Les professions

Tout sur les métiers techniques

Tout sur les métiers techniques
Teneur
  1. Particularités
  2. Panorama des métiers techniques
  3. Quelle spécialité choisir ?

Les métiers techniques sont ceux qui lient inextricablement les activités d'un spécialiste à la technologie et à la technologie. Derrière chaque appareil simple ou équipement doté d'un appareil complexe et complexe se cache le travail responsable d'une personne qui travaille non seulement à sa création, mais également à son exploitation, son entretien et sa réparation. Les techniciens travaillent dans les domaines de l'énergie, du génie mécanique et de la construction, dans les industries du carburant, de l'espace et autres.

Récemment, cette liste a été complétée par des domaines liés aux technologies de l'information.

Particularités

Plus le monde évolue rapidement aujourd'hui, plus il est difficile de parler demain du degré de demande de certains métiers techniques. Certains d'entre eux, qui étaient récemment considérés comme prestigieux, disparaissent progressivement et les derniers développements de l'automatisation remplacent l'intellect et les mains humaines. Certaines spécialités deviennent complètement inutiles, laissant la place à des centaines d'autres d'un nouveau type. De plus, de nombreuses professions qui n'avaient auparavant pas de profil technique sont désormais considérées comme indissociables de la technologie et de la technologie. La raison principale en est de suivre le rythme des progrès.

Malgré cela, les travailleurs des spécialités techniques seront toujours en demande sur le marché du travail. Si auparavant, dans la direction technique, le développement était principalement reçu par des représentants de la population masculine, aujourd'hui, les filles peuvent également se développer avec succès dans des spécialités, par exemple un programmeur ou un architecte.

On distingue un certain nombre de qualités qui aideront à se réaliser avec succès dans le domaine technique. Ceux-ci inclus:

  • état d'esprit avec un parti pris pour la pensée mathématique;
  • persévérance;
  • concentration claire de l'attention;
  • pensée logique développée;
  • capacité d'analyse.

Les spécialités techniques peuvent être obtenues dans une école, une école technique ou une université. Cependant, un baccalauréat ou un diplôme de spécialisation délivré par une université est considéré comme plus prestigieux et vous permet d'obtenir un emploi mieux rémunéré. Un spécialiste diplômé d'une université passe automatiquement au niveau de plus qualifié par rapport à un spécialiste diplômé d'une école technique, mais, comme le montre la pratique, cette affirmation est souvent erronée.

En outre, les employeurs, lorsqu'ils embauchent pour des postes liés à la technologie informatique ou aux systèmes d'ingénierie, exigent une formation supérieure obligatoire. Le programme universitaire dans les domaines techniques implique l'étude de sciences complexes dès la première année, ainsi qu'un grand nombre de formations pratiques. Les principaux avantages de travailler dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie sont les suivants :

  • demande de spécialités;
  • salaires décents;
  • la possibilité de travailler à temps partiel en présence de temps libre.

Comme tout type d'activité, ces professions comportent toutes sortes de risques - de la responsabilité du résultat de ses propres actions au risque de blessure dans certaines circonstances.

Panorama des métiers techniques

Aujourd'hui, les spécialistes des métiers techniques travaillent dans presque tous les domaines d'activité, car chacun d'entre eux se caractérise par la présence de tout moyen technique. La liste des orientations et des spécialisations dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie est assez longue, cependant, on peut distinguer plusieurs grands domaines d'activité, qui regroupent des centaines de métiers.

  • Industrie de l'électricité. Cette industrie est l'une des plus importantes, car sans son fonctionnement ininterrompu, il n'est pas possible pour toutes les autres sphères de l'industrie de fonctionner. Une partie importante des opérations y est automatisée. Cependant, les processus de production et de distribution d'énergie sont l'un des plus complexes, et même la centrale électrique la plus insignifiante ne se passera pas longtemps de mains humaines. Les ingénieurs électriciens sont désormais très demandés sur le marché du travail et peuvent se vanter de bons revenus.
  • Industrie du carburant. Le carburant dans toutes ses manifestations est une ressource qui est toujours et en toutes circonstances nécessaire pour un approvisionnement en chaleur ininterrompu. Un personnel compétent dans le domaine de l'extraction, du traitement, ainsi que de la logistique de ces ressources, la maintenance des équipements de chauffage seront demandés pendant de nombreuses années. Des spécialistes dans les domaines du charbon et du pétrole et du gaz, s'ils ont des qualités professionnelles décentes, sont nécessaires et leur travail est convenablement rémunéré.
  • Génie mécanique et métallurgie. Ces domaines de l'industrie lourde sont étroitement liés les uns aux autres et impliquent la fabrication de diverses machines et équipements technologiques, de machines-outils et d'appareils de différents niveaux. De tels processus sont assez laborieux, à la fois intellectuellement et physiquement, et nécessitent les qualifications appropriées du personnel, ce qui est nécessaire non seulement aux étapes de conception et de construction des équipements, mais également dans le domaine de la réglementation et de la gestion de la qualité du produit final.
  • Industrie automobile. Cette industrie comprend le développement de projets et la production de tous types de transport. Inutile d'expliquer l'importance de ce secteur, car il est évident que tout type de véhicule - du grand public au militaire - sera toujours en demande. Par conséquent, les perspectives de développement de spécialistes dans divers domaines de l'industrie automobile sont infinies.
  • Systèmes de communication et technologies de l'information. Ces domaines sont associés au développement et à la mise en œuvre de technologies d'infocommunication compétitives et fiables, de technologies de production et à l'introduction de communications électroniques, ainsi que de méthodes de stockage, de traitement et de transmission de l'information.
  • Industrie spatiale. La conception et la construction d'engins spatiaux, l'automatisation des systèmes de contrôle et de nombreux domaines différents de cette industrie technique ont longtemps été quelque chose d'inaccessible et d'inhabituel. L'exploration spatiale est aujourd'hui une excellente impulsion pour la transition de la civilisation humaine à un nouveau niveau, et des experts dans le domaine de l'astronautique sont nécessaires pour développer des instruments fondamentalement nouveaux pour l'exploration spatiale.

