Les professions

Tout sur le métier de technicien géomètre

Tout sur le métier de technicien géomètre
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Qualification
  3. Description de l'emploi
  4. Éducation
  5. Le salaire

Lors du choix d'une future profession, il est très important de se concentrer sur vos capacités et vos intérêts. Donc, si vous êtes enclin aux disciplines techniques et aux instruments de mesure, vous devez faire attention à la spécialité d'un technicien géomètre. Examinons de plus près les caractéristiques du travail de ce spécialiste.

Caractéristiques du métier

Un technicien géomètre est une personne impliquée dans divers travaux d'arpentage, de topographie, d'aménagement et de conception., dont le but ultime est de dresser des cartes et de décrire les caractéristiques du terrain, ainsi que l'état du chantier.

La géodésie dans son ensemble a une histoire assez longue et intéressante de son origine et de son développement. Si vous pensez théoriquement, cela a commencé à se développer dans les temps anciens. Dès le début du XVIIe siècle, une grande variété de méthodes géodésiques a commencé à être inventée et développée : trilatération, polygonométrie, phototriangulation et autres. À l'époque de la Russie tsariste, Pierre Ier a apporté une contribution significative à cette science.La géodésie se développait activement à l'époque de l'Union soviétique.

Je dois dire que la géodésie est un domaine de l'activité humaine, qui se divise en deux grandes catégories : la théorie et la pratique. Un technicien géomètre est un professionnel qui s'occupe spécifiquement du côté pratique.

En général,Les géomètres sont des professionnels qui ont des exigences élevées en termes de formation théorique et pratique. Selon l'entreprise spécifique, les spécialistes peuvent travailler selon des horaires et des régimes différents : ils peuvent, par exemple, agir en tant qu'employés, travailler en rotation ou exercer leurs activités dans le cadre d'un contrat.

Qualification

Pour qu'une personne à la recherche d'un poste vacant puisse se qualifier pour le poste de technicien géomètre, elle doit avoir les qualifications appropriées. Il existe plusieurs niveaux de qualification qui peuvent être attribués à un spécialiste.

Donc, un spécialiste de la première catégorie est un salarié titulaire d'une formation professionnelle secondaire dans cette spécialité et ayant au moins 2 ans d'expérience professionnelle en tant que technicien-géomètre de deuxième catégorie. Des exigences similaires sont attribuées au spécialiste de la deuxième catégorie. Un employé qui n'a pas encore acquis d'expérience, mais qui a une formation en géodésie, est considéré comme un technicien géomètre sans catégorie. Il s'avère que le spécialiste de la première catégorie possède les qualifications les plus élevées. Les catégories du groupe de qualification de ces spécialistes ne sont pas attribuées.

UNE pour obtenir le poste d'ingénieur géomètre, vous devez suivre une formation appropriée dans un établissement d'enseignement supérieur.

Outre les caractéristiques formelles énumérées ci-dessus (la présence d'un diplôme et d'une inscription au cahier de travail), les employeurs mettent également en avant de réelles exigences pour un spécialiste qui souhaite occuper le poste de technicien géomètre.

Les compétences obligatoires d'un professionnel comprennent :

  • connaissance des documents réglementaires, des lois et des règlements qui régissent les activités professionnelles d'un arpenteur-géomètre;
  • connaissance de la documentation interne de l'entreprise;
  • la capacité de travailler avec des équipements spécialisés et une compréhension de ses caractéristiques techniques et de conception ;
  • aptitude à effectuer des calculs géodésiques spécialisés;
  • connaissance de la législation du travail;
  • connaissance des règles de sécurité;
  • la capacité de planifier des travaux géodésiques.

    Parallèlement, outre les exigences de caractéristiques professionnelles, sont également mises en avant des exigences de nature personnelle. Habituellement, ils sont écrits dans la description du poste, donc lorsque vous cherchez un emploi, vous devez être aussi prudent que possible. On pense que un technicien géomètre doit avoir un certain nombre de qualités positives, notamment :

    • patience;
    • tendance au travail routinier;
    • endurance et forme physique;
    • résistance au stress et stabilité émotionnelle;
    • attention au détail;
    • une responsabilité;
    • diligence;
    • la discipline;
    • s'efforcer de se développer;
    • la capacité de se motiver soi-même.

    Le plus réussi dans la profession sera la personne qui combine les caractéristiques professionnelles et personnelles nécessaires. Mais il est également recommandé de s'arrêter à maîtriser les compétences minimales standards, et de se développer davantage.

    Plus vous possédez de compétences, d'aptitudes et de connaissances, plus vous vous démarquerez de manière rentable par rapport à tous les autres candidats pour le poste.

    Description de l'emploi

    Un technicien arpenteur exerce ses fonctions professionnelles en stricte conformité avec la description de poste et la norme professionnelle. C'est pourquoi vous devez vous familiariser avec ces documents à l'avance et très attentivement.

    N'oubliez pas que si vous n'exécutez pas correctement ou refusez d'accomplir vos tâches professionnelles, vous pouvez être tenu responsable, y compris pénalement.

    Les tâches standard d'un technicien arpenteur comprennent :

    • exécuter des fonctions dans une disposition verticale ;
    • élaboration de plans pour divers sites grâce à des levés d'ingénierie et géodésiques spécialisés ;
    • préparation des données initiales pour la mise en œuvre de la construction ultérieure ;
    • ingénierie et conception géodésique;
    • vérifier le fonctionnement des équipements techniques ;
    • faire les calculs nécessaires;
    • travaux d'enquête et de mesure;
    • étude des systèmes cadastraux;
    • le respect des conditions et des horaires de travail établis.

    Il convient de garder à l'esprit que bien que la description de poste et la norme professionnelle soient en fait des documents assez standardisés, chaque employeur peut y apporter des modifications et des ajouts. Par conséquent, vous devez être prêt à vous adapter rapidement aux conditions de travail changeantes.

    Éducation

    Si vous postulez pour le poste de technicien géomètre, vous devez suivre la formation professionnelle appropriée. En fonction de l'entreprise pour laquelle vous envisagez de trouver un emploi, ainsi que de vos ambitions, vous pouvez suivre une formation dans un établissement d'enseignement professionnel supérieur ou secondaire. Vous devez donner votre préférence à des domaines de formation tels que « Géodésie appliquée », « Aménagement du territoire et cadastres », « Géodésie et télédétection », « Cartographie et géoinformatique ».

    Avant d'entrer dans un établissement d'enseignement, assurez-vous de vous rendre au bureau des admissions et de clarifier les examens que vous devez passer et s'il existe des exigences particulières pour les examens d'entrée.

    Dans le processus d'apprentissage, soyez extrêmement attentif, exécutif et responsable, essayez d'obtenir les meilleures notes possibles. Le truc c'est que lorsqu'ils acceptent un spécialiste pour un poste, de nombreux employeurs exigent non seulement le diplôme lui-même, mais également un extrait avec les notes. Par conséquent, des scores élevés vous permettront de vous démarquer favorablement parmi les autres candidats. Non seulement la formation théorique mais aussi pratique est importante. Par conséquent, essayez de faire vos preuves autant que possible dans les exercices pratiques, qui font partie intégrante de l'éducation.

    Outre, il convient de garder à l'esprit que de nombreux employeurs exigent de leurs employés qu'ils améliorent constamment leurs qualifications. Pour ce faire, vous pouvez assister à divers événements pédagogiques : séminaires, conférences, master classes, cours de remise à niveau.

    Le salaire

    Si nous parlons des salaires moyens des géomètres en Russie, ils s'élèvent à 48 000 roubles. Cependant, ce montant de rémunération matérielle pour le travail d'un spécialiste peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

    • région de résidence (traditionnellement, les salaires dans la capitale sont plus élevés que dans les petites villes de province) ;
    • niveau d'éducation (les spécialistes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur peuvent s'attendre à un salaire plus élevé que ceux qui sont diplômés de l'université) ;
    • catégorie (avec une augmentation du professionnalisme, le salaire augmente également);
    • lieu de travail (les travailleurs du secteur privé reçoivent généralement plus que ceux employés dans les entreprises publiques).

    Ainsi, on peut conclure que le métier de technicien géomètre est très bien rémunéré, et donc recherché et apprécié des jeunes. Parallèlement, avec le développement du professionnalisme dans son entreprise, il peut compter sur une augmentation de la rémunération matérielle de son travail.

    De plus, il existe une grande variété de cheminements de carrière - de la promotion au sein de l'entreprise à la création de votre propre entreprise.

    Pour plus d'informations sur le métier de géomètre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger