Psychologie de la couleur

La couleur blanche en psychologie : qu'est-ce que cela signifie et symbolise ?

La couleur blanche en psychologie : qu'est-ce que cela signifie et symbolise ?
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Que symbolise-t-il ?
  3. Caractéristiques de la perception
  4. Quel genre de personnes aiment-ils ?

Chacun de nous perçoit le blanc à sa manière. À première vue, il peut sembler qu'il n'évoque que des émotions positives chez tout le monde. Est ce que c'est vraiment? Cette question ne peut pas être répondue sans équivoque simplement parce qu'elle est neutre et à l'opposé du noir. Et cela soulève de nombreuses questions auxquelles il n'est pas facile de répondre.

Caractéristique

La plupart des gens associent le blanc à la neige et à l'hiver. Il a sa propre signification en psychologie, puisqu'il est perçu par notre conscience comme quelque chose de froid et n'exprime rien.

Une peinture avec des peintures absolument blanches aura l'air ridicule et ridicule. Ce ne sera qu'une toile vierge sur laquelle n'importe qui pourra dessiner une image. Et ainsi transmettre certaines informations à tout le monde. Sinon, le schéma de couleurs sans visage restera sans visage, car la couleur blanche est initialement la base pour qu'une personne puisse exprimer ses sentiments et ses pensées à son sujet.

Pour une personnalité individuelle, il porte à la fois des émotions positives et négatives. Et c'est pourquoi. D'une part, la couleur de la pureté peut calmer notre psychisme. Par contre, à partir de sa sursaturation, on peut facilement tomber dans un état dépressif. Ce n'est pas pour rien que les explorateurs polaires se sentent souvent déprimés en raison de leur long séjour dans la zone enneigée.

Là où il y a du pergélisol tout autour, la blancheur commence à éblouir douloureusement, et par conséquent, notre cerveau subit le stress d'un manque d'information. A partir de ce moment, un échec de la conscience commence, et le découragement s'installe. Et seule une forte personnalité peut lutter contre cela.

Et puis les bienfaits de la civilisation peuvent venir en aide aux gens : les communications, Internet et la télévision.Grâce à eux, les habitants du Nord, où la couverture blanche comme neige s'étend toute l'année, ont la possibilité de recevoir des informations de diverses directions. Par exemple, des images représentant la nature et les espaces verts, ainsi que des oiseaux et des fleurs, qui diffèrent par une variété de couleurs et de couleurs.

Avec l'aide de la vue, une personne doit accepter des émotions positives, puis sa conscience sera en équilibre avec l'environnement.

Et le blanc, comme le noir, est la couleur du vide. Lorsque ce vide même vient, alors le déclin de l'esprit commence.

Habituellement, les couleurs blanches comme neige ont des caractéristiques similaires aux nuages ​​​​dans le ciel. Beaucoup de gens ont parfois voulu sauter au moins une fois dans ce coton éphémère, mais, malheureusement, cela est impossible tant que chaque mortel a une carapace physique. Et c'est pourquoi l'humanité a commencé à comparer les nuances claires avec la vie dans le ciel.

Ce n'est pas pour rien que la couleur blanche est considérée comme pure et impeccable. Habituellement, les anges et autres célestes sont représentés dans cette palette de couleurs. Si nous imaginons un fantôme, il ressemblera toujours à un petit nuage blanc comme neige.

Ce n'est pas un hasard si le blanc est utilisé en grande quantité dans les cérémonies de mariage. Ainsi, les mariés veulent montrer la pureté de leurs pensées. Les femmes et les filles portent des vêtements blancs pour attirer l'attention. Les représentants de la gent féminine veulent montrer aux autres qu'ils appartiennent à ce type de femme, qui se distingue par une pureté évidente de comportement.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que la caractéristique de la couleur blanche montre une valeur double pour la teinte. D'une part, il représente la pureté et le début de quelque chose, d'autre part, la vacuité.

Que symbolise-t-il ?

Pour certains peuples, le blanc symbolise la mort. Lorsque le chagrin survient dans une famille, les femmes ne mettent pas des foulards noirs mais blancs sur la tête. Les hommes portent des vêtements blancs. Le blanc est la couleur du linceul. Par conséquent, tout comme la couleur de la nuit, elle est associée à la mort. Ce n'est pas seulement que pour un grand nombre de personnes, les teintes neigeuses provoquent le découragement, car elles sont associées à l'enterrement et à la tombe.

Voyons pourquoi exactement la couleur blanche évoque des émotions si inhabituelles. Dans la culture des nations individuelles, on pense que si le défunt est vêtu de noir et entouré de la même couleur, alors dans l'autre monde, il ne pourra rien voir. Et les couleurs claires aux funérailles montreront au défunt le chemin vers l'autre monde.