A ces domaines fondamentaux de l'activité technique s'ajoutent d'autres qui ne sont pas moins significatifs pour la société et l'économie de l'État. Ceux-ci inclus:

  • secteur du bâtiment;
  • médecine et nanotechnologie;
  • industrie légère et alimentaire et autres.

Quelle que soit l'industrie choisie pour le développement professionnel, des spécialistes responsables s'efforçant de développer des qualités et des compétences professionnelles seront toujours recherchés.

Quelle spécialité choisir ?

Le choix d'un métier est une étape très importante, et il faut l'aborder en toute responsabilité. Un futur spécialiste n'a pas seulement besoin de choisir une profession à son goût. Il est important qu'elle soit bien rémunérée et recherchée sur le marché du travail. Chaque diplômé qui décide de maîtriser l'une des spécialités techniques a le choix : aller étudier après la 9e année à l'école polytechnique ou entrer à l'institut après la 11e année.

La première option permet de maîtriser les bases du métier et de commencer à travailler dès la sortie de l'école technique. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer vos qualifications et obtenir un diplôme d'enseignement supérieur en poursuivant vos études au service de la correspondance. La deuxième option offre l'opportunité d'approfondir les fondements théoriques et pratiques du futur métier et d'obtenir un baccalauréat ou un diplôme de spécialité, qui vous permettra de postuler à un poste mieux rémunéré. Laquelle des options est la meilleure est difficile à dire. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Avant de choisir une spécialité, vous devez prêter attention aux tendances du marché du travail et analyser quelles spécialités sont en demande aujourd'hui et le seront à l'avenir., et qui passent progressivement à l'arrière-plan. Ainsi, au fur et à mesure que la technologie se développe, de nombreuses spécialités qui étaient pertinentes hier sont remplacées par de nouvelles technologies et sont automatisées, devenant ainsi non pertinentes pour les employeurs.

Hommes

Les professions techniques masculines impliquent non seulement un travail physique, mais aussi un travail d'analyse mentale. Toujours en demande sur le marché du travail et appréciés des jeunes hommes - diplômés d'écoles techniques ou d'universités - sont :

  • ingénieur en environnement, ingénieur;
  • designers et designers;
  • technologues de production;
  • spécialistes des technologies de l'information;
  • architectes et designers.

Femmes

Malgré la croyance répandue selon laquelle les métiers techniques sont l'apanage des hommes, les femmes sont assez nombreuses dans l'industrie. En raison du développement rapide de la technologie et de l'automatisation des processus, le degré d'effort physique appliqué à certains processus de production diminue et les différences entre les sexes dans la sélection du personnel deviennent moins importantes. Souvent, toutes choses égales par ailleurs, les femmes sont privilégiées en raison de leur haute responsabilité.

Les filles peuvent être intéressées par des professions techniques telles que :

  • programmeur ou informaticien;
  • architecte ou designer ;
  • ingénieur dans différentes directions;
  • ingénieur en énergie ou nanotechnologiste ;
  • un spécialiste dans divers domaines de l'industrie alimentaire, légère ou médicale.

Le temps ajuste lui-même la liste des métiers techniques. Chaque année, de nouveaux apparaissent et certains disparaissent complètement.Les nouvelles spécialités nécessitent des qualifications élevées et un niveau de responsabilité, qui, à son tour, nécessite un niveau d'éducation élevé.

Les spécialistes instruits des spécialités techniques seront toujours recherchés sur le marché professionnel, car les activités des entreprises industrielles les plus importantes qui créent l'économie du pays seront soutenues et améliorées pendant de nombreuses années à venir.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger