

La sécurité informatique est engagée depuis le moment où les ordinateurs électroniques sont apparus, mais cette spécialité est récemment apparue comme une direction professionnelle distincte. Cette personne développe et met en œuvre toutes sortes d'outils et de techniques de protection des bases de données qui ont été traitées à l'aide de hautes technologies. Son activité consiste en la mise à jour régulière des progiciels, ainsi qu'en la formation des utilisateurs aux règles d'utilisation des systèmes de protection. Les professionnels dans ce domaine doivent avoir une connaissance approfondie du domaine technique.

Les ingénieurs en sécurité des informations de bases de données sont recherchés dans les services fiscaux, les entreprises bancaires et financières. Ils sont souvent employés dans les douanes et les agences gouvernementales, ainsi que dans toutes les grandes entreprises.

Tout sur le métier "Réseaux informatiques"

Les assistants de mise en réseau informatique sont communément appelés administrateur système. C'est l'une des spécialités les plus demandées liées à l'utilisation de la technologie informatique. Cet homme est un vrai généraliste en informatique.La plupart des métiers liés au PC, à un degré ou à un autre, incluent la fonctionnalité de l'administrateur système.

Le geek doit surveiller la maintenance des ordinateurs de l'entreprise, les combiner en des complexes fonctionnels uniques. Il est responsable du fonctionnement des systèmes d'exploitation, de l'installation des logiciels et autres logiciels fonctionnels, de la protection des équipements contre les virus, de l'installation des pilotes et de la connexion des équipements. L'administrateur système répare et répare les ordinateurs de l'entreprise. En d'autres termes, les tâches de ce spécialiste incluent tout ce qui est en quelque sorte lié aux paramètres du PC et à leur réparation.

Quelles sont les autres spécialités ?

Il existe de nombreuses spécialités où un ordinateur est utilisé. Considérons les plus courants.

En rapport avec la programmation

L'une des professions les plus demandées et les plus rentables est celle de programmeur. Cet assistant écrit des programmes pour un ordinateur, crée des codes spéciaux et développe également des logiciels. Le programmeur doit être capable de :

  • créer de nouveaux sites Web sur toutes sortes de CMS ;
  • avoir des compétences en référencement et en conception de sites Web;
  • comprendre différents langages de programmation ;
  • connaître les logiciels pour les développeurs Web.

Il est peu probable que l'évolution de carrière au poste de programmeur soit atteinte, le maximum possible est le chef de projet ou le chef de département. Cependant, un spécialiste qui améliore constamment son niveau professionnel peut compter sur une augmentation de ses revenus. Un programmeur avec une vaste expérience a de bonnes chances d'obtenir un emploi dans une entreprise étrangère prestigieuse ou de trouver un emploi à temps partiel bien rémunéré, en plus de son emploi principal.

Un segment en croissance rapide de nos jours est le développement d'applications mobiles. Il s'agit d'un domaine prometteur où l'on manque de personnel qualifié. Dans le même temps, le programme des universités ne fournit malheureusement pas le niveau de compétences requis pour le client - les jeunes spécialistes doivent maîtriser la spécialité par eux-mêmes. Les principales différences entre le développement mobile et la programmation web résident dans l'augmentation du seuil d'entrée (par exemple, lorsque le codage HTML devient plus complexe, le développeur requiert souvent une solide connaissance des mathématiques discrètes en termes d'algorithmes). De plus, le nombre de langages de programmation autorisés pour créer des applications est bien moindre que sur le web. C'est pourquoi les spécialistes du développement bénéficient désormais d'une rémunération toujours élevée. Il n'est pas surprenant que de plus en plus de jeunes professionnels se tournent vers ce segment de marché particulier.

Les tests de logiciels sont une autre profession pertinente dans le domaine informatique, qui nécessite des compétences et une expérience particulières. Essentiellement, un testeur est un maître de la sécurité informatique. Ses fonctions sont réduites à la détection de bogues, à la génération de documentation de test, à la révision du code de conception et à l'élaboration d'une stratégie de test. Être un spécialiste dans ce domaine nécessite une parfaite maîtrise de plusieurs langages de programmation. Dans leur travail, ils utilisent des connaissances du code de conception, des langages de script et des compétences techniques. Un testeur de logiciel doit être capable de s'adapter à des situations différentes à chaque fois.

Informations relatives au traitement

Un autre métier directement lié à l'informatique est celui d'informaticien, spécialiste de l'informatique intellectuelle. Ses tâches se réduisent à trouver des données cachées dans de grands volumes de tableaux d'informations, à déterminer la valeur de l'information reçue et son lien avec l'objet de la recherche. En traitant l'information, ce spécialiste élabore des recommandations stratégiques et tactiques pour faire des affaires.

Les représentants de cette spécialité doivent être capables de traiter les informations reçues et de les présenter sous une forme compréhensible pour les autres employés, c'est-à-dire de les visualiser à travers des présentations, des graphiques et des schémas. Sur la base de ces conclusions, la direction de l'entreprise prend des décisions importantes concernant les principaux domaines d'activité. Cette personne doit non seulement avoir des compétences techniques, mais aussi avoir une compréhension de l'intelligence d'affaires.

Les résultats de ses travaux sont utilisés à diverses fins : pour ouvrir de nouveaux marchés, augmenter les ventes, prévenir les risques et minimiser les coûts, ainsi que pour comprendre le comportement des consommateurs.

Lié à la réparation

L'informatique est également utilisée dans la réparation et la construction. Tout d'abord, le logiciel est utilisé par des estimations, en planifiant les coûts totaux et les coûts de construction ou de réparation. Outre, l'ordinateur est un outil de travail indispensable pour les concepteurs. Dans le passé, ils se sont passés d'ordinateurs, tous les croquis et croquis étaient réalisés avec des crayons et des stylos sur des feuilles de papier ordinaires. Mais lorsque les ordinateurs sont apparus, les concepteurs leur ont rapidement trouvé des applications.

En fait, le travail de ces spécialistes ne diffère désormais pas de l'ère pré-informatique. Ils dessinent, modélisent, puis présentent leurs créations aux clients. Mais maintenant, ils le font beaucoup plus rapidement - des programmes informatiques spéciaux leur permettent de faire en quelques heures ce qu'ils ont dû faire manuellement pendant plusieurs jours.

Créatif

Un domaine distinct de la conception est la conception de sites Web. C'est une spécialité créative qui requiert créativité et goût artistique. Cependant, des compétences en programmation y sont également indispensables - elles doivent être présentes avec un spécialiste au moins en quantité minimale. Une personne travaillant dans cette direction est engagée dans:

  • création et conception de pages pour portails et sites Internet;
  • conception de sites Web;
  • sélection de couleurs, de modèles et de tailles de divers composants du site ;
  • mises en page de rendu ;
  • une sélection de logos, développement de logos, identité visuelle et interface.

Les rédacteurs et réécrivains ne sont pas moins demandés. Leur travail est directement lié à l'écriture - il consiste à rédiger des textes pour la promotion de sites Web, ainsi que des produits et services, créant une image de marque positive. Ils sont généralement de nature présentation, commerciale ou publicitaire, et sont activement promus via Yandex, Google et d'autres moteurs de recherche. L'auteur est tenu non seulement d'avoir un style de présentation et d'alphabétisation intéressant, mais aussi de comprendre les enjeux de la publicité et de l'optimisation des sites dans les moteurs de recherche. Ces spécialistes sont recherchés dans les agences de publicité et en ligne.

Lors de la création de dessins animés et de jeux, une tâche importante devient la création de personnages réalistes en trois dimensions, chacun ayant sa propre personnalité et son propre caractère. C'est ce que fait l'animateur 3D. Dans leur travail, ces artisans utilisent des compétences de conception et des programmes informatiques spéciaux. Pour rendre les personnages aussi réalistes que possible, un spécialiste doit bien connaître l'anatomie humaine, les caractéristiques de la manifestation de l'expression faciale, dans le processus même du mouvement, pour connaître les caractéristiques de la physique des objets qui tombent.

Autre

Une spécialité en demande est un spécialiste du référencement. L'optimisation des moteurs de recherche est étroitement liée aux domaines de la programmation, de la technologie du contenu et du marketing. La popularité de cette profession ne cesse de croître chaque année. Un maître SEO a deux tâches principales :

  • il rend la structure du site et le contenu extrêmement compréhensibles pour les moteurs de recherche (optimisation interne) ;
  • augmente le classement du site grâce à l'index de citation (optimisation externe).

Cette personne doit comprendre le codage HTML afin de le réécrire exactement selon les exigences des moteurs de recherche. Le travail est considérablement compliqué par le fait que les algorithmes de classement changent constamment. C'est pourquoi les spécialistes du référencement surveillent en permanence ces innovations et ajustent la structure du site et son contenu en conséquence.

L'administrateur de site est un spécialiste multifonctionnel qui s'occupe de la maintenance et de la promotion des sites. Chaque grande entreprise a toujours un contremaître qui est chargé de s'assurer que le site Web de l'organisation est opérationnel et surveille la qualité du contenu qu'il contient.

Le travail implique la disponibilité des droits d'accès au site, le contrôle du paiement du domaine et de l'hébergement, la tenue des registres de la fréquentation du site et des retours de ses visiteurs.

Les autres professions liées à l'informatique comprennent :

  • Évangéliste informatique - cette personne est engagée dans la promotion de produits logiciels ;
  • concepteur de jeux - un maître qui travaille sur la conception de projets de jeux, est responsable du contenu créatif et artistique du jeu ;
  • cybersportif - une personne qui participe professionnellement à des jeux informatiques ;
  • modérateur de forum - un spécialiste qui surveille le travail des forums et des chats, communique avec les utilisateurs, réagit à la négativité et résout les situations de conflit ;
  • Spécialiste SMM - un maître responsable de la promotion des comptes d'une entreprise ou de personnes individuelles afin d'accroître la notoriété ou d'augmenter les ventes.

Il existe plusieurs autres professions qui n'appartiennent pas au domaine informatique, mais sont inextricablement liées à l'utilisation des ordinateurs.

Secrétaire - ce métier existe depuis longtemps, mais avec l'avènement de l'informatique, il s'est simplifié. Les secrétaires modernes travaillent le plus souvent sur ordinateur, elles rédigent des rapports et des fiches récapitulatives, remplissent les détails, saisissent les données des nouveaux clients dans le système, impriment les documents importants et envoient du courrier. Grâce à un PC, ils peuvent faire ce travail rapidement et facilement.

Le comptable est une profession populaire et bien rémunérée. Cette personne remplit des formulaires, saisit des données, prépare des certificats et génère des rapports. Le comptable soumet les documents nécessaires au fonctionnement de l'organisation au service des impôts, aux fonds extrabudgétaires et aux autorités statistiques.

Pour qui est-il préférable de postuler?

L'informatique est la direction de l'avenir, et ce n'est pas un hasard si de nombreux enfants après la 11e ou la 9e décident de lier leurs activités professionnelles aux hautes technologies. Plusieurs spécialités sont parmi les plus demandées de nos jours.

Spécialiste ERP

Ces masters traitent du système de gestion des ressources humaines organisé de l'entreprise. Les systèmes ERP combinent un grand nombre de tâches métier très différentes et vous permettent de les suivre dans le cadre d'une même performance d'entreprise. Les représentants de cette profession aident à trouver une solution dans des domaines aussi importants que :

  • gestion du personnel;
  • planification budgétaire;
  • gestion de la logistique;
  • organisation des ventes.

Un consultant ERP étudie les processus métier dans une organisation. Il identifie leurs inconvénients et développe des modèles comportementaux anti-crise. Cette personne résout les tâches système de l'entreprise en intégrant des applications logicielles.

Analyste des systèmes informatiques

Le travail de ce spécialiste est d'effectuer des recherches à caractère scientifique dans le domaine informatique. Les tâches d'un tel employé incluent la modernisation des méthodes informatiques et des logiciels utilisés. Les analystes mènent des audits et des consultations dans le but d'augmenter la rentabilité de l'entreprise grâce à l'introduction de nouveaux logiciels.

Informaticien d'affaires

Cette profession est recherchée dans les services de planification des entreprises de toutes tailles. Elle est pertinente partout où l'analyse de la productivité et de la performance de l'entreprise est réalisée. Ce spécialiste répond à la question de savoir de combien les coûts de l'entreprise seront réduits si les technologies manuelles sont remplacées par des technologies automatisées.

Linguiste informatique

Ce métier se situe au croisement des disciplines humanitaires et techniques. Elle est associée à la création de traductions sémantiques, d'algorithmes de reconnaissance de texte et de parole, ainsi qu'à la transformation de la parole artificielle. Dans son travail, un linguiste informaticien a besoin d'une connaissance approfondie des matériaux linguistiques.

Ce métier est recherché en raison de l'articulation entre les outils informatiques et la linguistique théorique.Il est largement utilisé par les spécialistes des services spéciaux - dans ce cas, les tâches d'un spécialiste se réduisent à l'extraction de certaines informations à partir de fragments de texte volumineux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger