Les professions

Métiers de la communication

Métiers de la communication
Teneur
  1. Particularités
  2. Quelles qualités sont requises ?
  3. Spécialités nécessitant un enseignement spécial
  4. Liste des métiers disponibles

La liste des professions qui nécessitent des compétences de communication très développées comprend des centaines de spécialités différentes - des directeurs des ventes aux médecins, enseignants et managers. Un tel travail est particulièrement difficile, car le résultat ne dépend pas toujours des connaissances et des compétences - cela dépend beaucoup de la capacité de choisir une approche avec une personne et de choisir les bonnes tactiques d'interaction.

Particularités

Le groupe de professions considéré comprend celles qui impliquent une interaction étroite et une communication régulière avec les autres. Il peut s'agir d'une industrie de services, d'une éducation ou d'un leadership. Dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles, les personnes doivent trouver un langage commun avec des inconnus, organiser des événements collectifs et résoudre rapidement les problèmes qui surviennent.

Toutes les spécialités liées à la communication peuvent être divisées en plusieurs sous-types :

  • éducation;
  • services matériels et aux consommateurs;
  • Commerce;
  • Service d'information;
  • Médicament;
  • contrôler.

Toute profession faisant partie des catégories énumérées requiert certaines connaissances et compétences professionnelles. De plus, les personnes travaillant dans ces domaines doivent être capables d'établir des contacts et de maintenir une conversation avec des personnes complètement différentes. Les avantages de telles professions incluent la possibilité de réaliser leur potentiel personnel, ainsi que la gratitude des consommateurs de services.

Il existe également des inconvénients - en règle générale, un tel travail s'accompagne d'une surcharge psychologique et d'un stress. Ils s'accompagnent d'un niveau de responsabilité accru, mais les salaires laissent beaucoup à désirer.

Quelles qualités sont requises ?

Le travail social ne convient qu'aux extravertis. Ils trouvent facilement un langage commun avec les autres, s'efforcent de les aider, font preuve d'empathie. Ce ne sera pas facile pour les introvertis dans de telles professions - ils ressentiront un malaise et douteront de leur choix professionnel.

En plus des compétences en communication, des qualités telles que la politesse, la tolérance et la patience sont importantes dans le travail. Les professionnels dans ce domaine doivent faire preuve d'une grande maîtrise de soi, la capacité d'écouter l'autre et d'approfondir ses problèmes est encouragée. Ces personnes doivent être gentilles et prêtes à aider. Dans le même temps, seules les personnes émotionnellement stables, responsables, capables de défendre leur point de vue réussissent.

Spécialités nécessitant un enseignement spécial

La plupart des professions fondées sur le contact avec les gens nécessitent une éducation spéciale. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Prof. La tâche principale des représentants de cette profession est de transférer des connaissances et des compétences à d'autres. Nous parlons des enseignants des écoles, des enseignants de maternelle, des enseignants des centres de formation continue, des entraîneurs sportifs. Ce groupe comprend également les orthophonistes et les défectologues. Habituellement, les personnes qui aiment leur travail de manière désintéressée travaillent dans ce domaine, car la rémunération matérielle de ces spécialistes n'est pas si élevée. Cependant, beaucoup d'entre eux se trouvent des emplois à temps partiel en tant que tuteurs, auquel cas leur revenu supplémentaire peut être plusieurs fois supérieur au revenu principal.
  • Médical. Les employés des hôpitaux, des cliniques, des centres de santé et des sanatoriums sont toujours en contact avec leurs patients et leurs proches. Le rôle principal dans ces institutions est attribué aux médecins, mais d'énormes quantités de travail sont effectuées par du personnel médical junior. Il y a une phrase courante: "Un bon médecin ne guérit pas une maladie, mais un patient", c'est pourquoi ils accordent une attention particulière aux problèmes d'une personne malade et à son mode de vie. Le nombre de contacts du médecin dépend de sa spécialisation.
  • Psychologue. En Russie, cette profession s'est développée au début des années 2000, après des décennies de non-reconnaissance de cette spécialité. Bien sûr, à ce jour, beaucoup traitent encore les psychologues avec méfiance. Mais la glace fond progressivement - aujourd'hui, une visite chez un psychologue familial ou pour enfants n'est plus considérée comme quelque chose de honteux. De plus, ces spécialistes sont disponibles dans la plupart des grands jardins d'enfants et écoles.
  • Journaliste. Le métier de journaliste est impensable sans communication. Cette personne doit rechercher les informations nécessaires auprès des témoins oculaires des événements, recevoir des évaluations d'experts, connaître le point de vue des gens ordinaires, traiter les informations reçues et les fournir au public, aux auditeurs ou aux lecteurs.
  • Interprète. La connaissance des langues étrangères dans notre pays ne s'est pas encore généralisée, le métier de traducteur fait donc partie de ceux en demande. Les personnes maîtrisant les langues étrangères se réalisent dans des sociétés mixtes, elles travaillent au service de délégations politiques, commerciales et touristiques. Ces spécialistes assurent l'interprétation simultanée ou consécutive lors de réunions et de conférences, ils peuvent fournir un soutien aux touristes étrangers dans notre pays ou travailler avec des voyageurs russes à l'étranger.
  • Directeur. Le poste de chef d'entreprise requiert également des compétences dans le travail avec les gens. Cette personne doit organiser les activités de chaque employé afin d'atteindre sa productivité professionnelle maximale. Si le patron donne simplement des ordres et des instructions, alors avec le temps, il aura un problème avec le personnel. Cette personne doit être capable de nouer des contacts avec ses subordonnés, d'identifier leurs points forts.
  • Directeur des Ressources Humaines. Généralement, toute grande entreprise a son propre service RH. La tâche principale de ses employés est de rechercher des employés pour les postes vacants.En outre, leurs fonctions comprennent la formation du personnel, le développement d'un système de motivation et de sanctions.
  • Travailleur social. Ces personnes apportent une aide à ceux qui se trouvent dans une situation de vie difficile en raison d'une maladie, d'une incapacité à vivre, de limitations physiques ou d'une vieillesse solitaire. Les travailleurs sociaux aident avec leurs actes et leurs paroles.

Les travailleurs sociaux doivent souvent établir des relations avec des personnes qui ne recherchent pas du tout le contact - avec des toxicomanes, des alcooliques, des ex-prisonniers et d'autres éléments asociaux.

Liste des métiers disponibles

D'autres professions ne nécessitant pas de formation spécialisée sont également ouvertes aux personnes sociables. La plupart d'entre eux peuvent être appris directement sur le lieu de travail.

  • Vendeur. C'est à partir de ce poste que des centaines de milliers de jeunes commencent leur carrière. Ils sont tenus de connaître l'assortiment, ainsi que le charme, la capacité de trouver une approche à un acheteur potentiel.
  • Directeur commercial. Une profession similaire, seule cette personne devrait être à la recherche de clients grossistes pour l'entreprise. Le travail n'est pas facile - les spécialistes doivent souvent écouter les refus, souvent sous une forme incorrecte.
  • Les stylistes, coiffeurs et manucures doivent communiquer avec les gens, ainsi que les serveurs, hôtesses, administrateurs et autres employés de service.
  • Les annonceurs, les bibliothécaires, les guides et les guides peuvent ajouter à la liste.

Toutes ces personnes doivent être sociables et capables de trouver des contacts avec des personnes différentes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger