Les professions

Métiers liés aux animaux

Métiers liés aux animaux
Teneur
  1. Particularités
  2. Liste des professionnelles en soins
  3. Description des métiers liés à l'élevage d'animaux de compagnie
  4. Spécialistes de l'élevage et de la gestion des animaux
  5. Quels sont les autres métiers ?

L'amour pour nos petits frères est enraciné dans une enfance lointaine. Beaucoup d'enfants dans leurs jeux s'imaginent dans le rôle de leur docteur bien-aimé Aibolit, et ayant mûri, ils décident d'associer leurs activités professionnelles aux animaux. Nous avons préparé pour vous un aperçu des spécialités visant à travailler avec eux.

Particularités

La relation entre l'homme et l'animal existe depuis plus d'un millénaire. Pendant ce temps, un grand nombre de modèles comportementaux de leur interaction ont été développés. Les animaux de compagnie, à un degré ou à un autre, transmettent ces schémas à leur progéniture, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour s'habituer aux gens. Dans la nature, une approche différente des animaux est requise - ici, vous avez besoin de prudence et d'observation, de telles qualités ne sont acquises que par le contact quotidien.

La situation est compliquée par le fait que l'animal ne peut pas parler à la personne de ses pensées, sentiments, problèmes et intentions. De plus, beaucoup ne veulent pas entrer en contact - ils mordent, grognent et attaquent. C'est pourquoi une grande attention est accordée à la formation professionnelle des spécialistes travaillant avec les représentants de la faune. Beaucoup de gens pensent que seuls les vétérinaires et les dresseurs sont impliqués dans les animaux. Ce n'est pas le cas - ce type d'activité est multiforme, il compte des dizaines de métiers. Ils sont classiquement divisés en deux groupes.

  • Théorique - cela comprend les spécialistes qui étudient les caractéristiques physiologiques et l'anatomie des organismes vivants, les particularités de leur interaction et l'environnement.Ce sont des zoologistes de profil large, ainsi que des serpentologues, des entomologistes, des océanologues et d'autres spécialistes spécialisés.
  • Pratique - les travailleurs de cette zone s'occupent directement des animaux sauvages ou domestiques, effectuent leur éducation et leur traitement, effectuent des manipulations de soins.

Ceux-ci incluent des entraîneurs, des vétérinaires, des toiletteurs et d'autres spécialités très excitantes.

Liste des professionnelles en soins

Vétérinaires

Le vétérinaire est responsable du traitement des animaux de compagnie ainsi que de certains animaux exotiques. C'est un métier difficile. Lorsqu'il s'agit d'une personne, les médecins travaillent ici dans des directions étroites (cardiologue, oto-rhino-laryngologiste ou infectiologue), et un médecin pour animaux doit être un spécialiste dans un profil large. Il doit avoir une bonne connaissance de l'ophtalmologie, de la gastro-entérologie, de l'oncologie, de la chirurgie, de l'andrologie et de nombreuses autres disciplines.

Zoopsychologues

La zoopsychologie en tant que science n'est apparue comme une direction distincte qu'au début du siècle dernier. Grâce à leurs recherches, ces scientifiques ont pu en apprendre beaucoup sur les différentes compétences des représentants du monde animal, ainsi que découvrir leurs capacités inhabituelles. Par exemple, le célèbre zoopsychologue Stanley Koren a déclaré que les chiens ont une prédisposition pour les mathématiques, et les experts européens ont déclaré que les cacatoès peuvent crocheter les serrures.

Cependant, mener de telles recherches n'est pas l'objectif principal de la zoopsychologie. Les experts étudient les changements de comportement chez les animaux de compagnie, identifient les raisons de leur agressivité, de leur isolement ou, au contraire, de leur affection. En agriculture, ils découvrent les raisons de la diminution de la production de lait dans le CGS et de la production d'œufs chez les poulets, si celles-ci ne sont pas associées à des conditions pathologiques.

De plus, le zoopsychologue construit une interaction communicative « animal de compagnie - propriétaire - autres membres de la communauté ». Ainsi, ce spécialiste aide les personnes et leurs animaux à entrer en contact sereinement.

Toiletteurs

Un toiletteur est à la fois coiffeur, styliste et manucure. Seulement, il ne travaille pas avec des hommes et des femmes, mais avec des animaux domestiques, généralement des chiens et des chats. Le toiletteur nettoie leurs griffes, coupe et polit leur fourrure. Habituellement, les propriétaires d'animaux de compagnie font appel à ses services avant les compétitions et les expositions.

Vérité, contrairement aux humains, les clients du toiletteur n'apprécient généralement pas les traitements de spa. Par conséquent, le toiletteur nécessite non seulement des compétences et du professionnalisme, mais également un taux de réaction élevé, sinon il peut se blesser gravement à cause des griffes et des dents acérées de ses pupilles. Dans les cas les plus difficiles, les artisans ont recours à des dispositifs spéciaux pour retenir l'animal, mettre des muselières et des laisses. En Russie, les filles travaillent le plus souvent comme toiletteuses et fournissent leurs services à domicile.

Description des métiers liés à l'élevage d'animaux de compagnie

Cynologue

Les humains ont commencé à utiliser des chiens il y a plus de trois siècles - même alors, ils ont remarqué que ces créatures aidaient aux opérations de recherche et de sauvetage. Les tout premiers à attirer l'attention sur cela furent les moines qui vivaient dans les montagnes alpines, où les gens disparaissaient très souvent. De nos jours, les chiens sont activement impliqués dans le service au ministère de l'Intérieur, au ministère des Urgences, ainsi qu'à la douane.

Les maîtres-chiens sont tenus de dresser un chien. Ils surveillent les animaux de compagnie, choisissent les représentants les plus forts et les plus intelligents de la race, puis pratiquent de nouvelles compétences avec eux. En règle générale, ces chiens ont des spécialisations différentes : certains sauvent des personnes sous les décombres, d'autres recherchent des enfants disparus, d'autres encore réagissent à la drogue et d'autres encore aident à détecter des explosifs. Un groupe distinct de chiens travaille comme chiens-guides et traite même les personnes souffrant de problèmes neurologiques.

Le cynologue est un métier plutôt intéressant et très bien rémunéré, cette personne devrait pouvoir établir un contact émotionnel avec un animal de compagnie et le former au service.

Entraîneur

Les dresseurs d'animaux travaillent avec une grande variété d'animaux, des perroquets et chats aux tigres et lions.Ce spécialiste enseigne aux animaux de compagnie comment effectuer divers tours. Le dresseur doit apprendre aux animaux sauvages à interagir avec une personne sans agressivité et à suivre exactement tous ses ordres.

De tels spécialistes sont très demandés dans le cirque, bien que certains représentants de la profession ouvrent un cabinet privé et travaillent avec des animaux de compagnie. (chiens, cochons nains et perroquets). La complexité de leurs activités réside dans le fait qu'ils sont le plus souvent associés à des animaux qui, par nature, ne sont pas enclins à négocier. L'histoire connaît de nombreux exemples où des entraîneurs ont été grièvement blessés ou sont même décédés de leurs pupilles.

Cavalier

Un cheval est un animal très cher et nécessite donc une approche particulière. La physiologie des chevaux et leurs modèles comportementaux sont occupés par les hippologues, ils établissent les règles d'organisation de la nutrition et des soins aux animaux, leur élevage. Et le palefrenier est chargé de préparer le cheval pour l'équitation. C'est une spécialité intéressante et bien rémunérée, mais très difficile.

Spécialistes de l'élevage et de la gestion des animaux

Éleveur de bétail

Le métier d'éleveur se retrouve le plus souvent dans les ménages ruraux et agricoles. Ces maîtres sont intéressés à obtenir du lait, de la viande, des œufs et de la laine de la plus haute qualité, ils surveillent donc l'état du bétail élevé, les taux de croissance et de développement. L'éleveur doit avoir une bonne connaissance de la zoologie et de la médecine vétérinaire. Il doit être capable de déterminer l'état pathologique de l'animal et d'en reconnaître les causes.

Il existe plusieurs domaines de travail avec les animaux qui ne nécessitent pas de qualifications professionnelles. Ce sont les activités d'entretien les plus simples, telles que le nettoyage des écuries, des cages et des enclos, l'alimentation horaire des animaux, l'entretien du matériel et l'organisation du transport des oiseaux, des animaux à quatre pattes et flottants.

Félinologue

C'est une spécialité pour ceux qui adorent les chats et ne sont pas allergiques à leur fourrure. Les félinologues sont engagés dans l'élevage professionnel, l'élevage et l'étude des chats. Il s'agit notamment de pépiniéristes, d'experts en exposition et d'éleveurs. Cependant, parmi les propriétaires habituels de beautés duveteuses, il y a aussi des félinologues amateurs.

En fait, la félinologie offre une bonne opportunité de monétiser votre passe-temps. Ce n'est un secret pour personne qu'un animal de compagnie pur-sang peut toujours rapporter à son propriétaire un revenu constamment élevé.

Aquariophile

Les aquariophiles sont concernés par l'étude, l'entretien et l'élevage des poissons d'aquarium. Les tâches des spécialistes de ce profil comprennent :

  • création d'un écosystème favorable dans des réservoirs artificiels ;
  • étude des animaux aquatiques vivant dans des aquariums;
  • effectuer des recherches à l'aide de méthodes génétiques et de sélection;
  • élevage et élevage de poissons à vendre.

L'aqua design est l'un des domaines de l'aquariophilie. Ce professionnel est engagé dans la conception d'un réservoir artificiel et la création d'un paysage aquatique élégant. Une telle profession est largement demandée en Occident, dans notre pays elle ne l'est pas encore.

Zootechnicien

Les techniciens en élevage sont considérés comme des gourous dans l'industrie de l'élevage. Ils sont responsables de l'alimentation, des soins, de l'élevage et du suivi de la santé des animaux de compagnie. Habituellement, la rentabilité d'une entreprise agricole dépend en grande partie du travail d'un technicien en élevage. Cet employé doit avoir de bonnes compétences en médecine vétérinaire, avoir des connaissances techniques - elles lui permettront de créer des conditions dans lesquelles le bétail produira une production maximale avec un minimum de coûts matériels et physiques.

Quels sont les autres métiers ?

Les zoologistes se distinguent des spécialistes théoriques, ils savent absolument tout sur les tétrapodes et les oiseaux. Ils connaissent leur anatomie, leurs caractéristiques physiologiques et leurs réponses comportementales. C'est un travail passionnant qui ne vous laisse pas vous ennuyer - les zoologistes voyagent partout dans le monde lors d'expéditions scientifiques.Après avoir collecté les données nécessaires, ils préparent des travaux scientifiques et rédigent des manuels.

Dans les pays européens, une telle profession d'agent de protection des animaux de compagnie est très répandue. Ce sont des gens qui veulent faire une différence dans la vie des animaux de compagnie touchés par la violence humaine. Les agents défendent les droits des animaux, les confisquent aux propriétaires cruels. Dans leur travail, ils travaillent en étroite collaboration avec des zoopsychologues, des vétérinaires et des policiers. Ils contrôlent tout le déroulement du sauvetage d'un animal de compagnie, de la récupération et du traitement à la remise à une famille amicale. Une profession très importante est le thérapeute de bidon. C'est une symbiose de la cynologie, de la médecine et de la psychologie. Ce spécialiste soigne et réhabilite les personnes à l'aide d'animaux spécialement dressés, généralement des chiens et des dauphins.

La thérapie peut aider à réduire les sentiments d'anxiété, d'insécurité et de manque de confiance en soi. Un kynothérapeute interagit étroitement avec des personnes souffrant de pathologies de l'appareil locomoteur et du psychisme.

En Finlande, la technique est demandée dans le traitement des problèmes d'orthophonie, et au Royaume-Uni, les animaux aident à diagnostiquer certains cancers.

Il est à noter que pour travailler avec des représentants domestiques et sauvages de la faune, il n'est pas nécessaire de recevoir une formation supérieure profilée - il suffit parfois d'aimer la nature. Ces professions comprennent les suivantes.

  • Un photographe animalier prend des photographies insolites d'animaux lors d'expositions ou dans la nature. Dans le premier cas, un tel tournage vous permet de créer un portfolio de l'animal, dans le second - d'illustrer un article scientifique.
  • L'écologiste étudie la pollution de l'environnement, les changements de population de divers représentants du monde animal dus à des conditions de vie défavorables.
  • Handler est spécialisé dans la présentation de chiens lors de compétitions et d'expositions.
  • Le jockey agit en tant que cavalier pendant les courses.
  • L'ornithologue a pour objectif d'étudier les caractéristiques de la vie des oiseaux, leur reproduction et leur migration.
  • L'herpétologue s'intéresse aux amphibiens et aux reptiles, les étudie et en prend soin.
  • Un serpentologue est un spécialiste qui attrape des serpents. Ses tâches comprennent la protection des reptiles, ainsi que la collecte de venin de serpent pour la fabrication ultérieure de préparations médicinales.

Les personnes sans expérience particulière après la 9e année peuvent obtenir un emploi en tant que bénévoles ou nettoyeurs dans la réserve, l'océanarium et l'hôtel zoologique. Lors du recrutement de personnel pour de telles institutions, les qualités personnelles de l'employé, ainsi que sa capacité à réagir rapidement à la situation, doivent être prises en compte. Dans tous les cas, un tel travail nécessitera l'étude des bases du soin des animaux, des connaissances de base de leur psychologie et de leur anatomie.

1 commentaire

Très cool, j'ai aimé.

Mode

la beauté

loger