Mais cela n'arrive pas toujours et pas pour tout le monde. Entre autres choses, une couleur complètement blanche pour les artistes signifie un vide complet ou un manque de couleur. Mais contrairement au noir, d'autres couleurs ressortent bien dessus, qui ne sont pas déformées. Ainsi, si vous appliquez du rouge sur du noir, vous obtenez une palette de couleurs marron, et sur une teinte claire, le rouge reste toujours rouge. La même chose se produira avec d'autres couleurs.

Le blanc combine habilement un spectre de couleurs et dénote la divinité et l'innocence. Là où les artistes veulent représenter la pureté de quelque chose, ils utilisent des peintures blanches.

Par conséquent, les nuances non alliées symbolisent la pureté même et la capacité de repartir de zéro. Ce n'est pas pour rien que la symbolique du blanc depuis l'époque de l'univers signifie union et trêve. Lorsque l'adversaire se rend, il arbore un drapeau blanc. Et cela signifie qu'il est prêt pour des négociations, c'est-à-dire pour un redémarrage des relations. À l'avenir, une trêve viendra sûrement, et de nouveaux temps viendront pour les deux parties.

Les étoiles dans un ciel sombre ont presque toujours une teinte argentée plus claire. Ils attirent tous les regards par leur fraîcheur, de sorte que les gens associent la palette de couleurs claires à leurs rêves et leurs espoirs. C'est-à-dire qu'en touchant avec des peintures blanches, ils peuvent recevoir de l'aide d'en haut.

À cet égard, les animaux qui ont une teinte blanchâtre sont considérés comme sacrés dans de nombreux pays. En Inde, la vache est considérée comme un animal inhabituel.Et elle est représentée en blanc de la même manière que l'éléphant blanc d'Asie, et les chevaux blancs grecs (ceci est inhérent au peuple allemand), et le tigre blanc chinois et le taureau blanc égyptien.

Certaines intentions des gens signifie une colombe blanche. Il est un symbole de paix et de bonne volonté. Ce n'est pas pour rien que lors des mariages, les jeunes lâchent des colombes blanches comme neige dans le ciel.

Une bonne et belle tradition symbolise le début de quelque chose de nouveau et de merveilleux dans leur vie.

Mais il y a une contradiction à cette coutume quand il s'agit de présages. D'autres considèrent la colombe blanche comme un signe avant-coureur de la mort. Dans les films à la fin tragique, le réalisateur insère souvent l'épisode suivant : le soleil brille à travers une fenêtre ouverte et une colombe blanche est assise sur le rebord de la fenêtre et se met à roucouler.

Une image merveilleuse et merveilleuse! Mais les gens qui regardent ce spectacle commencent à s'agiter et à exprimer leur anxiété inimaginable. Ils paniquent littéralement. Et tout cela est dû au fait que la colombe blanche sur la fenêtre symbolise la mort prématurée de quelqu'un. Cet épisode est particulièrement approprié lorsqu'il y a une personne malade dans la pièce où la colombe s'est envolée. Ainsi, une palette de couleurs claires peut symboliser à la fois les manifestations négatives de notre vie avec vous et les positives. Tout dans ce monde dépend de la perception individuelle.

Caractéristiques de la perception

Ils sont différents. Quelqu'un associe la couleur blanche à un vide et à un manque de sens. D'autres aiment s'entourer de teintes blanches comme neige pour ressentir la propreté et la stérilité individuelles.

La saleté est toujours visible sur le blanc. Par conséquent, cette palette de couleurs est totalement impraticable dans la vie de tous les jours. C'est pour cette raison que beaucoup ne prennent pas au sérieux sa base blanche comme neige. Une personne imagine d'abord combien il lui faudra travailler pour « entretenir » une chose blanche de manière de qualité : vêtements, chaussures, transports, et l'intérieur de la maison.

Par conséquent, la coloration blanchâtre en repousse beaucoup dès le stade initial. On sait depuis longtemps que toute couleur évoque diverses associations. Beaucoup de gens n'aiment pas la teinte blanche comme neige car elle dénote la couleur du deuil.

Chaque individu a ses propres fondements psychologiques, grâce auxquels il peut percevoir ou ne pas percevoir ce qui l'entoure. Certaines personnes détestent le temps neigeux. Surtout quand la couverture blanche persiste pendant de nombreux mois. Dans les endroits où cela se produit souvent, les gens deviennent dans la plupart des cas déprimés.

Cela suggère que les peintures monochromes et ennuyeuses causent de la fatigue en chacun de nous. L'œil "n'a rien à saisir" et envoie d'autres informations plus confortables dans la conscience. À partir de là, notre psychisme commence progressivement à se rebeller, puis à "s'endormir". Et nous devenons indifférents aux événements qui se déroulent.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire dans la vie de tous les jours de s'entourer d'une variété de couleurs. Ce n'est pas sans raison que même dans les hôpitaux modernes, ils essaient d'utiliser une décoration qui se distingue par de nombreuses peintures et peintures.

Et cela affecte la fréquentation de l'établissement médical et la qualité du rétablissement des personnes malades. Personne ne veut faire la queue entre des murs absolument blancs et les mêmes rideaux aux fenêtres. N'importe qui tentera de quitter rapidement une telle pièce, quel que soit son état.

D'un autre côté, la couleur de la « lumière » rend les gens heureux. Grâce à cela, l'euphorie s'installe. Quiconque est longtemps à l'abri de la lumière, parmi les murs à l'ombre sombre, essaie de s'évader pour avaler la liberté.

C'est la couleur blanche que beaucoup de gens associent à la couleur de la liberté, et ils la perçoivent de manière très positive.

Il s'avère qu'à cause de la plantation de blanc, une personne peut devenir aveugle au sens plein du terme. Et en même temps, en raison de son absence constante, il peut aussi devenir aveugle. Cela suggère que tout le monde a besoin d'un terrain d'entente. Et il doit toujours y avoir un certain écart entre le blanc et le noir, qui est rempli d'autres nuances, plus lumineuses et plus saturées.Ensuite, l'équilibre s'installe et, par conséquent, l'état psychologique de l'individu sera au repos complet pendant longtemps.

Quel genre de personnes aiment-ils ?

Tout dépend du caractère de la personne. Pour certains, le blanc est leur couleur préférée. Et c'est pourquoi. Certaines personnes se considèrent comme faisant partie d'un certain cercle. Ils sont aérés et exigeants envers l'environnement - c'est ce qu'on appelle la bohème.

Les amoureux d'une vie merveilleuse revêtent des vêtements blancs et vivent sous les chauds rayons du soleil quelque part dans la villa, et leur environnement : meubles, literie, sols, plafonds, rideaux ont la teinte appropriée.

Cela se produit parce qu'une telle personne ne se soucie pas de la nécessité de garder sa vie quotidienne complètement propre du fait qu'il n'y a pas de saleté dans la région, et à la place, il y a du sable blanc sur la plage.

Habituellement, ces serviteurs du destin ont une servante, et elle prend soin de l'intégrité de leur environnement. Par conséquent, ces personnes ne sont pas intéressées par le temps qu'elles passeront à nettoyer les locaux et leurs robes.

De plus, ces personnes s'assurent que ceux qui les entourent les considèrent comme des créatures complètement surnaturelles, qui ne sont pas inhérentes à la fragilité de la vie quotidienne. Et cela, je dois dire, n'est pas donné à tout le monde.

Tout le monde ne pourra pas mener un mode de vie aussi parasitaire pendant longtemps. Les personnes les plus actives commenceront à ériger une activité vigoureuse autour d'elles et se saliront sûrement. Et ayant reçu une expérience négative, ils corrigeront leur situation et laisseront entrer des nuances plus « banales » dans leur vie, ce qui leur permettra de cacher certaines taches à la fois sur leur réputation et sur leurs vêtements.

D'autres, qui ne peuvent pas utiliser « l'environnement blanc » au quotidien, mais veulent vraiment le faire, essaient de se rapprocher un peu plus de ce mode de vie. Partant en vacances dans des habitats chauds, ils utilisent une armoire, où tout a des nuances de blanc comme neige. Donc, ils sont au moins vêtus, mais ils essaient d'exprimer leur perception et leur amour pour le blanc.

Ainsi, la contemplation du blanc peut être divisée comme suit :

  • c'est la lumière et non les ténèbres ;
  • c'est un état serein (ce n'est pas pour rien que les minutes du réveil sont toujours représentées en couleurs blanches) ;
  • c'est la paix (presque tout le monde préfère utiliser des sous-vêtements blancs comme neige);
  • c'est la propreté (également associée au fait d'être dans le lit d'une personne) ;
  • en même temps c'est le vide (quand il n'y a rien dans le voisinage qui plaise à notre perception) ;
  • détachement du monde entier;
  • ainsi que la chasteté et la virginité ;
  • c'est un symbole de solitude.

La relation avec cette couleur dépend de vous. Mais ne réfléchissez pas trop et commencez à philosopher.

Le noir et le blanc se trouvent dans une rangée distincte dans la palette de couleurs générale, car ils sont les ancêtres de diverses nuances.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger