Programmeur

Quel devrait être le lieu de travail d'un programmeur ?

Quel devrait être le lieu de travail d'un programmeur ?
Teneur
  1. Comment choisir les bons meubles ?
  2. Éclairage
  3. Microclimat
  4. Bruit et vibrations

Le programmeur passe la majeure partie de la journée de travail sur son lieu de travail, donc l'organisation de cet espace affecte à la fois son activité professionnelle et sa santé. Pour cette raison, il est important de choisir la bonne table et les autres meubles pour le travail du programmeur, de prendre soin du microclimat, de la ventilation et d'un bon éclairage. Considérons les principales nuances de l'organisation d'un lieu de travail pour un informaticien.

Comment choisir les bons meubles ?

La sélection des bons meubles peut augmenter considérablement la productivité et réduire les risques pour la santé du programmeur. Lors de l'organisation d'un lieu de travail, il est important que :

  • les meubles ne restreignaient pas la liberté de mouvement dans la pièce et sur le lieu de travail et permettaient de fréquents changements de position du corps;
  • tous les articles ont été placés de manière optimale (ceux qui sont nécessaires pour le travail le plus souvent devraient être plus proches);
  • la posture de travail n'a pas causé de fatigue rapide;
  • le mobilier correspondait à des paramètres anthropométriques et était réglable en hauteur.

Le mobilier principal du poste de travail du programmeur est un fauteuil et une table. La chaise doit avoir une surface légèrement concave et un dossier légèrement incliné vers l'arrière. Sa hauteur doit changer et toute la structure ne doit pas gêner la liberté de mouvement du corps et des bras. Il est souhaitable que la chaise ait des accoudoirs.

La table doit avoir une hauteur adaptée à une personne en particulier et sa partie inférieure doit être conçue de manière à ne pas nécessiter de replier les pieds. L'éblouissement ne doit pas apparaître sur la surface de la table, ce qui interférerait avec la lecture normale des informations sur l'écran. Les dimensions optimales de la table sont de 1300 mm de long et 650 mm de large et 710 mm de haut et au moins 400 mm de profondeur.

C'est pratique si le bureau a au moins trois tiroirs où vous pouvez ranger documents, fournitures de bureau, effets personnels.

En ce qui concerne le placement des objets de travail du programmeur, le moniteur doit être au centre de la table, l'imprimante doit être à droite et l'unité centrale doit être à gauche. Le clavier doit être installé dans la zone où se trouveront les mains du travailleur lorsqu'il sera assis à table. Il est recommandé de ranger toute la documentation nécessaire au travail sur la gauche à bout de bras, et la littérature temporairement non réclamée doit être retirée de la table.

Éclairage

Pour que le programmeur puisse facilement accomplir les tâches qui lui sont assignées, il est important que suffisamment de lumière tombe à sa place. En basse lumière, les yeux se fatiguent plus vite, l'attention faiblit. Si l'éclairage est trop vif, il éblouira et provoquera des douleurs aux yeux, provoquera une irritabilité.

Si les faisceaux sont mal orientés, des reflets et des ombres apparaissent sur le lieu de travail, ce qui interfère également avec les activités normales.

Dans la plupart des cas, il n'y a pas assez de lumière naturelle sur le lieu de travail du programmeur, voire pas du tout, il faut donc choisir les bonnes sources d'éclairage artificiel et leur emplacement. Les lampes fluorescentes sont considérées comme la meilleure option, car elles donnent une lumière vive, semblable à la lumière du jour. De plus, elles ont un rendement lumineux plus élevé et une efficacité plus élevée par rapport aux ampoules à incandescence.

Les lampes fluorescentes durent également beaucoup plus longtemps.

Le nombre de luminaires est déterminé par la méthode du flux lumineux, en tenant compte de la surface, de la hauteur et de la largeur de la pièce, des paramètres d'éclairage minimum et du facteur de sécurité. Après avoir déterminé le flux lumineux, ils calculent le nombre de luminaires nécessaires pour une pièce particulière, puis les placent sur deux rangées.

Microclimat

Pour un travail confortable dans la pièce où se trouve le programmateur, il doit y avoir certains indicateurs de température et d'humidité. Ils créent un microclimat qui affecte les échanges thermiques avec l'environnement, le bien-être et les performances.

Pendant la période chaude de l'année, la pièce où travaille le programmeur doit être de + 20 ... 25 ° (un indicateur allant jusqu'à + 28 ° pendant les mois les plus chauds à 13 heures est également acceptable), dans le froid - + 18 ... 21 ° , et en transition - + 17 ... 21 ° . En ce qui concerne l'humidité, l'indicateur optimal est de 40 % à 60 %. Le mouvement de l'air dans la pièce doit se faire à une vitesse inférieure à 0,3 m / s, mais pour la période froide - jusqu'à 0,2 m / s et en été, pas supérieur à 0,5 m / s.

Pour organiser un environnement confortable, faire attention au système de chauffage, ventilation, climatisation... Et il est également nécessaire de planifier rationnellement le régime quotidien, en tenant compte de la période de l'année, afin qu'il y ait une alternance de travail et de repos.

C'est bien si le programmeur peut sortir dans la zone verte pendant les pauses, où il y a des étangs et des bancs.

Bruit et vibrations

La principale source de bruit et de vibration pour un programmeur est l'ordinateur. Le bruit est également généré par les équipements de ventilation, une imprimante et des sources externes. Un bruit excessif, surtout s'il affecte le corps pendant une longue période, peut réduire l'acuité auditive et visuelle, nuire à l'attention et augmenter la pression artérielle. Avec un bruit fort prolongé, des troubles fonctionnels des systèmes nerveux et cardiovasculaire sont possibles.

Lors de l'organisation du travail du programmeur, vous devez contrôler le niveau de bruit dans la pièce en le comparant aux normes de niveau de pression acoustique. Une protection adéquate contre le bruit doit être assurée même au stade de la construction en réalisant une isolation acoustique de haute qualité. Pour réduire l'impact du bruit extérieur, les portes et les fenêtres doivent être scellées. Les surfaces insonorisantes sont utilisées à l'intérieur, par exemple, le plafond est recouvert d'un matériau fibreux-poreux.

Vous pouvez découvrir comment choisir une chaise d'ordinateur ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger