Les professions

Métiers du savoir

Métiers du savoir
Teneur
  1. Particularités
  2. Tour d'horizon des métiers intelligents
  3. Comment ne pas se tromper avec le choix ?

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent les professions intellectuelles. Nous parlerons ci-dessous de quelles spécialités leur appartiennent, quelle est leur particularité, ainsi que comment ne pas se tromper dans le choix.

Particularités

Commençons par les caractéristiques des professions du travail mental. Il est évident pour tout le monde que de telles spécialités ne sont en aucun cas liées à l'activité physique, mais cela ne signifie pas du tout qu'elles peuvent être qualifiées de faciles. Selon l'appartenance de la profession du travail mental à une classe particulière, un certain nombre de certaines caractéristiques y sont distinguées. Ils seront discutés plus tard.

Le travail mental est divisé dans les classes suivantes.

  • Les opérateurs. Sa fonction principale est la fonction de contrôle et de gestion. Ceux-ci, par exemple, incluent le travail de l'administrateur en chef. La caractéristique principale du travail de l'opérateur est la grande tension neuro-émotionnelle associée à la responsabilité et au traitement d'une grande quantité d'informations en un minimum de temps.
  • Créatif. Ce type de travail n'est pas moins difficile, car il implique une tension constante de l'attention, ainsi que l'implication de la majeure partie de la mémoire, ce qui contribue également à une augmentation du stress neuro-émotionnel. Des exemples de tels travaux sont les écrivains, artistes, architectes, designers et autres représentants de la profession créative.
  • Managérial. Cela inclut le travail des personnes occupant des postes de direction. Sa caractéristique est d'énormes flux d'informations qui nécessitent un traitement constant; en outre, cela implique également qu'une personne doit prendre rapidement des décisions, de préférence les bonnes, ce qui affecte grandement l'augmentation de la responsabilité personnelle.
  • Travail des travailleurs de toutes les sphères de services. Sa caractéristique est un grand nombre de contacts avec les personnes, une responsabilité accrue, et souvent un manque de temps, ce qui contribue encore une fois à une augmentation du stress neuro-émotionnel.
  • Le travail des écoliers et des étudiants. Tout le monde connaît les particularités de ce type de travail de première main. Ceux-ci incluent l'implication maximale des principales fonctions de la psyché, à savoir la mémoire, l'attention, la perception, ainsi qu'un grand nombre de situations qui provoquent du stress, par exemple des tests, le contrôle et même des réponses banales au tableau.

Tour d'horizon des métiers intelligents

Les professions intellectuelles ne sont pas nécessairement uniquement celles étroitement liées à la science. Il s'agit principalement de spécialités qui ne nécessitent pas de travail physique, tandis que la majeure partie du travail et de la charge va au cerveau humain.

Considérez les exemples les plus populaires de professions intellectuelles à l'heure actuelle.

  • Designer. Cette profession peut vous aider à réaliser votre potentiel créatif. De plus, les domaines d'activité de ce métier sont immenses : paysagiste, design d'intérieur ou de vêtements, web design... En général, il suffit de choisir.
  • Interprète. Ce métier n'est pas moins intéressant que le précédent. En travaillant dans cette spécialité, vous voyagerez probablement beaucoup et, très probablement, communiquerez avec un grand nombre de personnes. Cette profession est assez prestigieuse en ce moment, car des spécialistes compétents avec une grande connaissance d'une langue étrangère sont recherchés presque partout.
  • Médecin. Une autre profession intellectuelle qui est populaire. Le travail d'un médecin n'est pas des plus faciles, mais il est très demandé sur le marché du travail. De plus, cette profession est l'une des mieux rémunérées, c'est pourquoi nous vous conseillons d'y regarder de plus près.
  • Journaliste. Un métier assez intéressant. Si vous maîtrisez le mot et avez également des compétences en communication et la capacité de trouver les informations les plus pertinentes plus rapidement que quiconque, alors cette profession est ce dont vous avez besoin.
  • Prof. Un autre genre de professions intellectuelles. Le travail d'un enseignant, comme celui d'un médecin, n'est pas facile. Vous devez non seulement connaître votre sujet et être capable de présenter correctement le matériel, mais aussi trouver un langage commun avec les étudiants, ce qui peut parfois être fait, oh, comme c'est difficile.

Néanmoins, cette profession est toujours en demande sur le marché du travail et les enseignants en ligne gagnent désormais en popularité. Nous vous recommandons donc de prêter attention à ce métier.

Comment ne pas se tromper avec le choix ?

Afin de choisir le bon métier et de ne pas regretter votre choix, vous devez déterminer votre type de personnalité. Pour ce faire, vous devez faire attention à vos loisirs, à vos activités préférées et à votre comportement en général.

Les chercheurs distinguent les types de personnalité suivants : intelligence verbale, musicale, logique, figurative, corporelle, sociale, intrapersonnelle, naturelle et philosophique. Chacun d'eux présente certaines caractéristiques qui ont par la suite un impact significatif sur le choix d'une personne de sa future profession.

Intelligence verbale

Une personne avec une intelligence verbale développée se caractérise par une grande sensibilité aux mots, ou plutôt à leur son et leur sens. Une telle personne fera sûrement un excellent écrivain ou poète. En outre, un grand nombre d'autres professions lui conviennent, par exemple, rédacteur de discours, traducteur, journaliste ou orthophoniste. La liste, bien sûr, ne se limite pas à ces professions.

Intelligence musicale

Une personne dont le type de personnalité est musical est, comme on pouvait s'y attendre, un mélomane. Il est sensible non seulement aux paroles de la chanson, mais aussi à son rythme, sa mélodie et sa tonalité. Il est presque certain qu'il aime chanter ou jouer de n'importe quel instrument de musique, il ne passe pas une journée sans écouter de la musique et ne peut imaginer la vie sans assister à des concerts.Pour ce type de personnalité, des professions telles que chef d'orchestre, chanteur, compositeur, DJ et autres conviennent.

Intelligence logique

Les personnes ayant un type de personnalité logique sont fortes en mathématiques et autres sciences exactes. Ils adorent simplement toutes sortes d'énigmes et de problèmes de logique, et ce n'est pas du tout un problème pour eux de calculer un exemple dans leur esprit. Pour ces personnes, les professions suivantes sont les plus appropriées: comptable, banquier, scientifique dans un domaine particulier et bien d'autres.

Intelligence figurative

Une personne avec un type de personnalité figuratif se caractérise par une bonne mémoire des visages, une attention aux bagatelles. Ce ne sera pas difficile pour eux d'apprendre du matériel basé sur des images, mais avec du matériel verbal, c'est déjà difficile.

Les personnes dotées d'une intelligence imaginative peuvent facilement devenir des inventeurs, des artistes ou, par exemple, des designers.

Intelligence corporelle

Les personnes ayant ce type de personnalité expriment leurs pensées principalement avec l'aide du corps. Ils se caractérisent par un amour de la couture, du mannequinat ou quelque chose comme ça, en plus, ils adorent simplement le sport et la danse. Le choix des métiers pour ce type de personnalité n'est pas moindre que pour d'autres : c'est un chorégraphe, un acrobate, un artiste, et un tailleur... Cette liste peut être continuée pendant très longtemps.

Intelligence sociale

La présence de l'intelligence sociale implique l'amour des gens, le désir de les contacter. Le propriétaire de ce type de personnalité adore tout simplement les activités de groupe, aime les connaissances et les grandes entreprises; il comprend également bien les autres, est capable d'analyser leurs actions et leur comportement intégral.

Il est recommandé à une personne ayant ce type de personnalité d'envisager des professions telles qu'administrateur, sociologue, psychologue ou psychothérapeute, responsable de la publicité et des relations publiques.

Intelligence intrapersonnelle

Les personnes dotées d'une intelligence intrapersonnelle sont capables d'introspection et d'une évaluation sobre de leurs capacités et d'elles-mêmes. Ils savent apprendre de leurs propres erreurs, les analyser, mettre en évidence leurs faiblesses et leurs forces. Ils se caractérisent par la tenue de journaux personnels, un intérêt pour la psychologie et des réflexions approfondies sur la vie. Pour le propriétaire de l'intelligence intrapersonnelle, le métier de psychologue, comédien, réalisateur et bien d'autres convient.

Intelligence naturelle

Les personnes douées d'intelligence naturelle ont un grand intérêt pour tout ce qui les entoure. Ils s'intéressent généralement aux races animales, aux espèces végétales. Le monde qui les entoure suscite la curiosité et le désir de l'explorer. Ils peuvent très bien réaliser leur potentiel dans des professions telles que biologiste, zoologiste, écologiste.

Intelligence philosophique

Les gens avec une telle intelligence sont vraiment des philosophes. Il est typique pour eux de poser des questions difficiles sur le "haut", sur l'origine de l'Univers, par exemple, puis d'essayer de leur trouver des réponses, d'aller au fond de la vérité. Ces personnes seront de grands écrivains, psychologues, entraîneurs.

Pour eux, comme pour d'autres types de personnalité, les routes vers un grand nombre de métiers sont ouvertes, il ne reste plus qu'à choisir celui qui leur convient.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger