Les professions

Tout sur les métiers du théâtre

Tout sur les métiers du théâtre
Teneur
  1. Particularités
  2. Liste et description des métiers
  3. Quels sont les autres majors d'art?

La magie de la scène existe, mais tout le monde ne sait pas qui la crée. Même au théâtre, il y a une routine, cependant, pour beaucoup, cela devient quelque chose de constant et de tous les jours, il n'y a pas la force de la refuser. Si vous voulez lier votre vie au théâtre, il y a beaucoup de professions qui peuvent vous aider.

Particularités

Des dizaines de personnes créent une performance, qui reçoit ensuite une ovation debout du public. Et non seulement le metteur en scène et la troupe d'acteurs peuvent à juste titre s'estimer impliqués - il y a beaucoup de métiers dont chaque théâtre a besoin. Il y a, par exemple, les costumiers et les accessoires, dont le professionnalisme est si apprécié que tous les acteurs ne seront pas aussi prisés au théâtre.

Certaines spécialités sont enseignées dans les universités correspondantes - et il n'y a pas d'autres options. Mais, par exemple, vous pouvez devenir maquilleuse ou gardienne de vestiaire sans éducation.

Liste et description des métiers

Le théâtre peut être de l'art, de l'opéra, du théâtre, etc. Il existe par exemple des théâtres dont la troupe est composée de personnes qui jouent simultanément dans des films. Il y a des professions du théâtre qui sont à la pointe de la popularité.

Acteur

C'est le visage du théâtre. La troupe d'acteurs comprend, en règle générale, des personnes diplômées d'une université ou d'une école de théâtre. On pense que l'acteur entre au service dans le théâtre, ils le disent: "Je sers dans le théâtre de la comédie musicale" ou "Je sers dans ce théâtre depuis 20 ans". Il est quasiment impossible de se retrouver à la place d'un comédien sans une formation adaptée, à moins que ce ne soit un théâtre amateur. Ou, par exemple, une personne entre accidentellement au cinéma, possédant un talent naturel, réussit et veut également s'essayer sur scène.Mais, en règle générale, il va toujours étudier, car aucune nature et aucun talent ne peuvent remplacer les compétences exclusivement professionnelles, les bases du jeu d'acteur. Les exceptions sont si rares qu'elles ne font que confirmer la règle.

Le salaire de l'acteur n'est pas le plus élevé. S'il s'agit d'un théâtre provincial et qu'un acteur s'appelle une star, impliqué dans un grand nombre de représentations, mais strictement en vedette, il est impossible, il recevra 15 000 roubles. Hélas, ce sont les réalités. Dans les théâtres de Moscou, les salaires sont plus élevés, tout comme la concurrence.

Les meilleures universités pour obtenir la profession d'acteur sont l'école de théâtre d'art de Moscou, l'école supérieure de théâtre nommée d'après V.I. Shchepkina, l'Institut du théâtre Shchukin, GITIS.

Animateur

Si vous utilisez ce mot dans le bon sens, l'animateur est un acteur de rue. Il travaille dans des parcs d'attractions, lors d'événements publics, seul ou au sein d'une troupe d'acteurs de rue. Idéalement, une personne associée à cette profession doit également avoir une formation en théâtre. Aujourd'hui, les animateurs sont plus souvent compris comme des personnes qui organisent des vacances pour enfants et adultes, travaillent dans le cadre d'événements de rue thématiques. Naturellement, tout le monde n'a pas une formation d'acteur.

Souffleur

En d'autres termes, un indice. C'est cette personne qui s'assoit dans la cabine du souffleur et sauve souvent le sort de la représentation. Sa tâche est de signaler rapidement à l'acteur s'il a oublié le texte. Et, bien sûr, le spectateur ne devrait rien remarquer de tout cela. La cabine elle-même est au milieu de la scène, s'élève légèrement au-dessus de la plate-forme. Il est facile à reconnaître par sa forme - il ressemble à une coquille.

Mais de nos jours, il n'y a pas de souffleurs dans tous les théâtres. Le métier perd de sa pertinence, il n'est donc pas indispensable au théâtre. Ou une personne dans cette spécialité peut la combiner avec une autre afin de travailler à temps plein.

Vestiaire

Vaut-il la peine de rappeler où commence le théâtre ? Ainsi, le propriétaire de ce cintre est le gardien du vestiaire. Dans ce cas, bien sûr, vous pouvez vous passer d'une éducation spéciale, mais les exigences ne sont pas les plus simples. Premièrement, dans la plupart des cas, seul le lundi sera le jour de congé. Deuxièmement, vous devez être rapide, adroit, avoir une bonne mémoire. Et, bien sûr, comme dans un théâtre sans politesse, courtoisie - le spectateur doit se situer à l'entrée. Comme dit le proverbe, la profession exige une conformité au lieu.

Accessoires

Un diplômé d'une université d'art peut décrocher un emploi dans cette spécialité au théâtre. Il ne s'agit pas seulement d'un artiste dont l'âme chante et demande de la créativité - il vous faudra également des compétences purement techniques : par exemple, connaître les caractéristiques des différents adhésifs, appréhender les peintures en termes de propriétés chimiques, etc.

Fondamentalement, l'accessoire est engagé dans la fabrication de croquis, qu'il doit convenir avec le réalisateur. Il est également en charge de la boutique où sont fabriqués les décors et accessoires. C'est ce que fait l'artiste accessoiriste. Mais un accessoire ordinaire accomplit des tâches techniques : il brasse de la colle, pétrit de l'argile, coupe du papier, des peintures, etc.

Demandeur

Il n'y a pas que le réalisateur qui doit dire « je crois » à la performance de l'acteur. Le spectateur assis dans la salle doit croire tout ce qui se passe sur scène. Et si, par exemple, le héros boit du lait, le liquide utilisé doit lui être au moins similaire.

Seule la personne responsable de cela peut rappeler tout ce qui est inclus dans les accessoires. Il est responsable de ces nuances, sans lesquelles l'image générale de la scène se désagrège.

Claqueur

Peut-être que tout le monde n'a même pas entendu ce mot. Dans le nom même du métier se trouve sa signification, traduit du français « claque » signifie « taper avec la paume de la main ». Eux, les claquettes, doivent faire une ovation debout, applaudir au bon endroit et à la bonne échelle. En fait, ils allument le public, déterminant souvent le succès de la performance. Le greffier doit attirer l'attention du public sur ce moment de la représentation, qui est significatif, complexe, spécial, mais le spectateur ne le devine pas toujours.

Naturellement, les concurrents envoyaient souvent leurs propres claqueurs pour ruiner les performances du rival. Sur la production de quelqu'un d'autre, les claqueurs embauchés se comportaient de telle manière qu'il n'y avait pas besoin de parler de succès. Leur tâche est de huer la performance, d'interférer avec un concurrent.

Ballerine

C'est le nom d'une danseuse de ballet, interprète de danses classiques, éduquée selon les canons du ballet, utilisant la technique dite des doigts dans son travail. Une danseuse étoile est une danseuse de premier plan, soliste principale d'une troupe de ballet. C'est elle qui obtient les rôles principaux dans les productions. Un danseur de ballet (homme) qui a atteint les mêmes hauteurs est appelé premier ministre.

Vous ne pouvez pas aller voir une ballerine ou une danseuse de ballet après l'école - c'est trop tard. Ils viennent à la profession dans la petite enfance (en règle générale, même à l'école maternelle), au cours des premières années de danse, il s'avère que l'enfant convient au ballet classique. Cela semble dur, mais il y a une sélection, et souvent il ne s'agit pas seulement de talent et de capacité de travail, mais plutôt de correspondance anatomique - il doit y avoir une certaine silhouette, flexibilité, éversion du pied, etc. À 10-11 ans, les enfants entrent à l'école de ballet, où, avec les disciplines de l'enseignement général, maîtrisent le ballet.

Opérateur de lumière

Cette personne est responsable de la console lumineuse, qui peut être considérée comme une sorte de curseur sur la scène. Si le cadre est petit, l'opérateur lumière peut effectuer les tâches d'un concepteur d'éclairage, ainsi que le chef du département électrique. Ensuite, il développera la partition lumineuse, placera les appareils, se chargera de leur orientation. Aujourd'hui, ce métier demande des compétences particulières, puisqu'il faut parfois créer des images entières avec de la lumière. La lumière peut jouer un rôle prépondérant dans une performance, placer des accents sémantiques, etc.

Concepteur de musique

C'est un professionnel qui va construire la ligne musicale de la performance - sélectionner la musique de manière à ce qu'elle soit appropriée, convaincante, aide à révéler l'image et implique émotionnellement le spectateur. Et tout doit correspondre à l'idée initiale du réalisateur.

Conducteur

Cette personne dirige l'apprentissage et l'exécution de la musique d'ensemble. Il est responsable de l'interprétation artistique de l'œuvre, il garantit également l'harmonie de l'ensemble, est responsable de la technique de jeu de chaque interprète. En plus du fait que ce doit être une personne douée pour la musique, il doit entraîner son oreille, avoir un flair dramatique. Et, bien sûr, pour son équipe, il doit être un leader inconditionnel.

Scénographe

C'est l'artiste qui se charge de la conception de la production, crée son image picturale et plastique. Il exerce simultanément les rôles de peintre, graphiste, designer, architecte et technologue. Il n'est pas le seul impliqué dans la mise en place de la scène, mais il est en charge du processus. On se souvient souvent de la performance précisément pour l'incroyable scénographie, pour la solution chic de cette partie de la performance, qui ne parle pas moins que les répliques des héros.

Le scénographe aura du succès s'il peut constituer une équipe des mêmes professionnels, car ses idées doivent également être réalisées.

Maquilleur

La tâche de ce spécialiste est de changer l'apparence de l'acteur afin qu'il corresponde le mieux au rôle. Et il ne s'agit pas seulement de pouvoir se maquiller. Le maquillage diffère des cosmétiques ordinaires, il aide une personne à être brillante, expressive, de sorte que le spectateur puisse le voir même au dernier rang. Parfois, le maquilleur doit « peindre » le visage, changeant l'acteur au-delà de la reconnaissance.

Peintre

Avant qu'un costume n'apparaisse, il doit être conçu et dessiné. C'est ce que fait le costumier. Il y a aussi des scénographes, des éclairagistes, mais tous les théâtres n'ont pas ces tâches assignées à différents spécialistes. Dans tous les cas, il doit s'agir d'une personne ayant une formation artistique supérieure.

Quels sont les autres majors d'art?

Vous pouvez aussi apprendre à être comédien dans un théâtre de marionnettes (pour cela, une école suffit souvent). Le spécialiste doit connaître la technique de la marionnette, avoir un scénario, une technique de jeu d'acteur, être musical, etc. En parlant de théâtre, on peut aussi entendre un mot comme "entrepreneur". Aujourd'hui, il est utilisé un peu moins fréquemment et dans une plus grande mesure comme associé au théâtre de l'ère pré-révolutionnaire. Aujourd'hui, il serait plus facile de dire - un producteur. En dernier recours - un impresario. Cette personne pourrait être propriétaire d'un théâtre et s'impliquer dans sa promotion. L'un des représentants les plus légendaires de cette profession est l'homme qui a donné au monde les «Saisons russes», Sergei Diaghilev.

Le chef de troupe est un directeur de théâtre moderne qui est responsable de toutes les questions d'organisation liées à la distribution. Il participe à l'attribution des rôles et à l'élaboration des plans de répétition. Il est également responsable de s'assurer que la charge de travail de la troupe est uniforme. Il s'occupe également de la sélection de nouveaux comédiens ou invite des artistes de l'extérieur pour une participation ponctuelle à la pièce.

Bien sûr, comment ne pas mentionner pratiquement la personne principale du théâtre - réalisateur... Il déterminera l'idée générale qui se déploie au cours de la performance, car une même œuvre d'art peut non seulement être mise en scène de différentes manières, mais aussi saturée d'interprétations diamétralement opposées. Le réalisateur reçoit sa formation dans une université d'art, au département mise en scène. Une personne qui vit d'art - il s'agit probablement de lui.

Habituellement, un théâtre a plusieurs ateliers : dans l'un, des techniciens chargés de la lumière, du son et de la mécanique scénique, dans l'autre, ils s'occupent de la fabrication des décors et des accessoires, dans le troisième des costumes.

Dans les théâtres modernes également, il y a des directeurs qui sont responsables du succès commercial du théâtre, de la publicité, de la promotion, etc. Dans certains théâtres, il y a aussi des critiques dans le personnel, il y a un département littéraire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger