Les professions

Qu'est-ce qu'un marchandiseur visiteur et que fait-il?

Qu'est-ce qu'un marchandiseur visiteur et que fait-il?
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Responsabilités
  3. Qualités personnelles
  4. Comment en devenir un ?
  5. Lieu de travail

De nos jours, il existe pas mal de métiers qui permettent de gagner beaucoup d'argent et de se réaliser. Et pour cela, il n'est pas nécessaire de recevoir une éducation spéciale. Il suffit de découvrir en soi certaines capacités et de les développer à dessein. Pour les jeunes qui ne peuvent pas trouver un poste vacant approprié pour eux-mêmes, il sera utile d'examiner de plus près une telle profession en tant que marchand invité et de découvrir également ce qu'il fait.

Caractéristique

Les marchandiseurs sont des spécialistes chargés de placer les marchandises sur les étagères. Cela s'applique à absolument n'importe quel domaine commercial. Maintenant, il y a de moins en moins de points de vente au détail où ces travailleurs ne participent pas. Aussi bien les grands hypermarchés que les petites boutiques ont besoin du travail de tels spécialistes. Après tout, il est extrêmement important d'attirer l'acheteur et de le persuader d'acheter. Et pour cela, le produit doit être placé selon des lois de commercialisation particulières : à la fois correctement et esthétiquement attrayantes.

Les marchands sont divisés en deux groupes (selon les spécificités de leur travail).

  • Spécialiste de la papeterie fonctionne à un point de vente spécifique. Il peut être responsable de l'ensemble de l'assortiment si le magasin est petit. Un certain rayon ou plusieurs rayons peuvent lui être affectés, comme c'est le cas dans les grandes surfaces. Et aussi, il peut être responsable de certains groupes similaires de marchandises.
  • Marchandiseur invité - c'est la personne qui visite les magasins qui lui sont affectés et y exerce toutes les fonctions nécessaires. Cela signifie qu'un tel spécialiste n'a pas à rester immobile et s'il a beaucoup de points de vente, il sera plus pratique de se déplacer en voiture.

Un marchandiseur mobile peut couvrir de vastes territoires et se déplacer non seulement dans la ville, mais aussi dans ses environs.

Responsabilités

Certaines personnes croient à tort qu'un marchandiseur est le même chargeur. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. L'éventail des tâches de cet employé est assez large. Il comprend les fonctions suivantes :

  • présentation des produits selon le schéma développé par les commerçants ;
  • contrôle du remplissage des vitrines avec les produits nécessaires et mise à jour si nécessaire ;
  • placement de publicités sur des promotions, des bonus, des remises dans tout le magasin ;
  • participation à l'organisation et à la conduite des actions, si la direction l'exige ;
  • assister les vendeurs dans la promotion de certains produits ;
  • le contrôle de l'expiration de la durée de conservation des produits et de la libération des étagères de celui-ci, ainsi que la surveillance de l'intégrité et de l'apparence impeccable de tous les emballages ;
  • transport de marchandises à l'aide de chariots ou de mécanismes spéciaux de l'entrepôt aux vitrines;
  • dans certains cas, il est nécessaire d'établir des rapports sur les marchandises vendues.

Les responsabilités peuvent varier selon l'endroit où l'employé travaille. Par exemple, dans certains magasins, ce spécialiste surveille en plus la dynamique des prix, met à jour l'assortiment et organise les promotions des concurrents dans leur domaine.

Qualités personnelles

Un ensemble de qualités que doit posséder un candidat à ce poste découle des particularités de l'activité d'un spécialiste produit. Tout d'abord, il doit être en bonne santé physique, puisqu'il devra passer toute la journée debout, et parfois travailler physiquement.

Quant aux qualités personnelles, elles comprennent les suivantes :

  • activité;
  • détermination;
  • sociabilité;
  • bienveillance;
  • tolérance au stress;
  • discours compétent et intelligible.

Dans le processus de travail, il est nécessaire non seulement de disposer et de prendre en compte les marchandises, mais également de communiquer avec les clients. Par conséquent, vous devez être poli, être capable d'expliquer clairement tous les points. En même temps, la bienveillance est importante. L'apparence joue également un rôle important : soigné, frais, bien rangé.

Comment en devenir un ?

Un marchandiseur en visite n'a pas besoin d'avoir un diplôme d'études supérieures. Cependant, l'obtention d'un diplôme d'établissements d'enseignement - supérieur ou secondaire - dans les spécialités "Publicité", "Gestion", "Marketing", "Sciences des produits de base" ne fera aucun mal. Il en va de même pour l'acquisition du métier de vendeur ou de spécialiste en comptabilité d'entrepôt. Pour devenir marchandiseur, il suffit d'être actif, sociable, attentif et formé. Les étudiants et les diplômés des écoles qui souhaitent gagner de l'argent supplémentaire pendant leur temps libre peuvent postuler pour ce poste.

Pour apprendre ce type d'activité, il suffit de venir au magasin et de trouver un emploi pour la première fois, en regardant comment les employés plus expérimentés le font. Et vous pouvez également découvrir à l'avance tous les points d'un tel travail et poser des questions d'intérêt.

Lieu de travail

On peut dire qu'un marchandiseur visiteur ne peut pas avoir un lieu de travail spécifique (au sens habituel). Son lieu de travail, ce sont des salles de vente, des magasins, dispersés parfois à plusieurs dizaines de kilomètres les uns des autres. Il est toujours sur la route, et il garde tous les dossiers et documents nécessaires avec lui, alors qu'il se déplace d'un objet à l'autre.

Un spécialiste des produits de papeterie peut disposer d'une certaine petite pièce où sont stockés les papiers nécessaires au travail. Ici, il se repose pendant sa pause déjeuner, et laisse également quelques affaires personnelles pour qu'il puisse changer de vêtements.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger