Les professions

Choisir un métier humanitaire

Choisir un métier humanitaire
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des spécialités
  3. Quel métier choisir ?

La plupart des gens dans le monde sont assez clairement divisés entre les sciences humaines et les soi-disant techniciens - les premiers sont habitués à fonctionner davantage avec des mots, tandis que les seconds préfèrent traiter avec des chiffres. Et bien que les capacités mathématiques conduisent souvent à la création de certaines technologies socialement utiles et à un enrichissement immense, néanmoins, c'est dans la sphère humanitaire que l'âme de la majorité des gens sur la planète se trouve dans une plus grande mesure. Il ne reste plus qu'à décider de la profession, et ici l'étendue est telle que même nous ne la considérerons que brièvement.

Particularités

La notion de métiers humanitaires est assez floue et ne doit pas être perçue uniquement par opposition aux sciences exactes, parlant le langage des nombres. Le terme vient du mot latin humanus, c'est-à-dire « humain », ce qui signifie qu'il concerne toutes les sphères de l'activité humaine, opposées principalement à l'étude des machines. Dans le même temps, le même économiste, par exemple, s'intéresse davantage au plan humanitaire, même s'il aura constamment affaire à des chiffres.

En général, il s'agit d'un domaine d'activité mondial dans lequel les enseignants, les journalistes, les avocats et de nombreux autres professionnels travaillent également.

Il n'est pas toujours possible à première vue de comprendre quel profil est le plus proche d'une personne en particulier - humanitaire ou technique. En cas de doute, vous devriez essayer de rechercher les caractéristiques considérées comme caractéristiques des sciences humaines :

  • volonté de communiquer avec des personnes en grande quantité, en essayant de résoudre fructueusement les problèmes avec cela;
  • des penchants créatifs, permettant à chaque fois de dériver sa propre « formule » ;
  • le désir de penser activement, de proposer constamment quelque chose de nouveau ;
  • se concentrer sur un mouvement constant, un refus fondamental de rester assis tout le temps;
  • l'amour de la lecture, ce qui signifie une recherche constante de nouvelles informations et de nourriture pour l'esprit.

Dans le même temps, certains ou même tous les traits énumérés peuvent également être possédés par un technicien. C'est bien si, en plus de tout ce qui a été mentionné, vous avez également une soif de chiffres, associée à la capacité d'opérer rapidement avec eux - alors vous pouvez choisir librement n'importe quelle profession qui existe sur terre.

Si les chiffres et les formules vous ont toujours effrayé et rebuté, alors les spécialités humanitaires sont votre avenir.

Aperçu des spécialités

Une liste complète des spécialités humanitaires, si jamais elle était dressée, contiendrait certainement des centaines et des milliers de postes, mais nous ne partirons que de quelques orientations évidentes liées aux sciences humaines et connues de tous. Peut-être que parmi eux, il n'y a pas d'option suffisamment intéressante pour vous personnellement, mais nous pouvons élargir vos horizons et vous donner un point de départ à partir duquel vous pouvez vous appuyer dans votre recherche d'une vocation. Alors, pour vous, les meilleurs métiers du futur proche.

Destinations populaires

Les sciences humaines, semble-t-il, sont répandues, mais parmi elles, il y en a à la fois plus et moins populaires. Par exemple, tout le monde ne sait pas qui est un métrologue, et sans ce spécialiste étroit, aucun instrument de mesure ne serait précis. Nous ne considérerons maintenant que les professions connues de tous - elles attirent avec une signification sociale, un salaire important et sont pour beaucoup la réalisation d'un rêve d'enfant.

  • Avocat. Il n'est pas tout à fait correct d'appeler cela une profession, car il s'agit d'un groupe entier de spécialités, et très étendu. Nous parlons de personnes qui connaissent la législation dans les moindres détails et peuvent donc aider à la fois à la respecter et à la contourner. Dans la pratique, vous pouvez travailler en tant que juge, procureur, avocat ou simplement consultant, mais un revenu élevé est garanti - tout simplement parce qu'il est difficile de se passer de l'aide d'un tel spécialiste.

C'est l'un des rares métiers qui permettra à une personne de devenir une star et un personnage reconnaissable sans même être un patron.

  • Économiste. Il n'y a pas si longtemps, cette profession était considérée à juste titre comme l'une des plus demandées et gagnait rapidement en popularité, mais maintenant, le pic de la demande est déjà un peu dépassé. Le niveau de réussite le plus bas pour un économiste est celui d'un comptable, mais au fur et à mesure que votre carrière progresse, vous pouvez arriver au point où vous pouvez gérer d'énormes quantités de capital, donner des conseils sur des investissements de plusieurs millions de dollars et, bien sûr, avoir un bon pourcentage de celui-ci.

Pour ce faire, il faut bien sûr comprendre les lois du marché, anticiper les risques et en ressentir les bénéfices.

  • Interprète. Le monde moderne est global - de nombreuses frontières entre les États sont généralement une convention, tandis que d'autres sont surmontées avec confiance par les envois quotidiens de marchandises et de touristes. Les relations internationales promettent d'énormes avantages à tout le monde, ce qui signifie qu'il est nécessaire que les résidents de différents pays aient la possibilité de se comprendre ou même de rédiger un contrat juridiquement correct en deux langues avec un contenu complètement identique.

Il est généralement admis que les traducteurs ne sont pas tellement payés pour leur travail, à hauteur de 35 à 40 000 roubles, mais pas si vous parlez des langues rares et pouvez traduire simultanément, en travaillant directement lors de réunions internationales.

  • Marketeur. La plupart des succès de la civilisation moderne ne sont devenus possibles que du fait que l'humanité l'a compris : le commerce c'est avant tout ! Cependant, aujourd'hui, étant donné la concurrence folle des marchandises sur le marché mondial, il ne suffit plus de produire des produits de la plus haute qualité - il faut savoir comment le rendre moins cher, où vendre, comment persuader un acheteur potentiel de choisir votre marque, et non des concurrents. Un marketeur est la personne même qui peut résoudre tous ces problèmes, et en même temps construire une stratégie générale pour le développement d'une certaine marque.

Les meilleurs spécialistes de ce type savent comment investir des millions pour obtenir des milliards de produits - par conséquent, leurs salaires ont également beaucoup de zéros.

  • Designer. Selon la pyramide des besoins, une personne veut d'abord survivre à l'élémentaire, puis - pour augmenter son confort, et au sommet - pour satisfaire ses propres besoins esthétiques. Depuis la première moitié du 21e siècle, l'humanité a atteint un niveau de développement où il n'est plus si difficile pour la plupart des gens de survivre - maintenant les plus riches d'entre nous veulent s'entourer de beauté. Et si l'aménagement paysager est un service pour des clients très riches, alors dans un sens plus large, le design est largement demandé dans le commerce déjà mentionné ci-dessus comme moyen de concourir pour le consommateur.
  • Directeur. C'est peut-être le métier le plus difficile à apprendre - il est associé non pas tant à des connaissances acquises qu'à des qualités innées, bien que bien taillées. La tâche d'un manager est d'être le leader de son équipe, de pouvoir sélectionner le bon personnel pour résoudre les tâches assignées, de sélectionner la bonne stratégie pour le développement d'un département ou d'une entreprise entière.

En fait, il s'agit d'un spécialiste du domaine intellectuel, engagé dans l'organisation d'un système pleinement fonctionnel de quelque chose.

Social et humanitaire

Bien que les spécialités humanitaires soient directement liées à l'activité humaine et soient en tout cas engagées dans son étude, il est nécessaire de mettre en évidence séparément les professions à orientation sociale et humanitaire - celles dont les représentants travaillent constamment avec les gens, se concentrent sur eux ou cherchent à les aider . L'employeur d'un tel spécialiste, qui lui verse un salaire, en sera un, mais il y a beaucoup de clients ou de clients, et ce tous les jours.

Si la société ne vous dérange pas, mais au contraire, vous voulez y tourner constamment et aider ses membres individuels, alors vous serez certainement intéressé par de telles spécialités.

  • Éducateur. Tout ce que nous avons réalisé au cours des millénaires de développement est dû au fait qu'il est naturel pour une personne de partager ses propres connaissances, tout en les transmettant non seulement aux siens, mais aussi aux enfants des autres. Cependant, comprendre tous les processus et la capacité de l'exprimer dans un langage simple et compréhensible à quelqu'un qui est en retard sur vous dans le développement intellectuel n'est en aucun cas une tâche facile. En outre, les fonctions d'un enseignant comprennent non seulement le transfert de connaissances dans une matière spécialisée, mais également l'éducation d'une personnalité à part entière et réussie. Pour une raison quelconque, la plupart des gens considèrent que seuls les enseignants des écoles sont des enseignants, bien qu'en fait, cela inclue également les enseignants de maternelle, les professeurs d'université et même les tuteurs avec des entraîneurs de fitness.

Le salaire pour ce genre de travail n'est généralement pas très élevé, mais votre rôle dans la société sera inestimable.

  • Psychologue. La plupart de nos problèmes sont que nous ne sommes pas satisfaits de quelque chose et parfois nous ne pouvons pas comprendre quoi. Quelqu'un a juste besoin de parler, mais quelque part des conseils raisonnables seront appropriés - et une personne qui se distinguait hier par une faible productivité au travail et des perspectives de vie extrêmement vagues, sans parler d'une humeur maussade, devient soudainement une personne qui réussit avec une attitude positive . Il y a plusieurs décennies, dans notre pays, on considérait un peu honteux d'être client d'un psychologue, mais aujourd'hui, il est devenu évident pour nous tous que nous ne devons pas nous refuser les problèmes, mais les résoudre.

Si vous obtenez un emploi de psychologue dans une institution, le salaire y sera faible, mais une pratique privée avec vos propres clients peut presque vous rendre riche.

  • Médecin. La profession à la jonction de l'exact et des sciences humaines ne semblera probablement inutile à personne - peu importe à quel point la médecine domestique moderne est critiquée, chacun de nous peut certainement se souvenir d'un cas où des médecins l'ont aidé dans une situation difficile.Peut-être que vous traiterez un nez qui coule ordinaire et ne deviendrez jamais un héros aux yeux de la société, mais il est possible que vous sauviez des vies littéralement chaque jour.

La médecine est considérée comme l'une des professions les plus nobles, et bien que le travail de ces spécialistes ne soit pas très bien payé dans les institutions publiques, dans une clinique privée, vous pouvez gagner de l'argent pour ne rien regretter.

  • Journaliste. Et ce n'est peut-être même pas un travail, mais un mode de vie - du moins si vous pouvez trouver un poste vacant où ils vous obligeront à écrire non pas sur les nouvelles de l'entrée, mais sur ce qui est vraiment intéressant. Imaginez un peu : vous recherchez vous-même des sujets qui vous passionnent, vous et de nombreux lecteurs de votre publication, menez vos propres enquêtes, présentez des conclusions et des chaînes logiques - et la société, en fait, regarde le monde à travers vos yeux. Pour lui, vous êtes cette personne intelligente qui a compris l'incompréhensible et l'a mis sur les étagères, un exemple de génie qui comprend tout, ou même juste une star des médias. Dans le même temps, l'essence du travail est de communiquer avec des personnes intéressantes, d'apprendre constamment quelque chose de nouveau et, bien sûr, de ne pas rester immobile !
  • Diplomate. Il a toujours été difficile de percer dans cette sphère d'activité, mais celui qui y a réussi ne l'a jamais regretté. Le sens de l'œuvre est le suivant : vous représentez tout un pays quelque part à l'étranger, étant pour vos compatriotes la personnification du pouvoir que possède la Patrie. Le métier est intéressant ne serait-ce qu'en raison du devoir que vous aurez rarement à être chez vous, mais vous pourrez voir de nombreux autres pays, et pas sur le mode de vacances passagères, mais à fond - avec plusieurs années de résidence.

Le travail implique également une communication régulière avec les citoyens des pays d'origine et étrangers, une connaissance de la culture de l'État d'accueil et de ses citoyens de haut rang.

Créatif

Le travail idéal est quelque chose que vous aimeriez faire, même gratuitement, mais en même temps vous avez un salaire fixe et plutôt agréable. Presque tout le monde rêve de se retrouver dans l'industrie qui l'a toujours intéressé, et si pour la plupart des gens cela reste un rêve, un humaniste talentueux peut essayer d'atteindre le sommet dans ce qu'il fait bien.

Disons tout de suite que les professions proches d'un passe-temps ne peuvent généralement pas être considérées comme trop demandées ou incroyablement prometteuses, mais pour certains chanceux, elles peuvent s'avérer être les mieux payées.

  • Écrivain. Il existe une catégorie de personnes pour qui composer des contes variés est un moyen privilégié d'amuser les autres ou même de s'amuser. Pendant ce temps, il y a une demande dans la société pour du contenu divertissant, et le marché est prêt à bien payer les auteurs qui seront lus (écoutés) par des millions de personnes. Bien sûr, il est important non seulement d'inventer des mouvements d'intrigue inhabituels, mais aussi de pouvoir exprimer vos propres pensées d'une manière belle et ordonnée, mais si vous réussissez, vous pouvez simplement écrire vos propres pensées - c'est tout le travail ! Il ne peut être question d'un revenu stable, mais il y a une chance de devenir une personne très reconnaissable et même d'entrer dans l'histoire.

Le seul problème est qu'il est impossible d'obtenir une formation d'écrivain - c'est un talent qui ne peut être coupé qu'au département de journalisme.

  • Politicien. Beaucoup diraient que la politique correspond au concept d'une sphère d'activité créative, mais maintenant nous ne parlons pas de ces chiffres de la télévision qui déplaisent à la plupart des citoyens, mais de petits fonctionnaires qui ne travaillent clairement pas pour de l'argent. Si vous avez toujours aimé jouer à divers simulateurs sur un PC qui se sont donné pour mission de développer la ville confiée, vous pouvez imaginer le plaisir que cela apportera de travailler, certes peu rémunéré, mais permettant d'offrir un nouveau parcours à vos compatriotes. des transports, une nouvelle route, un éclairage public de qualité, etc.

Si les pensées d'une personne sont pures, elle peut commencer une carrière même en tant que bénévole, sans aucun paiement pour son travail, mais à l'avenir, son dévouement et sa volonté de travailler pour le bien de la société seront certainement appréciés par les gens. Et si les objectifs principaux sont d'aider les gens ou d'entrer dans l'histoire, alors il se peut qu'il n'y ait aucune limite au développement de carrière !

  • Acteur. Beaucoup d'entre nous apprennent dès l'enfance à cacher leurs propres émotions réelles, et quelqu'un est parfaitement capable de montrer même ce qui n'est pas vraiment là, et pourrait devenir reconnaissable grâce à un tel cadeau. Le flux de travail quotidien bourre de scripts et les répétitions répétées afin de jouer (ou jouer dans des films) sont relativement rares, mais cela inclut également la communication avec des personnes créatives intéressantes et une connaissance approfondie d'un grand nombre d'images différentes. Dans le même temps, même aux premiers stades de sa carrière, lorsqu'il est peu probable qu'un jeune artiste se voit offrir beaucoup d'argent, une récompense supplémentaire qui ne remplit pas sa poche, mais réchauffe sa fierté, sera les applaudissements d'un public.
  • Historien. Cette profession est considérée comme en demande et quelqu'un la perçoit comme un passe-temps. Il y a des gens qui consacreraient volontiers tout leur temps libre à étudier ce qui s'est passé avant, comment et pourquoi - ainsi, dans leurs activités professionnelles, rien d'autre ne leur est demandé ! Pour améliorer leur propre niveau, ils devraient simplement lire de la littérature thématique, communiquer beaucoup avec leurs collègues et, éventuellement, participer à des fouilles. Tout ce qui est demandé en retour, c'est d'être une partie à part entière de la société des mêmes personnes qui sont obsédées par ce qu'elles aiment, c'est-à-dire multiplier et diffuser les informations accumulées au moins au niveau d'un professeur d'école.
  • Photographe. L'une des professions les plus libérales de notre époque, qui a en fait posé les bases du concept de freelance moderne. Si vous pensez que ce travail est mort avec l'apparition des premiers smartphones fabriqués en série avec un appareil photo intégré, alors vous vous trompez lourdement, car seul un professionnel sait exposer correctement la lumière, sélectionner du matériel et trouver des angles, retoucher photos et éditer des vidéos. Vous avez probablement remarqué plus d'une fois qu'avec tous vos efforts, vous ne parvenez souvent pas à prendre des photos réussies de moments importants de votre propre vie, mais un photographe professionnel s'acquitterait certainement de cette tâche, et il peut montrer des choses quotidiennes et banales afin que ils semblent être un chef-d'œuvre.

Un tel travail demande une inspiration sans fin, mais il ne laissera certainement pas une personne active sur sa faim !

Quel métier choisir ?

Il existe deux tactiques principales pour choisir une profession à vocation humanitaire : vous pouvez vous concentrer sur ce que vous aimez faire le plus, ou sur des revenus plus élevés. Chaque approche a un droit à la vie, mais les deux méritent d'être examinées plus en détail séparément.

L'avantage de poursuivre un rêve, c'est que vous ne vous lassez pas de votre travail et que vous êtes donc déjà une personne heureuse. Soit dit en passant, celui qui a privilégié le travail adoré a de fortes chances de réussir encore plus avec le temps que celui qui a initialement couru après l'argent, à moins qu'il ne renonce à tenter de réussir son épineux chemin vers la reconnaissance. Mais vous pouvez commencer à obtenir une spécialité, à laquelle votre âme se trouve, non seulement après la 9e année, mais même en parallèle avec l'école à un âge plus précoce - vous ne montrerez de toute façon votre diplôme de photographe conventionnel à personne, car il n'existe pas.

Le désir de choisir une profession pour un revenu élevé dès le départ est à la fois un plus et un moins. D'une part, une routine mal aimée peut faire douter n'importe qui de la justesse de son choix, d'autre part, un salaire décent peut atténuer l'insatisfaction face à des tâches ennuyeuses. En même temps, bien sûr, il faut comprendre que se torturer pour une somme d'argent est mal et futile. Par exemple, si la vue et l'odeur du sang vous sont désagréables, jusqu'à vous évanouir, vous ne serez pas chirurgien, même pour un salaire énorme.

Ainsi, le choix idéal d'une profession est une combinaison de ce que vous aimez et d'un salaire qui suffira pour vivre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger