Les professions

Métiers du tourisme

Métiers du tourisme
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Liste des spécialités liées au tourisme
  4. Conditions
  5. Éducation

Le développement du secteur touristique, la vulgarisation et la disponibilité des voyages tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger ont conduit à l'émergence d'un besoin de spécialistes capables d'organiser des vacances sûres et confortables pour des personnes ayant des besoins et des budgets différents. Aujourd'hui, nous vous dirons quelles spécialités existent, d'une manière ou d'une autre liées au tourisme, où vous pouvez apprendre la profession choisie et quelles sont les exigences pour les candidats à ces postes vacants.

Particularités

La description du travail d'une grande agence de voyages ressemble généralement à ceci: un spécialiste s'occupe de la réservation de billets d'avion et de chemin de fer, l'autre s'occupe de la délivrance de visas et d'assurances, le troisième reçoit les clients, leur présente des visites, parle des spécificités d'un voyage dans un pays donné. Souvent, le personnel de l'entreprise comprend également un spécialiste du marketing qui est responsable de la publicité, interagit avec les médias et fait la promotion du produit sur les réseaux sociaux.

En règle générale, les petites entreprises ne disposent pas d'un effectif important de spécialistes, ce qui signifie que toutes les tâches ci-dessus sont exécutées par 1 à 2 employés.

Aussi, le travail dans le domaine du tourisme comprend:

  • constitution d'une base de clients réguliers ;
  • connaissance des caractéristiques des itinéraires, des spécificités des hôtels du pays sélectionné ;
  • réservation de chambre d'hôtel;
  • l'élaboration d'un itinéraire optimal pour un client spécifique ;
  • préparation d'un paquet de documents pour l'entrée dans un État étranger;
  • aide à la résolution des conflits et litiges sur le lieu d'arrivée.

Un spécialiste du voyage doit être au fait de la loi, avoir une excellente connaissance des lieux où son entreprise envoie des touristes (la meilleure saison pour voyager, les attractions, la cuisine, les hôtels, etc.).

Avantages et inconvénients du métier

Voyons maintenant quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans le tourisme.

Avantages.

  • Obtenir un emploi est assez facile... Il existe de nombreuses spécialités dans ce domaine, certaines d'entre elles ne nécessitent que la connaissance d'une langue étrangère, et parfois vous pouvez trouver une place sans aucune éducation spéciale, compétences spéciales ou expérience du tout.
  • Si voyager est votre passion alors travailler dans ce domaine vous ouvrira de belles perspectives, car certaines professions sont directement liées aux déplacements fréquents tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.
  • En lien avec le développement du tourisme, de plus en plus d'entreprises et de directions apparaissent, des itinéraires intéressants se développent... Par conséquent, ce domaine sera toujours pertinent, ce qui signifie que les spécialistes seront également en demande.
  • Vous pouvez travailler pour vous-même... Avec les connaissances et les compétences nécessaires, vous pouvez commencer à gagner de l'argent en tant qu'agent de voyages indépendant (par exemple, réserver des billets en ligne et facturer une commission pour vos services) ou en tant que guide privé avec vos propres itinéraires.

Bien sûr, tout baril de miel a sa propre mouche dans la pommade. Considérez les inconvénients de la profession.

  • Vous devez apprendre une langue étrangère, au moins un est anglais.
  • La carrière peut rester bloquée, car on ne sait pas très bien où, par exemple, un responsable du tourisme organisant un circuit "clé en main" peut "se développer" - à moins que vous n'ouvriez votre propre entreprise.
  • Doit avoir un certain nombre de caractéristiques personnelles : être capable et aimer contacter les gens, avoir une apparence présentable, parler amicalement et avec compétence, être érudit. Tout le monde n'est pas capable d'être un "conteneur" de toutes ces qualités positives.
  • Le salaire d'un spécialiste n'est pas trop élevé, en outre, cela dépend directement du nombre de produits touristiques vendus, qui est influencé par la saisonnalité, les changements dans le régime des visas des pays étrangers, le coût des vols, etc.
  • Niveaux de stress élevés... Les situations imprévues qui surviennent souvent chez les touristes séjournant à l'étranger nécessitent l'intervention d'un spécialiste : vous pouvez avoir besoin d'aide pour les documents, la résolution de litiges à l'hôtel, la résolution de problèmes avec les transporteurs. Tout cela ne peut qu'irriter à un degré ou à un autre, donc une personne qui a choisi une profession dans le domaine du tourisme doit avoir une résistance considérable au stress et à l'endurance.

Liste des spécialités liées au tourisme

Il est temps de se familiariser avec la variété des métiers, d'une manière ou d'une autre liés au voyage.

Voyagiste

Nous voulons faire une réservation tout de suite pour qu'un voyagiste puisse être appelé directement par une entreprise qui fournit un ensemble de services aux touristes, ou son représentant, c'est-à-dire un spécialiste spécifique de cette entreprise. Pour que le client soit satisfait du voyage, il a recommandé l'opérateur à des amis et connaissances, et a ensuite utilisé à nouveau ses services, tout un réseau de contacts se forme : avec des compagnies de transport, avec des hôtels, des centres de visas, des entreprises proposant des excursions. , etc. Le résultat de cette coopération est un produit touristique entièrement équipé.

Qu'est-ce qui est exigé d'un voyagiste? Planification et élaboration d'un programme de voyage, calcul du coût final d'un voyage, réservation de billets et de chambres d'hôtel (à la demande du client), obtention d'un visa et d'une assurance. Afin de développer sa propre activité, le voyagiste est engagé dans la publicité et la promotion, établissant des contacts avec de nouvelles agences de voyages, à la recherche d'offres rentables.

Il ne faut pas confondre le métier de voyagiste et celui d'agent de voyages. Leur principale différence est que l'opérateur est engagé dans l'élaboration et la formation des voyages et en est responsable, et l'agent est un intermédiaire qui revend le tour fini formé par le voyagiste.La limite de sa responsabilité, en règle générale, est limitée à la fourniture correcte d'informations complètes sur les conditions de voyage, les droits et obligations du touriste, des tiers, ainsi que le paiement en temps voulu des services du voyagiste.

Guider

C'est le cas dit spécial d'une spécialité plus étendue - un guide. Le guide conduit un groupe de touristes le long d'un certain itinéraire ou d'une visite et n'en parle que... Le temps imparti pour l'excursion, en règle générale, ne dépasse pas plusieurs heures, après quoi le guide prend le groupe suivant et le conduit à nouveau le long de l'itinéraire donné, ou termine sa journée de travail.

Le guide a plus un large éventail de responsabilités. Il accompagne le groupe de touristes qui lui est confié, montre à ses participants les curiosités de la ville ou du pays dans son ensemble, les emmène dans les restaurants et les magasins, raconte des faits historiques intéressants et développe de nouveaux itinéraires passionnants. Parallèlement, il veille au confort des membres du groupe, ainsi qu'au respect de la discipline et des règles de présence dans un lieu particulier.

Le guide peut travailler aussi bien en agence de voyage ou en agence, qu'en privé. Le lieu de travail du guide est un musée, une galerie d'art ou tout autre objet d'intérêt touristique.

Administrateur d'hôtel

Il s'agit d'un spécialiste de l'hôtellerie, dont la mission est d'accueillir les clients et d'assurer un séjour confortable. De plus, l'administrateur de l'hôtel doit :

  • enregistrer le client, assurer la remise de ses bagages à la chambre mise à disposition, expliquer les règles de conduite à l'hôtel, parler des prestations annexes, remettre les clés, remettre la correspondance reçue ;
  • garder une trace de toutes les chambres, savoir lesquelles d'entre elles sont occupées et lesquelles sont libres, les réserver à la demande ;
  • veiller à ce que la chambre soit prête à recevoir des invités en surveillant le personnel de service (assurez-vous que les femmes de chambre font le ménage à temps, changent les draps, les serviettes, etc.);
  • assurer le fonctionnement de tous les systèmes et appareils (ampoules, TV, Internet, approvisionnement en eau, égouts) avec l'aide de spécialistes appropriés ;
  • surveiller le paiement en temps opportun du numéro;
  • être prêt à répondre aux questions des clients concernant leurs compétences professionnelles (où dîner, où aller le soir, etc.), appeler un taxi à la demande du client.

Responsable tourisme

Un responsable du tourisme est une personne qui s'occupe des préparatifs de voyage. C'est lui qui aide le touriste à déterminer l'itinéraire du voyage : pays, ville, curiosités. Il s'occupe entièrement de la paperasse, de l'achat des billets, de la réservation d'une chambre d'hôtel, de l'organisation des excursions.

Ces spécialistes sont toujours en demande dans les grandes agences de voyages et les voyagistes.

Organisateur de loisirs

La personne qui organise des événements de vacances peut travailler dans des centres commerciaux et de divertissement ou des établissements touristiques. Il doit:

  • développer un scénario ;
  • sélectionner des acteurs pour les rôles ;
  • trouver un endroit pour la célébration;
  • arrangez-le correctement;
  • assumer pleinement les responsabilités de l'hôte de l'événement.

Un spécialiste qui a choisi une carrière dans ce domaine doit être sociable et positif, avoir le sens de l'organisation, être un bon orateur, savoir et aimer travailler en équipe.

Animateur

Les devoirs de l'animateur consistent à attirer l'attention des gens et leur amusement, cependant, selon le domaine de son travail, vous devez les divertir de différentes manières.

  • Animateurs dans les centres commerciaux faire la publicité de tout produit ou service, inviter les clients à visiter un magasin en particulier, participer à une promotion, à une loterie, à une vente. En règle générale, ils portent des costumes lumineux de personnages de contes de fées; ils distribuent des dépliants et des brochures publicitaires aux visiteurs du centre commercial.
  • Animateurs de vacances ils organisent divers concours, jouent des scènes amusantes, dansent et chantent.
  • Animateurs d'hôtels de villégiature sont conçus pour offrir du temps libre aux hôtes : ils jouent le rôle de moniteur d'exercices du matin, organisent des jeux, des danses, des concours.

Responsable Cosmotourisme

Un tout nouveau métier, « le métier d'avenir ». Le responsable du tourisme spatial est chargé de développement de programmes de visite de l'espace proche, puis - complexes orbitaux et autres structures spatiales.

Ce spécialiste doit être très compétent dans le domaine de tout ce qui touche à l'espace, être capable de transmettre avec compétence et clarté au client les informations sur tous les risques possibles de son séjour là-bas, les responsabilités, les règles de conduite, etc.

Spécialiste en service client

Le lieu de travail de ce spécialiste est une agence de voyages. Responsabilités:

  • traiter les demandes entrantes des clients, résoudre leurs problèmes ;
  • organisation d'un séjour confortable dans un lieu de vacances ;
  • conseiller les clients sur les services fournis.

Un spécialiste du service client doit avoir une intelligence remarquable et être capable de prendre rapidement des décisions efficaces après avoir analysé la situation qui s'est présentée. Ses avantages seront la politesse, la non-conflit, le tact et la capacité de mener des conversations téléphoniques.

Spécialiste du spa

Un spécialiste du spa est tenu de :

  • analyser et évaluer les activités de l'économie de la station balnéaire ;
  • connaître les programmes étatiques dans le domaine du tourisme ;
  • surveiller le respect des exigences nationales dans les organisations de stations thermales ;
  • étudier la pratique d'autres institutions similaires, mettre en œuvre les plus réussies d'entre elles.

Guide-traducteur

Les destinations touristiques internationales sont de plus en plus accessibles et demandées ; certains pays n'ont même pas besoin de visa pour entrer. De nombreux voyageurs préfèrent venir dans un pays étranger pour se familiariser avec ses valeurs culturelles, mais le manque de connaissance des langues peut devenir un obstacle à la visite d'excursions. Un guide-traducteur est exactement la personne qui vous aidera dans cette situation.

Ses responsabilités comprennent visiter des lieux intéressants avec un groupe de touristes et raconter les curiosités, la vie et l'histoire du pays, de la ville ou d'un endroit spécifique dans la langue maternelle pour les touristes. Le guide est également responsable de l'organisation des déplacements du groupe, de la sécurité de chacun de ses membres et de la résolution des problèmes qui se posent.

Conditions

Considérez les exigences de base pour un spécialiste qui a choisi une carrière dans le domaine du tourisme. Il doit:

  • connaître la législation touristique de la Fédération de Russie, ainsi que les normes de comportement juridiques et éthiques dans les pays étrangers ;
  • parler l'anglais ou une autre langue nécessaire pour séjourner à l'étranger, surtout si les voyages d'affaires sont associés à des voyages fréquents dans un pays spécifique ;
  • être sociable, être capable de convaincre, d'attirer des clients ;
  • être capable d'aplanir les conflits;
  • être organisé, avoir la capacité de résoudre plusieurs problèmes simultanément;
  • ne pas avoir peur des situations imprévues, pouvoir les résoudre "à la volée", prévenir leur éventuelle occurrence.

Éducation

Vous pouvez étudier pour devenir spécialiste dans le domaine du tourisme dans une école technique ou un collège en choisissant la direction "Tourisme". Pour obtenir un enseignement secondaire spécialisé sur la base de 11 grades, vous n'avez même pas besoin de passer l'examen d'État unifié. La durée des études au département à temps plein est de 2 ans, au département par correspondance - 2 ans et 10 mois.

Après l'obtention du diplôme, le diplômé est libre de choisir : aller travailler dans sa spécialité ou poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement supérieur. Entré à l'université dans le sens d'une formation liée aux activités touristiques, le diplômé du collège sera transféré en 2e année, réduisant ainsi le délai d'obtention de l'enseignement supérieur. En étudiant par correspondance, vous pouvez combiner études et travail dans le domaine du tourisme.

Pour travailler en tant que guide, guide touristique, animateur, l'éducation spéciale n'est pas du tout requise - il suffira de suivre des cours d'introduction, à la suite desquels un certificat sera délivré, qui confirmera que le demandeur possède les compétences et les compétences nécessaires. connaissance.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger