Les professions

Tout ce que vous devez savoir sur un journaliste

Tout ce que vous devez savoir sur un journaliste
Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Responsabilités
  5. Compétences et connaissances
  6. Éducation
  7. Où travaillent-ils?
  8. Combien touche-t-il ?

Choisir une profession, un diplômé part de ses sentiments intérieurs, de ses compétences, de ses talents, de quel domaine il gravite le plus, quelles matières lui donnent envie d'étudier. Il existe de nombreuses professions - pour choisir l'une ou l'autre, vous devez bien connaître ce que c'est. Dans ce cas, nous allons voir tout ce qu'il y a à savoir sur un journaliste.

caractéristiques générales

Le métier de journaliste ne convient pas à tout le monde. Bien sûr, vous pouvez exercer une profession, comme une autre, dans une université ou un institut, mais vous devez avoir un caractère particulier et le désir de communiquer avec des personnes différentes. L'histoire de l'émergence du journalisme est enracinée dans le passé profond. Vous pouvez souvent entendre des habitants de la ville que cet ouvrage est le deuxième plus ancien.

Si vous regardez ce problème, vous pouvez comprendre que même dans les temps anciens, les gens transmettaient des informations à l'aide de sons et de signaux. Le son d'un tambourin, allumant un feu - de cette manière, les autres membres de la tribu pourraient signaler des événements importants, avertir des ennuis. C'est le transfert d'informations. L'évolution de la société au fil du temps a conduit à l'émergence d'un système de transmission de l'information plus civilisé, et aujourd'hui le journalisme prend sa place dans le monde moderne.

La spécificité de l'activité journalistique attire de nombreuses personnes. C'est un mouvement constant, un développement, et la personne elle-même, qui réalise l'importance de sa profession, est constamment engagée dans l'amélioration de soi. Après tout, une personne qui a choisi cette profession doit être non seulement instruite et talentueuse, mais aussi très érudite dans de nombreux domaines.

Avantages et inconvénients

Compte tenu des projets liés au choix de cette profession, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances de l'activité journalistique, y compris les éventuelles difficultés.

Pour beaucoup, les avantages sont évidents :

  • il faut souvent visiter des endroits différents, ce qui permet de découvrir plein de nouvelles choses ;
  • la communication avec des personnes différentes donne toujours un nouvel élan au développement ;
  • le processus de rédaction de l'article est souvent passionnant et très satisfaisant à la fin du travail ;
  • dans de nombreux cas, le journaliste révèle des problèmes, provoquant ainsi une résonance dans la société, ce qui aide de nombreuses personnes à résoudre les problèmes ;
  • la vie d'une personne dans ce métier ne sera jamais ennuyeuse et ne vous permettra pas de rester immobile;
  • Connaissant bien votre métier et effectuant un travail de haute qualité, vous pouvez gagner de l'argent assez décent.

Vues

L'activité journalistique est très multiforme et il n'y a pas de domaine qu'elle ne couvrirait pas. Par conséquent, la séparation se produit souvent. Une personne plonge dans telle ou telle activité, la comprend à fond, surveille en permanence l'évolution des événements et en parle aux gens.

Militaire

Cette personne consacre son travail à visiter diverses unités militaires, à parler de la vie quotidienne de soldats et d'officiers, d'exercices et d'autres événements. Présente aux lecteurs ou aux téléspectateurs de dignes représentants de la profession militaire, qui sont dignes de leur service.

Mais cette spécialisation a aussi un inconvénient. Habituellement, un tel journaliste se rend dans tous les points chauds, d'où il rapporte et se retrouve très souvent sous les balles et les tirs, au péril de sa vie.

Le plus souvent, ce type d'activité est choisi par les hommes.

Des sports

Dans ce cas, il faut simplement comprendre toutes sortes de sports ou dans un sport en particulier, auquel le travail est consacré. Ce n'est pas un hasard si les commentateurs sportifs sont souvent d'anciens athlètes. Mais il s'agit bien entendu d'une condition facultative. Vous pouvez être journaliste sportif représentant un club de football ou une équipe de hockey, ou vous pouvez couvrir tous les événements sportifs qui se déroulent dans la ville.

Scientifique

Parler des découvertes scientifiques, de la vie des scientifiques et des événements importants qui se produisent dans ce domaine, vous pouvez, bien sûr, selon les personnes interrogées. Mais en même temps, il ne sera pas possible de rester à l'écart de la science. Elle est bien sûr très polyvalente. Mais en même temps, surgiront sûrement des domaines qui captiveront et intéresseront le journaliste, et il voudra approfondir tel ou tel sujet. Et le lecteur n'a la possibilité de transmettre des informations complètes et complètes que si vous comprenez ce sur quoi vous écrivez.

Universel

Une personne qui informe le plus souvent les lecteurs des nouvelles, des événements importants qui se déroulent dans la ville, la région, le pays, le monde. Il est constamment au centre des événements et doit être érudit dans de nombreux domaines. Mais généralement, lorsqu'il parle d'un domaine particulier, il ne l'approfondit pas à fond.

Le plus souvent, ces journalistes font des reportages captivants de la scène, interviewent différentes personnes et couvrent différents domaines de la vie.

Journaliste politique

Comprendre la situation politique actuelle, connaître tous les mouvements et tendances sont des prérequis pour ce type d'activité. Mais ce n'est pas tout. Vous devez comprendre de manière autonome certaines situations, être capable de faire des prévisions et avoir votre propre point de vue raisonné sur tout événement qui se déroule en politique.

Critique

Le plus souvent, il s'agit d'une personne douée pour analyser les événements et les phénomènes. L'observateur ne se contente pas de transmettre des informations au lecteur ou au spectateur, il résume un certain résultat, met en évidence la tendance principale, parle d'un événement mondial ou d'une chaîne de plusieurs. Il peut parler d'une situation dans le pays ou résumer tous les événements qui se sont produits en une semaine, un mois, une année. Il peut détecter n'importe quel problème et étudier les points de vue de différentes personnes sur une situation donnée. Bref, une personne doit avoir un esprit analytique.

journaliste de télévision

Le journalisme de télévision est fondamentalement différent du journalisme de presse. C'est pourquoi dans les cours supérieurs, il y a une division dans ces domaines. La spécificité du travail d'un journaliste de télévision est qu'il réagit très vivement à tous les événements. Il est important pour lui de transmettre des informations fiables, mais en même temps il doit avoir une bonne réaction. S'il est en studio et dialogue avec un grand nombre de personnes, il doit pouvoir écouter tout le monde et pouvoir poser une question à temps. Il n'a pas le temps de réfléchir à la meilleure façon de présenter tel ou tel événement, il est ici et maintenant.

L'intérêt et l'accessibilité qu'il rendra au spectateur de tel ou tel événement dépend de son talent et de son érudition.

Journaliste historien

C'est aussi un analyste, car il faut souvent étudier beaucoup de littérature, analyser les informations reçues afin de les transmettre intégralement au lecteur. Souvent, une telle personne cherche à obtenir de nouvelles sources d'informations, à étudier les opinions de différentes personnes afin de se faire sa propre vision de certains événements historiques. En règle générale, ce sont des articles volumineux sur lesquels vous devez travailler plus d'une journée.

Journaliste radio

Dans ce cas, une personne peut également parler d'événements, faire des reportages, réaliser des interviews, animer toutes émissions - musicales, culturelles, sportives, scientifiques, humoristiques, etc. Souvent au cours d'une émission de radio, un journaliste communique avec les auditeurs, pose des questions, organise des concours et reçoit des invités en studio.

Journaliste Internet

Les activités d'un tel journaliste ne sont limitées par rien. Il peut écrire des articles sur n'importe quel sujet, prendre de courtes notes, tourner des vidéos. Il y a une opportunité de travailler sur un site thématique ou de vendre vos articles sur des échanges. En même temps, beaucoup tiennent leur blog, racontant tout ce qui se passe, ou choisissant un sujet et le développant constamment.

Autre

Il existe de nombreux autres domaines dans lesquels une personne qui a consacré sa vie au journalisme peut faire ses preuves.

  • De nos jours, le journalisme de voyage devient de plus en plus populaire. Un tel correspondant voyage dans différentes villes et pays, parle de l'endroit où séjourner, des sites à voir. En outre, il familiarise les téléspectateurs ou les lecteurs avec le mode de vie de certains peuples, avec les coutumes et les traditions des résidents de différents pays.
  • Le journalisme animalier peut aussi être amusant. C'est aussi lié aux voyages. La faune n'est pas moins intéressante pour la recherche, de tels programmes sont populaires.
  • Critique de théâtre ou de musique. Quelqu'un est emporté par la sphère culturelle. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre les courants musicaux, il est souhaitable d'avoir une formation musicale en parallèle. Lorsque vous visitez des théâtres et rédigez des critiques, vous devez comprendre les arts.

Et cela, bien sûr, n'épuise pas la liste des variétés d'activités journalistiques. Vous pouvez consacrer votre travail à l'industrie de la mode, à la recherche automobile, aux expériences culinaires, à la couverture médicale. Il y a beaucoup d'options.

Responsabilités

Le journaliste exerce différentes fonctions selon le poste occupé. S'il fait des reportages, travaille pour une chaîne d'information, il collecte des informations, tourne des reportages. Lorsqu'il travaille dans un journal, le correspondant couvre tous les événements qui se déroulent dans la ville, interviewe différentes personnes.

Le journaliste est tenu de se conformer aux exigences de la rédaction dans laquelle il travaille. Habituellement, il s'agit de collecter des informations à temps et de les soumettre à la salle à temps. Naturellement, il doit être écrit de manière compétente et intéressante. L'éditeur a toujours le droit de retourner un article pour révision ou même de refuser la publication s'il ne répond pas aux exigences du comité de rédaction. Lorsque vous communiquez avec une personne, vous devez toujours ressentir intuitivement ces limites qui ne peuvent être franchies. Si la personne interrogée ne souhaite pas parler de certains sujets, cela doit être pris en compte. Le journaliste doit être correct, poli et capable de capter l'humeur des gens.

Mais il arrive souvent que des informations soient nécessaires pour mener une enquête, pour résoudre une affaire. Dans de telles situations, l'information hésite à partager. Et ici, il faut se renseigner, parfois au péril de sa vie.

De plus, tout journaliste qui se respecte sait ce qu'est l'éthique professionnelle.

Compétences et connaissances

L'activité créative d'un journaliste en automne est multiforme. Mais en même temps, il y a des choses sans lesquelles un journaliste ne peut tout simplement pas travailler. Il doit être alphabétisé, connaître parfaitement la langue russe, avoir des connaissances dans d'autres domaines. Il s'agit généralement d'une personne cultivée qui peut entretenir une conversation sur n'importe quel sujet. Selon le but du correspondant, il utilise différents outils dans son travail. Ça peut être:

  • enregistreur vocal;
  • cahier et stylo;
  • ordinateur ou ordinateur portable ;
  • caméra;
  • caméra vidéo.

Éducation

Vous ne pouvez étudier le journalisme que dans les universités - le plus souvent dans les universités, parfois dans les instituts. Le collège n'est pas une option sérieuse, à moins qu'il ne s'agisse de l'étape initiale. Plus tard cela vaut toujours la peine de penser à un autre établissement d'enseignement où vous pouvez obtenir un enseignement supérieur, après quoi vous obtiendrez le diplôme de journaliste. Vous ne pouvez entrer dans ces établissements qu'après la 11e année. Il faudra 5 ans pour étudier. Pour l'admission, vous devrez passer des examens de langue et de littérature russes (en règle générale, il s'agit d'un essai), d'histoire et d'études sociales.

Au moment de l'admission, un concours créatif est également impliqué, et pour cela, vous devez acquérir un portfolio, où seront déjà présentés des articles, des notes, des interviews, peut-être des intrigues ou des photographies. Lors de l'entrée dans cette spécialité, toutes les nuances doivent être clarifiées dans une université spécifique. Dans chacun d'eux, les matières pour lesquelles les examens doivent être passés peuvent différer.

Où travaillent-ils?

La pertinence et la pertinence du travail d'un journaliste ne tarissent pas. Et si de nombreux journaux sont en phase de survie, alors d'autres opportunités s'ouvrent associées à ce travail. Les créatifs sans expérience peuvent commencer à s'essayer sur Internet. Mais en général, il existe de nombreuses organisations où un journaliste peut travailler. Parmi eux:

  • bureaux de rédaction de journaux et de magazines;
  • radio;
  • LA TÉLÉ;
  • l'Internet;
  • centres de presse de diverses structures et organisations.

Combien touche-t-il ?

Quant au salaire du journaliste, il n'y a pas de montant précis qui pourrait être annoncé. Chaque édition a son propre système de récompense. De plus, un journaliste a un salaire dans de nombreuses organisations, le reste de son salaire est constitué de royalties. Le montant de la rémunération dépend aussi de la structure dans laquelle travaille le journaliste, dans quelle région. Il est clair qu'on ne peut pas comparer le salaire d'un journaliste, par exemple, à Moscou et à Komsomolsk-on-Amur. Par conséquent, si nous prenons le salaire moyen en Russie, il sera d'environ 30 000 roubles.

Mais en même temps, chaque journaliste gagne autant qu'il en a la force, le temps et le talent. Plus il travaille fructueusement, plus ses honoraires sont élevés.

Bien entendu, l'exclusivité du matériel et la pertinence du sujet sont toujours appréciées. Si un journaliste écrivait un article intéressant sur un maniaque en série, il toucherait des honoraires bien plus élevés que celui qui a assisté au spectacle du Nouvel An à la Maison de la Culture. L'éventail des sujets est si large qu'il n'est pas possible de parler d'un montant précis. De plus, chaque édition a son propre système de paiement. Si le matériel est pertinent et qu'il est apparu sur la première page, il peut être estimé à 2 à 3 000. S'il s'agit d'une note ordinaire des pages éloignées, son coût ne peut pas dépasser 100 roubles. Mais le journalisme est une profession dans laquelle il y a quelque chose à atteindre, et tout le monde peut obtenir exactement ce qu'il mérite. Il y a toujours un incitatif.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger