Les professions

Conducteur de tracteur : description et lieu de travail

Conducteur de tracteur : description et lieu de travail
Teneur
  1. La description
  2. Description de l'emploi
  3. Responsabilités par catégorie
  4. Droits
  5. Une responsabilité
  6. Éducation
  7. Lieu de travail
  8. Combien gagne t-il?

Le métier de conducteur de tracteur est « à flot » depuis de nombreuses années. De nombreux jeunes sont formés pour travailler dans l'agriculture. Aujourd'hui, nous allons examiner comment devenir conducteur de tracteur, nous attarder sur la description de la profession elle-même et du lieu de travail.

La description

Cette profession a toujours été très populaire.... Et même notre époque d'informatisation universelle ne fait pas exception. L'activité de conducteur de tracteur a ses spécificités et ses spécificités. Afin de maîtriser le métier, vous devez suivre une formation et obtenir la croûte appropriée. Le métier de conducteur de tracteur est apparu dans les années 30 du siècle dernier. C'est le nom d'une personne qui conduit une variété de tracteurs, y compris une variété de machines de haute technologie.

L'activité comprend des travailleurs de profil large, capables d'effectuer une grande variété de tâches. Dans notre pays, de nombreuses exploitations agricoles disposent d'équipements anciens, qui doivent être constamment entretenus et réparés. Souvent, lorsqu'ils postulent pour un emploi, les jeunes conducteurs de tracteur reçoivent un tracteur défectueux ou nécessitant un entretien particulier.

Par la suite, le niveau des salaires dépend de la réussite du salarié ou de la manière dont il souhaite travailler.

Les conducteurs de tracteurs effectuent toute une gamme de travaux de toutes sortes :

  • charger et décharger des produits agricoles, diverses substances pour le ravitaillement et bien d'autres;
  • conduire un tracteur équipé d'une remorque, qui transporte diverses charges;
  • contrôler diverses machines agricoles : de la niveleuse au bulldozer ;
  • travailler à l'arrêt, tout en utilisant un équipement spécial ;
  • inspecter les divers mécanismes qui se trouvent dans le tracteur;
  • remplir le tracteur et les autres équipements avec le carburant nécessaire ;
  • si nécessaire, effectuer des travaux de réparation sur le tracteur, les remorques, les accessoires.

Tout conducteur de tracteur doit avoir un certain nombre de qualités professionnelles :

  • un spécialiste doit être intelligent, car il devra résoudre les problèmes les plus difficiles en peu de temps;
  • doit avoir une force physique, car au cours du travail, une personne se connecte ou s'accroche souvent à divers équipements;
  • avoir les compétences nécessaires pour réparer tous les véhicules et équipements ;
  • avoir une réponse sensorimotrice précise;
  • être intéressé par l'équipement et les accessoires de tracteur;
  • chacun des conducteurs de tracteur est robuste, car il passe beaucoup de temps sur le lieu de travail - au-delà de la norme;
  • l'employé doit avoir une excellente vue et un œil.

Pour travailler comme conducteur de tracteur, une personne doit chaque année se soumettre à un examen dans un établissement médical, à la suite duquel il est confirmé qu'elle peut exercer cette activité. Le briefing annuel sur la façon de travailler avec des machines agricoles et des accessoires est également présenté. Les tâches du conducteur de tracteur incluent également la nécessité de vérifier l'équipement, s'il peut fonctionner et, si nécessaire, de le réparer. Il existe un certain nombre de contre-indications en présence desquelles une personne ne peut pas obtenir un emploi de conducteur de tracteur. Vous ne pouvez pas travailler sur un tracteur s'il existe des maladies du cœur, des vaisseaux sanguins, des pathologies de la vision et de l'audition, des déviations nerveuses.

Le métier de conducteur de tracteur présente de nombreux aspects positifs : une demande dans diverses sphères de l'économie nationale, des salaires élevés, qui augmentent plusieurs fois au cours de la récolte. Parmi les inconvénients de la profession, les professionnels notent un haut niveau de responsabilité. Une personne devrait être responsable non seulement de elle-même, mais aussi des autres. Le métier appartient à saisonnier... En hiver, les salaires sont considérablement réduits (par rapport au taux d'été).

L'inconvénient est également un travail physique pénible et constant. Une personne doit faire beaucoup d'efforts pour réparer l'équipement.

Description de l'emploi

Toutes les tâches du conducteur de tracteur sont précisées dans la description de poste. Le texte indique clairement sur quoi le conducteur de tracteur doit se concentrer dans le cadre de son travail. Il existe également une liste des règlements, ordonnances et instructions appliqués dans le cadre de l'exercice des fonctions. La fiche de poste prescrit les connaissances que doit posséder le conducteur de tracteur, le marquage du matériel qu'il doit posséder. À partir du document, il devient clair ce que l'employé doit faire en cas de panne et d'urgence.

La notice contient des explications sur l'organisation du lieu de travail, le respect des règles d'hygiène. Les types de tâches de travail d'un conducteur de tracteur sont précisés dans le texte, ainsi que des informations lorsqu'un spécialiste doit suivre une formation en matière de sécurité. De plus, le conducteur du tracteur doit savoir comment prodiguer les premiers soins. Sur la base des instructions, pour travailler avec succès, le conducteur du tracteur doit connaître les règles de la route. Il doit également comprendre comment sont organisés les éléments et mécanismes clés de la technologie. Le spécialiste doit être capable de manœuvrer le tracteur et les divers accessoires nécessaires à la mise en œuvre du processus de travail. Une personne doit avoir les compétences d'un mécanicien, et elle doit aussi être capable de faire face à tous types de pannes.

Un autre conducteur de tracteur doit conduire un certain nombre de personnes. Par exemple, il peut diriger un groupe d'étudiants ou d'assistants. Dans le même temps, le spécialiste est responsable de leur santé et de l'efficacité du processus de travail. Cette instruction est utilisée dans l'entreprise employeur dans un but précis, c'est-à-dire que les clauses du contrat de travail y sont concrétisées et expliquées.

L'employé fonde son travail sur la description de poste, grâce à laquelle il se concentre sur l'ensemble des travaux prescrits dans le texte du document. En même temps, il a le droit d'utiliser sans limite les dispositions prescrites ici.

Le document a une portée juridique. Sur sa base, des procédures judiciaires et administratives du travail ont lieu, qui se terminent souvent en faveur du salarié.

Responsabilités par catégorie

Immédiatement après la formation, le conducteur du tracteur passe un examen. Une personne obtient un emploi lorsqu'elle reçoit un certificat... Il prescrit quel type de machines un spécialiste peut contrôler, quelle est sa responsabilité. Les tâches du conducteur de tracteur comprennent l'exécution de travaux agricoles. Il sait conduire un tracteur, des camions, transporter des marchandises et charger des véhicules. Il effectue également des travaux de réparation sur tous les équipements disponibles.

Le spécialiste effectue également le travail, qui consiste à suivre l'équipement, dans quel état il se trouve. Il surveille également le rendement et, si des problèmes sont détectés, il en rend compte à qui que ce soit. Le conducteur du tracteur, s'il trouve des animaux malades, leur fournit une assistance médicale d'urgence, après quoi il en informe les spécialistes de l'élevage.

Le conducteur d'un tracteur agricole à 4 roues a des caractéristiques de travail particulières. Il est d'usage de l'appeler - gardien. Il travaille sur des équipements lourds et des véhicules hors route.

Directement engagé dans des travaux agricoles, conducteur de tracteur. Il arrose les plantes, plante des graines, laboure la terre et effectue toute une série d'autres travaux. L'opérateur de la machine contrôle les machines de travail, les charge et les décharge, travaille sur le territoire de la ferme. Il peut également réparer tout le matériel qui lui est confié, le remplir de carburant et lubrifier divers éléments.

ETKS établit des rangs uniformes pour les conducteurs de tracteurs. Chacun des suivants est donné en fonction des résultats des tests d'examen.

  • Permis de conduire tracteur 2 décharges permet de travailler sur des équipements d'une puissance motrice inférieure à 25,7 kW.
  • Après l'examen de qualification, le conducteur de tracteur reçoit 3ème catégorie. A partir de ce moment, il était capable de contrôler un tracteur équipé d'un moteur d'une puissance de 25,7 à 44,1 kW.
  • 4e rang reçoit un spécialiste après avoir reçu un certificat, qui donne l'autorisation de conduire un tracteur et d'autres équipements d'une capacité égale à 44-73,5 kW.
  • Conducteur de tracteur 5 catégorie peut faire fonctionner tous les équipements disponibles sur la ferme.
  • 6 rang garantit la gestion de tous les travailleurs et équipements disponibles.

La norme professionnelle a été développée pour les spécialistes qui possèdent la gestion des tracteurs et autres équipements agricoles. Il décrit tous les travaux qu'un spécialiste doit effectuer.

Droits

La norme garantit à l'employé la protection de ses intérêts et offre des conditions confortables dans le processus de travail:

  • si le matériel est cassé, le conducteur du tracteur peut le refuser ;
  • la possibilité de communication entre l'employé et la direction, grâce à laquelle le premier parvient à communiquer des informations importantes concernant ses activités ;
  • la direction peut recevoir un message sur la mise en œuvre de projets et de plans directement liés aux activités d'un spécialiste ;
  • l'employeur fournit au conducteur du tracteur tous les outils, équipements de protection et vêtements spéciaux nécessaires;
  • l'employeur doit offrir au spécialiste des conditions de travail confortables;
  • faire des propositions pour améliorer le processus de production.

Une responsabilité

Lorsqu'il enfreint les règles pour la première fois, l'employé peut recevoir une petite punition... En cas de violations systématiques, la personne est punie et licenciée. Il peut être passible d'une lourde amende. Si l'employé refuse volontairement de payer pour les dommages matériels, la sanction est imposée sur la base des résultats de la procédure judiciaire.

Une personne sera tenue administrativement responsable si elle a abîmé le matériel de travail ou toute autre unité agricole. Cela pourrait avoir été fait par l'employé intentionnellement ou accidentellement. Un employé est puni s'il enfreint les règles établies de sécurité incendie ou de protection du travail, fait preuve de négligence dans les outils et les matériaux et ne suit pas les ordres de ses supérieurs. Un spécialiste peut être puni et, s'il refuse ou s'acquitte mal de ses tâches, viole les règles établies de l'ordre interne de l'entreprise.

Éducation

Vous pouvez apprendre à être conducteur de tracteur après avoir terminé la 9e année du secondaire. Les études se déroulent dans des établissements d'enseignement spécialisés. Pour obtenir le métier de conducteur de tracteur, il faut étudier ici pendant 4 ans. La catégorie peut également être attribuée en cours de formation dans certaines auto-écoles. Pour obtenir la catégorie suivante, une personne doit suivre des cours spéciaux. Le recyclage dure plusieurs mois.

Une formation continue est également une mesure nécessaire.... Le conducteur de tracteur doit suivre des cours en 3-4 ans. Pour obtenir une catégorie, vous devez également passer par certains médecins d'un établissement médical. Après cela, la personne écrit une déclaration à Gostekhnadzor avec la fourniture d'un document, qui confirme qu'il a terminé avec succès la formation et passé les tests d'examen.

Il est également nécessaire de payer la taxe d'État, après quoi le demandeur reçoit un certificat indiquant quelle catégorie il possède et quel équipement il peut utiliser.

Lieu de travail

Conducteur de tracteur sans expérience pertinente lors de la candidature à un emploi donner une période d'essai... En conséquence, le débutant doit montrer comment il sait conduire un tracteur. A la ferme, le spécialiste se voit confier un travail réalisable. S'il est établi qu'une personne possède les compétences professionnelles nécessaires, elle est officiellement employée. Cela détermine combien il doit travailler pendant la journée.

Vous devez savoir qu'une journée rurale en été est irrégulière. Il est déterminé combien il devrait travailler sur un quart de travail. Tout le reste est payé en plus. Tous les travaux sont réglementés avec l'installation du coût de chacun d'eux. Le spécialiste laboure la terre, gère le chargeur frontal, la pelle et d'autres types d'équipements. Il est établi comment une personne est encouragée et quelles sanctions sont prévues pour elle en cas de violation des devoirs directs.

Combien gagne t-il?

En Russie et sur le territoire de l'espace post-soviétique, le métier de conducteur de tracteur est incroyablement demandé. Ils ne paient que différemment. Immédiatement après avoir reçu la formation nécessaire, le spécialiste se voit attribuer un petit salaire. En moyenne, sa valeur dépasse rarement 15 à 20 000, selon la région. Un an plus tard, le conducteur du tracteur reçoit un peu plus. De plus, le bien-être d'une personne augmente en fonction de la façon dont elle s'acquitte de ses tâches professionnelles.

En Russie centrale, le salaire moyen varie au cours de la saison de 30 à 50 mille roubles. En hiver, il diminue: un spécialiste reçoit de 15 à 20 000 roubles. Dans les régions du nord, les conducteurs de tracteurs reçoivent selon la catégorie. Les débutants reçoivent un salaire de 25 000 roubles. Si une personne a suivi une reconversion et a reçu un certificat, on lui attribue un salaire plus élevé. Il approche souvent les 100 mille roubles.

Plusieurs critères ont été élaborés pour déterminer le salaire moyen. Le niveau des incitations matérielles dépend de la manière dont le conducteur du tracteur s'acquitte de ses tâches. Dans le même temps, une évaluation est donnée au volume de travail effectué par une personne pendant une certaine période de temps. La qualité du travail affecte le niveau des salaires, la durée pendant laquelle l'employé l'a terminé, ce qu'il a fait pour accélérer le processus de production.

L'employeur évalue le soin avec lequel le spécialiste traite l'équipement et l'inventaire, s'il respecte ou non les règles et normes établies dans l'entreprise, si le spécialiste a des violations ou non. Tout ce qui précède s'additionne. Sur la base des résultats, les salaires sont attribués. Si le conducteur du tracteur remplit régulièrement le plan de manière excessive, s'acquitte de ses tâches, il peut être encouragé. Le niveau de la rémunération monétaire est fixé sur une base individuelle. Le métier de conducteur de tracteur est populaire. Les lycéens essaient de le maîtriser.

La croissance de la popularité est influencée par les salaires. Il atteint souvent 100 000 roubles avec la bonne exécution des fonctions officielles prescrites dans la norme professionnelle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger