Les professions

Tout sur le métier de technologue laitier

Tout sur le métier de technologue laitier
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Responsabilités
  3. Qualification
  4. Ou travailler?

De nos jours, il existe des centaines de professions, dont l'importance ne fait aucun doute. Cela est particulièrement vrai pour les spécialistes employés dans l'industrie alimentaire. Considérez par exemple la profession de technologue en production laitière. Le travail de ces travailleurs détermine la façon dont les produits laitiers sains et de haute qualité sont livrés aux magasins, et de là à notre table.

Quel est ce métier ?

Le travail d'un technologue laitier est de contrôler la qualité du lait et des produits laitiers. Le lait, qui est souvent appelé « source de vie et de santé », ainsi que toutes sortes de produits laitiers, est le principal produit alimentaire pour les humains, en particulier les enfants. C'est pourquoi la qualité et la sécurité de ce produit doivent être au plus haut niveau.

De plus, le technologue est directement impliqué dans le développement de nouveaux types de produits laitiers en production.

Responsabilités

Le technologue en production laitière a beaucoup de responsabilités dont la qualité dépend de la santé des consommateurs. Au cours du processus de production laitière, il effectue les tâches suivantes :

  • conserve toute la documentation technique nécessaire ;
  • calcule les coûts des matières premières ;
  • surveille l'exactitude du travail, le respect des normes et des normes pour la production de produits laitiers, y compris en matière d'hygiène;
  • contrôle le bon fonctionnement des équipements de production ;
  • surveille de manière indépendante la qualité des produits et, en cas de défaut, doit prendre des mesures pour le radier et l'éliminer ;
  • forme les employés, si nécessaire, contrôle leur travail;
  • veille au respect des règles et réglementations en matière de protection du travail, de sécurité sanitaire et d'incendie.

Chacune des tâches ci-dessus est très importante et doit être exécutée parfaitement.

Bien entendu, en plus des responsabilités, le technologue a aussi des droits :

  • obtenir les informations nécessaires sur le produit avant de commencer sa transformation, par exemple, d'où vient le lait et s'il existe des documents le concernant ;
  • effectuer les recherches nécessaires pour garantir la qualité du produit ;
  • introduire de nouvelles méthodes et modes de transformation des produits laitiers, moderniser les équipements.

Qualification

Compte tenu du niveau de responsabilité inhérent à la profession de technologue laitier, il devient clair à quel point les exigences d'un employé devraient être élevées. Il doit:

  • avoir une formation dans cette industrie - être diplômé d'un collège spécialisé ou de la faculté correspondante de l'institut, bien connaître les propriétés et les paramètres techniques du lait ;
  • tout savoir sur les normes, règles et calculs, avoir des informations sur les méthodes de contrôle des produits et pouvoir le faire vous-même ;
  • déterminer correctement le niveau de qualité du produit ;
  • être capable de travailler avec de la documentation scientifique et technique;
  • connaître la responsabilité personnelle des erreurs et des violations dans la production de produits laitiers.

Indubitablement, les qualités humaines ordinaires sont également très importantes : responsabilité, exactitude, rigueur, capacité de prise de décision. Bien entendu, chaque entreprise a ses propres exigences spécifiques pour les qualifications d'un technologue. Mais peu importe vous avez besoin d'améliorer votre niveau professionnel, de suivre des cours de recyclage, si besoin - éducation supplémentaire. Et ce sera la bonne décision, car les règles et règlements peuvent changer et le spécialiste doit disposer d'informations correctes et complètes.

De plus, un grand professionnalisme est très important afin de vous mettre en garde contre d'éventuelles erreurs, qui dans ce cas particulier peuvent entraîner de graves conséquences.

Ou travailler?

L'industrie alimentaire est en constante évolution et la demande de produits laitiers de haute qualité est assez élevée. C'est pourquoi les technologues de toute production alimentaire, y compris les produits laitiers, sont aujourd'hui au sommet de leur popularité, occupant des positions de leader sur le marché du travail. De nombreuses entreprises sont impliquées dans la transformation du lait et la production de produits laitiers. C'est pour les laboratoires et les ateliers de telles usines et moissonneuses-batteuses qu'il faut des spécialistes, appelés technologues de la production laitière.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger